Je dénigre surtout la "philosophie du sens de la vie', l'épistémologie a révéler des choses intéressantes, de la 'philosphie du sens de la vie', de mon point de vue, il n'en ressort rien à part des fantasmes pseudo-religieux.Babel a écrit :Vous déniez tout intérêt à la philosophie ? Elle ne produit pas de connaissances objectives certes. Elle est une méditation sur le monde. Et la quête du sens de la vie est un de ces questionnements majeurs. Je ne dis rien de plus, rien de moins.
Les évidences d'un Grand Artiste
Re: Les évidences d'un Grand Artiste
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
-
- Modérateur
Pourtant, aucune intervention attribuable au moindre dieu n'est recensée dans la démarche ayant conduit à la fabrication des télescopes. Aucune intervention divine n'est recensée dans la fabrication et l'amélioration des télescopes. Aucune trace perceptible du moindre "Artiste" n'est recensée* dans cette magnifique image à ultra-haute résolution d'Andromède. Faudrait rendre un jour à l'Humain ce qui appartient à l'Humain**.Dorothy a écrit :Je dispose de deux télescopes et d'une lunette astronomique binoculaire que j'adore et qui fait toujours beaucoup d'effet lors des sorties en club astro.
Ça sert à quoi en astronomie, l'hypothèse d'un Artiste invisible?
Qu'on croie en dieu pour des raisons émotive est une chose*** mais vaut mieux éviter que la croyance devienne un frein à la compréhension des choses (comme dans le cas d'Humphreys et de son adhésion au créationnisme de la Terre jeune qui l'empêche de comprendre combien son histoire d'hélium est flouée).
Jean-François
* On peut bien prétendre qu'il est partout, cela revient bien à dire qu'il est nulle part.
** Dont l'invention de Dieu, d'ailleurs.
*** La croyance en dieu provient le plus souvent de l'éducation dans le jeune âge. Il y a évidemment des exceptions à la règle.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
- Modérateur
Pourquoi prêchez-vous? Après tout, ceux qui sont intéressés peuvent aller vous voir et se renseigner.Carlita a écrit :Non non il suffit juste que la personne nous dise "ne revenez pas chez moi" et on le note. De toute façon on prêche aussi dans led rues sur les marchés etc alors on peut facilement retomber sur les mêmes personnes.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Moi je n'ai pas se statistiques en ma possession mais il me semble que la preuve incombe à celui qui affirme. Vous affirmez qu'il y a plus de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah que chez les catholiques ou protestants ou musulmans ou athées c'est à vous de le prouver non?lau'jik a écrit :Eh bien expliquez-nous comment ça se passe alors ! Et si vous avez des chiffres sur la délinquance n'hésitez pas, je pense qu'il n'y a pas que moi que ça intéressera.
Un petit tour du monde des affaires judiciaires impliquant les TJ dans des affaires de pédophilie et autres faits divers.
Ils ne voudraient pas laisser toute la part de marché aux évangélistes ! Ils sont de plus en plsu actif à Paris, on en voit de plus en plus au coin de rue ou devant les bouches de métro, essayent de refourguer leur fascicules..Jean-Francois a écrit :Pourquoi prêchez-vous? Après tout, ceux qui sont intéressés peuvent aller vous voir et se renseigner.
Jean-François
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Vous avez loupé 2x de suite ceci :Dorothy a écrit :Alléluia encore !Mais c'est mon jour de chance? C'était exactement l'objet de mon fameux raisonnement, Switch. Il n'était pas indispensable que la Lune se trouve exactement à cette distance de la Terre, ni qu'elle ait exactement ce diamètre là. Voilà pourquoi tant de sites d'astronomie parlent de "remarquable coïncidence, hasard extraordinaire, miracle de la nature, surprenante coïncidence astronomique..." et ce ne sont pas des sites créationnistes, tu peux vérifier.
Et voilà pourquoi, personnellement, j'y vois la marque d'un Merveilleux Artiste.
Spoiler
Afficher
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... varie.html
+
http://www.caabm.org/Documentation/Lune/Distance/
En gros, la Lune n'est pas tjr à la même distance de la terre, et aussi le diamètre apparent de la Lune et du soleil changent pour les observateurs.
Si ya des éclipses parfaites c'est simplement que statistiquement : c'est normal.
Annulaires aussi, partielles aussi, mixtes aussi. Normal.
Bref, le Dieu qui veux que l'humain se pose des questions sur lui aurait mieux fait de poser une Lune parfaitement synchronisé avec le soleil ou avec un smiley dessiné dessus à coup de cratères, ça aurait été plus louche/subtile.
La, rien de bien louche tristement. C'est normale.
Sans parler du fait que la Lune était notablement plus proche dans les débuts de l’évolution sur terre...
+
http://www.caabm.org/Documentation/Lune/Distance/
En gros, la Lune n'est pas tjr à la même distance de la terre, et aussi le diamètre apparent de la Lune et du soleil changent pour les observateurs.
Si ya des éclipses parfaites c'est simplement que statistiquement : c'est normal.
Annulaires aussi, partielles aussi, mixtes aussi. Normal.
Bref, le Dieu qui veux que l'humain se pose des questions sur lui aurait mieux fait de poser une Lune parfaitement synchronisé avec le soleil ou avec un smiley dessiné dessus à coup de cratères, ça aurait été plus louche/subtile.
La, rien de bien louche tristement. C'est normale.
Sans parler du fait que la Lune était notablement plus proche dans les débuts de l’évolution sur terre...
Comme les autres types d’éclipses d’ailleurs.
Et le fait que possiblement, même sans Lune, l’homo sapiens aurait pu apparaitre, et que même avec Lune il aurait pus ne pas apparaitre.
Ca fait que cela ne suffit pas à "entrevoir" Dieu, à y croire peut-être, mais à l’hypothéquer grâce à ce sujet, non.
Sinon...tes dans quel club d'astronomie ?
En tout cas je suis content de voir que tu t’émerveille devant la Lune dans une binoculaire, moi ça me fait planer

Dernière modification par Nicolas78 le 27 janv. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
Vos convictions personnelles ne concernent que vous. Mais coïncidence, c'est justement utilisé pour indiquer je cite :Dorothy a écrit : Et voilà pourquoi, personnellement, j'y vois la marque d'un Merveilleux Artiste.
C'est donc exactement l'inverse qu'un acte de création.Événement survenant par hasard et simultanément à un autre, concours de circonstances.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
C'est marrant comme la discussion est plus intéressante même avec Carlita qu'avec l'insignifiante.
pour les statistiques comment procéder ? On interroge les gens en leur demandant : 1- quelle est votre religion ? 2- êtes-vous pédophile ? Puis on compile les résultats ?
pour les statistiques comment procéder ? On interroge les gens en leur demandant : 1- quelle est votre religion ? 2- êtes-vous pédophile ? Puis on compile les résultats ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Mireille, tu n'as vraiment toujours pas compris qu'il font exprès de pourrir systématiquement mes discussions? J'ai déjà dû "déménager" dans cette section parce qu'ils ont fait la même chose dans ma discussion "Lune magique" qui parle désormais de chocolat et de gruyère depuis plusieurs dizaines de messages. Es-tu naïve à ce point?Mireille a écrit :Babel a écrit :Je serais aussi de votre avis. Nihilisme et/ou positivisme radical. Je comprends le point de vue mais c'est ce qui fait que personnellement, je ne suis pas toujours très à l'aise sur le forum.unptitgab a écrit :Le nihilisme est une philosophie se basant sur ce non sens de la vie ou de l'existence, le scepticisme est il nihiliste? Je répondrais oui, mais je ne me sens pas actuellement de produire un développement pour le défendre.
Bonjour Babel,
Si je peux me permettre, ça pourrait valoir la peine que vous ouvriez une enfilade précisément sur le sujet.
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

c'esr triste d'etre paranoiaque et de se sentir persécuté..
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Effectivement, une mise en lumière de certaines affaires ne suffit pas.Carlita a écrit :Moi je n'ai pas se statistiques en ma possession mais il me semble que la preuve incombe à celui qui affirme. Vous affirmez qu'il y a plus de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah que chez les catholiques ou protestants ou musulmans ou athées c'est à vous de le prouver non?lau'jik a écrit :Eh bien expliquez-nous comment ça se passe alors ! Et si vous avez des chiffres sur la délinquance n'hésitez pas, je pense qu'il n'y a pas que moi que ça intéressera.
Un petit tour du monde des affaires judiciaires impliquant les TJ dans des affaires de pédophilie et autres faits divers.
Et je pense pas que la pédophilie sois plus forte chez un groupe d'une religion ou non qu'un(e) autre.
De plus un certain nombres de bais pourrait influencer les statistiques sur ce sujet.
Ethel en à fait une démonstration ya pas longtemps.
Statistiques + sociologie = prudence
Je ne prendrais pour l'instant que deux idées. Dans votre doctrine, le déluge est un fait historique. Si c'est la vérité, quelle preuve en avez-vous ? La science, elle, prouve l'inverse, le saviez-vous ?Carlita a écrit :Mireille a écrit :Merci beaucoup pour la bienvenue. Je suis d'accord avec vous que d'encourager des enseignements qui s'appuient sur des mensonges est quelque part irresponsable. Vous parlez aussi de croyances qui ont été démontrées fausses mais à quoi faites vous référence?
A quoi ressemblaient Adam et Eve, ces êtres parfaits créée par Dieu (formes, couleurs, etc ) ?
Dernière modification par Mireille le 27 janv. 2015, 16:12, modifié 1 fois.
A première vue, cela ressemble à une profession de foi antirationaliste. Mais si je ne me trompe pas, il écrivait en particulier contre les gnostiques, alors peut-être est-ce une sorte d'argument réthorique qu'il leur oppose.mathias a écrit :Et bien comment décortiquez-vous cette citation?Babel a écrit :Pas facile de discuter avec vous si vous restez aussi sibyllin.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
On a droit au petit post affolé : hé j'existe ! parlez de moi ! ridicule.
J'ai une question pour Carlita : Que gagne un TJ lorsqu'il a évangélisé ou convaincu ou piégé un grand nombre de personnes ? Y a-t-il rétribution ? Récompense ? Comment se fait la comptabilité ?
Une autre dans la ligne de celle de mireille : Adam et Eve... nombril ou pas nombril ?
J'ai une question pour Carlita : Que gagne un TJ lorsqu'il a évangélisé ou convaincu ou piégé un grand nombre de personnes ? Y a-t-il rétribution ? Récompense ? Comment se fait la comptabilité ?
Une autre dans la ligne de celle de mireille : Adam et Eve... nombril ou pas nombril ?
Meuuuu non, vous y parvenez très bien toute seule.Dorothy a écrit : Mireille, tu n'as vraiment toujours pas compris qu'il font exprès de pourrir systématiquement mes discussions?

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Parce que notre Seigneur Jésus nous le demande:Jean-Francois a écrit :Pourquoi prêchez-vous? Après tout, ceux qui sont intéressés peuvent aller vous voir et se renseigner.Carlita a écrit :Non non il suffit juste que la personne nous dise "ne revenez pas chez moi" et on le note. De toute façon on prêche aussi dans led rues sur les marchés etc alors on peut facilement retomber sur les mêmes personnes.
Jean-François
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
- Matthieu 28:19,20
Ce que je trouve d'agréable chez les juifs c'est qu'il n'essayent pas de nous convertir c'est vachement reposant par rapport aux autres ! 

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Merci de le reconnaître.Nicolas78 a écrit :Effectivement, une mise en lumière de certaines affaires ne suffit pas.
Et je pense pas que la pédophilie sois plus forte chez un groupe d'une religion ou non qu'un(e) autre.
De plus un certain nombres de bais pourrait influencer les statistiques sur ce sujet.
Ethel en à fait une démonstration ya pas longtemps.
Statistiques + sociologie = prudence
et mes questions ?
A toi aussi "on" a conseillé de ne pas me répondre ? 

J'ai bcp de mal à imaginer de quels animaux tu parles.unptitgab a écrit :[...]la plupart de animaux sociaux hors humains vivent en paix[...]
D'après les très nombreux documentaires animaliers que j'ai pu voir, la vie sauvage en général est particulièrement stressante, même pour ceux qui ont le moins de prédateurs. Personnellement je pense qu'il n'y a que des animaux de compagnie et une partie de l'humanité qui peuvent "vivre en paix" de leur naissance à leur mort naturelle.
D'autant que la discussion sur la philo est parfaitement dans le thème, faut il donner du sens aux faits, Dorothy donne un sens à la place de la lune, les sceptiques non, le sujet n'a pas était pourri au contraire il fut développé.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Bonjour Dorothy,Dorothy a écrit : Es-tu naïve à ce point?
Si j'ai demandé à Babel d'ouvrir un fil à part, c'est que sa conversation m'intéresse à un tel point que je souhaiterais qu'une enfilade soit dédiée à sa manière de voir sur ce sujet.
Pour ce qui est de ma naïveté, je pense que le mieux serait que tu t'occupes de la tienne. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec ce petit Redico qu'ils font sur ton dos, mais d'un autre côté tu es loin d'être innocente dans cette histoire, on peut dire même que tu es une baveuse professionnelle et que tes intentions sont loin d'être nettes.
Je te suggère une bonne tasse de chocolat chaud pour faire passer le tout !
Je plussoie vivre dans la jungle, ou dans la mer ne me semble etre loin de tout repos !Damien26 a écrit :J'ai bcp de mal à imaginer de quels animaux tu parles.unptitgab a écrit :[...]la plupart de animaux sociaux hors humains vivent en paix[...]
D'après les très nombreux documentaires animaliers que j'ai pu voir, la vie sauvage en général est particulièrement stressante, même pour ceux qui ont le moins de prédateurs. Personnellement je pense qu'il n'y a que des animaux de compagnie et une partie de l'humanité qui peuvent "vivre en paix" de leur naissance à leur mort naturelle.
Meme si les animaux les moins stressés sont ceux qui vivent a notre proximité, le petit campagnole qui se balade dans les champs peut se faire faucher par une buse attentive. Je pense que si ils étaient tranquille ils vivraient plus longtemps !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Pour le deluge vous affirmez que la science prouve qu'il n'a pas eu lieu mais alors quelles sont ces preuves?Mireille a écrit : ne prendrais pour l'instant que deux idées. Dans votre doctrine, le déluge est un fait historique. Si c'est la vérité, quelle preuve en avez-vous ? La science, elle, prouve l'inverse, le saviez-vous ?
A quoi ressemblaient Adam et Eve, ces êtres parfaits créée par Dieu (formes, couleurs, etc ) ?
Pour Adam et Eve la bible ne donne aucun détail physique hormis qu'ils étaient parfaits. Pour les couleurs ils portaient dans leurs gênes toutes les couleurs de peau dites blanche noire jaune etc. Mais je ne vois toujours pas en quoi cet enseignement serait irresponsable ni le déluge d'ailleurs.
Les loups par exemple, je ne parlais pas de vie paisible, mais de la légende qui voudrait que les nihilistes s'entre dévoreraient, les loups par principe sont nihilistes ils ne se posent pas de question sur le sens de la vie pourtant ils se bouffent bien moins entre eux que les humains. Se battre pour bouffer je comprends, se battre pour des conneries comme la patrie ou la religion seul l'humain le fait, justement parce qu'il y voit un sens.Damien26 a écrit :J'ai bcp de mal à imaginer de quels animaux tu parles.unptitgab a écrit :[...]la plupart de animaux sociaux hors humains vivent en paix[...]
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul