unptitgab a écrit :Salut Florence, as tu, lors d'un de tes nombreux voyage, eu l'occasion de croiser une religion ne demandant pas à ses fidèles d'adopter une position de soumission face à leur divinité? Juste pour savoir si tous les dieux sont des tyrans mégalomanes.
Il existe des religions qui ne comportent pas de divinité dans le sens où on l'entend "chez nous", à savoir des entités surnaturelles créatrices, destructrices ou autrement capables d'intervenir dans la vie présente ou future des humains.
Les formes de bouddhisme que j'ai rencontrées au Japon ou en Chine, par exemple, ne comportent pas la notion de soumission à une divinité, non plus que le confucianisme ou le taoïsme, même si ces deux dernières croyances comportent tout un panthéon, présenté d'ailleurs comme parfaitement achetable, corruptible et influençable par les humains, vivants comme morts.
Le plus proche d'une notion de soumission/crainte envers des divinités que je connaisse serait un culte animiste comme le shinto, dans lequel il convient de veiller à respecter des rites (cérémonies et cadeaux propitiatoires à dates fixes ou en vue d'un évènement exceptionnel de la vie) pour "s'acheter" les bonnes grâces, ou plutôt la neutralité des "kamis", ce qui relève d'une certaine logique dans une région soumise à des aléas naturels majeurs tels que ouragans, volcanisme, séisme, tsunamis, politiciens véreux
et touristes américains.
Dans l'indouïsme aussi, l'accent n'est pas tant mis sur la crainte des divinités, pourtant représentées comme surnaturelles et surpuissantes, que sur le respect des rites, de sa propre place dans la société, ses actes, etc..
Tout cela n'empêche évidemment pas les malhonnêtes d'invoquer tout ce petit monde pour justifier ses malversations ("en récitant 3 fois le sutra du coeur/en psalmodiant le mantra X/en donnant au sanctuaire, le bouddha/Shiva/le Kami truc devrait malgré mes mauvaises actions - au demeurant nécessaires et justifiées - dire un bon mot pour moi au dieu des enfers/favoriser une bonne réincarnation/m'éviter la prison [rayer les mentions inutiles]")

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken