Donc le langage des Hommes est beaucoup plus développé, riche et précis (et donc plus efficient ou « supérieur ») que celui des animaux!Spécificités du langage humain et limites de la communication animale
Mais pourquoi le langage définirait-il mieux la « supériorité globale » que la vitesse de la course à pied ou que la longévité, p. ex. ?
Intrinsèque veut dire « par essence » Mireille. Lorsque je trouvais que mon fils était le plus mignon de tous les bébés, à sa naissance, était-il le plus mignon intrinsèquement (ou dans l'absolu), ou seulement à mes yeux?Mireille a écrit :Je ne comprends pas ce qu'est une supériorité absolu et intrinsèque.

L'aspect « dur », la dureté d'un diamant est une propriété intrinsèque à lui-même. Un diamant est dur par essence et non pas en fonction de la subjectivité, ou de l'appréciation des uns et des autres.
Donc si un être vivant était intrinsèquement supérieur à tous les autres. S'il était, par essence, supérieur à tous les autres, ben logiquement, il devrait être supérieur en tout et pour tout! Et non pas que sur quelques dizaines de critères que tu choisiras, nécessairement, en fonction de ceux où il est effectivement supérieur à d'autres formes de vie. Parce qu'on pourrait faire la même chose pour plusieurs autres formes de vie! C'est-à-dire ne choisir que les critères où ils sont, eux aussi, supérieurs à nous.
Le mot « supérieur », seul, ne désigne rien de spécifique, donc si l'on qualifie quelque chose de « supérieur » sans ne rien spécifier d'autre (un aspect, une propriété, une habileté, etc.), ben c'est comme si l'on faisait du mot supérieur une propriété spécifique et à part entière, et donc quelque chose qui est par essence et intrinsèquement « supérieur » alors qu'on ne sait même pas ce que cela représente.
C'est exactement comme si je te disais : « hey, Mireille, je suis meilleur que toi! ». Forcement, tu me demanderais dans quel sens? Ou à propos de? Ou concernant quoi? Pour quelle habileté, quelle aptitude, talent, etc. Mais jamais tu n'accepterais bêtement de dire : « ha ben ouais, si tu le dis, ben tu est meilleurs que moi, Dash, en tout point, dans l'absolu et intrinsèquement, tu es un être meilleur, point ». Ça n'a pas de sens, car ne ne veux rien dire, ça ne désigne rien, etc.

Déjà, tu peux être certaine que tu es meilleur que moi en botanique et en couture (j'imagine). Donc même si je suis un meilleur musicien que toi ou que je synthétise mieux certains concepts, nous ne pouvons pas dire que l'un ou l'autre est simplement « meilleur » ou « supérieur », dans l'absolu ou intrinsèquement (par essence), tu comprends? Tu n'es pas d'accord? Parce que sinon, en plus de ne pas être logique et cohérent, ça ouvre la porte à toute sorte de dérives (comme d'autres l'ont mentionné). Parce que peu importe les comparaisons et peu importe nos talents respectifs, il suffirait que l'un de nous se proclame comme étant « supérieur » pour dès lors qu'il se justifie de traiter l'autre comme lui étant inférieur!