Psyricien a écrit :A vrai dire, je ne comprend pas trop ce procès d'intention que vous me faites !
Il y a mal donne. Je ne vous faisais aucun procès d'intention. On peut, je crois, arrêter cette partie du débat puisque nous sommes d'accord :
- les critères comparatifs entre espèce sont nécessairement subjectifs;
- ils peuvent être manipulés par des idéologies mortifères. Ce n'est pas pour autant qu'il faut s'interdire d'en parler.
Si vous voulez bien, je ne reprends pas l'ensemble du débat pour ne pas l'obscurcir. Ainsi, je ne réponds pas à tout ce que vous m'écrivez, pas par fuite, mais pour recentrer le débat. On pourra toujours revenir plus tard sur ce que vous voulez. Je préfère m'en tenir à l'interrogation première : l'Homme est-il un animal comme un autre ?
Psyricien a écrit :Babel a écrit :Vous avez raison, mon raisonnement ainsi posé n'est pas logique. J'essaie de reformuler : Je dis qu'il me parait à peu près aussi absurde de dire que l'Homme est le but de la Création que de dire qu'il n'est pas l'animal qui a le plus évolué d'après sa Volonté.
Non, toujours pas d'accord.
Mon problème est au niveau de la formulation.
Vous dites:
"L'homme a le plus évolué", à cela vous amené un pourquoi "sa Volonté".
Vous me l'auriez formulé ainsi:
"Pour ce qui est des capacité d'abstraction, l'homme est l'animal le plus adapté"
On aurait été d'accord.
Je vous accorde avoir du mal à trouver une formulation tout à fait satisfaisante (même à mes propres yeux). Remarquez que ma réflexion s'affine avec vos remarques, je ne viens pas avec des idées toutes faites. Je ne fais que mesurer mon idée à vos avis.
Nouvel essai donc en tenant compte de vos remarques :
L'Homme moderne est l'animal le plus adapté car il est le seul capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
1. J'ai ajouté "moderne" pour contextualiser comme vous le demandez.
2. La notion de Volonté n'est plus nécessaire même si elle est présente en creux.
3. J'aurais pu écrire "l'animal le plus évolué" à la place d' "animal le plus adapté " mais je vois que ça vous chiffonne et il est possible que je ne maîtrise pas très bien la frontière entre les deux notions.
4. "Maîtriser sa propre Evolution" est certes un critère subjectif qui ne rend pas l'Homme dans l'absolu supérieur aux autres espèces mais il me semble un critère pertinent. Qu'en dîtes-vous ? Sinon pourquoi ?
Psyricien a écrit :Babel a écrit :Certes, c'est nous (l'Homme) qui les posons en regard de notre appartenance à l'espèce mais on peut attendre longtemps je crois qu'un autre animal vienne nous contredire et proposer des critères qui lui seraient personnels.
Vous percevez déjà comme une finalité de "se poser ces questions", c'est déjà en soit très discutable.
être le seul à parler n'implique pas d'avoir raison ... sinon, il suffirait de faire taire ces opposant

.
Oui c'est discutable mais nous disons depuis le début que les critères sont subjectifs.
Certes, être le seul à parler n'implique pas d'avoir raison mais signifie bien... qu'on est le seul à parler. Nous n'avons malheureusement pas d'interlocuteurs d'une autre espèce pour discuter mécanique quantique ou génétique avec nous.
Psyricien a écrit :Babel a écrit :Cela lui donne effectivement une spécificité étonnante. Mais une spécificité qu'elle n'a sans doute pas recherchée par elle-même. L'Homme pourrait arriver un jour à l'imiter par sa propre Volonté.
Ah ... on y est.
1)
Vous ne répondez pas à ma question, la méduse est-elle comme le reste des animaux ?
Même si l'homme parvient à la mimer ... ce la ne change rien au problème, il y a de nombreux animaux capable de mimétisme par ailleurs, sont-il eux aussi comme le reste des animaux, malgré leurs spécificité ?
Je ne sais pas ce que vous essayez de me faire dire. J'ai écrit plus tôt que vous aviez raison de dire que je n'avais pas été cohérent
ici.
L'Homme est un animal, la méduse est un animal, chacun avec ses spécificités. On est d'accord.
Mais nous parlons ici de spécificités naturelles, acquises au long de l'Evolution. La méduse n'est en rien responsable de ses capacités. Les animaux capables de mimétisme non plus. Si l'Homme en devient capable, ce sera par sa Volonté.
Psyricien a écrit :Vous noterez que la Volonté me semble être utilisez dans votre propos comme un mot valise ... qui semble à demi mots cacher des notions plus "religieuses" que "scientifiques".
Non pas du tout. Vous êtes sans doute influencé par quelques-uns de nos échanges passés si vous en souvenez. Mais je ne vois pas trace de religieux dans ce que j'écris. Ou sinon, c'est malgré moi et je veux bien que vous mettiez précisément le doigt dessus. Vous me demandez d'être précis, merci de l'être également.
Question annexe en découlant : peut-on être athée ET considérer que l'Homme a acquis une place particulière sinon unique dans le monde du vivant ?
Psyricien a écrit :Vous semblez déifier les capacité cognitive humaine, je pense que le point de notre désaccords est là.
Car, vous semblez belle est partir du principe que l'homme est supérieur

.
Je remets ma proposition : L'Homme moderne est l'animal le plus adapté car il est le seul capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
Je ne déifie rien. Cependant il est vrai que l'Homme peut, de par ses manipulations de plus en plus pointues sur le vivant, se prendre pour un dieu.
Psyricien a écrit :Babel a écrit :Bas ... dans ce cas, l'homme n'est pas le seule non-plus.
Alors j'ajouterais à ma petite tentative de définition : ce qui différencierait la volonté animale de la Volonté humaine serait peut-être que la première ne s'exprime que dans le cadre de la survie et de la reproduction quand la deuxième s'en ait émancipée.
Psyricien a écrit :Vraiment ? .
Vous pouvez développer ?
Psyricien a écrit :Babel a écrit :J'entends par Volonté une inscription historique, c'est-à-dire la capacité de se penser autrement que comme individu mais comme membre d'une espèce avec une histoire, un passé et un futur. Il me semble que l'espèce humaine est la seule capable de se fixer un but inscrit dans un temps long.
C'est quoi long ? Combien de secondes ? Ou est la limites ? Qui la mise là ? Avec quels critères objectifs ?
Quand un groupe d'animaux va chasser en meute, il me semble tout à fait au fait de ne pas être qu'un.
Non, vraiment ... je ne souscrit à vos tentative de définition

.
N'êtes-vous pas d'accord que l'Homme a conscience qu'il fait partie d'une espèce ayant un passé, un présent, un futur ? Qu'il est capable de penser des projets sur le long terme (des dizaines d'années, voire beaucoup plus) ? Qu'il s'inscrit dans une Histoire ?
N'êtes-vous pas d'accord que ni la méduse ni la chatte de Denis n'ont cette conscience ?