Voyons un peu ce que dis l'histoire la dessus
Avant 1914, la population terrestre faisait de la permaculture, pas par choix, mais par obligation, il n'existait que ce type de culture. La population se dirigeait doucement vers une catastrophe malthusienne.
C'est le moment où la production de nourriture devient inférieure a la consommation minimale des hommes.
Alors est arrivé Fritz Haber.
Petit parenthèse sur Frits, c'est un criminel de guerre qui a inventé les gaz de combat et aillant a son actif des milliers voir des dizaines de milliers de morts.
Mais il a aussi inventé les engrais azoté, ce qui a permit aux agriculteurs d'augmenter la production des champs et d’éviter la famine mondiale qui se préparait.
Pourquoi je raconte cette histoire ? Car la permaculture est bien, si on doit nourrir des petits groupes. 100 personnes, voir plusieurs centaines, oui ca marche. Mais dés qu'on passe a la taille au dessus, plusieurs millions, genre 60 millions, soit on doit augmenter les surfaces, donc raser les forêts, les zones naturelles pour faire des cultures, soit passer aux engrais azoté.
C'est ce que ont choisit les cultivateurs et ca a permit de conserver nos zones sauvages. Car contrairement a ce que les adeptes des cultures bio disent, les forêts augmentent en Europe et ca, c'est du au fait que les engrais deviennent de plus en plus performants.
http://www.planetoscope.com/forets/1218 ... urope.html