Oui elle est coupable si elle aurait pu donner un bon sirop aussi efficace d'un goût que l'enfant adore au lieu de le faire souffrir avec le suppositoire pour en arriver au même résultat.
Peux etre que seul le suppositoire pouvait etre efficace et que la mere le savait tres bien, et cela lui faisait meme surement de la peine de devoir faire souffrir son enfant mais comme c'était pour son bien a long terme elle n'a pas hésité...
Pour la définition du hasard, j'arrive pas à en trouver une à part celle courante. Le hasard ne peut existé s'il n'a pas été songé, pensé. D'ailleurs, je ne crois pas (comme tu sembles le croire) qu'il y ait une forme de complécité entre une Intelligence supérieure et le hasard. S'il y a une intelligence supérieure à la source de tout, alors il n'y a pas de hasard parce qu'un hasard programmé à l'avance n'en est plus un.
A vrai dire personnelement je ne crois pas au hasard, ce qu'on appelle le hasard ce sont les conséquences dont on ignore la ou les causes.
Alors selon toi, il est mieux de vivre sur Terre que vivre dans le monde que je t'ai décrit en quelques mots? Les pauvres en afrique qui souffrent de toutes les maladies vivent selon toi dans un monde meilleur que celui que je t'ai décrit? Voir ses proches mourrirent de la maladie causée par la malnutrition et souffrir à chaque jour tout en beignant dans une insécurité atroce à ne jamais savoir si on survivera au prochain jour, c'est vivre dans un monde meilleur que de vivre dans le bonheur avec nos proches dans un monde rempli de joie à partager avec nos proches sans avoir à combattre les sources de souffrance? Je crois que non. Et je ne crois pas à être le seul à croire que non. Je ne crois donc pas que c'est mon avis subjectif, mais l'avis objectif de tous.
Parce que tu as une vision assez caricaturale de la chose. Je ne nie pas que beaucoup de gens vivent dans des conditions tres difficiles et que leur vie est loin d'etre douillette, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas enrichissante. Et ne crois pas que les pauvres africains ne connaissent pas le bonheur. Pour la plupart ils aiment la vie bien plus que beaucoup d'occidentaux se complaisant dans leur confort et leur sécurité illusoire...
La souffrance rapproche les hommes, tu peux vivre dans la facilité pendant 10 ans avec quelqu'un, tu le connaitras mieux si tu passes 2 semaines dans la galere avec lui.
La vie que tu décris ne peut etre réellement apprecier que par quelqu'un qui a deja fait l'experience de la douleur et de la souffrance dans sa chair, le prix de la conscience et de la connaissance c'est ca, il faut explorer les 2 poles, l'amour et la haine, la joie et la peine, le bonheur et le malheur, l'un ne peut exister sans l'autre, c'est ainsi, peux etre que ca aurait été mieux autrement, mais ce n'est pas autrement... Et en ce qui me concerne je fais confiance a l'Intelligence qui a crée tout ca, si c'est comme ca, c'est que ca ne pouvait pas etre mieux.
Et il ne faut pas oublier que souffrances et douleurs, aussi abominables puissent elles paraitre, sont ephemeres, si tu envisages que ta vie ne s'arretera pas a ta vie terrestre, les souffrances que tu y endures ne resteront plus qu'un mauvais souvenir qui s'effacera assez vite une fois que tu passeras dans "l'autre monde"...
Quand tu fais un cauchemard, sur le coup c'est tres désagréable, mais une fois reveillé, il n'a plus grande importance a tes yeux, aussi horrible qu'il était. Si quand tu quitte la vie terrestre, c'est un peu comme si tu te reveillais dans une autre réalité, tu relativiseras toutes les souffrances que tu as pu endurer dans ta vie physique et elles seront vites oubliées pour ne garder que les bons moments et les lecons que tu en as tiré.
Si j'étais le créateur de tout, j'aurais créé un système de sentiment qui n'a pas besoin de tristesse pour apprécier la joie. J'aurais créé un système qui fait que le bonheur est un état extrêmement fort qui grandi d'une façon exponentielle jusqu'à l'infini de façon à ce qu'à chacune des secondes, on est de plus en plus heureux et qu'on apprécie d'avantage chaque instant. Le tout, sans avoir à connaître la souffrance. N'est-ce pas mieux? Une idée de système parmis tant d'autres, qui permettrait de rendre l'homme heureux sans avoir à le faire souffrir.
Mais si la joie ne peut pas exister sans la tristesse? Si tu veux connaitre ce qu'est la joie, tu es obligé d'également connaitre ce qu'est la tristesse. Parce que ce sont les 2 poles d'une unique et meme chose. Comme la haine et l'amour, comme tout les sentiments.
Le systeme dans lequel tu vis te permets d'etre plus heureux de facon exponentielle a chaque seconde, encore faut il que tu le choisisse. Si tu preferes t'apitoyer sur ton sort et celui de l'humanité tout entiere, libre a toi, mais c'est ton choix. Tu penses que c'est les conditions exterieures a toi qui dirigent ton choix, et c'est vrai, mais c'est parce que tu les laisse etre plus fortes que toi. Si vraiment ce que tu veux c'est etre de plus en plus heureux a chaque seconde, tu peux le faire, le bonheur est un état d'etre, il ne dépend de rien d'autre que de toi.
Arrive tu a imaginer une conscience qui vive heureuse depuis toujours, qui n'ai connu que ca, et qui arrive a apprécier pleinement d'etre heureuse? Comment pourrais elle savoir qu'elle est heureuse puisqu' elle ne sait pas ce que c'est d'etre malheureuse? Et si elle rencontre une autre conscience qui elle est malheureuse, comment pourrais elle la comprendre si elle meme n'a pas vécu cette experience?
La souffrance est une des experiences les plus dures, mais aussi une des plus enrichissantes, et la grandeur des hommes, c'est d'avoir accepter cette experience ( vous ne vous rappellez pas avoir accepté, je sais moi non plus, mais j'ose esperer que je ne vivrai pas la vie que je vis si je n'avais pas été consentent au départ

) et si on l'a accepter c'est qu'on savait qu'on avait quelque chose a en tirer... Faire grandir notre ame... Pour un enfant c'est douloureux de se séparer de ses parents, pourtant c'est nécessaire pour construire son individualité, grandir, c'est douloureux... Un accouchement aussi fait mal, mais c'est pour faire quelquechose de magnifique, donner la vie. Alors il faut interdire l'accouchement parce que ca fait mal?
D'ailleurs la plupart des femmes enceintes apres quelques années ont oubliés la souffrance pour se rappeller uniquement du bonheur.
Parle pour toi (je pourrais même dire pour moi aussi). Avec les conditions que nos pays nous donnent, on a droit à cette liberté, à ces interactions, à cette vie de mystères et de passion. Cependant, tel n'est pas le cas partout dans le monde. Pour certains, il n'y a rien d'enrichissant à leur existence. Juste à prendre l'exemple des gens dans les pays pauvres de tantôt. Pour certains, chaque jour est une souffrance. D'ailleurs, lorsque je compare ma situation à celle d'un enfant pauvre, je me dis que s'il y a une Intelligence à la source de tout, elle avait dans ses plans d'inventer l'injustice.
C'est vrai que nous sommes privilegiés dans nos conditions de vie, on a plus de confort, plus de biens matériels, beaucoup plus d'illusions qui nous entoure...
Tu dis que certains n'ont rien d'enrichissant dans leur existence, je pense que tu te trompes, chaque vie vaut le coup d'etre vécu, meme celle du pire tueur a gage orphelin a qui il manque une main et qui n'a pas mangé a sa faim chaque jour de sa vie. C'est une experience dont tu dois apprendre bien plus de choses qu'une vie douillette toute tracée métro boulot dodo...
Les gens des pays pauvres sont peu a voir chaque jour comme une souffrance, ils ont eux aussi leurs joies et leurs bonheurs, qui sont surement plus intenses que les notres, vu que leurs douleurs et leurs souffrances sont plus intenses que les notres.
Ta vie et celle d'un enfant née dans un pays pauvre sont toutes les 2 tres différentes, et offrent toutes les 2 des apprentissages de la vie tres différents, l'injustice, seul l'homme la crée, Dieu n'a jamais décidé qu'il devait y avoir des pays riches et des pays pauvres, c'est les hommes qui ont crée tout ca, on ne peut pas mettre sur le dos du créateur les problemes que nous avons nous meme crées.
La valeur du coeur est bien plus importante que le porte monnaie ou meme les conditions de vie, et la plupart des pauvres sont des gens possédants des qualités de coeur tres développées, alors que beaucoup de riches sont pauvres de ce coté la...
Le pouvoir de l'argent, c'est la vengeance des petites ames sur les grandes ames... Mais comme les grandes ames sont bonnes, elles se laissent taper dessus sans broncher par les petites ames aigries...
Encore une fois, tu parles pour toi, mais n'oublie pas que certaines personnes souffrent tellement qu'elles décident de renoncer à ce que tu appelles "le jeu magnifique" car pour elles, c'est un jeu de souffrance et elles préfèrent se suicider et arrêter leur existence qu'elles jugent trop désastreuses.
Bien sur que je parle pour moi, je suis parfaitement conscient qu'on peut voir le monde comme une putain de tragédie horrible qui n'aurait jamais du avoir lieu tellement on y voit et vit des atrocités, mais je suis aussi conscient qu'on peut le voir comme le plus beau miracle possible, et a choisir entre les 2 visions, je prefere defendre la seconde.
Parfois le jeu peut devenir insoutenable et la seule solution qu'on voit pour nous sortir de la ou on est c'est d'y mettre fin, mais dans la meme situation, un homme pourra se suicider, un autre pourra garder le moral et devenir encore plus fort qu'il était auparavant en traversant l'épreuve, ce n'est donc pas la situation mais comment elle est abordée par l'individu qui est important...
Moi j'aurais encore plus de peine si demain ma copine, mes parents, mes amis mourreraient dans un accident d'avion et que moi, je m'en sortirais débile mental léger avec mon corps complètement paralysé pour le reste de mes jours à prendre des médicaments et à souffrir autant physiquement que psychologiquement.
Ca veut bien dire que la vie que tu as mené sur terre t'as permis de lier des liens d'amour forts avec ces etres, qu'est ce qui te dit que dans le monde soit disant "parfait" que tu décrivais plus haut tu aurais pu développer des liens d'amour aussi forts avec d'autres etres?
Vivre les memes épreuves avec d'autres gens, grandirent avec eux, comprendre avec eux, avancer avec eux, ca crée des liens qu'aucune autre experience ne pourrait créer.
Imagine que meme si ces etres meurent, tu les retrouves dans l'autre monde, avec en plus la réponse a toutes tes questions, alors le monde dans lequel tu vis n'est il pas parfait?
Un moment ou on vit sur Terre dans le doute, on vit des passions fortes, amour, haine, souffrance, bonheur, violence etc etc... Tout ce que peut vivre un humain, puis apres la mort un autre monde pour la conscience, au dela des limites imposées par la condition humaine ( temps, espace, forme... ) ou tu peux retrouver les etres chers que tu as aimé et partager avec eux dans cette autre réalité, plus "vraie" si j'ose dire.
Personnelement j'ai du mal a imaginer mieux comme création, pourtant je suis persuadé que la réalité est encore bien au dessus de ca, tellement belle que je ne peux meme pas l'imaginer.
Voila tout ca n'est que ma vision des choses et je suis certain que beaucoup ne seront pas d'accord, et c'est normal, chacun voit le monde avec les yeux qu'il veut, voila comment je le vois a travers les miens, si ca vous plait, tant mieux, sinon tant pis.
J'espere que tu comprends ma vision des choses Phil, il est vrai que la souffrance humaine est un gros probleme a résoudre quand on est croyant, mais je trouve mon explication pas mal satisfaisante, en tout cas moi elle me satisfait a peu pres!
Amicalement, A.B.