Salut Sandoo,
Avec nos 21 nouvelles propositions (10 de D et 11 de S) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 120 (63 de S et 57 de D).
J'ai modifié mon évaluation de la "vieille" proposition S42 (
Loi 15). Je joins la version modifiée au tableau qui suit :
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxx
S42 : Sans mutation "positive", il est impensable qu'il y ait même de la microévolution.
Sandoo : 0% | Denis : 98%** (était ~0%* -
Loi 15)
* J'ai interprété "mutation positive" comme signifiant "mutation viable". Faudrait définir "positive".
** Voir commentaire # 2, dans le présent message (7 janvier 2015)
----------
D48 : Vive la Loi 16 :
« En Redico, il n’y a pas de cantons tabous. »
Sandoo : 98% | Denis : 98%*
* Les principales restrictions légitimes sont celles qui portent sur des sujets relevant du code criminel, ou qui sont autrement honteux.
D49 (Réf. D47) : Sandoo éprouve de la honte à l'idée de révéler la dénomination religieuse à laquelle il s'identifie le mieux.
Sandoo : 0% | Denis : 90%
D50 : Vive la Caractéristique 15 :
« En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble. »
Sandoo : 100% | Denis : 100%
D51 : Vive le Proverbe # 3 du Redico :
« Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ. »
Sandoo : 100% | Denis : ~100%*
* Version métaphore :
« Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant. »
D52 (Réf. D36) : L'abstention de Sandoo sur D36 est une entrave illégitime qui gêne la progression du débat.
Sandoo : 0% | Denis : 99.9%*
* S'applique aussi à son abstention sur D39.
D53 :
Dieu (tout court) n'est pas dans
la liste officieuse des thèmes canoniques du Forum.
Sandoo : 95% | Denis : ~100%*
* Les deux seuls endroits où le mot
"Dieu" paraît sont :
Dieu (les attributs anthropomorphiques de) et
Parole de Dieu (la).
D54 (Réf. S43) : Dans S43, il aurait été souhaitable~pertinent de fournir un lien-url de référence.
Sandoo : 99% | Denis : 99%*
* Pareil pour S39 et S45.
D55 (Réf. D42) : Il y a 5 millions d'années, il y avait des organismes vivants, sur Terre.
Sandoo : 50% | Denis : 100%
D56 (Réf. S47 et S48) : Il y a incohérence entre les évaluations de Sandoo pour S47 et S48.
Sandoo : 0%** | Denis : 95%*
* À moins que la proportion en question soit exactement 50.0000%, ou que les cas
"absolument sans opinion" soient suffisamment nombreux pour qu'aucune option polarisée n'obtienne la majorité absolue.
** J'ai parlé de la "majorité". Je serais extrêmement heureux de me "détordre" sur ces deux propositions.
D57 (Réf. S44) : Sur S44, Sandoo est objectivement tordu à 20%.
Sandoo : 80%** | Denis : 100%*
*
Réf. Misère!
** C'est simplement parce que j'ai estimé devoir laisser 20% de marge sur ce sujet que je n'ai pas encore étudié dans les détails.
----------
S53 : Denis dispose de preuves attestant que cette empreinte :
http://www.dinosaurc14ages.com/Delk.jpg est un trucage manifeste.
Sandoo : 50% | Denis : 50%*
* Une preuve est un argument (ou une grappe d'arguments) qui convainc celui qui écoute.
S54 : Le génome humain est environ 50% similaire à celui d'une banane.
Sandoo : 90% | Denis : 90%
S55 : L'être humain est à moitié une banane.
Sandoo : 0% | Denis : 55%*
* Génétiquement, OUI, phénotypiquement, beaucoup moins.
S56 : L'homme moderne et la banane ont un ancêtre commun.
Sandoo : 0% | Denis : 100%*
* Selon
cette référence, une moyenne de 13 estimation situe cet ancêtre commun à 1.369 milliards d'années.
S57 : Selon ce tableau phylogénétique:
http://soutien67.free.fr/svt/animaux/cl ... ylo_01.png Les lézards et les oiseaux ne sont qu'un seul et même groupe : les squamates. (voir la colonne de droite)
Sandoo : 0% | Denis : 0%*
* Pepejul a reconnu son erreur. Il aurait dû écrire
diapsides plutôt que squamates.
S58 : Selon cet article de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Squamata, et ce second article de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau, les lézards et les oiseaux ne sont qu'un seul et même groupe : les squamates.
Sandoo : 0% | Denis : 0%
S59 : Les vidéos de la lune où l'on voit le drapeau américain "flotter" dans l'espace constituent un "trucage manifeste"
Sandoo : 20% | Denis : 0%*
* Rien n'est truqué. Les vibrations du mat se transmettent au drapeau et, dans le vide, les vibrations s'amortissent plus lentement que dans l'air.
S60 : Le temps, tel que l'esprit humain le conçoit, n'existe que depuis que l'univers existe.
Sandoo : 100% | Denis : ~100%*
* Autrement dit : depuis le Big Bang.
S61 : Si Albert Einstein avait évalué la proposition S60, il n'aurait pas hésité à répondre 100% également.
Sandoo : 99% | Denis : 97%*
* J'ai supposé qu'on parlait du "late" Einstein, après qu'il eût corrigé son ancien modèle d'un univers statique. (
Réf.)
S62 : Sandoo peut avoir de bonnes raisons de ne pas évaluer la proposition D39, même si personne d'autre que lui ne les connaît.
Sandoo : 100% | Denis : 2%*
* Accroc à la
Loi 17. J'ai remplacé
"peut avoir" par
"a".
S63 : Sandoo a le droit de ne pas donner les raisons précises pour lesquelles il refuse d'évaluer la proposition D39, surtout si le fait-même de donner ces raisons allait à l'encontre des raisons pour lesquelles il préfère les taire.*
Sandoo : 100%* | Denis : 98%**
* Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un raisonnement circulaire.
** Techniquement, il a le
droit d'avancer masqué, même si c'est moche et que ça gêne considérablement les détorsions.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Sandoo et Denis : E-M = 33.4% (22/22) ; 6 D , 0 d , 2 O , 2 a , 12 A .
Code D sur S42, D49, D52, D56, S56, S62.
Code O sur D55, S55.
2)
J'ai modifié mon évaluation de la "vieille" proposition S42 (
Loi 15).
- S42 : Sans mutation "positive", il est impensable qu'il y ait même de la microévolution.
Sandoo : 0% | Denis : 98% (était ~0%* - Loi 15)
* J'ai interprété "mutation positive" comme signifiant "mutation viable". Faudrait définir "positive".
J'ai bêtement distracté et peau-de-banané sur la double-négation. Je me console en faisant remarquer que même Tiger Woods a déjà envoyé sa balle dans l'eau.
Évidemment, je récite la formule protocolaire liée au recours à la Loi 15 :
Je précise cependant que je n'ai rien appris car je savais déjà que je suis faillible.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D58 (Réf. S57 et S58) : Les oiseaux et tous les reptiles actuels (à l'exception éventuelle des tortue) font partie du groupe des diapsides.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%* **
* Voir
ici, second paragraphe.
**
« What’s in a name? That which we call a rose by any other name would smell as sweet » (Shakespeare)
D59 (Réf. D56) : Si, lors d'une élection,
n électeurs ont eu à choisir entre deux partis (A et B) et qu'il n'y a pas eu d'abstention, alors la
somme de la proportion des votes obtenus par le parti A et de la proportion des votes obtenus par le parti B donne exactement 100%. (supposer
n>0)
Sandoo : ?% | Denis : 100%
D60 (Réf. S56) : Les 13 estimations de l'ancienneté de la bifurcation phylogénétique entre les lignées menant à la banane et à l'homme (qu'on trouve
ici) résultent de recherches aussi sérieuses que crédibles réalisées par des généticiens compétents.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%*
* Ces résultats ont quasi-certainement tous été publiés dans des revues scientifiques solides, avec comité de lecture sévère.
D61 (Réf. D60) : Si Sandoo a évalué D60 sans cliquer sur le lien
(comme il a déjà fait en D14), il devrait changer son avatar pour
celui-ci (ou par un autre exprimant à peu près la même chose).
Sandoo : ?% | Denis : 85%
Rappel pour D62 :
D39 (Réf. D33) : Allah est l'auteur du Coran.
Sandoo : Abs* | Denis : 0%
* Ai-je le droit de m'abstenir d'évaluer une proposition qui me paraît sans intérêt dans un débat "scientifique" ? (voir aussi la proposition D36)
D47 : Dans ces listes de dénominations religieuses (Liste 1, Liste 2), il se trouve une dénomination particulière dans laquelle Sandoo se reconnaît plus que dans les autres.
Sandoo : Abs% | Denis : 85%
D62 (Réf. S62 et S63) : Les prétendues raisons de Sandoo, pour ne pas évaluer D39 et D47 sont
inavouables.
Sandoo : ?% | Denis : 90%*
* Normalement, quand on avance masqué, c'est qu'on craint des représailles, qu'on prépare un coup malhonnête, ou qu'on est très laid.
D63 (Réf. D48, D50, D51, S62 et S63) : Il y a dissonance entre, d'une part, les évaluations de Sandoo pour S62 et S63 et, d'autre part, ses évaluations pour D48, D50 et D51.
Sandoo : ?% | Denis : 95%
Rappel pour D64 et D65 :
D36 (Réf. D29) : Parmi ces 14 individus, certains avaient une âme immortelle les autres n'en avaient pas.
Sandoo : Abs% | Denis : 0%
D64 (Réf. D36) : Il y a une
"vie éternelle post-mortem" pour les chimpanzés.
Sandoo : ?% | Denis : 0.1%
D65 (Réf. D36) : Il y a une
"vie éternelle post-mortem" pour les homo sapiens.
Sandoo : ?% | Denis : 0.1%
D66 (Réf. S53) :
Cette empreinte est un canular ou une fraude.
D67 (Réf. S53) : Prouver à quelqu'un qu'une proposition P est vraie, c'est lui présenter un argument (ou une grappe d'arguments) qui le convainc que P est vraie.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%
D68 : On ne peut rien prouver à quelqu'un qui ne
veut pas que ça soit vrai (ou qui ne peut pas le comprendre).
Sandoo : ?% | Denis : 99%
D69 : Denis ne peut pas prouver à sa chatte qu'il y a une infinité de nombres premiers.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bigre! Encore une grosse salve (12 propositions). On devrait peut-être commencer à penser à se modérer (
Loi 5).
À toi
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.