Comprendre les rapports entre science et valeurs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dorothy

Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:37

Plutot que poser des question sans intérêts essayer de répondre vraiment et sérieusement aux questions que l'on vous pose, plutot que de les eviter en pleurnichant.
MDR Ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas sortie celle là. Moi j'ai l'impression que j'arrête pas de répondre à tout le monde mais bon j'ai peut être oublié une ou deux questions dans le lot?
À quelle question précisément tu voudrais que je reponde?
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Denis
Modérateur
Modérateur

Le pop-cornisme

Message par Denis » 16 janv. 2015, 10:42

Salut Dorothy,

Tu demandes :
C'est quoi un "modèle pop-corniste"?
C'est l'idée folle selon laquelle il y aurait une discontinuité qualitative dans le continuum évolutif allant des pré-humains aux post-pré-humains.

Selon la principale variante de cette idée folle, à un certain moment passé, un bébé muni d'une âme immortelle serait né de parents qui n'en avaient pas. Le "pop", c'est le bruit symbolique que fait une discontinuité qualitative, quand elle est forcée dans un continuum.

Où le places-tu, ce "pop", au meilleur de ton jugement ? Avant ou après la confection d'outils en pierre taillée ? Avant ou après la "domestication" du feu ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dorothy

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:44

Nicolas78 a écrit :
Dorothy, pour les propos que tu jugent blessant pour toi, tes pas obliger d'y répondre ;)
Merci du conseil Nico c'est ce que j'essaie de faire mais c'est pas toujours facile surtout quand y'a des vraies questions perdues au milieu de sarcasmes et si je réponds pas je me prends un "TU RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS". On vient juste de me faire le coup. :grimace:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 10:44

Dorothy a écrit :MDR Ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas sortie celle là. Moi j'ai l'impression que j'arrête pas de répondre à tout le monde mais bon j'ai peut être oublié une ou deux questions dans le lot? À quelle question précisément tu voudrais que je reponde?
Et bien remets toi un peu en question, c'est pas le tout de jouer la victime si tu veux avancer faut aussi donner du change à tes interlocuteurs.

Ma question suite à laquelle tu as botté en touche, concernait "les exemples concrets du culte à la science que nous vouons et qui nous dicte notre conduite", do you remember? et tu t'es contenté de me dire de chercher par moi meme ce qui n'est evidement pas une réponse satisfaisante.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 10:46

Dorothy a écrit :Merci du conseil Nico c'est ce que j'essaie de faire mais c'est pas toujours facile surtout quand y'a des vraies questions perdues au milieu de sarcasmes et si je réponds pas je me prends un "TU RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS". On vient juste de me faire le coup. :grimace:
Dur dur d'être une victime je compatis !

Emil Michel Cioran

Dorothy

Re: Le pop-cornisme

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:47

Denis a écrit :Salut Dorothy,

Tu demandes :
C'est l'idée folle selon laquelle il y aurait une discontinuité qualitative dans le continuum évolutif allant des pré-humains aux post-pré-humains.

Selon la principale variante de cette idée folle, à un certain moment passé, un bébé muni d'une âme immortelle serait né de parents qui n'en avaient pas. Le "pop", c'est le bruit symbolique que fait une discontinuité qualitative, quand elle est forcée dans un continuum.

Où le places-tu, ce "pop", au meilleur de ton jugement ? Avant ou après la confection d'outils en pierre taillée ? Avant ou après la "domestication" du feu ?

Au secours. :help:
Est-ce quelqu'un aurait compris de quoi parle Denis et pourrait me l'expliquer en français? (ça doit être du québécois? ?)

f.didier

Message par f.didier » 16 janv. 2015, 10:50

Dorothy a écrit :
Est-ce quelqu'un aurait compris de quoi parle Denis et pourrait me l'expliquer en français? (ça doit être du québécois? ?)
Lol
On pense que l'homme a une âme immortelle et pas les animaux.
Sachant que l'homme descend du singe, donc de l'animal, a quel moment dans ce tableau, l’âme immortelle est elle apparue dans un de ces êtres ?
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Dorothy

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:51

eatsalad a écrit :
Dorothy a écrit : botté en touche, concernait "les exemples concrets du culte à la science que nous vouons et qui nous dicte notre conduite"
J'ai déjà repondu à ça dans plusieurs messages.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 10:51

Dorothy a écrit :Au secours. :help:
Pourquoi ne pas demander a Denis d'expliciter ses propos, en lui posant des questions sur les points qui te semble obscures ?

Contrairement à toi il te répondra clairement et précisement.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 10:52

Dorothy a écrit :
eatsalad a écrit :
Dorothy a écrit : botté en touche, concernait "les exemples concrets du culte à la science que nous vouons et qui nous dicte notre conduite"
J'ai déjà repondu à ça dans plusieurs messages.
DAns ce cas tu aurais pu m'indiquer un message ou tu y répond ca aurait fait gagner d utemps a tout le monde.

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 janv. 2015, 10:53

Dorothy a écrit : Au secours. :help:
Non, c'est du francais.
Ca veut dire l'idee qu'au cours de l'evolution il y avait d'abord des primates sans ame, puis d'un coup des humains avec une ame. L'ame serait apparue subitement de nulle part.

Cette idee est folle car elle signifie qu'un jour 2 animaux sans ame ont donné naissance a un humain avec une ame.

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 10:54

eatsalad a écrit :
Dorothy a écrit :
eatsalad a écrit : Vous voulez dire que certaines couleurs de peaux immunisent contre le racisme ?
Non je veux dire que j'aurais du mal à être raciste vis à vis des Africains (comme le sous-entendait Psyricien) puisque moi-même je suis à moitié africaine.
Après peut-être que ça existe y'a des cons partout.
vous voulez dire que l'africain est un peuple et qu'il est homogène ?
[mode ironie]
Bah oui, c'est bien connu ... c'est tous les mêmes là bas. Il vivait vétu de peau de bêtes et s'entredévoraient avant que l'homme européen supérieur civilisé ne viennent les sauver
:ouch:
[/mode ironie]

Dorothy a écrit :

Plutot que poser des question sans intérêts essayer de répondre vraiment et sérieusement aux questions que l'on vous pose, plutot que de les eviter en pleurnichant.
MDR Ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas sortie celle là. Moi j'ai l'impression que j'arrête pas de répondre à tout le monde mais bon j'ai peut être oublié une ou deux questions dans le lot?
À quelle question précisément tu voudrais que je reponde?
C'est ironique ça ? Vous ne répondez pratiquement rien ... vous ne servez que des dérobade. votre étalage de croyance ne constitue pas une réponse.

Tu nous site cela
"Perceptual experience consists of an enormous number of possible states. Previous fMRI studies have predicted a perceptual state by classifying brain activity into prespecified categories. Constraint-free visual image reconstruction is more challenging, as it is impractical to specify brain activity for all possible images. In this study, we reconstructed visual images by combining local image bases of multiple scales, whose contrasts were independently decoded from fMRI activity by automatically selecting relevant voxels and exploiting their correlated patterns. Binary-contrast, 10 × 10-patch images (2100 possible states) were accurately reconstructed without any image prior on a single trial or volume basis by measuring brain activity only for several hundred random images. Reconstruction was also used to identify the presented image among millions of candidates. The results suggest that our approach provides an effective means to read out complex perceptual states from brain activity while discovering information representation in multivoxel patterns."
Mais ne pas pouvoir avoir une image ne veut pas dire ne pas avoir accès aux concepts abordé.
Vous voulez quoi ? Avoir un écran qui vous montre ce que la personne vois ? Ce n'est pas de ça dont on parle depuis le début !
Misère !
J'ignorais que j'avais un dogme. Est-ce que tu pourrais préciser de quel dogme tu parles?
Relisez vos interventions ... et y en pas qu'un ;).
Effectivement je suis persuadée que l'être humain est infiniment "supérieur" à toute autre espèce animale ou végétale. C'est ma conviction intime et aucun microscope moléculaire ni aucun appareillage d'imagerie cérébrale ne pourra jamais me convaincre du contraire. Tu sais pourquoi? Parce que la valeur d'un être humain ne se mesure pas dans un laboratoire.
Et boom 2 lignes plus bas ... donc c'est une croyance, érigé en Dogme, puisque vous refusez la possibilité de changer d'avis quelque soit l'argument.
Merci de nous confirmer que vous fonctionné selon vos croyance et que vous niez par la même toute les connaissance qui vous seront apporté.
Vous refusez toujours de répondre au fait que les critère énoncé jusque maintenant pour dire que l'homme serait suppérieur ... implique que les riches sont supérieur au pauvre, que les habitants des pays riche sont supérieur aux habitant de pays moins aisé ....
Et pas mal d'autre. Vous savez, votre mode de pensé, on sait ou il va ... il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le savoir.
Et vous vous êtes déjà trahi sur les "Africain".
Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis ici mais je ne vais pas entrer dans un tel débat qui nous amènerait rapidement à un point Godwin, c'est mon petit doigt qui me le dit.
Ah ? Donc l'égypte n'est pas entrée dans l'histoire ? Misère, que d'arrogance ...

Vache, t'es quand même bien atteinte. Ayant avoué que tu ne tiendrait jamais compte d'arguments Objectif qui pourrait ébranler ta petite croyance, je ne vois aucun intérêt à conserver. Tu veux clamer haut et fort qu'objectivement l'humain est supérieur, mais tu refuse d'objectiver ! Bon rideau, tu es juste en croisade, car tu as trop de devoir admettre que tu est un animal comme les autres. Et surtout que ta prétendu supériorité ne vient pas de toi ...

Bon, par contre avec Mimi on peut discuter un minimum,
Mireille a écrit :
Psyricien a écrit :-->Dominer-->Contraindre-->Soumettre-->Conquérir
Ce que vous dites là, c'est un peu l'histoire de notre humanité.
Et ? Que ce soit l'histoire de l'humanité ... n'implique pas que ce soit mieux ou la finalité ultime de la mort qui tue ;).
Quand vous dites que ma vision est étriquée, du fait que je ne puisse vous comprendre ça me cause une certaine peine.

Ce n'est pas le fait que vous ne compreniez pas le pb ... c'est que vous regardez le monde au travers de votre petit nombril ... mais soyez heureuse la plupart des humains font de même ! Tant que vous n'assimilerez qu'une supériorité absolu ça n'existe pas, on ne pourra rien faire.
Et ça ce n'est pas un point de vue ... c'est juste une question de définition :(.
J'ai fait de mon mieux pour vous apporter mon point de vue et passer d'ailleurs du temps à le faire, vous réduisez le tout en charpie et ne vous accordez avec aucun de mes points de vue, je trouve que ce n'est pas normal.
Donc sous couvert que vous avez fait un "effort" je devrait être d'accord avec vous ?
Non sérieux là ... eux j'ai même pas envie de commenter tant c'est effrayant.

Je retire ce que j'ai dit ... on peut pas discuter avec elle non plus en fait

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Dorothy

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:56

f.didier a écrit :
Dorothy a écrit :
Lol
Sachant que l'homme descend du singe, donc de l'animal, a quel moment dans ce tableau, l’âme immortelle est elle apparue dans un de ces êtres ?
Ah c'est plus clair comme ça, merci beaucoup Didier.
Le truc c'est que moi je ne crois pas du tout à l'âme. Sans vouloir te vexer ni dénigrer tes croyances religieuses, je pense qu'il s'agit d'une sorte d'invention pour rassurer les gens en leur faisant croire que lorsqu'ils meurent ils ne meurent pas complètement. Pardon Didier si ça te choque je te parle franchement c'est tout.

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 10:58

Dorothy a écrit :
Denis a écrit :Salut Dorothy,

Tu demandes :

Il t'expliques juste que ton point de vue ne tient pas la route du point de vue de l'évolution du vivant.
En résumé, dans l'histoire de notre espèce : "Quand serait-elle devenue, de tes propres dires, infiniment supérieur ?"
Et là boom ... tout ton rêve s'effondre ... ou alors tu vas nous avouer être créa ;).

G>

Dorothy

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 10:59

spin-up a écrit :
Non, c'est du francais.
Ca veut dire l'idee qu'au cours de l'evolution il y avait d'abord des primates sans ame, puis d'un coup des humains avec une ame. L'ame serait apparue subitement de nulle part.

Cette idee est folle car elle signifie qu'un jour 2 animaux sans ame ont donné naissance a un humain avec une ame.
Ok ça confirme ce que disait Didier. Je lui ai déjà répondu. En tout cas bravo pour la traduction. Vous avez un decodeur ou quoi? :gnee:

f.didier

Message par f.didier » 16 janv. 2015, 10:59

Je me permet d'intervenir, car vous etes assez méchant la dessus.
Vous savez, tout comme moi que l'âme veut dire :
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration »)1 désigne le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie (homme, animal, végétal), pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même.
L'âme est présente dans toutes formes de vie, du végétal a l'homme, alors demander a une personne de préciser quand l'âme est apparue alors qu'elle est deja présente.
C'est juste essayer de la piéger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 11:00

Dorothy a écrit :
f.didier a écrit :
Dorothy a écrit :
Lol
Ah c'est plus clair comme ça, merci beaucoup Didier.
Le truc c'est que moi je ne crois pas du tout à l'âme. Sans vouloir te vexer ni dénigrer tes croyances religieuses, je pense qu'il s'agit d'une sorte d'invention pour rassurer les gens en leur faisant croire que lorsqu'ils meurent ils ne meurent pas complètement. Pardon Didier si ça te choque je te parle franchement c'est tout.
Et tu ne répond pas à Denis ;). Pour changer !
L'âme n'était ici qu'un exemple.
La question plus simple que tu ne pourra pas fuir : "Quand est apparu l'infini supériorité de l'homme ?"
Osera tu faire une vrai réponse ? Ou continuera tu de te cacher pour ne pas fissurer ton Dogme.

G>

Dorothy

Message par Dorothy » 16 janv. 2015, 11:01

Psyricien a écrit :[
Il t'expliques juste que ton point de vue ne tient pas la route du point de vue de l'évolution du vivant.
En résumé, dans l'histoire de notre espèce : "Quand serait-elle devenue, de tes propres dires, infiniment supérieur ?"
Et là boom ... tout ton rêve s'effondre ... ou alors tu vas nous avouer être créa ;).

G>
Euuh rien compris là. Ça doit être la fatigue. J'ai des patients qui doivent arriver je vous laisse un moment. À plus tard!

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 11:02

Dorothy a écrit :
spin-up a écrit :
Non, c'est du francais.

Ok ça confirme ce que disait Didier. Je lui ai déjà répondu. En tout cas bravo pour la traduction. Vous avez un decodeur ou quoi? :gnee:
Non vous n'avez pas répondu à Denis ;). Sinon c'est vraiment que vous avez rien compris.
Quand au propos de Denis est clairement exprimé dans un très bon français ... mais c'est normal, le niveau d'intelligence dans son propos ne vous est pas accessible !
On doit donc en conclure que Denis vous est supérieur, selon vos propres critères :).

G>

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 11:02

f.didier a écrit :L'âme est présente dans toutes formes de vie, du végétal a l'homme, alors demander a une personne de préciser quand l'âme est apparue alors qu'elle est deja présente.
L'ame est un concept religieux, pas un concpet biologique. Elle se trouve où dans mon géranium par ex?

Emil Michel Cioran

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 11:06

Dorothy a écrit :
Psyricien a écrit :[

G>
Euuh rien compris là. Ça doit être la fatigue. J'ai des patients qui doivent arriver je vous laisse un moment. À plus tard!
Oui ... vous ne comprenez pas quand ça vous arrange ... c'est tellement simple !
Les fuites en cascades que vous servez ... ici on a l'habitude, si au moins vous étiez subtil !
Va falloir faire mieux que cela ! Et commencer à vraiment répondre aux questions qui vous sont posé !
Ou alors vous ne savez peut-être pas comment on dialogue ?
Il faut dire que vu l'image caricatural que vous avez de la science et ça pratique, ce ne serait pas surprenant que vous soyez perdu sur la manière de mener une discussion intelligente et argumenté.
Ce qui de nouveaux, selon vos critères ... implique que vous nous êtes inférieur ... diantre, c'est qu'il commence à vous porter préjudice votre dogme !
Comme je vous le disais ... pas sur que vous soyez du bon coté de la barrière que vous érigé !
G>

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 janv. 2015, 11:07

Dorothy a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Dorothy, pour les propos que tu jugent blessant pour toi, tes pas obliger d'y répondre ;)
Merci du conseil Nico c'est ce que j'essaie de faire mais c'est pas toujours facile surtout quand y'a des vraies questions perdues au milieu de sarcasmes et si je réponds pas je me prends un "TU RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS". On vient juste de me faire le coup. :grimace:
Ouai je comprend, essaye de moin prendre sur toi.
Ici on se chamaille vite, mais c'est sans vrai haine. C'est surtout des piques pour faire réagir.
La plus pare du temps ya de vrai tordus qui viennent ici donner des leçons.
Et ca crée quelque "biais" chez nous, avouons le. Et une faible patience aussi...

Dorothy, tu croie en la "supériorité humaine", et pas à l’âme, ta donc pas religion (classique) ?
C'est rare...comment tu fait ?
Veut tu parler en faite de supériorité par rapport à des critères ? (vitesse, intelligence, force, agilité....) ?
Dernière modification par Nicolas78 le 16 janv. 2015, 11:12, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 16 janv. 2015, 11:12

Nicolas78 a écrit :
Dorothy a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Ouai je comprend, essaye de moin prendre sur toi.
Ici on se chamaille vite, mais c'est sans vrai haine. C'est surtout des piques pour faire réagir.
La plus pare du temps ya de vrai tordus qui viennent ici donner des leçons.
Et ca crée quelque "biais" chez nous, avouons le. Et une faible patience aussi...

Dorothy, tu croie en la "supériorité humaine", et pas à l’âme ?
C'est rare...comment tu fait ?
Veut tu parler en faite de supériorité par rapport à des critères ? (vitesse, intelligence, force, agilité....) ?
Et on attend toujours une liste de critères qui serait objective ... mais ça viens pas :(.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 janv. 2015, 11:13

Ça serait simple en + :|

f.didier

Message par f.didier » 16 janv. 2015, 11:14

eatsalad a écrit :
L'ame est un concept religieux, pas un concpet biologique. Elle se trouve où dans mon géranium par ex?
Aucune idée :a2:
Mais selon Aristote, dans son écrit "de l'âme", elle est quelque part dans ton géranium.
Je te conseille aussi "Phédon" de Platon, c'est un chiant a lire, mais au moins c'est court.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Répondre