Babel a écrit :Bonjour à tous (et en particulier à ceux avec qui j'ai échangé par le passé)
Longtemps que je ne m'étais pas aventuré sur le forum même si je vous lis régulièrement.
J'entends les arguments sur le danger de la hiérarchisation des espèces et la subjectivité de la notion de supériorité.
Pour autant, s'interdire de hiérarchiser (sur un forum tout du moins) les espèces parce que cela pourrait faire le lit des racialistes, c'est quelque part leur donner trop d'importance. Je ne crois pas que ce soit un argument pertinent.
Je ne pense que quiconque est tenu un propos de la sorte.
Ce que l'on dit me semble plus proche de:
-->Il n'y a pas de critère objectif pour qu'une espèce est "supérieur" à une autre, la notion de supériorité ne fait sens que dans un contexte précis, et s'inverse pour d'autre contextes.
-->De plus ce genre de propos mène de façon inéluctable à des dérives assez dégueux*
Il serait réducteur de ne considérer que l'un des argument et dénaturé le second.
*C'est le fait de transposer une hiérarchie contextuelle en hiérarchie absolu qui est fautive ici.
Quant à la question de supériorité d'une espèce sur une autre, qu'elle soit subjective, on doit pouvoir être tous d'accord là-dessus. Mais ça n'empêche pas d'en parler. On sort par contre sans doute du débat scientifique pour entrer dans une discussion philosophico-anthropologique.
Et personne n'a requis la cessassions des discussions.
Seulement que le propos "X est supérieur à Y", n'est pas acceptable.
On lui préférera le propos "Dans l’accomplissement de A, X est supérieur à Y."
Entre mettre l'Homme au sommet de la Création, voire comme le but de la Création (comme les religions monothéistes) ou le mettre au même niveau que l'ensemble du monde animal, il y a peut-être une position moins extrémiste entre les deux.
Voyez vous une raison objective de dire que l'on n'est pas au niveau des animaux ?
En gros est-vous en train de vous vendre que l'homme est au dessus des animaux ?
Si oui, vous tombé dans le travers de le considérer supérieur

.
Il est évident que l'homme est plus important pour l'homme.
De même le marcassin est plus important pour la laie.
Dois-je en déduire que le sanglier est un animal qui n'est pas au même niveau que l'ensemble des animaux ?
Etre le "vainqueur" temporaire d'un ensemble de niches écologiques (même pas toute soit dit en passant), n'a jamais rendu supérieur

.
Plutôt que de parler de supériorité absolu de l'homme, on pourrait lister ce qui fait sa ou ses spécificités dans le monde animal. Je parle bien sûr de l'Homme avec un grand H (c'est-à-dire pas de chaque individu pris dans sa singularité mais de l'être humain comme on peut l'étudier en anthropologie).
Euh, voyez vous le problème, c'est que vous mettez justement une barrière arbitraire car vous sentez venir les dérives

.
En effet, si vous me dites: "La spécialité de l'homme c'est X"
Soit, l'homme est l'un des meilleur voir le meilleur du règne animal à faire X.
Mais en même temps, dans l'activité X tous les Hommes ne sont surement pas égaux.
Donc, si on vous suit, et que X fait que l'homme n'est pas au même niveau que les autres animaux, alors X implique aussi que les hommes entre eux ne sont pas au même niveau

.
On n'y échappe pas, on retombe dans les mêmes dérives

.
Gardons nous de cela, mieux simplement préciser que ce "niveau" cette "supériorité" ne fait sens que dans un contexte précis, et n'a aucune valeurs en dehors de ce contexte

.
La spécificités de l'homme sont nombreuses, comme celles des autres espèces. On pourrait de spécificité biologiques, intellectuelles, culturelles ... cela est un autres sujet.
J'ai essayé de commencer une liste de ce qui ferait ces spécificités (langage articulé, rites funéraires, art, religion, sciences, technique...) puis je me suis dit qu'on pouvait peut-être toutes les ranger dans un ensemble plus vaste qui serait la Volonté.
L'homme n'est pas le seul à avoir une Volonté.
Pour être basique, quand je vois un prédateur chassé, il y a de grande chance que ce soit avec la volonté de se nourrir, et la volonté de survivre.
Dans mon idée, ce qui ferait la caractéristique principale de l'homme, celle que ne possède aucune autre espèce serait donc la Volonté : l'Homme se donne un but, un absolu. Il veut comprendre le monde dans lequel il vit. Qu'il soit religieux (recherche de Dieu) ou scientifique (accroissement des connaissances). Il se pense un futur.
Dans la mesure ou certain singe arrive à "préparer" des outils à l'avance, il ont également une certaine conception du temps, ils anticipent sur le futur.
En résulte une somme de Connaissances s'accroissant de façon exponentielle dans les domaines scientifiques, artistiques, philosophiques... Même si elles n'ont pas toutes la même valeur à nos yeux, la somme des productions intellectuelles humaines est vertigineuse. Elle nous est inaccessible dans une vie d'homme. Et cela pour moi signe une Volonté de notre espèce unique dans le monde animal d'au moins laisser trace.
Si l'on considère que l'homme veut laisser une trace ... c'est un but, soit.
Survivre en est un autre.
La notion de Volonté est sans doute difficile à manier. Elle oblige à partir du postulat (que je crois vrai) que le libre-arbitre existe. (c'en serait même la démonstration).
Qu'appeler vous libre arbitre ? Si c'est quelque chose qui échappe au loie de la nature ... il n'y a aucune preuve qu'une telle chose existe.
Nous sommes des machines, complexe certes, mais des machines qui répondent à des stimuli ... et dont la réponse dépend de l'état du système au moment où on lui soumet le stimuli. Car il s'agit d'une machine très variable au cours du temps.
De plus, le mot de Volonté est pris en otage par les créationnistes en particulier et les monothéistes en général, pour décrire l'Evolution (notion de but). D'où peut-être une difficulté à se réapproprier le mot.
Je n'est pas ce ressentit personnellement ... un mot est un mot, il a un sens ... peut importe que des zouaves le manie à l'envers. Sur ce point je vous suis pour dire qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux idiots.
J'ai bien suivi vos discussions dernières sur l'Evolution et les spécialistes du forum mettant en garde contre l'idée de but qui guiderait l'Evolution. Ainsi, si on suit mon idée, la Nature n'aurait pas de but, de Volonté, mais l'Homme issu d'elle en aurait développé une.
Et il n'est pas seule à avoir des objectifs.
C'est intéressant de déplacer le curseur de l'apparition de la Volonté positionné depuis des siècles sur la case "Création du monde" vers la case "Homme". J'entends déjà Denis me demander quand et où commence la case "Homme", et donc la Volonté. J'avoue ne pas savoir répondre. Je m'en remets à l'idée d'émergence mais je n'arrive pas à me la représenter.
Vous semblez surtout choisir une caractéristique ... sans vraiment la justifier.
Personnellement, je n'ai aucun malaise avec ce genre de considération, tant que l'on précise le contexte de validité des conclusion que l'on tire.
G>