rationnalité de la pensée croyante

Le débat infini se poursuit ici
ti-poil

Message par ti-poil » 05 sept. 2005, 22:14

aurore a écrit :
Ti-poil a écrit :Ne cherchez plus bien cher frere car vous etes unis a tout jamais dans l'infini, indefinissable,indemontrable accompagnateur hasard dans qui dieu a programme son language informationnel,universel,eternel.

Soit je ne comprends rien à ce que dit Ti-poil (ça me changerait bien :roll: ), soit Ti-poil n'a pas bien idée de ce qu'est le hasard.
Si dieu avait programmé sa création dans le hasard, ce ne serait plus du hasard (un hasard programmé ça n'existe pas.)
Pauvres garçons que vous êtes! Pfff! ;)
Faut tout t'expliquer toi alors, Mamoiseille ;)

D'abord postuler que le neant n'existe pas, Facile :roll:

Au debut un ether(fluide) rempli d'onde se regroupants et formants des electrons qui eux formants des quarks,qui eux formant des neutrons et protons,qui eux formants les molecules etc etc...

Tout cela sous la regie d'un simple programme originale nomme hasardieu qui est : Si cela ne fonctionne pas la va t'en par la. Repeter la boucle. :)

PS : Mamoiseille comprendra un jour au fil de ses rencontres hasardieuses. :mrgreen: que le programme de la vie est assez simple.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

aurore

Message par aurore » 05 sept. 2005, 22:19

Si on n'avait pas la "preuve irréfutable que la vie existe"... il n'y aurait personne pour nier quoi que se soit
C'est bien pour ça que j'ai ajouté "-logique-". Merci bien je suis loin d'être sénile... :roll:

aurore

Message par aurore » 05 sept. 2005, 23:33

ti-poil a écrit : PS : Mamoiseille comprendra un jour au fil de ses rencontres hasardieuses. :mrgreen: que le programme de la vie est assez simple.
Le programme est très simple mais le logiciel d'installation est impossible à réaliser, môssieu.
Laisse ça pour l'instant, tu comprendras quand tu seras grand, papi ;) .

A.T.

Message par A.T. » 06 sept. 2005, 03:18

Aurore, quelle est ta théorie concernant l'origine de la vie?

PhilippeL

Message par PhilippeL » 06 sept. 2005, 06:42

LiL'ShaO a écrit : Je vois de quoi tu parles, mais dans ta vision le hasard est une espece de machine a sortir des tas de systemes différents, mais cette vision du hasard est erronné. Le hasard ne peut rien créer si il n'est pas accompagné par une forme d'intelligence. Encore moins des systemes complexes. Ou alors définis moi ce que tu entends par "hasard".
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut bien dire que le monde est bien fait car l'humain a des fruits et des légumes riches en vitamines pour l'aider à vivre, mais nous sommes dans l'erreur. Comme il n'y avait que ces fruits et ces légumes, alors l'humain les a manger et il s'est adapté. Si on aurait eu que des roches, alors l'évolution aurait fait autrement et nous aurait doté d'une machoire brise-tout et notre corps aurait été nourris par les minéraux. La vie à une force d'adaptation redoutable, juste à voir certaines espèces s'étant adaptés à des températures inférnales et à des millieux pauvres en nourriture commune.

Pour la définition du hasard, j'arrive pas à en trouver une à part celle courante. Le hasard ne peut existé s'il n'a pas été songé, pensé. D'ailleurs, je ne crois pas (comme tu sembles le croire) qu'il y ait une forme de complécité entre une Intelligence supérieure et le hasard. S'il y a une intelligence supérieure à la source de tout, alors il n'y a pas de hasard parce qu'un hasard programmé à l'avance n'en est plus un.

Tu dis pourquoi ne pas l'avoir créer mieux? Mais c'est tres subjectif ce qui est bien et ce qui serait mieux... Surtout quand on ne connait pas la vérité sur le monde qu'on habite. Le monde que tu décris comme étant mieux ( vie éternelle, sentiment de bonheur infini, aucune souffrance possible, joie omniprésente ) est ta vision d'un monde qui serait mieux pour la conscience. Qui te dit que ce n'est pas mieux de vivre sur Terre avec la liberté d'etre heureux ou malheureux, joyeux ou triste etc?
Alors selon toi, il est mieux de vivre sur Terre que vivre dans le monde que je t'ai décrit en quelques mots? Les pauvres en afrique qui souffrent de toutes les maladies vivent selon toi dans un monde meilleur que celui que je t'ai décrit? Voir ses proches mourrirent de la maladie causée par la malnutrition et souffrir à chaque jour tout en beignant dans une insécurité atroce à ne jamais savoir si on survivera au prochain jour, c'est vivre dans un monde meilleur que de vivre dans le bonheur avec nos proches dans un monde rempli de joie à partager avec nos proches sans avoir à combattre les sources de souffrance? Je crois que non. Et je ne crois pas à être le seul à croire que non. Je ne crois donc pas que c'est mon avis subjectif, mais l'avis objectif de tous.
Comment pourrais tu connaitre la joie si tu ne connaissais pas la tristesse? Qui te dis que vivre une vie qui se promene tres pres de la souffrance n'est pas nécessaire pour connaitre la souffrance, et apprecier l'état ou tu ne souffres pas?
Si j'étais le créateur de tout, j'aurais créé un système de sentiment qui n'a pas besoin de tristesse pour apprécier la joie. J'aurais créé un système qui fait que le bonheur est un état extrêmement fort qui grandi d'une façon exponentielle jusqu'à l'infini de façon à ce qu'à chacune des secondes, on est de plus en plus heureux et qu'on apprécie d'avantage chaque instant. Le tout, sans avoir à connaître la souffrance. N'est-ce pas mieux? Une idée de système parmis tant d'autres, qui permettrait de rendre l'homme heureux sans avoir à le faire souffrir.
Franchement ne vois tu pas comme c'est enrichissant de vivre une vie humaine? Pour moi c'est le meilleur jeu qui a jamais été inventé de vivre une vie d'homme; il y a des mysteres des passions, l'environnement en 3D est trop bien fait, la liberté d'action est énorme les interactions avec les autres joueurs dépasse tout les autres jeux meme notre personnage on peut le modeler comme on veut franchement Respect le programmeur qui a crée ca!
Parle pour toi (je pourrais même dire pour moi aussi). Avec les conditions que nos pays nous donnent, on a droit à cette liberté, à ces interactions, à cette vie de mystères et de passion. Cependant, tel n'est pas le cas partout dans le monde. Pour certains, il n'y a rien d'enrichissant à leur existence. Juste à prendre l'exemple des gens dans les pays pauvres de tantôt. Pour certains, chaque jour est une souffrance. D'ailleurs, lorsque je compare ma situation à celle d'un enfant pauvre, je me dis que s'il y a une Intelligence à la source de tout, elle avait dans ses plans d'inventer l'injustice.
...je ne ressens pas le besoin de me démarquer des autres sur la Terre je vis ma vie et ca me plait bien, je trouve pas ca inutile et j'ai nullement envie de me suicider.
Encore une fois, tu parles pour toi, mais n'oublie pas que certaines personnes souffrent tellement qu'elles décident de renoncer à ce que tu appelles "le jeu magnifique" car pour elles, c'est un jeu de souffrance et elles préfèrent se suicider et arrêter leur existence qu'elles jugent trop désastreuses.
Tu trouve vraiment que vivre une vie d'homme c'est inutile? Imagine toi mourir ce soir sans retour possible, cette vie que tu vis sous ton nom sera finie définitivement, franchement tu seras pas un peu dégouté? Moi je sais que j'aurai beaucoup de peine en laissant ma vie derriere moi donc la vie c'est pas si inutile que ca...
Moi j'aurais encore plus de peine si demain ma copine, mes parents, mes amis mourreraient dans un accident d'avion et que moi, je m'en sortirais débile mental léger avec mon corps complètement paralysé pour le reste de mes jours à prendre des médicaments et à souffrir autant physiquement que psychologiquement.
Souffrir fait grandir l'ame dans ma vision des choses, elle est douloureuse, mais c'est pour notre bien, et l'humanité est comme un enfant refusant un suppositoire parce que ca fait mal, mais c'est pour son bien... La mere qui met un suppositoire a son enfant elle est "coupable"?
Oui elle est coupable si elle aurait pu donner un bon sirop aussi efficace d'un goût que l'enfant adore au lieu de le faire souffrir avec le suppositoire pour en arriver au même résultat.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 08:22

Oui elle est coupable si elle aurait pu donner un bon sirop aussi efficace d'un goût que l'enfant adore au lieu de le faire souffrir avec le suppositoire pour en arriver au même résultat.
Peux etre que seul le suppositoire pouvait etre efficace et que la mere le savait tres bien, et cela lui faisait meme surement de la peine de devoir faire souffrir son enfant mais comme c'était pour son bien a long terme elle n'a pas hésité...

Pour la définition du hasard, j'arrive pas à en trouver une à part celle courante. Le hasard ne peut existé s'il n'a pas été songé, pensé. D'ailleurs, je ne crois pas (comme tu sembles le croire) qu'il y ait une forme de complécité entre une Intelligence supérieure et le hasard. S'il y a une intelligence supérieure à la source de tout, alors il n'y a pas de hasard parce qu'un hasard programmé à l'avance n'en est plus un.
A vrai dire personnelement je ne crois pas au hasard, ce qu'on appelle le hasard ce sont les conséquences dont on ignore la ou les causes.
Alors selon toi, il est mieux de vivre sur Terre que vivre dans le monde que je t'ai décrit en quelques mots? Les pauvres en afrique qui souffrent de toutes les maladies vivent selon toi dans un monde meilleur que celui que je t'ai décrit? Voir ses proches mourrirent de la maladie causée par la malnutrition et souffrir à chaque jour tout en beignant dans une insécurité atroce à ne jamais savoir si on survivera au prochain jour, c'est vivre dans un monde meilleur que de vivre dans le bonheur avec nos proches dans un monde rempli de joie à partager avec nos proches sans avoir à combattre les sources de souffrance? Je crois que non. Et je ne crois pas à être le seul à croire que non. Je ne crois donc pas que c'est mon avis subjectif, mais l'avis objectif de tous.
Parce que tu as une vision assez caricaturale de la chose. Je ne nie pas que beaucoup de gens vivent dans des conditions tres difficiles et que leur vie est loin d'etre douillette, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas enrichissante. Et ne crois pas que les pauvres africains ne connaissent pas le bonheur. Pour la plupart ils aiment la vie bien plus que beaucoup d'occidentaux se complaisant dans leur confort et leur sécurité illusoire...
La souffrance rapproche les hommes, tu peux vivre dans la facilité pendant 10 ans avec quelqu'un, tu le connaitras mieux si tu passes 2 semaines dans la galere avec lui.
La vie que tu décris ne peut etre réellement apprecier que par quelqu'un qui a deja fait l'experience de la douleur et de la souffrance dans sa chair, le prix de la conscience et de la connaissance c'est ca, il faut explorer les 2 poles, l'amour et la haine, la joie et la peine, le bonheur et le malheur, l'un ne peut exister sans l'autre, c'est ainsi, peux etre que ca aurait été mieux autrement, mais ce n'est pas autrement... Et en ce qui me concerne je fais confiance a l'Intelligence qui a crée tout ca, si c'est comme ca, c'est que ca ne pouvait pas etre mieux. :mrgreen:

Et il ne faut pas oublier que souffrances et douleurs, aussi abominables puissent elles paraitre, sont ephemeres, si tu envisages que ta vie ne s'arretera pas a ta vie terrestre, les souffrances que tu y endures ne resteront plus qu'un mauvais souvenir qui s'effacera assez vite une fois que tu passeras dans "l'autre monde"...
Quand tu fais un cauchemard, sur le coup c'est tres désagréable, mais une fois reveillé, il n'a plus grande importance a tes yeux, aussi horrible qu'il était. Si quand tu quitte la vie terrestre, c'est un peu comme si tu te reveillais dans une autre réalité, tu relativiseras toutes les souffrances que tu as pu endurer dans ta vie physique et elles seront vites oubliées pour ne garder que les bons moments et les lecons que tu en as tiré.

Si j'étais le créateur de tout, j'aurais créé un système de sentiment qui n'a pas besoin de tristesse pour apprécier la joie. J'aurais créé un système qui fait que le bonheur est un état extrêmement fort qui grandi d'une façon exponentielle jusqu'à l'infini de façon à ce qu'à chacune des secondes, on est de plus en plus heureux et qu'on apprécie d'avantage chaque instant. Le tout, sans avoir à connaître la souffrance. N'est-ce pas mieux? Une idée de système parmis tant d'autres, qui permettrait de rendre l'homme heureux sans avoir à le faire souffrir.

Mais si la joie ne peut pas exister sans la tristesse? Si tu veux connaitre ce qu'est la joie, tu es obligé d'également connaitre ce qu'est la tristesse. Parce que ce sont les 2 poles d'une unique et meme chose. Comme la haine et l'amour, comme tout les sentiments.
Le systeme dans lequel tu vis te permets d'etre plus heureux de facon exponentielle a chaque seconde, encore faut il que tu le choisisse. Si tu preferes t'apitoyer sur ton sort et celui de l'humanité tout entiere, libre a toi, mais c'est ton choix. Tu penses que c'est les conditions exterieures a toi qui dirigent ton choix, et c'est vrai, mais c'est parce que tu les laisse etre plus fortes que toi. Si vraiment ce que tu veux c'est etre de plus en plus heureux a chaque seconde, tu peux le faire, le bonheur est un état d'etre, il ne dépend de rien d'autre que de toi.
Arrive tu a imaginer une conscience qui vive heureuse depuis toujours, qui n'ai connu que ca, et qui arrive a apprécier pleinement d'etre heureuse? Comment pourrais elle savoir qu'elle est heureuse puisqu' elle ne sait pas ce que c'est d'etre malheureuse? Et si elle rencontre une autre conscience qui elle est malheureuse, comment pourrais elle la comprendre si elle meme n'a pas vécu cette experience?
La souffrance est une des experiences les plus dures, mais aussi une des plus enrichissantes, et la grandeur des hommes, c'est d'avoir accepter cette experience ( vous ne vous rappellez pas avoir accepté, je sais moi non plus, mais j'ose esperer que je ne vivrai pas la vie que je vis si je n'avais pas été consentent au départ :mrgreen: ) et si on l'a accepter c'est qu'on savait qu'on avait quelque chose a en tirer... Faire grandir notre ame... Pour un enfant c'est douloureux de se séparer de ses parents, pourtant c'est nécessaire pour construire son individualité, grandir, c'est douloureux... Un accouchement aussi fait mal, mais c'est pour faire quelquechose de magnifique, donner la vie. Alors il faut interdire l'accouchement parce que ca fait mal?
D'ailleurs la plupart des femmes enceintes apres quelques années ont oubliés la souffrance pour se rappeller uniquement du bonheur.
Parle pour toi (je pourrais même dire pour moi aussi). Avec les conditions que nos pays nous donnent, on a droit à cette liberté, à ces interactions, à cette vie de mystères et de passion. Cependant, tel n'est pas le cas partout dans le monde. Pour certains, il n'y a rien d'enrichissant à leur existence. Juste à prendre l'exemple des gens dans les pays pauvres de tantôt. Pour certains, chaque jour est une souffrance. D'ailleurs, lorsque je compare ma situation à celle d'un enfant pauvre, je me dis que s'il y a une Intelligence à la source de tout, elle avait dans ses plans d'inventer l'injustice.
C'est vrai que nous sommes privilegiés dans nos conditions de vie, on a plus de confort, plus de biens matériels, beaucoup plus d'illusions qui nous entoure...
Tu dis que certains n'ont rien d'enrichissant dans leur existence, je pense que tu te trompes, chaque vie vaut le coup d'etre vécu, meme celle du pire tueur a gage orphelin a qui il manque une main et qui n'a pas mangé a sa faim chaque jour de sa vie. C'est une experience dont tu dois apprendre bien plus de choses qu'une vie douillette toute tracée métro boulot dodo...
Les gens des pays pauvres sont peu a voir chaque jour comme une souffrance, ils ont eux aussi leurs joies et leurs bonheurs, qui sont surement plus intenses que les notres, vu que leurs douleurs et leurs souffrances sont plus intenses que les notres.
Ta vie et celle d'un enfant née dans un pays pauvre sont toutes les 2 tres différentes, et offrent toutes les 2 des apprentissages de la vie tres différents, l'injustice, seul l'homme la crée, Dieu n'a jamais décidé qu'il devait y avoir des pays riches et des pays pauvres, c'est les hommes qui ont crée tout ca, on ne peut pas mettre sur le dos du créateur les problemes que nous avons nous meme crées.
La valeur du coeur est bien plus importante que le porte monnaie ou meme les conditions de vie, et la plupart des pauvres sont des gens possédants des qualités de coeur tres développées, alors que beaucoup de riches sont pauvres de ce coté la...
Le pouvoir de l'argent, c'est la vengeance des petites ames sur les grandes ames... Mais comme les grandes ames sont bonnes, elles se laissent taper dessus sans broncher par les petites ames aigries...
Encore une fois, tu parles pour toi, mais n'oublie pas que certaines personnes souffrent tellement qu'elles décident de renoncer à ce que tu appelles "le jeu magnifique" car pour elles, c'est un jeu de souffrance et elles préfèrent se suicider et arrêter leur existence qu'elles jugent trop désastreuses.
Bien sur que je parle pour moi, je suis parfaitement conscient qu'on peut voir le monde comme une putain de tragédie horrible qui n'aurait jamais du avoir lieu tellement on y voit et vit des atrocités, mais je suis aussi conscient qu'on peut le voir comme le plus beau miracle possible, et a choisir entre les 2 visions, je prefere defendre la seconde.
Parfois le jeu peut devenir insoutenable et la seule solution qu'on voit pour nous sortir de la ou on est c'est d'y mettre fin, mais dans la meme situation, un homme pourra se suicider, un autre pourra garder le moral et devenir encore plus fort qu'il était auparavant en traversant l'épreuve, ce n'est donc pas la situation mais comment elle est abordée par l'individu qui est important...
Moi j'aurais encore plus de peine si demain ma copine, mes parents, mes amis mourreraient dans un accident d'avion et que moi, je m'en sortirais débile mental léger avec mon corps complètement paralysé pour le reste de mes jours à prendre des médicaments et à souffrir autant physiquement que psychologiquement.
Ca veut bien dire que la vie que tu as mené sur terre t'as permis de lier des liens d'amour forts avec ces etres, qu'est ce qui te dit que dans le monde soit disant "parfait" que tu décrivais plus haut tu aurais pu développer des liens d'amour aussi forts avec d'autres etres?
Vivre les memes épreuves avec d'autres gens, grandirent avec eux, comprendre avec eux, avancer avec eux, ca crée des liens qu'aucune autre experience ne pourrait créer.
Imagine que meme si ces etres meurent, tu les retrouves dans l'autre monde, avec en plus la réponse a toutes tes questions, alors le monde dans lequel tu vis n'est il pas parfait?
Un moment ou on vit sur Terre dans le doute, on vit des passions fortes, amour, haine, souffrance, bonheur, violence etc etc... Tout ce que peut vivre un humain, puis apres la mort un autre monde pour la conscience, au dela des limites imposées par la condition humaine ( temps, espace, forme... ) ou tu peux retrouver les etres chers que tu as aimé et partager avec eux dans cette autre réalité, plus "vraie" si j'ose dire. :mrgreen:
Personnelement j'ai du mal a imaginer mieux comme création, pourtant je suis persuadé que la réalité est encore bien au dessus de ca, tellement belle que je ne peux meme pas l'imaginer.

Voila tout ca n'est que ma vision des choses et je suis certain que beaucoup ne seront pas d'accord, et c'est normal, chacun voit le monde avec les yeux qu'il veut, voila comment je le vois a travers les miens, si ca vous plait, tant mieux, sinon tant pis. :mrgreen:
J'espere que tu comprends ma vision des choses Phil, il est vrai que la souffrance humaine est un gros probleme a résoudre quand on est croyant, mais je trouve mon explication pas mal satisfaisante, en tout cas moi elle me satisfait a peu pres! :mrgreen:
Amicalement, A.B.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux thèmes parmi N.

Message par Denis » 06 sept. 2005, 09:11

Salut, LiL'ShaO,

Tu dis :
le prix de la conscience et de la connaissance c'est ca, il faut explorer les 2 poles, l'amour et la haine, la joie et la peine, le bonheur et le malheur, l'un ne peut exister sans l'autre, c'est ainsi, peux etre que ca aurait été mieux autrement, mais ce n'est pas autrement...
Moi aussi j'ai cette représentation géométrique (floue) de l'espace mental, à la jonction de plein d'axes. Pas mal pour un singe avec un gros cerveau.

Je ne commenterai pas tout ce que tu viens d'écrire. Après tout, ta longue lettre s'adressait à Philippe, pas à moi. Seulement un bout. Sur la souffrance, tu dis :
la grandeur des hommes, c'est d'avoir accepté cette experience ( vous ne vous rappellez pas avoir accepté, je sais moi non plus, mais j'ose esperer que je ne vivrai pas la vie que je vis si je n'avais pas été consentent au départ :mrgreen: ) et si on l'a accepter c'est qu'on savait qu'on avait quelque chose a en tirer... Faire grandir notre ame...
Ça dérape franchement vers la métempsycose, cette façon de fantasmer.

Ton consentement initial, penses tu vraiment qu'il était plus allumé que celui de ma chatte?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 09:39

Ça dérape franchement vers la métempsycose, cette façon de fantasmer.

Ton consentement initial, penses tu vraiment qu'il était plus allumé que celui de ma chatte?
Je sais pas, parce que je ne connais pas la vie de ta chatte, si elle vit une vie de dingue, son consentement initial était au moins aussi allumé que le mien, mais je crois que c'est plus fou d'etre un homme qu'un chat dans ce monde, apres tout dépend de l'homme et du chat en question.
Une connaissance plus approfondie de ta chatte me permettrait de mieux cerner le probleme. :mrgreen:
On dirait que tu la consideres bien peu la pauvre. Elle aussi a une conscience a son niveau d'existence.
Sinon, c'est quoi la métempsycose? Autant que j'apprenne un mot aujourd'hui. :mrgreen: ( meme si il a pas l'air tres sympatoche comme mot )
Et tu remarqueras que j'avais écrit "j'ose esperer que je ne vivrai pas la vie que je vis si je n'avais pas été consentent au départ " c'est a dire que c'est plus un espoir basé sur pas grand chose voir rien de concret qu'autre chose, enfin bon appelle ca un fantasme si tu veux, moi j'appelle ca une possibilité envisagé par mon imagination.

Phil j'attends ta réaction, quand tu voudras. ;)
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 10:42

LiL'ShaO a écrit : Parce que tu as une vision assez caricaturale de la chose. Je ne nie pas que beaucoup de gens vivent dans des conditions tres difficiles et que leur vie est loin d'etre douillette, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas enrichissante. Et ne crois pas que les pauvres africains ne connaissent pas le bonheur. Pour la plupart ils aiment la vie bien plus que beaucoup d'occidentaux se complaisant dans leur confort et leur sécurité illusoire...
La souffrance rapproche les hommes, tu peux vivre dans la facilité pendant 10 ans avec quelqu'un, tu le connaitras mieux si tu passes 2 semaines dans la galere avec lui.

Propos aussi vains que gratuits de petit m....eux qui n'a jamais connu la galère (et surtout pas celle qui sévit dans les pays pauvres), n'a aucune intention d'aller la regarder de près, ni même de faire quoi que ce soit de concret pour essayer de la soulager, et se dédouanne à peu de frais à coup de théories creuses, d'ailleurs dépourvues de toute originalité !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

groucho_max

Message par groucho_max » 06 sept. 2005, 11:20

LiL'ShaO a écrit :La souffrance rapproche les hommes
Dans les clubs s.m., oui, sans aucun doute.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 13:44

PhilippeL a écrit : Ce que je veux dire, c'est qu'on peut bien dire que le monde est bien fait car l'humain a des fruits et des légumes riches en vitamines pour l'aider à vivre, mais nous sommes dans l'erreur. Comme il n'y avait que ces fruits et ces légumes, alors l'humain les a manger et il s'est adapté. Si on aurait eu que des roches, alors l'évolution aurait fait autrement et nous aurait doté d'une machoire brise-tout et notre corps aurait été nourris par les minéraux. La vie à une force d'adaptation redoutable, juste à voir certaines espèces s'étant adaptés à des températures inférnales et à des millieux pauvres en nourriture commune.
C'est exactement ça. Et c'est bien là ce qui est extraordinaire: la vie n'est pas parce qu'elle a pu être (grâce à toutes les conditions favorables réunies), mais parce qu'elle veut être, à tout prix. Il y a malgré tout ce qu'on peut en dire une sorte de volonté là-dedans. Une volonté puissante, qui créée un puissant instinct de survie et des capacités d'adaptation immenses.
La vie pourrait très bien apparaître ailleurs, là où les conditions sont totalement différentes d'ici. Comme l'a dit Philippe, la vie s'est créée et elle s'est adaptée. et elle veut à tout prix survivre.
Je me souvient de ce que ma dit la pédiatre de mes bébés... Le lait de la maman ne dépend pas réellement de la nourriture qu'elle consomme. On a mené des études chez les mères africaines dans des conditions de malnutrition extrême, le lait reste toujours bon, quitte à puiser dans les dernières réserves de la mère. "Car la nature est ainsi faite que le nouveau-né doit survivre au-delà de sa mère."
Ou encore ces salamandres qui sont devenues venimeuses depuis peu, alors qu'avant elles étaient tout-à-fait innoffensives, pour se défendre de leurs nouveaux prédateurs, les serpents. Chaque espèce de ce monde doit survivre, elle est un des maillons de la chaîne qui maintient un équilibre fragile....

Aurore, quelle est ta théorie concernant l'origine de la vie?
La frontière impalpable de l'immatériel à la matière, plus encore à la vie, manifestation de cet immatériel dans le monde des sens.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 13:51

Propos aussi vains que gratuits de petit m....eux qui n'a jamais connu la galère (et surtout pas celle qui sévit dans les pays pauvres), n'a aucune intention d'aller la regarder de près, ni même de faire quoi que ce soit de concret pour essayer de la soulager, et se dédouanne à peu de frais à coup de théories creuses, d'ailleurs dépourvues de toute originalité !
Mes propos sont vains et gratuits je vous l'accorde ( je n'ai jamais dit qu'ils avaient une quelconque utilité, trouvez des propos sur ce forum qui ont une utilité releve du miracle; et il manquerait plus que je fasse payer pour lire mes conneries :mrgreen: )
Pour le petit merdeux, je prend, je l'ajoute a la liste de mes qualificatifs merci!
Sinon je n'ai jamais connu moi meme la galere qui sévit dans les pays pauvres, c'est clair, par contre je suis aller la regarder de pres comme vous dites, et je me suis trouvé assez dépourvu pour essayer de la soulager...
Je ne me dédouanne de rien du tout, c'est pas moi qui suis responsable de la misere du monde vous savez :? J'essaye juste d'y trouver une explication pour que la souffrance ne soit pas juste quelquechose de négatif.
Alors plutot que de comme d'habitude cracher sur les propos des autres sans rien proposer, donnez nous VOTRE vision de la douleur et de la souffrance, pensez vous qu'il n'y a rien de positif a en tirer?
Et vous vous faites quoi de concret pour essayer de soulager la galere qui sévit dans les pays pauvres? A part donner des lecons?
LiL'ShaO a écrit:
La souffrance rapproche les hommes

Dans les clubs s.m., oui, sans aucun doute.
groucho Max tu as l'art d'élever un débat. :? Toi aussi ta contribution est précieuse et argumentée, on aurait besoin de plus de forumeurs comme ca. Alors, MERCI. :cry:

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 14:00

LiL'ShaO a écrit :
Je ne me dédouanne de rien du tout, c'est pas moi qui suis responsable de la misere du monde vous savez :? J'essaye juste d'y trouver une explication pour que la souffrance ne soit pas juste quelquechose de négatif.
Ce qui s'appelle très exactement se laver les mains de la question en la "bottant en touche" ("c'est pas mon problème, y faut se résigner, il y a sûrement une explication/utilité/cause/etc. qui nous dépasse"). :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 14:06

j'ai jamais dit que c'était pas mon probleme ou qu'il fallait s'y résigner, si je peux etre utile a une personne en detresse, je m'empresse de l'aider, voila un autre role de la souffrance, permettre aux hommes de s'entraider. ;) Si personne ne galerait les hommes ne connaitraient pas l'entraide.

Ca n'empeche pas qu'il y a surement une explication/utilité/cause qui nous dépasse ou qu'on peut essayer de comprendre sans pour autant justifier la souffrance ou la douleur.

Toujours est il que vous ne donnez pas plus votre point de vue sur la question. Alors selon vous la souffrance ne peut pas avoir de cotés positifs?

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 sept. 2005, 14:07

aurore a écrit :
PhilippeL a écrit :Aurore, quelle est ta théorie concernant l'origine de la vie?
La frontière impalpable de l'immatériel à la matière, plus encore à la vie, manifestation de cet immatériel dans le monde des sens.
En quoi ça explique particulièrement l'apparition de la vie?
aurore a écrit :Ou encore ces salamandres qui sont devenues venimeuses depuis peu [...] pour se défendre de leurs nouveaux prédateurs, les serpents
Une lignée de salamandre ne devient pas venimeuse pour se défendre contre un prédateur. Pensez-y: si les animaux étaient capables de tels actes dirigés volontairement, ils le feraient plus souvent. C'est plutôt parce que des animaux sont venimeux (ou devenus venimeux suite à une/des mutations) là où il y a de nombreux prédateurs qu'ils survivent et se reproduisent mieux que les animaux similaires mais non-venimeux.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 14:08

j'ai jamais dit que c'était pas mon probleme ou qu'il fallait s'y résigner, si je peux etre utile a une personne en detresse, je m'empresse de l'aider, voila un autre role de la souffrance, permettre aux hommes de s'entraider. ;) Si personne ne galerait les hommes ne connaitraient pas l'entraide.

Ca n'empeche pas qu'il y a surement une explication/utilité/cause qui nous dépasse ou qu'on peut essayer de comprendre sans pour autant justifier la souffrance ou la douleur comme quelquechose qu'il faut laisser faire...

Toujours est il que vous ne donnez pas plus votre point de vue sur la question. Alors selon vous la souffrance ne peut pas avoir de cotés positifs?

A. De Humboldt

groucho_max

de l'invasion des huitres cacophoniques

Message par groucho_max » 06 sept. 2005, 14:23

LiL'ShaO a écrit :groucho Max tu as l'art d'élever un débat. :?
C'est vrai.
Toi aussi ta contribution est précieuse et argumentée, on aurait besoin de plus de forumeurs comme ca. Alors, MERCI. :cry:
De rien. Mon altruisme est sans bornes.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 14:53

Jean-Francois a écrit :
aurore a écrit :
PhilippeL a écrit :Aurore, quelle est ta théorie concernant l'origine de la vie?
En quoi ça explique particulièrement l'apparition de la vie?
Je n'en ai aucune idée. :mrgreen: Je mettais juste en avant le lien qui a sans aucun doute permis à la vie de "s'allumer" (en référence à "l'étincelle" de la vie.
N.B.: je dépose le brevet. Dorénavant pour utiliser mon ingénieuse expression vous devrez me reverser des droits.)

aurore a écrit :Ou encore ces salamandres qui sont devenues venimeuses depuis peu [...] pour se défendre de leurs nouveaux prédateurs, les serpents
Une lignée de salamandre ne devient pas venimeuse pour se défendre contre un prédateur. Pensez-y: si les animaux étaient capables de tels actes dirigés volontairement, ils le feraient plus souvent. C'est plutôt parce que des animaux sont venimeux (ou devenus venimeux suite à une/des mutations) là où il y a de nombreux prédateurs qu'ils survivent et se reproduisent mieux que les animaux similaires mais non-venimeux.
Je ne parlais pas d'acte dirigé volontairement, mon petit jean-françois. Vous me répétez exactement ce que j'essayais de dire.
Je vous remercie donc d'avoir éclairé ma phrase aux yeux des autres forumeurs. :D

Ana

Message par Ana » 06 sept. 2005, 15:52

LiL'ShaO je viens d'un pays du tiers monde, la Colombie, la misère je l'ai vu, bénévolat dans les quartiers miséreux où les "maisons" sont construites en papier et en carton, bénévolat dans les prisons , des enfants de 4/5 ans mendiant à minuit dans les rues, la prostitution de gamins aussi jeunes que 7/8 ans, des mères qui voient leurs bébés mourir, ect ...

Il est trop facile de parler de la misère d'autrui quand on ne l'a pas côtoyé tous les jours des années durant ou que l'on ne voit ques des images à la télé.

Ils n'ont aucun choix, ils n'ont aucun instant afin de réfléchir au bonheur même éternel après la mort, c'est la survie à chaque moment du jour et de la nuit , car à côté de la misère on trouve sa soeur jumelle : la violence .

Dans les pays tels que le France ou le Canada, on peut passer du temps devant un écran à réfléchir pour essayer de trouver une réponse à : "la souffrance ne peut pas avoir de cotés positifs? " parce que vous ne la voyez que par procuration, une image abstraite . Ma réponse est que dans des moments de souffrance ont peut trouver des côtés positifs mais quand la vie est une souffrance : non, il n'y a rien de positif à en tirer .

S'il existe un dieu qui veut ça moi je ne veut pas de ce dieu là !

Ana

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 16:02

Ana a écrit :LiL'ShaO je viens d'un pays du tiers monde, la Colombie, la misère je l'ai vu, bénévolat dans les quartiers miséreux où les "maisons" sont construites en papier et en carton, bénévolat dans les prisons , des enfants de 4/5 ans mendiant à minuit dans les rues, la prostitution de gamins aussi jeunes que 7/8 ans, des mères qui voient leurs bébés mourir, ect ...

Il est trop facile de parler de la misère d'autrui quand on ne l'a pas côtoyé tous les jours des années durant ou que l'on ne voit ques des images à la télé.

Ils n'ont aucun choix, ils n'ont aucun instant afin de réfléchir au bonheur même éternel après la mort, c'est la survie à chaque moment du jour et de la nuit , car à côté de la misère on trouve sa soeur jumelle : la violence .

Dans les pays tels que le France ou le Canada, on peut passer du temps devant un écran à réfléchir pour essayer de trouver une réponse à : "la souffrance ne peut pas avoir de cotés positifs? " parce que vous ne la voyez que par procuration, une image abstraite . Ma réponse est que dans des moments de souffrance ont peut trouver des côtés positifs mais quand la vie est une souffrance : non, il n'y a rien de positif à en tirer .

S'il existe un dieu qui veut ça moi je ne veut pas de ce dieu là !

Ana
Bonjour Ana,

C'est exactement pour ce que vous venez d'écrire (et que j'ai cotoyé dans des conditions similaires ailleurs) que je me permets de considérer les gens comme Shao comme de parfaits imbéciles.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 16:40

Ok ana il est clair que quand la vie entiere est une souffrance, il n' y a pas grand chose de positif a en tirer... :?
J'ai de la misere a imaginer une vie entiere de souffrance sans meme un bon moment, si grande puisse etre la misere, mais c'est surement parce que je vis dans un monde ou la vie est correcte et ou il n'y a plus besoin de survivre mais ou il suffit de se contenter de vivre...
Il est clair que vivre dans la souffrance la peur et la violence chaque jour de sa vie n'a rien de plaisant. J'essayai quand meme d'y trouver des points positifs, désolé, je le ferai plus :?
Et les hommes attendent quoi pour mettre fin a la survie et laisser place a la vie? On a de l'argent pour faire des fusées et aller ramasser des cailloux sur la lune, de l'argent pour faire des matchs de foot, mais pas d'argent pour construire des maisons et faire vivre décemment chaque humain? :? C'est fou ca quand meme...

A. De Humboldt

André

Message par André » 06 sept. 2005, 16:43

Lil'Shao
...voila un autre role de la souffrance, permettre aux hommes de s'entraider.
Que deviendraient les dames patronesses sans la souffrance ? Non, mais... :roll:

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 16:48

André a écrit :Lil'Shao
...voila un autre role de la souffrance, permettre aux hommes de s'entraider.
Que deviendraient les dames patronesses sans la souffrance ? Non, mais... :roll:
Ce qui est amusant, chez lui, c'est que pour quelqu'un qui prétend se démarquer de tout dogme imposé par les religions, il passe son temps à en ressortir les pires poncifs ... ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 17:19

Tu peux me parler directement Florence t'inquiete je suis pas contagieux.

Ce n'est pas parce que les religions ont une sale image et ont souvent agi en contradiction totale avec le message qu'elles sont censées diffuser que le message est stupide pour autant...
Je prend la sagesse ou je la trouve, si c'est Einstein, Victor Hugo, Jesus, les tribus Hopi ou Mahommet, pour moi ca ne fait aucune différence, c'est l'idée qui m'interesse...
Les religions sont loins de n'avoir que des mauvaises idées, leur but principal est d'éduquer le coeur de l'homme et je trouve ce but noble, meme si elles n'y parviennent pas tres bien, voir meme elles arrivent a l'opposée. :?

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 17:52

Dans les pays tels que le France ou le Canada, on peut passer du temps devant un écran à réfléchir pour essayer de trouver une réponse à : "la souffrance ne peut pas avoir de cotés positifs? " parce que vous ne la voyez que par procuration, une image abstraite .
Là où je vis (quartier nord de marseille),
la moitié des filles avec lesquelles j'ai grandi se sont déjà faites violer lors de "tournantes" (une dizaine d'hommes pour 1 seule fille)
environ 40 % des gosses (sans exagérer) sont battus par leurs parents et passent des journées entières sans rien à manger
les femmes sont battues par leurs maris ou leurs petits amis
des femmes se font tuer si elles refusent des rapports sexuels (ça passe aux infos, vous avez déjà dû en entendre parler)
les mères se prostituent pour nourrir leurs gosses (quand elles ont eu le courage de quitter leur mari violent)
l'autre soir les jeunes ont allumé un grand feu devant chez moi (en criant "Skarkozy révolution!") les flics sont venus 6 fois et les pompiers également. (rassurez-vous, je suis en hauteur; si ça avait pris trop d'ampleur j'aurais balancé de l'huile bouillante par-dessus bord).
....et bien entendu, règlements de comptes en veux-tu en voilà...
(j'ai un ami qui est mort comme ça il y a quelques années.)
coups de feu dans la rue quand vous sortez (une balle dans le siège avant de ma voiture, une autre a frôlé l'épaule d'une amie à moi...).

Je ne sais pas mais je trouve que tout ça a un arrière-goût de misère.
Vous ne trouvez pas?
Alors la misère par procuration, merci bien, Ana.

Répondre