Pourquoi un tel parti-pris en faveur de l'évolutionnisme?

Le débat infini se poursuit ici
Sandoo

Re: Pourquoi un tel parti-pris en faveur de l'évolutionnisme

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 08:44

Pepejul a écrit : ton Dieu a cruellement manqué d'imagination au point de bricoler tout le monde sur le même modèle ?
Il me semble que ça fait au moins deux fois que tu avances cet argument selon lequel si l'évolution était fausse, alors il faudrait en conclure que Dieu maque cruellement d'imagination.

Penses-tu que l'inventeur du four micro-ondes manquait d'imagination sous prétexte que ce four était constitué d'acier, de verre, de plastique, de condensateurs, de résistances, etc, comme la quasi-totalité des autres appareils électro-ménagers ?

PS: C'est une vraie question.

Sandoo

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 08:51

Nicolas78 a écrit :L'homme fabrique les ordinateur dans le BUT qu'il désirs...et le conçoivent AVANT de le fabriquer.
Excellent jeu de mot, Nicolas ! :a2:
Les être évoluent comme il peuvent.
Oui, et la nature fait bien les choses, comme on dit.
Cela dit, lorsque je vois le niveau d'objectivité de certains homo sapiens sur ce forum, je me demande si le terme "évolution" est si bien choisi.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 janv. 2015, 08:53

Ah ben tu vois que tu me lis...

Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ? C'est bien ce que tu dis ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Sandoo

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 09:05

Pepejul a écrit :Ah ben tu vois que tu me lis...

Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ? C'est bien ce que tu dis ?
Woaw !! Un message de trois lignes sans insultes ni grossièretés !! Bravo, Pepj, tu progresses ! :bravo:

Pepejul

Message par Pepejul » 08 janv. 2015, 09:06

Est-ce bien ce que tu affirmes ?

Sandoo

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 09:08

Pepejul a écrit :Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ? C'est bien ce que tu dis ?

Woaw !! Un message de trois lignes sans insultes ni grossièretés !! Bravo, Pepj, tu progresses ! :bravo:

PS: Pas de panique, c'est la réplication cellulaire des messages... à moins que nous soyons sortis de la matrice ?? :marteau:

Pepejul

Message par Pepejul » 08 janv. 2015, 09:10

Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ?
C'est bien ce que tu dis ?

As-tu encore dit une bêtise par manque de maîtrise du sujet ?

Allez montre-nous que tu n'es pas qu'une grosse baudruche vide qui ne sait que cracher de l'air... répond-donc à ma question, elle est facile. OUI ou NON

Ensuite tu pourras calmement construire ton argumentation pour montrer toute l'étendue de ta connaissance. On attend.

Sandoo

Message par Sandoo » 08 janv. 2015, 16:49

Pepejul a écrit :
Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ?

Je tiens à préciser au lecteur occasionnel que l'affirmation au début du message :"Dieu a construit etc.." n'est pas de moi, mais de Pepejul lui-même.

En gros, il "invente" des phrases que je n'ai pas écrites (ni même seulement "envisagées"), et ensuite il demande "C'est bien ce que tu dis ?" et "Est-ce bien ce que tu affirmes"?

Bref, c'est tout simplement ... comment dire... pathétique. :yeux:

Christian

Message par Christian » 08 janv. 2015, 17:05

Sandoo a écrit :
Pepejul a écrit :

Je tiens à préciser au lecteur occasionnel que l'affirmation au début du message :"Dieu a construit etc.." n'est pas de moi, mais de Pepejul lui-même.

En gros, il "invente" des phrases que je n'ai pas écrites (ni même seulement "envisagées"), et ensuite il demande "C'est bien ce que tu dis ?" et "Est-ce bien ce que tu affirmes"?

Sandoo, c'est justement ça la question de Pepejul! L'interprétation de Pepejul de ta question :
Sandoo a écrit :Penses-tu que l'inventeur du four micro-ondes manquait d'imagination sous prétexte que ce four était constitué d'acier, de verre, de plastique, de condensateurs, de résistances, etc, comme la quasi-totalité des autres appareils électro-ménagers ?
l'amène à te demander si "Dieu a "construit" les êtres vivant en bricolant avec des matériaux préexistants comme nous construisons les micro-ondes ?" correspond bien à ta pensée ou ta croyance. Oui ou non?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LouV

Message par LouV » 08 janv. 2015, 18:31

Sandoo a écrit :
Pepejul a écrit :

Pourriez-vous simplement répondre, si nécessaire en reformulant ce que vous avez réellement voulu dire.
(Je vous rappelle aussi que d'autres intervenants vous ont fait le même reproche par rapport à vos résumés de l'évolution. )

Christian

Message par Christian » 08 janv. 2015, 18:43

Je viens de remarquer que je tutoie Sandoo dans mon dernier message. Ça doit être la fatigue de voir Sandoo ne pas répondre directement à des questions simples...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

f.didier

Message par f.didier » 08 janv. 2015, 18:44

Même moi j'ai su répondre a cette question, tu vas y arriver quand même ?
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 janv. 2015, 19:11

Sandoo a écrit :Bref, c'est tout simplement ... comment dire... pathétique. :yeux:
Le lecteur attentif n'est pas aussi con que vous semblez le croire. Vos effets de manches ne cachent pas votre manie d'esquiver les questions portant sur vos opinions (ni votre refus obstiné d'admettre vos nombreuses erreurs).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DanB

Message par DanB » 08 janv. 2015, 23:05

Christian a écrit :Et le prophète fut Steve Jobs. Et celui qui dicta la table des lois fut Alan Turing. Amen.

Christian
D'après moi, le manuel qui accompagnait la sortie du Mac OS 7 va être un livre saint dans 2000 ans...!

Tirer sur la disquette tu ne feras point.
Le multifinder tu adoreras.
De la RAM, tu n'abuseras.

Bonjour chez-vous!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 08 janv. 2015, 23:07

Sandoo a écrit :Je tiens à préciser au lecteur occasionnel que l'affirmation au début du message :"Dieu a construit etc.." n'est pas de moi, mais de Pepejul lui-même.

Je remarque que tu évites vraiment de répondre aux questions.

Mais c'est typique des endoctrinés comme toi : la réflexion, tu laisses ça aux autres, tu te contentes d'obéir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2015, 01:54

DanB a écrit : De la RAM, tu n'abuseras.
Quoi ?! :shock:

Mais plus il y en à mieux c'est !

:mrgreen:

DanB

Message par DanB » 09 janv. 2015, 03:08

DanB a écrit : De la RAM, tu n'abuseras.
Nicolas78 a écrit :Quoi ?! :shock:

Mais plus il y en à mieux c'est !
4 X 256 MB dans un MacPlus avec un 68000 à 8 MHz. On pouvait le monter à 4 X 1 MB! (j'ai de la 30 pins 1 MB en masse pour ceux qui en veulent...!)

Et avec le Multifinder, on pouvait faire tourner plusieurs applications en même temps. Et il semble que le MacOS était écrit en assembleur en plus!

Mon iMac i7 3.5 GHz a 32 GB à 1867 MHz...

Je peux vous faire l'évolution depuis le Lisa jusqu'à aujourd'hui. Aucun saut quantique, simplement une évolution graduelle. Même entre mon iMac G5 à architecture Power PC de Motorola/IBM vers mon iMac Core 2 Duo à 2.4 GHz à architecture Inter, le changement a été progressif. (Le pdg d'Intel avait dit qu'il rêvait de ce jour depuis le tout début!)

Il y a presque 20 ans, on nous présentait le Newton... J'ai encore des articles de promotion de celui-ci, ainsi qu'un serveur de babillard électronique tournant sur un MacII avec un carte DayStar 68030. C'était avant internet. On se connectait à 2400 BPS. Tout ça a évolué par petits sauts. Le iPad Air 2 n'est pas apparu par magie!

Christian

Message par Christian » 09 janv. 2015, 03:35

DanB a écrit :Je peux vous faire l'évolution depuis le Lisa jusqu'à aujourd'hui.
De la micro-évolution... :hilare:

Christian

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 09 janv. 2015, 03:57

Christian a écrit : De la micro-évolution... :hilare:
Ouais, les sauts quantiques sont rares, sinon inexistants!

Je considère que l'iPod en est un : du jour au lendemain, le meilleur des discmen était dépassé!

On a inventé l'aviation au début du siècle et par micro-évolutions, on est allés sur la lune en 1969... On peut retracer toute l'évolution...!

Le A380 et Apollo ont un ancêtre commun...

Pas sûr que les gens qui travaillaient sur Ultra à Bletchley Park savaient que ça donnerait un iPad...

Sandôô

Message par Sandôô » 09 janv. 2015, 07:29

LouV a écrit :Pourriez-vous simplement répondre, si nécessaire en reformulant ce que vous avez réellement voulu dire.
Je n'ai rien voulu dire d'autre que ce que j'ai réellement écrit. Si on veut des précisions sur ce quelqu'un a écrit, la moindre des choses c'est de citer textuellement ce que la personne a réellement écrit, et ensuite demander des précisions, tu ne crois pas? Est-ce que ce n'est pas ce que tout le monde fait d'habitude, comme pour le présent message, par exemple?

Si on commence un message par une "citation", comme la fait Pepejul, mais que cette citation est une invention, et qu'ensuite on interroge l'interlocuteur sur la base de la-dite citation, en lui demandant: "est-ce bien-là ce que tu affirmes ?", alors quel est le degré d'honnêteté d'une telle démarche?

PS. Je ne peux plus me connecter avec mon pseudo "Sandoo". Ma prédiction se serait-elle accomplie, ou bien n'est-ce qu'un bug... hmmm on ne va pas tarder à le savoir. :roll:

LouV

Message par LouV » 09 janv. 2015, 07:53

Oui et non.
Ce qu'on dit peut aussi avoir des implications que l'on ne mesure pas tout de suite, ou on peut avoir utilisé des mots ambigus, ou une métaphore insuffisamment détaillée. La paraphrase pour savoir si on assume également lesdites implications n'est pas mauvaise en elle-même. Vous remarquerez qu'il s'agit d'une question, et non pas d'une affirmation.
DONC, répondez "ce n'est pas ce que j'affirme" et détaillez votre pensée.

LouV

Message par LouV » 09 janv. 2015, 07:55

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2015, 13:20

Sandôô a écrit :PS. Je ne peux plus me connecter avec mon pseudo "Sandoo". Ma prédiction se serait-elle accomplie
Une prédiction qui consiste à dire que l'on va être éjecté superposée à un petit jeu de provocation bornée* et insistante (même sur un ton faussement cordial) est ce qu'on peut appeler une prédiction auto-réalisatrice. Ce n'est pas une prédiction mais une sorte d'avertissement.

Votre éjection ne surprendra personne ici. Elle était d'ailleurs réclamée par plusieurs intervenants réguliers.

Après tout, vous étiez averti.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 janv. 2015, 21:29

DanB a écrit :Le multifinder tu adoreras.
:a7: Hérésie ! Le système 7 avait le "finder" et non pas le "multifinder " ! :a8:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Message par Christian » 09 janv. 2015, 21:52

PhD Smith a écrit :
DanB a écrit :Le multifinder tu adoreras.
:a7: Hérésie ! Le système 7 avait le "finder" et non pas le "multifinder " ! :a8:

Hé, hé, hé. Ça sent le schisme entre adeptes de la Sainte-Pomme...

Christian

Abraham Maslow

Répondre