Comprendre les rapports entre science et valeurs
Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs
Le biais que j'évoque est en rapport avec la définition du mot "science" tel qu'employé par Mr Lecointre. Est-ce le 1 ou le 2?
http://cortecs.org/epistemologie-dans-o ... e-science/
http://cortecs.org/epistemologie-dans-o ... e-science/
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Pour moi c'est au contraire une manière de nuancer l'importance de l'info, comparé au "expérimentalement montré" plus haut. Les témoignages ne sont pas sans valeur en science ; mais étant donné les nombreux biais humains, ils sont considérés comme ayant une valeur plus faible en général.Dorothy a écrit : Article intéressant. J'ai bien aimé la phrase: "mais aussi des mammifères marins tels que les dauphins, les baleines) qui, selon de nombreux témoignages, peuvent s'entraider voire se mobiliser pour sauver la vie de congénères."
Je me réjouis qu'un article de Mgr Wikipédia établisse un fait scientifique sur la base de "nombreux témoignages". Du pain béni pour les sceptiques!
Je dirait les deux.Dorothy a écrit :Oui mais conservé développé génétiquement ou bien par acquisition/apprentissage?Pepejul a écrit :L'empathie est tout simplement un avantage au point de vue de la survie de l'espèce, en tant que tel il a été conservé / développé par l"évolution :
Eatsalad donne une info purement logique dans se sens : l'investissement ne doit pas être gâché.
Le reste de la prise de soin est en partie innée pour certains réflexes de survies, est il est acquis aussi par l’expérience et la transmission de connaissances (animaux compris), le tout s’influençant l'un l'autre probablement.Etasalad a écrit :Il y a plusieurs façons de voir cela, on peut penser qu'une femelle ayant investi beaucoup de temps et d'énergie a créer des oeufs, va tout faire pour sauvegarder les fruits de son investissement.
Ceci dit, sur ce sujet et même pour la science, il y à encore du boulot. Surtout quand on introduit des systemes sociologique.
Ha oui, pour les civilisation ou l'animal est une valeur sainte : oui je pensait à l'Inde, l'Ancienne Égypte aussi.
Mais il y à aussi des valeurs (idéaux) ou des symboles qui on plus de "valeur" que les humains ou la vie globalement.
Entraide chez les dauphins : http://www.maxisciences.com/dauphin/vid ... 28548.html
EDIT : l'interprétation des images et l'anthropomorphisme peuvent pervertir quelque peu la réalité j'en suis conscient.
La capacité à percevoir (conscience ?
) la peur, la souffrance ou l'inconfort chez un congénère (ou même chez un individu d'une autre espèce) est génétique mais peut être renforcée par l'apprentissage et la vie en groupe.
La domestication du chien par exemple repose en grande partie sur cette capacité du chien à percevoir et à comprendre les intentions des autres membres de la meute (spécialement les rapports de dominance). Renforcée par le dressage cette grande "sensibilité" aux signaux permet à notre ami à quatre pattes (non je déconne je peux pas les blairer
) de devenir un compagnon domestique tout à fait convenable (à la campagne).
"La laisse.. il a vu la laisse... il est content... il veut sortir ? OOOOh qu'il est content ! allez viens..viens kiki ! Oh oui.. c'est le kiki de papa ça !"
EDIT : l'interprétation des images et l'anthropomorphisme peuvent pervertir quelque peu la réalité j'en suis conscient.
La capacité à percevoir (conscience ?

La domestication du chien par exemple repose en grande partie sur cette capacité du chien à percevoir et à comprendre les intentions des autres membres de la meute (spécialement les rapports de dominance). Renforcée par le dressage cette grande "sensibilité" aux signaux permet à notre ami à quatre pattes (non je déconne je peux pas les blairer

"La laisse.. il a vu la laisse... il est content... il veut sortir ? OOOOh qu'il est content ! allez viens..viens kiki ! Oh oui.. c'est le kiki de papa ça !"
Dernière modification par Pepejul le 16 janv. 2015, 17:40, modifié 2 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Dorothy, ta pas lu ce que j'ai ecrit sur la phénoménologie et l’empirisme (pages avant) ?LouV a écrit :Pour moi c'est au contraire une manière de nuancer l'importance de l'info, comparé au "expérimentalement montré" plus haut. Les témoignages ne sont pas sans valeur en science ; mais étant donné les nombreux biais humains, ils sont considérés comme ayant une valeur plus faible en général.Dorothy a écrit : Article intéressant. J'ai bien aimé la phrase: "mais aussi des mammifères marins tels que les dauphins, les baleines) qui, selon de nombreux témoignages, peuvent s'entraider voire se mobiliser pour sauver la vie de congénères."
Je me réjouis qu'un article de Mgr Wikipédia établisse un fait scientifique sur la base de "nombreux témoignages". Du pain béni pour les sceptiques!

Le témoignage fait parti, dans un cadre, d'un faisceau de preuves empiriques.
Sinon, les témoignages de Darwin à une époque ou les photos n'était pas utilisée, encore moin les films...ça serait faux ?
De plus les témoignages sont plus "acceptés/étudiés" dans un contexte ou l'observation est délicate mais le sujet déjà
- kestaencordi
elle a un sale caractère la cocotte mais un sacré charisme.Dorothy a écrit :Tu peux pas savoir comme ça me fait du bien de lire ici quelqu'un qui s'exprime en disant "il me semble que instinctivement". Un vrai homo sapiens !kestaencordi a écrit :
ce n'est pas toujours évident mais il me semble que instinctivement, au sommet de nos échelle de valeurs se trouve la qualité de vie de nos enfant et des leurs. enfin...
Kesta, veux-tu m'épouser?

Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Psyricien a écrit :[Donc sous couvert que vous avez fait un "effort" je devrait être d'accord avec vous ?J'ai fait de mon mieux pour vous apporter mon point de vue et passer d'ailleurs du temps à le faire, vous réduisez le tout en charpie et ne vous accordez avec aucun de mes points de vue, je trouve que ce n'est pas normal.
Non sérieux là ... eux j'ai même pas envie de commenter tant c'est effrayant.
Je retire ce que j'ai dit ... on peut pas discuter avec elle non plus en fait
G>
Espèce de pauvre minable de petit prétentieux, comment osez-vous me jeter de la sorte parce que je ne satisfais pas à vos exigences. Vous tournez en dérision tout ce que je dis, prenez avantage de la conversation sans tenir compte de ce que je vous ai moi-même dit, vous inquiétez de ma manière de hiéarchiser, quand vous me jugez, vous inquiétez de mes dérives du haut de votre supériorité en vous inquiétant de ma vision ultra-nnombricale quand la vôtre explose sous votre inquisition. Descendez de votre observatoire au lieu de vivre la tête dans les étoiles à vous admirer le cerveau. Je donnerais cher pour vous voir étaler de tout votre long.
- Wooden Ali
Elle t'a à la bonne, Psyricien. Moi, elle voulait me briser les jambes.Descendez de votre observatoire au lieu de vivre la tête dans les étoiles à vous admirer le cerveau. Je donnerais cher pour vous voir étaler de tout votre long.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Misère, Mireille, êtes-vous bipolaire?Mireille a écrit :Espèce ....... .
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Wooden,
Tu ne devrais pas prendre parti pour ce prétentieux qui se moque des raisonnements des autres. Il renverse tout ce que je dis, se sert de mes propres arguments pour allonger les siens, en plus de me trouver trop lente à répondre. J’ai jamais vu un prétentieux de cette trempe. Il bat tous les records. Et puis, je t’ai juste dit une fois que je t’écraserais les pieds parce que tu les avais un peu trop pesant sur mes messages, il y a un certain temps déjà d’ailleurs.
Mais à la différence de toi, même si tu uses de sarcasmes deux fois sur trois, tu n’as jamais été avare de donner dans un même temps ou presque des explications de ce qui t’indignait. Même très fâchée, je t’en aurais demandé, tu m’en aurais donné, je parie là-dessus. Lui, croit en donner, mais en fait il ne donne que celle qu’il se justifie à lui-même avec ce qu’il veut comprendre du discours de l’autre, ce que l’autre dit n’a de l’importance que si il peut le prendre en défaut, c’est ce qu’il l’amuse d’ailleurs. Il se farcit la Greluche comme il se permet de surnommer Dorothy, à grosses bouchées et s’amuse avec moi qui se débat comme une souris qu’il tiendrait par la queue pour la voir se débatte et tout ça pourquoi ? Pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre ou ce que Denis, lui, peut m’expliquer en deux lignes ou presque…. Si ce type n’est pas un prétentieux qui s’amuse des autres, alors là c’est vrai que toute cette conversation me dépasse un peu trop.
Tu ne devrais pas prendre parti pour ce prétentieux qui se moque des raisonnements des autres. Il renverse tout ce que je dis, se sert de mes propres arguments pour allonger les siens, en plus de me trouver trop lente à répondre. J’ai jamais vu un prétentieux de cette trempe. Il bat tous les records. Et puis, je t’ai juste dit une fois que je t’écraserais les pieds parce que tu les avais un peu trop pesant sur mes messages, il y a un certain temps déjà d’ailleurs.
Mais à la différence de toi, même si tu uses de sarcasmes deux fois sur trois, tu n’as jamais été avare de donner dans un même temps ou presque des explications de ce qui t’indignait. Même très fâchée, je t’en aurais demandé, tu m’en aurais donné, je parie là-dessus. Lui, croit en donner, mais en fait il ne donne que celle qu’il se justifie à lui-même avec ce qu’il veut comprendre du discours de l’autre, ce que l’autre dit n’a de l’importance que si il peut le prendre en défaut, c’est ce qu’il l’amuse d’ailleurs. Il se farcit la Greluche comme il se permet de surnommer Dorothy, à grosses bouchées et s’amuse avec moi qui se débat comme une souris qu’il tiendrait par la queue pour la voir se débatte et tout ça pourquoi ? Pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre ou ce que Denis, lui, peut m’expliquer en deux lignes ou presque…. Si ce type n’est pas un prétentieux qui s’amuse des autres, alors là c’est vrai que toute cette conversation me dépasse un peu trop.
Mais non, pas dutout, ce type a réussi à me mettre hors de moi. J'ai passé du temps à lui répondre, il jette tout ça à la poubelle et en plus considère après je ne sais combien de pages que ça ne vaut pas la peine de discuter avec moi. Vous ne trouvez pas ça insultant vous ? Je déteste ce genre de type aux joues gonflées d'orgueil.Christian a écrit :Misère, Mireille, êtes-vous bipolaire?Mireille a écrit :Espèce ....... .
Le million à Randi
Salut Mimi,
Tu dis :
Bigre ! Une OBE !ce type a réussi à me mettre hors de moi.
Tu devrais faire la paix avec Psyricien (quitte à te boucher le nez) et faire équipe avec lui pour aller chercher le million $ à Randi.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Sanguine la Mimi
.
Roh ... on se sent rejeté ? Mais le point problématique est clairement identifier ... vous ne satisfaites pas aux exigences minimales que requiert une discussion productive.
.
Na pas prendre de gants ≠ être nombriliste.
Que je soit un vilain pas beau n'est pas le propos
.
Je ne me pense pas supérieur. Par contre il est certain que mes propos sont bien plus cohérents, et repose sur des bases concrètes.
Si pour vous l'argumentation est une inquisition ... on comprend pourquoi vous refusez avec obstination de répondre à ceux qui vous chamboule, et pourquoi vous dépassez rarement le stade du "je pense ça pis c'est tout".
.
Des raisonnements ? Vous avez produit des raisonnements ? Ou quand comment ? On ne m'a pas prévenu
.
C'est le concept d'un débat ... répondre aux propos de quelqu'un par des arguments ! Qu'est-ce qui vous dérange ? Que vous ne soyez pas en mesure de faire face ?
En gros vous boudez parce que vous avez pris une fessé cérébrale ? Allons Mimi, il s'agirait de grandir ... il s'agirait de grandir ...
Je bat beaucoup de records ... mais celui de la prétention, je vous le laisse volontiers.
.
Non ... peut-être que vous ne comprenez pas mes objections ... ce qui expliquerait pourquoi vous répondez systématiquement à coté ...
Ce qui m'amuse c'est votre petit caca nerveux
.
Maintenant, si vous êtes frustré de ne pas comprendre mes objection, ou frustré de ne pouvoir y répondre, ce n'est pas faute ... c'est peut-être l'indication simple et évidente de la faiblesse de vos positions
.
Et loin de moi l'idée de "farcir" quoique ce soit ...
Mais croyez le ou non ... quelqu'un de constipé ... ça prend du temps, mais c'est toujours de la m*r*e qui sort à la fin
.
.
G>

Espèce de pauvre minable de petit prétentieux, comment osez-vous me jeter de la sorte parce que je ne satisfais pas à vos exigences.
Roh ... on se sent rejeté ? Mais le point problématique est clairement identifier ... vous ne satisfaites pas aux exigences minimales que requiert une discussion productive.
J'y peut rien si vos propos son drôle ... à défaut d'être pertinente, vous avez au moins un intérêt comique, chose dont Dothy ne peut se targuerVous tournez en dérision tout ce que je dis

Justement, j'en tient compte ... c'est pour cela que je répond !prenez avantage de la conversation sans tenir compte de ce que je vous ai moi-même dit
vous inquiétez de ma manière de hiéarchiser, quand vous me jugez, vous inquiétez de mes dérives du haut de votre supériorité en vous inquiétant de ma vision ultra-nnombricale quand la vôtre explose sous votre inquisition.
Na pas prendre de gants ≠ être nombriliste.
Que je soit un vilain pas beau n'est pas le propos

Je ne me pense pas supérieur. Par contre il est certain que mes propos sont bien plus cohérents, et repose sur des bases concrètes.
Si pour vous l'argumentation est une inquisition ... on comprend pourquoi vous refusez avec obstination de répondre à ceux qui vous chamboule, et pourquoi vous dépassez rarement le stade du "je pense ça pis c'est tout".
Et bien vous êtes la bienvenue pour essayer ... mais attention, quand on engage un conflit, il faut toujours se préparer à perdreDescendez de votre observatoire au lieu de vivre la tête dans les étoiles à vous admirer le cerveau. Je donnerais cher pour vous voir étaler de tout votre long.

Tu ne devrais pas prendre parti pour ce prétentieux qui se moque des raisonnements des autres.
Des raisonnements ? Vous avez produit des raisonnements ? Ou quand comment ? On ne m'a pas prévenu

Il renverse tout ce que je dis, se sert de mes propres arguments pour allonger les siens, en plus de me trouver trop lente à répondre.
C'est le concept d'un débat ... répondre aux propos de quelqu'un par des arguments ! Qu'est-ce qui vous dérange ? Que vous ne soyez pas en mesure de faire face ?
En gros vous boudez parce que vous avez pris une fessé cérébrale ? Allons Mimi, il s'agirait de grandir ... il s'agirait de grandir ...
J’ai jamais vu un prétentieux de cette trempe. Il bat tous les records.
Je bat beaucoup de records ... mais celui de la prétention, je vous le laisse volontiers.
En même temps, si tu menace tout ceux qui ne sont pas Ok avec de toi de nuire à leur intégrité physique ... c'est surement qu'un petit travail personnel de gestion des émotions est requisEt puis, je t’ai juste dit une fois que je t’écraserais les pieds parce que tu les avais un peu trop pesant sur mes messages, il y a un certain temps déjà d’ailleurs.

Mais à la différence de toi, même si tu uses de sarcasmes deux fois sur trois, tu n’as jamais été avare de donner dans un même temps ou presque des explications de ce qui t’indignait. Même très fâchée, je t’en aurais demandé, tu m’en aurais donné, je parie là-dessus. Lui, croit en donner, mais en fait il ne donne que celle qu’il se justifie à lui-même avec ce qu’il veut comprendre du discours de l’autre, ce que l’autre dit n’a de l’importance que si il peut le prendre en défaut, c’est ce qu’il l’amuse d’ailleurs.
Non ... peut-être que vous ne comprenez pas mes objections ... ce qui expliquerait pourquoi vous répondez systématiquement à coté ...
Ce qui m'amuse c'est votre petit caca nerveux

Je m'amuse de beaucoup de chose ! Mais quand je gaspille de mon précieux temps pour répondre au propos d'une personne, je le fait avec sérieux.Il se farcit la Greluche comme il se permet de surnommer Dorothy, à grosses bouchées et s’amuse avec moi qui se débat comme une souris qu’il tiendrait par la queue pour la voir se débatte et tout ça pourquoi ? Pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre ou ce que Denis, lui, peut m’expliquer en deux lignes ou presque…. Si ce type n’est pas un prétentieux qui s’amuse des autres, alors là c’est vrai que toute cette conversation me dépasse un peu trop.
Maintenant, si vous êtes frustré de ne pas comprendre mes objection, ou frustré de ne pouvoir y répondre, ce n'est pas faute ... c'est peut-être l'indication simple et évidente de la faiblesse de vos positions

Et loin de moi l'idée de "farcir" quoique ce soit ...
On en revient à la croyance amusante: vous avez passé du temps, alors ça à de la valeurs.Mais non, pas dutout, ce type a réussi à me mettre hors de moi. J'ai passé du temps à lui répondre, il jette tout ça à la poubelle et en plus considère après je ne sais combien de pages que ça ne vaut pas la peine de discuter avec moi. Vous ne trouvez pas ça insultant vous ? Je déteste ce genre de type aux joues gonflées d'orgueil.
Mais croyez le ou non ... quelqu'un de constipé ... ça prend du temps, mais c'est toujours de la m*r*e qui sort à la fin

A son arrivé ici, j'avais joué son jeu du "je veux démontrer l'existence de X ou Y", pour rapidement comprendre qu'après une dizaine de pages elle n'était même pas vraiment mesure de définir clairement ce qu'elle voulait tester. Ne parlons même pas de monter un protocoleDenis a écrit : Salut Mimi,
Tu dis :Bigre ! Une OBE !ce type a réussi à me mettre hors de moi.
Tu devrais faire la paix avec Psyricien (quitte à te boucher le nez) et faire équipe avec lui pour aller chercher le million $ à Randi.
Denis

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
Combien cher ?
Salut Psy,
Mireille t'a écrit :
Tu aurais dû la prendre aux mots et lui demander combien cher elle était prête à payer.Je donnerais cher pour vous voir étaler de tout votre long.
En tout cas moi, pour $5, j'irais volontiers m'allonger durant 20 secondes.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Hey c'est le loft story ici 

Effectivement. Depuis quelques temps, quand je me pointe sur le forum, j'ai toujours un sac de popcorn à mes côtés...Nicolas78 a écrit :Hey c'est le loft story ici
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Bonjour Psyricien,
Il est possible que mes propos n'est pour vous qu'un intérêt comique, risible même, que je ne satisfasse pas aux exigences minimales que requiert une discussion productive, mais malgré cela, je poursuivrai ma recherche afin de savoir si ses critères objectifs qui pourraient déterminer la supériorité de l'homme sur l'animal existent.
Que vous ne participiez pas parce que vous me trouvez trop incompétente ne m'importe plus puisque cette recherche que je fais me comble, me permettant de découvir une tout petite partie du monde fascinant des animaux.
Il est possible que mes propos n'est pour vous qu'un intérêt comique, risible même, que je ne satisfasse pas aux exigences minimales que requiert une discussion productive, mais malgré cela, je poursuivrai ma recherche afin de savoir si ses critères objectifs qui pourraient déterminer la supériorité de l'homme sur l'animal existent.
Que vous ne participiez pas parce que vous me trouvez trop incompétente ne m'importe plus puisque cette recherche que je fais me comble, me permettant de découvir une tout petite partie du monde fascinant des animaux.
Sur cette réponse que vous faisiez à Denis, vous aviez raison, en arrivant ici j'étais incapable de faire quoi que soit qui se tenait, je m'y prenais mal, j'étais maladroite dans mon approche, mes questions, j'avais même de la difficulté à faire mes phrases, mais une petite flamme m'animait et cette petite flamme est toujours bien présente à l'intérieur de moi et ça prendra le temps que ça prendra mais un jour je mettre mon protocole en place et il sera bien construit.Psyricien a écrit :A son arrivé ici, j'avais joué son jeu du "je veux démontrer l'existence de X ou Y", pour rapidement comprendre qu'après une dizaine de pages elle n'était même pas vraiment mesure de définir clairement ce qu'elle voulait tester. Ne parlons même pas de monter un protocole .
Bonjour Dorothy,
Juste un peu mot parce que je tombe de sommeil, je n'ai pas lu toutes les interventions de la journée, il y en a trop. Mais ici je te cite :
Et moi je n'arrête pas de me demander "Mais comment tous ces gens font-ils pour nier la supériorité de l'humain sur les autres espèces?" Et je pense que c'est le terme "supériorité" qui pose problème. Il ne signifie pas la même chose pour les uns et pour les autres. Voilà pourquoi depuis quelques messages, et pour bien coller au thème de cette discussion j'évoque la "VALEUR" de l'humain. J'emploierai donc désormais l'expression moins ambiguë de "valeur supérieure" de l'humain.
Au lieu de parler de supériorité, on devrait parler plutôt en terme de ce qui nous distingue de l’animal, je crois que ce sera beaucoup mieux.
Et à propos de la confiance que tu me donnais pour ce que je t'avais dit pour Psyricien, je m'en mords un peu les doigts ce soir. Je devrais me mêler de ce qui me regarde, ce serait bien moins compliqué. Qu'un homme sache bien se servir de son intellect n'est pas tout, loin de là ...
Juste un peu mot parce que je tombe de sommeil, je n'ai pas lu toutes les interventions de la journée, il y en a trop. Mais ici je te cite :
Et moi je n'arrête pas de me demander "Mais comment tous ces gens font-ils pour nier la supériorité de l'humain sur les autres espèces?" Et je pense que c'est le terme "supériorité" qui pose problème. Il ne signifie pas la même chose pour les uns et pour les autres. Voilà pourquoi depuis quelques messages, et pour bien coller au thème de cette discussion j'évoque la "VALEUR" de l'humain. J'emploierai donc désormais l'expression moins ambiguë de "valeur supérieure" de l'humain.
Au lieu de parler de supériorité, on devrait parler plutôt en terme de ce qui nous distingue de l’animal, je crois que ce sera beaucoup mieux.
Et à propos de la confiance que tu me donnais pour ce que je t'avais dit pour Psyricien, je m'en mords un peu les doigts ce soir. Je devrais me mêler de ce qui me regarde, ce serait bien moins compliqué. Qu'un homme sache bien se servir de son intellect n'est pas tout, loin de là ...
Louv a écrit :Pour moi c'est au contraire une manière de nuancer l'importance de l'info, comparé au "expérimentalement montré" plus haut. Les témoignages ne sont pas sans valeur en science ; mais étant donné les nombreux biais humains, ils sont considérés comme ayant une valeur plus faible en général.
Oui j'ai bien compris tout ça c'est simplement qu'en zététique on a d'abord des témoignages et ensuite les expérimentations qui valident ou non les témoignages.Nicolas78 a écrit : Dorothy, ta pas lu ce que j'ai ecrit sur la phénoménologie et l’empirisme (pages avant) ?![]()
Le témoignage fait parti, dans un cadre, d'un faisceau de preuves empiriques.
Sinon, les témoignages de Darwin à une époque ou les photos n'était pas utilisée, encore moin les films...ça serait faux ?
De plus les témoignages sont plus "acceptés/étudiés" dans un contexte ou l'observation est délicate mais le sujet déjàreconnue.
Mais là j'ai trouvé amusant qu'au 21è siècle on se serve de témoignages pour appuyer un fait. Je trouve ça très cool en réalité, ça montre qu'on est quand-même capables de faire encore confiance aux humains tout en faisant de la vraie science.
Dernière modification par Dorothy le 17 janv. 2015, 11:29, modifié 1 fois.
Liberté de pensée

Oh non par pitié Mireille reste comme tu es, on a besoin d'êtres humains ici.Mireille a écrit :mais une petite flamme m'animait et cette petite flamme est toujours bien présente à l'intérieur de moi et ça prendra le temps que ça prendra mais un jour je mettre mon protocole en place et il sera bien construit.
Liberté de pensée

Oh putain j'en crois pas mes yeuxMireille a écrit : Et à propos de la confiance que tu me donnais pour ce que je t'avais dit pour Psyricien, je m'en mords un peu les doigts ce soir. Je devrais me mêler de ce qui me regarde, ce serait bien moins compliqué. Qu'un homme sache bien se servir de son intellect n'est pas tout, loin de là ...

Je ne suis pas d'accord du tout, Mimi, ce serait comme vendre mon âme*. A ce propos j'espère que Nico répondra à la question que je lui pose ici: comprendre-les-rapports-entre-science-e ... ml#p395637. Je suis certaine qu'au fond de toi tu es intimement persuadée (tout autant que moi) que l'être humain est plus précieux (valeur supérieure) que n'importe quelle autre espèce. Et si j'insiste autant sur ce point c'est parce que jamais la "science expérimentale" ne réussira à "démontrer" quoi que ce soit à ce sujet.Au lieu de parler de supériorité, on devrait parler plutôt en terme de ce qui nous distingue de l’animal, je crois que ce sera beaucoup mieux.
Comme ça a déjà été exprimé (par Louv je crois), il n'y a que l'humain qui puisse apprécier sa propre valeur. Aucun appareil d'imagerie cérébrale, aucun ordinateur ni aucune éprouvette ne pourra jamais le faire à notre place. C'est aussi pour ça que je parlais de valeur "supérieure" et même "sacrée". Et c'est aussi pour ça que je ne rejette pas péremptoirement l'idée de l'existence de Dieu.
* C'est juste une expression, merci d'avance.
Liberté de pensée

- kestaencordi
pas sur que les autres espèces soit d’accord avec vous.Dorothy a écrit : Je suis certaine qu'au fond de toi tu es intimement persuadée (tout autant que moi) que l'être humain est plus précieux (valeur supérieure) que n'importe quelle autre espèce.
dites moi pourquoi votre appréciation aurait plus de valeurs que celle de toutes autre espece.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
Rhooo encorekestaencordi a écrit :
dites moi pourquoi votre appréciation aurait plus de valeurs que celle de toutes autre espece.

Parce que je suis un humain, et qu'a mes yeux, les humains ont plus de valeur que les autres espèces.
Je serais une mouche, surement que les mouches seraient plus importante que les autres espèces, mais je suis un humain.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
Pro verichip
Pro robotique
Parce que justement je suis un être humain (voir mon avatar), et que les autres espèces ne sont pas capables de se poser la question.kestaencordi a écrit :pas sur que les autres espèces soit d’accord avec vous.Dorothy a écrit : Je suis certaine qu'au fond de toi tu es intimement persuadée (tout autant que moi) que l'être humain est plus précieux (valeur supérieure) que n'importe quelle autre espèce.
j'ai d'autres arguments tout aussi empiriques, mais j'attends un peu pour ne pas court-circuiter la réponse de Nico.
Liberté de pensée

MDR on en reparlera le jour où les mouches auront édicté un code pénal sanctionnant l'insecticide volontaire.f.didier a écrit :Rhooo encorekestaencordi a écrit :
dites moi pourquoi votre appréciation aurait plus de valeurs que celle de toutes autre espece.![]()
Parce que je suis un humain, et qu'a mes yeux, les humains ont plus de valeur que les autres espèces.
Je serais une mouche, surement que les mouches seraient plus importante que les autres espèces, mais je suis un humain.
Liberté de pensée