On s'en fout de dorothy en tant que personne, revenons au sujet.
L'intelligence n'est pas un organe et reste une potentialité malléable après la naissance (apprentissage, éducation, culture etc...) c'est un fait sur lequel nous sommes d'accord.
Il n'y a pas eu apparition de l'intelligence à un moment précis : "le premier animal intelligent" n'a aucun sens (pas plus que "le premier bipède" ou "le premier ayant des nageoires") mais un continuum entre "complètement con comme une éponge" ----> "super intelligent comme Dorothy".
En paléontologie on n'attribue l'appartenance au genre Homo (c'est à dire Humain) qu'aux fossiles ayant certains critères définis arbitrairement comme étant humains : taille minimale de l'encéphale, structure du squelette et présence d'outils transformés (en gros).
La discussion autour des "espèces" comme H.ergaster, H.antecessor, H.heidelbergensis etc.. vient du fait qu'on a peu de fossiles, qu'ils sont partiels et qu'on ne trouve pas forcément d'outils transformés avec eux.
Mais en fait on s'en fout un peu de savoir s'ils sont vraiment humains, complètement humains ou un peu humains... La classification en genre / espèce n'a une utilité que dans le cadre de la phylogénie des groupes. L'étiquette qu'on pose sur un fossile n'a pas un grand intérêt et peut changer au fil des nouvelles découvertes (c'est toute la différence avec la religion, au passage).
Si on trouve demain un fossile de biface bien taillé à proximité d'un squelette d'Australopithèque afarensis et qu'on lui en attribue la fabrication alors on pourra peut-être faire passer A.afarensis en Homo afarensis si un comité scientifique valide la découverte.... ça ne pose aucun problème.
De même qu'il me semble qu'Homo erectus s'appelait Sinanthropus ou Pithécanthropus avant d'être intégré dans la famille Homo....
Pour ce qui est des céphalopodes il est remarquable de voir leur "intelligence" malgré une durée d'apprentissage très court et l'absence de transmission par l'éducation. Il suffit d'imaginer des poulpes à longue durée de vie pour envisager très sérieusement la mise en place d'une mémoire collective et d'une transmission des connaissances ce qui ferait de nos amis à 8 tentacules des candidats très sérieux à la domination du Monde.
D'ailleurs pour l'écriture ils partent avec un avantage puisqu'ils fabriquent déjà de l'encre !
