Vous avez surtout une vision lilshaocentriste parce que vous préférez les "hypothèses attrayantes" pour votre égo* à une réflexion véritablement basée sur des arguments sérieux (pas de la pure spéculation).
* C'est bien ce que vous dites ici: "En ce qui me concerne, tant qu' a faire des hypotheses sur l'invérifiable, autant qu'elles soient attrayantes".
Si l'hypothese est attrayante, elle ne l'est pas uniquement pour mon petit (grand

, quoi que pas tellement sinon je serai pas resté aussi longtemps sur ce forum!

) ego a moi, elle peut etre attrayante pour n'importe quelle personne qui voit de la logique dans cette hypothese. ( qui d'ailleurs n'est pas du tout de moi, elle existe depuis tres longtemps comme vous l'avez souligné ).
Normal parce que l'"explication" vous sert à poser la "question". Tout tourne en rond dans votre manière de prendre les choses... et si ça vous paraît logique, c'est sans doute parce que vous en confrontez rien à la réalité. Vous vous (auto-)satifaisez de votre discours sans vraiment réfléchir dessus.
Si tout tourne en rond ca veut dire que la boucle est bouclée, il y a plus de trous dans la théorie, ca me fait plaisir.
Vous dites que si ca me parait logique c'est parce que je ne me confronte en rien a la réalité, mais je suis dans la réalité tout comme vous, et c'est a partir de cette réalité que l'idée de Dieu me parait la plus sensée pour expliquer pourquoi il y a quelquechose plutot que rien.
Vous meme avouez ne pas avoir d'explication satisfaisante pour savoir pourquoi et comment se fait il y qu'il y ait quelquechose plutot que rien, je vous assure que l'idée d'une intelligence qui dépasse l'entendement humain est une réponse tres satisfaisante a cette question, c'est surement pour ca que des milliards d'homme l'ont adoptée...
Vous dites que je m'auto satisfait de mon discours sans reflechir dessus, mais croyez moi, j'ai énormement reflechi la dessus, d'ailleurs avant j'étais un athé scientiste et je peux vous dire que c'était quand j'étais un athé scientiste que je n'avais pas assez réflechi a la question et que mes préjugés m'empechaient de voir la logique.
Moi, je constate facilement que personne n'a jamais apporté de preuve montrant que cette "intelligence" existait. Tout part de spéculations (que certaines soient millénaires ne les rend pas moins spéculatives... au contraire).
Des milliards de gens qui s'aiment, c'est assez pour dire que l'amour existe? Qu'est ce qui vous dit qu'ils ne s'auto illusionnent pas tous et que l'amour n'existe pas? Avez vous une preuve que l'amour existe? Vous allez me dire il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour? Vous n'avez donc jamais ressenti ce sentiment si vous me repondez ca.
Si vous pensez que l'amour existe alors, quelles sont les preuves? Les milliards de gens qui s'aiment et qui se prouvent leur amour? Et les milliards de gens qui croient et qui prient en quoi est ce différent?
Encore si j'étais le seul a me dire que la création est forcément le fruit d'une intelligence inimaginable, je me poserai des questions, mais quand je vois que des milliards de gens arrivent a la meme conclusion, je me dis que c'est pas forcément si bete ( meme si le fait que beaucoup de gens croient a quelquechose ne fait pas que ce quelquechose soit vrai.. Quoi que...

La force de l'esprit remember? enfin je vais pas aller trop loin d'un coup

)
Dans les deux cas, il s'agi(rai)t d'un "pof, à la place du néant". Je ne vois absolument pas - et vous non plus* - en quoi l'"hypothese de l'intelligence est bien plus sensée que celle du hasard".
Vous disiez plus tôt** que vous ignorez tout de ce que serait cette "intelligence", autrement qu'un sous-produit de l'imagination humaine. Vous voulez y croire mais cela ne veut pas dire que vous voyez ce qu'elle est réellement.
Vous mélangez, je dis que j'ignore a peu pres tout de cette intelligence si ce n'est qu'elle a crée tout ce qui est, ca ne m'empeche pas de penser que cette intelligence inimaginable dont j'ignore tout a infiniment plus de chances d'etre a la base de la création que le hasard.
Pourquoi? Simplement parce que dans la
réalité le hasard ne crée rien, par contre l'intelligence elle peut créer, meme l'intelligence limitée de l'homme lui a permis de construire des villes, des avions, des fusées etc etc... Croyez vous que sans notre intelligence, avec juste le hasard, on aurait pu créer tout ca?
Croyez vous que sans intelligence, avec juste le hasard, tout ce qui existe a pu se créer ? Ne voyez vous vraiment pas pourquoi il est plus sensé de penser qu'il y a forcément une intelligence tres développée pour batir un systeme si complexe? Meme si on ignore de tout de ce qu'est cette intelligence, il y a 99,99% de chances qu'elle existe, la preuve est tellement massive que vous ne la voyez pas, la preuve c'est la création en entiere.
Les seuls arguments sont culturels (la Bible et autres traditions spirituo-religieuses).
Mes seuls arguments sont purement logiques. En plus c'est pas bien compliqué a comprendre... ( voir juste au dessus )
Tout comme il est "logique" de supposer que, si elles existent, les licornes invisbles à pois mauves sont d'excellentes magiciennes. Suppositions parfaitement gratuites et qui ne mènent pas loin.
Aucun rapport, on a pas besoin de licornes a points mauves pour expliquer quoi que ce soit, mais on a besoin d'une intelligence supérieure qui soit a la base de la création, comment une création ( en plus tellement complexe ) peut exister sans créateur? Meme un gribouilli fait par un enfant de 3 ans sur une feuille ne se fait pas tout seul par hasard, il a besoin d'un créateur. Plus l'intelligence du créateur est aiguisé, plus sa création est perfectionnée. C'est de la pure logique...
J.F., qu'est-ce qui vous prouve que vous n'êtes pas dans un rêve en ce moment même? Prouvez-nous le à l'aide de preuves tangibles. S'il-vous-plaît.
Il va te répondre que c'est a ceux qui avancent quelque chose de le prouver , pas a lui d'en faire la contre preuve , parce que c'est impossible( c'est l'argument choc des zézés

)
Comme eux n'avancent jamais rien, ils n'ont jamais rien a prouvé, c'est pratique. Et ils ne disent pas que leur prouver quelquechose avec lequel leurs croyances personnelles ne correspondent pas est tout aussi impossible que de prouver que quelquechose n'existe pas.
Si vous n'avez pas un bout d' ET chez vous et un bout de navette a lui amener chez lui, il ne croira pas que les ovnis existent, si vous n'avez pas un bout de dieu a lui presenter ( ca va etre quand meme dure de faire ca quoi que je peux vous ramener un caillou ou une plante et vous dire voila dieu mais vous risqueriez de ne pas comprendre.

)