Pepejul a écrit :Je propose un questionnaire systématique à donner à tout créationniste avant d'entamer la "discussion" avec lui.
Bof, c'est tellement facile que ça devient dérisoire.
Comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu accueillir un couple de chacune des espèces de grands herbivores (il y en a des dizaines qui avoisinent ou passent la tonne), avec leur nourriture et de l'eau douce pour quarante jours (ou un an, la chronologie est incohérente) ?
Comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu regagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et comment s'est-il procuré en chemin l'eucalyptus très particulier qui constitue sa nourriture exclusive et ne pousse qu'en Australie ?
Comment Noé a-t-il pu collecter un couple de chacune des quelques 500.000 (ça continue de monter) espèces de coléoptères avec leurs nourritures souvent très spécifiques ?
Et de toute façon : Genèse chapitre un, Dieu crée successivement les plantes, les animaux, puis l'Homme et la Femme ensemble. Genèse chapitre deux, Dieu crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.
Historiquement, la découverte des faunes africaine, malgache, australienne, sud-américaine, etc. a largement déstabilisé la croyance en l'historicité de la Genèse. Ca a accompagné la découverte (dès le moyen-âge chez certains érudits juifs) que la Bible, y compris le Pentateuque supposé oeuvre de Moïse, est un texte composite, avec des éléments écrits à différentes époques.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.