Salut uno,
Tu dis :
Sandoo a écrit :C'est toujours le même raisonnement: vous pointez du doigt une mutation mineure (qu'il faut aller voir au microscope atomique) et vous dites: vous voyez !! Une banane peut devenir un chimpanzé!
La théorie de l'évolution ne stipule nullement qu'une banane peut devenir un chimpanzé et encore moins que cela pourrait avoir lieu en une génération.
En effet.
N'empêche qu'il a existé une chaîne (plus précisément, deux chaînes mises bout-à-bout) allant d'un bananier actuel B (donné) à un chimpanzé actuel C (donné).
Suffit de considérer le plus récent ancêtre commun entre un chimpanzé donné et un bananier donné (appelons cet ancêtre X), puis de mettre bout-à-bout les deux chaînes suivantes :
X, B
1, B
2, B
3, ... B
n (où B
n = B)
X, C
1, C
2, C
3, ... C
m (où C
m = C).
En mettant ces deux chaînes bout-à-bout, on obtient une longue chaîne de n+m+1 individus, allant du bananier B au chimpanzé C :
B, B
n-1, B
n-2, ... , B
1, X, C
1, C
2, C
3, ... C
m-1, C .
Bien sûr, dans la première moitié, on recule vers le passé et, dans la seconde moitié, on revient vers le présent, mais on a quand même une transformation pratiquement continue allant de B à C. Chaque terme étant le parent immédiat ou le descendant immédiat de ses deux voisins, il leur ressemble beaucoup, à tel point que les changements d'espèces sont autant imperceptibles qu'arbitraires.
Évidemment, cette chaîne est très longue. Puisque, selon
cette référence, l'ancêtre commun X remonte à environ 1.369 milliards d'années, aligner tous ces individus nous donnerait une "parade" qui ferait plusieurs fois le tour de la Terre.
Mon idée centrale est qu'il y a un chemin pratiquement continu entre le chimpanzé et le bananier (ou entre mon fils et un stégosaure) et que tous ces intermédiaires, à coup sûr, ont déjà concrètement existé.
Je suis aussi certain d'autre chose : ne pas te l'avoir appris. Je m'adressais plus à Sandoo qu'à toi.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.