Comprendre les rapports entre science et valeurs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dorothy

Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs

Message par Dorothy » 14 janv. 2015, 19:34

Ethel a écrit :
LouV a écrit : J'ai cherché où elle avait pu dire cela, et pour l'instant je ne trouve pas. Je voudrais également savoir d'où vous tirez ça ; quand on cite quelqu'un il est de bon ton de citer les références, pour permettre aux gens de trouver si le contexte correspond bien.
La mauvaise interprétation de citations ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Il me semble que c'est dans cette vidéo : http://www.zetetique.fr/index.php/media ... z-voiron05 que j'ai vue il y a longtemps donc peut être que je me trompe.
Exactement, c'était ce jour-là. Vous voyez, quand on cherche, on trouve. Mais c'était bien plus simple de me croire sur parole.
Mais bon apparement ici la confance et les autres valeurs humaines ne sont pas de rigueur.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Mireille

Message par Mireille » 14 janv. 2015, 19:35

Un petit ajout à mon commentaire ci-haut, Psyricien.

J’imagine que tu as dû remarquer que je te proposais que nous jouions cette discussion comme une partie d’échec. Tu avances un pion et sa valeur en arguments. Exemple : un pion : une case = 1 argument. Le cavalier : trois cases = trois arguments.

A moins que tu n’es pas dépassé le stade du paquet voleur … Le gros égo centré sur son nombril que je suis, se contentera alors d’une discussion sans fla-fla, en mangeant du chocolat.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2015, 19:47

Dorothy a écrit :Mais c'était bien plus simple de me croire sur parole
Vous ne vous trouvez pas vaniteuse? D'ailleurs, faut croire que les "valeurs humaines" ça ne vous concerne pas trop puisque vous n'avez pas remercier Ethel d'avoir cherché à votre place.
Mais bon apparement ici la confance et les autres valeurs humaines ne sont pas de rigueur.
Pourquoi devrait-on accorder de la confiance à quelqu'un qui prétend beaucoup mais montre en même temps toute la superficialité de ses affirmations? Là, vous n'êtes même pas capable de nous situé à quel moment G. Fabre se prononce(rait) et, dans le cas des rêves, vos affirmations péremptoires sont clairement fausses.

Bonne chance dans vos recherches d'un autre forum à fréquenter, tâchez d'oublier le nôtre: nous ne vous méritons pas.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 janv. 2015, 19:52

Je l'ai entendue de mes propres oreilles. On lui a demandé si elle ne croyait seulement qu'à ce qui pouvait être prouvé, et elle a répondu "non, je crois en Dieu". Y'a pas à aller chercher midi à 14 heures.
Alors quelle entende mon conseil: consultez avant qu'il ne soit trop tard. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Dorothy

Message par Dorothy » 14 janv. 2015, 20:00

Mireille je crains que vous n'arriviez jamais à lui faire entendre raison. J'ai déjà avancé le même pion que vous en parlant du pouvoir de destruction de l'homme mais il n'a jamais répondu. J'avais anticipé une réponse débile du genre "le pouvoir de destruction n'est pas un signe de supériorité sinon ça voudrait dire qu'un homme avec une kalachnikov est supérieur à un journaliste avec un crayon bla bla bla" mais il n'y a même pas pensé. :)
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Mireille

Message par Mireille » 14 janv. 2015, 20:10

Dorothy,

Psyricien, est un homme très intelligent que je respecte, ne vous méprenez pas sur mes intentions dans ma discussion avec lui.

A propos de votre recherche pour un autre forum, celui-ci est le seul que je fréquente et je doute fort que j'en fréquenterais un autre, je ne peux donc pas vous aider.

Ca dépend aussi de ce que vous cherchez, Dorothy, si c’est du monde franc, directe, qui ne chercheront pas à vous manipuler et qui ont la générosité de vous partager leurs connaissances vous êtes au bon endroit. De toute façon, vous n’êtes pas du genre à vous laisser baratiner, je pense.

Soyez juste un peu patiente et faites attention à votre langage, après tout si vous envoyez promener les gens, même si c’est plus le style d’écriture que vous employé pour vous donner du power, il pourrait être très irritant à lire pour certains(nes). De plus, personne ne connait votre position sur divers sujets, il faut leur laisser le temps.

Aussi, c’est difficile de répondre à plusieurs personnes en peu de temps, respirez par le nez, personne ne vous oblige à continuer sur ce train d’enfer.

LouV

Message par LouV » 14 janv. 2015, 20:11

Dorothy a écrit :Exactement, c'était ce jour-là. Vous voyez, quand on cherche, on trouve. Mais c'était bien plus simple de me croire sur parole.
Désolée, mais non. Quand on dit vouloir vérifier les choses avec rigueur, on ne croit pas sur parole ; ça n'a rien à voir avec des valeurs humaines, c'est la rigueur scientifique. Par rapport le contexte peut aider à la compréhension.
[Edit]Donc, où svp Mme Fabre a-t-elle prononcé ces paroles ? Je ne doute pas qu'elle les ai prononcées, mais j'aimerais en savoir plus sur la question précise sur laquelle elle s'est exprimée.

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2015, 20:27

Mireille a écrit :
Si tu crois une seule seconde mon adorable Psyricien que je vais lâcher prise aussi facilement tu te trompes, je suis juste un tout petit peu occupé au travail.
Pas de souci ... let see !
Pour en revenir à cette épineuse question sur la supériorié de l'homme que tu ne veux pas admettre de peur de tomber dans une pensée qui soutiendrait tes fantômes créationnsites
Vous semblez ne toujours pas avoir saisie ou est ma critique ... c'est pas le créationnisme qui est latent dans vos propos et ceux de Dorothy ... même si la question n'est pas étrangère. Il y a bien d'autre dérives plus évidente, que j'ai même souligné en vous interrogeant directement.
Voyons voir si vous les ignorer simplement ou si vous y répondez dans la suite ... à défaut, je serai contraint de conclure que vous ne savez parer ces arguments et donc vous vous contentez de les fuir pour ne pas avoir à réviser votre position ;).
j'avance un premier pion sur notre échiquer. J'aurais bien avancé une Dame, mais la partie commence, alors malgré la supériorité de mon argument, je dois rester sur la défensive, pour le moment.
Misère ...
A ta question : L'homme moderne est-il supérieur à un chasseur cueilleur d'il y a 15 000 ans, la réponse est oui, comme tu le présumais, mais pas pour les mêmes raisons que je t'ai donné hier, j'y reviendrai plus tard à celles-là.
Oui, oui ... toujours plus tard ...
A cet époque, les ressources pouvaient se renouveler dû au fait qu’on envahissait pas tous les territoires disponibles. Avoir un pouvoir de vie ou de mort, n’est-ce pas une démonstration objective de notre supériorité sur les autres catégories du vivant.

Si je te met dans une cage avec un fauve adulte, je pense pas que tu ai le moindre pouvoir de vie ou de mort sur lui ... l'inverse par contre ...
Un homme armé à pouvoir de vie ou de mort sur ces otages ... dois-je conclure que de ton point de vue les tristement célèbre frères Kouachi sont "supérieur" aux journalistes de CH car ils ont démontré leurs pouvoir de vie ou de mort sur ces dernier ?
Doit-on en conclure, que pour être supérieur il faut prôner la prolifération des armes de destruction qui garantisse le pouvoir de vie ou de mort sur autrui ?
Définitivement, je n'ai nullement envie de vivre dans un monde ou vous dicteriez les règle avec une vision naïve qui ne tient pas la route trente seconde !
Aucun animal n’a un pouvoir de destruction tel que nous.

Ah ? Il y a des virus qui ont des pouvoir destructif sur l'ensemble du vivant bien supérieur à la plus puissante de nos armes ! Certains de ces virus résiste même à toute thérapie.
Si bien que l'humain "supérieur" ne remporte le "combat" que dans la fuite !
Nous sommes la seule espèce capable de produire une 6ime extinction du fait de la surexploitation des ressources, de la pollution que nous produisons et possiblement pour d’autres causes que je n’ai pas l’esprit.

Ici un tableau comparatif récent :
http://www.nature.com/news/biodiversity ... rt-1.16523
Et une météorite non-vivante est capable de faire encore plus dégâts ... la météorite nous est-elle supérieur ?
Apparemment selon vos dire.
Je continue ma lecture et te revient ... en attendant mijote un peu là-dessus :a1:
Vos propos sont d'une naïveté telle que j'écris à la volé, tant les contestation possible sont nombreuses ... j'ai l'impression de lire le texte d'un môme de 10 ans ...
Et constate encore que me interrogation reste pour l'essentiel sans réponses.
Quid de votre prétendu supériorité sur l'homme préhistorique qui ne vient pas de vous ... mais de votre environnement. Ce n'ai donc en rien votre supériorité !
Et on doit donc en conclure, selon votre approche que les riches ne naissance sont supérieurs aux pauvres de naissance ! C'est hilarant !
G>
Dernière modification par Psyricien le 14 janv. 2015, 20:39, modifié 1 fois.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Ethel

Message par Ethel » 14 janv. 2015, 20:29

Ethel a écrit :Il me semble que c'est dans cette vidéo : http://www.zetetique.fr/index.php/media ... z-voiron05 que j'ai vue il y a longtemps donc peut être que je me trompe. Je ne peux pas vérifier d'où je suis et la vidéo est longue. Si quelqu'un à la foi ( :a2: ) de vérifier... Sinon, je regarderai en rentrant chez moi pour vous dire à quel moment. Si je me souviens bien, ils disent tous si ils sont athées ou croyants. Je remets le lien vers leur FAQ : http://www.zetetique.fr/index.php/faq#relig
C'est à partir de 30:52. À noter qu'elle n'est pas présidente de l'observatoire zététique à ce moment là, c'est Nicolas Vivant.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2015, 20:30

Dorothy a écrit :Mireille je crains que vous n'arriviez jamais à lui faire entendre raison. J'ai déjà avancé le même pion que vous en parlant du pouvoir de destruction de l'homme mais il n'a jamais répondu. J'avais anticipé une réponse débile du genre "le pouvoir de destruction n'est pas un signe de supériorité sinon ça voudrait dire qu'un homme avec une kalachnikov est supérieur à un journaliste avec un crayon bla bla bla" mais il n'y a même pas pensé. :)
Bad luck ... si j'y ai pensé ... mais j'ai une vie moi, je ne passe pas tout mon temps devant mon PC.
Même si mon travail me force à contempler mon écran pendant de longues période !
Mais c'est bien vous savez vous même ou est l'ineptie de vos propos ! Mais bon, je comprend qu'il soit dure de renoncé à votre prétendu supériorité !
En même temps, vous demeuré muette sur toute les questions qui vous son posé !

Vous êtes d'un comique !
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2015, 20:37

Mireille a écrit :Dorothy,

Psyricien, est un homme très intelligent que je respecte, ne vous méprenez pas sur mes intentions dans ma discussion avec lui.
Elle par contre, elle semble un peu limité la pouliche !
A propos de votre recherche pour un autre forum, celui-ci est le seul que je fréquente et je doute fort que j'en fréquenterais un autre, je ne peux donc pas vous aider.
Je pense que l'aiguiller vers un forum zozo est le mieux à faire ! Son mode de fonctionnement y sera mieux reçu ;).
Ca dépend aussi de ce que vous cherchez, Dorothy, si c’est du monde franc, directe, qui ne chercheront pas à vous manipuler et qui ont la générosité de vous partager leurs connaissances vous êtes au bon endroit. De toute façon, vous n’êtes pas du genre à vous laisser baratiner, je pense.
Manifestement, c'est une personne qui ne réfléchi que superficiellement, et veux ensuite nous imposer ces croyances ... et nous interdit de critiquer/argumenter.
:roll:
Soyez juste un peu patiente et faites attention à votre langage, après tout si vous envoyez promener les gens, même si c’est plus le style d’écriture que vous employé pour vous donner du power, il pourrait être très irritant à lire pour certains(nes). De plus, personne ne connait votre position sur divers sujets, il faut leur laisser le temps.
Bah on sait déjà qu'on est des vilain pas beaux par ce qu'on ne la croit pas sur parole :ouch: ... de base, elle a rien compris à la méthode scientifique la pouliche !
Elle sort des inepties grosse comme elle.
J'attends encore la liste des accomplissement qu'elle à réalisé et qui la rendraient supérieur à d'autre espèce !
Visiblement, elle aussi ça supériorité c'est juste la société qui lui donne ... donc ce n'est pas la sienne :a7: !
Confondre le "vainqueur" avec le "supérieur" ... faut vraiment ne pas avoir réfléchi deux seconde à la question ;).
Aussi, c’est difficile de répondre à plusieurs personnes en peu de temps, respirez par le nez, personne ne vous oblige à continuer sur ce train d’enfer.
Faut bien qu'elle s'occupe ...

G>

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2015, 20:46

Ethel a écrit :
Ethel a écrit :Il me semble que c'est dans cette vidéo : http://www.zetetique.fr/index.php/media ... z-voiron05 que j'ai vue il y a longtemps donc peut être que je me trompe. Je ne peux pas vérifier d'où je suis et la vidéo est longue. Si quelqu'un à la foi ( :a2: ) de vérifier... Sinon, je regarderai en rentrant chez moi pour vous dire à quel moment. Si je me souviens bien, ils disent tous si ils sont athées ou croyants. Je remets le lien vers leur FAQ : http://www.zetetique.fr/index.php/faq#relig
C'est à partir de 30:52. À noter qu'elle n'est pas présidente de l'observatoire zététique à ce moment là, c'est Nicolas Vivant.
Et quand bien même une personne de l'OZ est croyante ... quelle est le rapport ? L'être humain à le droit d'être incohérent !
La science, le scepticisme (philosophique ou scientifique), la zététique, ne sont pas des sectes avec un gourous qui dictent les règles !
Certain devrait comprendre que dans un monde sensé, on a oppose des arguments, pas des CVs ... le type le plus compétent du monde peut dire des grosses conneries pas moment.
La personne la plus pertinente sur un domaine peut-être complètement à la rue et incohérente sur d'autre sujets !

Dorothy nous sert ici un magnifique exemple de ce qu'est un belivers pure et dure ! Tant mieux pour elle, elle restera ignorante, arrogante ... et de son point de vue "supérieur".
Mais bon, si on applique ces critères, j'ai peur qu'elle soit loin du pool de tête au sein de l'espèce humaine !
Et en tant que son "supérieur" selon ces critères, je l'informe que ces propos sont ineptes ! :a2:

G>

Dorothy

Message par Dorothy » 14 janv. 2015, 20:52

Psyricien a écrit : En même temps, vous demeuré muette sur toute les questions qui vous son posé !
G>
Comme quoi par exemple?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 janv. 2015, 21:02

quand un expert en bio et un psy vous parle du reve et de ses phases ne répliquez pas :je vous crois pas pcq a la radio on a dit....

vous parlez a des professionnels bordel! :ouch:

prouvez vos dire.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

f.didier

Message par f.didier » 14 janv. 2015, 21:12

Pourquoi l'homme moderne est supérieure a l'homme préhistorique ?
Car il a accès au savoir, et qu'on soit riche ou pauvre, on a (presque) le même accès : ordinateurs, téléphone, télévision, bibliothèque publique (un vieux bâtiment que j'utilisais quand j’étais jeune où il y avait des livres... Livres, c'est comme internet mais sur du papier ^^).
C'est cela sa supériorité, vouloir savoir quelque chose, et avoir directement cette information, la comprendre (pas toujours) et pouvoir la partager (pas toujours). De ce coté là, on a les mêmes chances, j'ai jamais vu une bibliothèque refuser des gamins "parce que ton père est smicard."
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2015, 21:40

f.didier a écrit :Pourquoi l'homme moderne est supérieure a l'homme préhistorique ?
Car il a accès au savoir, et qu'on soit riche ou pauvre, on a (presque) le même accès : ordinateurs, téléphone, télévision, bibliothèque publique (un vieux bâtiment que j'utilisais quand j’étais jeune où il y avait des livres... Livres, c'est comme internet mais sur du papier ^^).
C'est cela sa supériorité, vouloir savoir quelque chose, et avoir directement cette information, la comprendre (pas toujours) et pouvoir la partager (pas toujours). De ce coté là, on a les mêmes chances, j'ai jamais vu une bibliothèque refuser des gamins "parce que ton père est smicard."

En quoi le savoir te rend t-il supérieur ? J'aimerais savoir ;).
En fait, dans la mesure ou la vie humaine est incroyablement limités, on ne peut possédé qu'une quantité fini de savoir !
Si ton savoir moderne te rend plus apte à trouver un job et survivre dans la société, je doute qu'il te soit très utile pour survivre dans la nature ;).
Si la supériorité c'est la savoir ... et bien l'homme préhistorique avait des savoir que tu n'as pas !
Et donc il t'es supérieur, dans ta définition !

C'est magnifique d'avoir un tel besoin de se sentir supérieur ... on n'est pas supérieur, juste spécialisé dans une société !
Croire que c'est une supériorité, c'est comique.
Comme quoi par exemple?
Et elle sait pas lire en plus la greluche ... on est pas rendu !

1)On attend encore la liste des critère objectif qui rendent "supérieur" ... ce qui ne veut rien dire ... puisque être supérieur ne fait sens que rapport à quelque chose. La supériorité absolu ça n'existe pas !
Je riz encore de votre désarrois devant l'exemple des méduses qui peuvent rajeunir, votre seule réponse ayant été une boutade comme quoi "vous n'aimez pas les méduses".
Franchement, dans le genre fuite ... c'était minable ça ;).

2)J'attends encore la liste des accomplissement que vous avez réalisé et qui vous rendraient supérieur à d'autre espèce ! Non pas ce que la société à fait pour vous, mais ce que vous en tant qu'entité avez fait et qui vous rendrait supérieur !
Donc pour vous les riches sont supérieur au pauvres.

3)Si pour vous la supériorité c'est le pouvoir de destruction, alors vous devez considérer que :
-->Une météorite vous est très supérieur
-->Un volcan vous est très supérieur
-->Un terroriste vous est supérieur
-->La prolifération des armes rend l'homme supérieur
-->...

4)Vous avez prétendu que l'existence des rêves ne pouvait être prouvé de façon objective, revenez vous sur cette idiotie. Avez vous été lire les liens qui vous ont été proposé ?
Si oui, merci d'argumenter ! Vous savez ARGUMENTER, ce truc que font les gens muni d'un encéphale fonctionnel de façon à débattre au delà du pugilat à base de croyance et raisonnement à l'emporte pièce ... comme ceux que vous nous servez avec arrogance depuis votre arrivé :ouch:

Je pourrais continuer ... mais bon, ré-essayons celles là.
G>, qui ne se fait guère d'illusion sur la bonne foi de notre autruche de service !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 janv. 2015, 21:47

Dorothy,

Question personnelle: Êtes vous militante féministe?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 janv. 2015, 21:49

Dorothy a écrit :
Psyricien a écrit : En même temps, vous demeuré muette sur toute les questions qui vous son posé !
G>
Comme quoi par exemple?
Comme celle-ci
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2015, 21:58

Ethel a écrit :C'est à partir de 30:52. À noter qu'elle n'est pas présidente de l'observatoire zététique à ce moment là, c'est Nicolas Vivant.
Merci pour les liens. Je trouve leur attitude vis-à-vis de l'"acte de foi" surprenante.

D'un côté, je comprends que si quelqu'un dise "je crois, il n'y a pas vraiment de raison pour/je n'y peux rien/c'est comme ça" et n'en parle que peu autrement, il n'y a pas affirmation quant à l'existence ou l'inexistence du sujet de la croyance. Il n'y a pas d'argument à évaluer, que cette croyance qui tient de "la foi" (et est admise comme telle) porte sur les théières en orbite de Jupiter, les licornes roses invisibles, les petites fées kleptomanes invisibles, le père Noël (désolé Hallu)..., voire même des trucs plus "technos" comme la télépathie, le Qi, etc.

D'un autre côté, et c'est ce qui m'intrigue, je ne vois pas comment on peut arriver à un "acte de foi" entièrement spontané. Qui va croire en dieu comme ça, sans jamais avoir entendu parler de religion, de miracles, de ton-ami-mort-pour-toi, de faut-un-créateur, etc.? Qui peut adhérer à une croyance sans absolument chercher à la valider par des arguments (au moins pour soi)? Une croyance qui repose entièrement sur un vide conceptuel (celui de la foi pure) et n'a strictement aucun lien avec la réalité m'apparait difficile à imaginer.

Je ne vois pas non plus comment adhérer à ce genre d'"actes de foi" si on procède pour le reste d'une démarche zététique qui préconise une "« hygiène préventive du jugement » à toute théorie sortant de l'ordinaire". On peut bien évidemment avoir commencé à croire avant de connaitre la zététique, mais le processus de questionnement peut (devrait?) être rétroactif.

Je sais que chacun porte en soi des contradictions plus ou moins prononcées. Je comprends aussi les nécessités de la vie sociale, qui demandent une tolérance envers ce que chacun peut considérer comme un travers chez autrui. Et mon interrogation ne vise certainement pas à prétendre qu'ils ont tort de penser les choses comme ça. Il demeure que je vois cet "acte de foi" comme une sorte de "joker" pour éviter la critique, la mise en question d'une théorie sortant de l'ordinaire (surtout dans le cas de "dieu"*).

Jean-François

* Concept socialement envahissant, qu'on l'écrive avec minuscule ou majuscule, au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, voire au neutre ("it").
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ethel

Message par Ethel » 14 janv. 2015, 22:01

Psyricien a écrit : Et quand bien même une personne de l'OZ est croyante ... quelle est le rapport ? L'être humain à le droit d'être incohérent !
La science, le scepticisme (philosophique ou scientifique), la zététique, ne sont pas des sectes avec un gourous qui dictent les règles !
Certain devrait comprendre que dans un monde sensé, on a oppose des arguments, pas des CVs ... le type le plus compétent du monde peut dire des grosses conneries pas moment.
La personne la plus pertinente sur un domaine peut-être complètement à la rue et incohérente sur d'autre sujets !
Je suis d'accord d'autant plus que ce n'est pas particulièrement "une grande prêtresse de la zetetique" comme l'affirme Dorothy. C'était pour resituer le contexte, en l'occurrence ce n'est pas un discours sur la croyance c'est une phrase au milieu d'une discussion où elle intervient très peu et où elle ne précise pas si c'est un Dieu type interventionniste ou une conception plus personnelle.

Ethel

Message par Ethel » 14 janv. 2015, 22:18

Jean-Francois a écrit : D'un autre côté, et c'est ce qui m'intrigue, je ne vois pas comment on peut arriver à un "acte de foi" entièrement spontané.
Moi aussi en temps que non croyante ça m'étonne. Peut être que face au choix entre penser que dieu existe ou qu'il n'existe pas, plutôt que de choisir l'hypothèse la plus probable car la moins couteuse, certains décident en connaissance de cause de faire un pari plus fort par rapport à un ressenti ? Ça ne me semble acceptable que pour un dieu qui n'aurait pas de conséquence tangible.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2015, 22:29

Il y a également le dieu ami imaginaire, celui qui rassure quand un décès arrive, ou en cas de peine, de qui on attend aucune réponse, mais à qui on peu parler.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dorothy

Message par Dorothy » 14 janv. 2015, 22:37

kestaencordi a écrit : vous parlez a des professionnels bordel! :ouch:
Entre professionnels et charlatans la frontière est mince Kesta méfie toi.

Dorothy

Message par Dorothy » 14 janv. 2015, 22:39

Kraepelin a écrit :
Dorothy a écrit :
G>
Comme quoi par exemple?
Comme celle-ci
Si tu n'avais pas tronqué volontairement mon message tu aurais déjà une bonne partie de la réponse.

f.didier

Message par f.didier » 14 janv. 2015, 22:40

Je sais pas si le fait de croire est si spontané que ca. J'ai l'impression que ca prend des années et beaucoup de jours de recherches et de lectures.

@ Ethel : le plus probable pour une personne n'est pas forcement le plus probable pour un autre. Et je te certifie, c'est pas la l’hypothèse la plus facile :a2:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Répondre