BeetleJuice a écrit : D'où ma question d'ailleurs, question auquel vous n'avez pas répondu, si ce n'est par une dérobade.?
Ce n'était pas une dérobade BJ. Je vous est dit ce que je pense que les tests mesurent. Et ensuite j'ai dit que ce qu'ils mesurent peut en effet être attribué comme étant ce qui nous différencie d'autres créatures que l'on observe ne pas utiliser (ou très peu) ce que les tests mesurent.
Tout ça, c'est du concret! Le problème c'est le fameux mot « intelligence » qui me semble tellement connoté et ambigu.

J'y vois un parallèle (à la situation, de façon générale) entre la confusion que certains zozos font à propos de la conscience, de l'âme VS le cerveau, par exemple.
Moi, je vous parle de trucs concrets : les biais cognitifs! ...qui interfèrent avec la principale faculté du cerveau qui rend l'Homme si particulier (
et qui lui permet de réaliser des trucs que toutes les autres formes de vie ne peuvent réaliser) et qui, selon leur degré d'interférences, produisent des erreurs d'évaluation entre les individus. Il n'y a que ça qui soit concret et que l'on peut évaluer, comparer « et nommer avec un mot », entre les individus (et leur score respectif). Rien d'autres!
Ben en fait, si, plein d'autres choses (émotions, etc.), mais ça ne concerne plus la logique.
Alors si l'on doit absolument (ou que vous me forcez à) utiliser un mot déjà existant pour le faire correspondre à ce qui fait que certains individus évaluent plus ou moins correctement — à l'aide de la logique — que certains autres, ben ouais, je trouve que le mot « intelligence » fait bien le « travail ».
Le problème, à mon avis, c'est de chercher à (conserver, maintenir) faire de ce mot quelque chose de flou ou d'indéfini, justement.
Et si l'on me rétorque que ce mot n'est pas approprié, ben pour considérer qu'il n'est pas approprié, ça implique que mon interlocuteur ait lui-même une définition assez précise du mot « intelligence ». Sinon, comment pourrait-il juger qu'il n'est pas approprié? Comment prétendre qu'un mot dont on ignore ce qu'il
signifie désigne précisément ne convient pas?
Et si le mot intelligence ne veut rien dire de précis, ben OK, mais dans ce cas, comment nommer les différences d'évaluation que révèlent ces tests? Par un autre mot? OK ben dans ce cas le mot intelligence est à oublier (puisqu'ils ne signifient rien de précis, justement). À moins de vouloir lui attribuer tout un tas d'autres choses qui ne concernent pas la faculté de raisonner logiquement. Quoi alors? Et, surtout, pourquoi?
Au lieu de dire que l'intelligence ne concerne pas que la logique et d'en faire une espèce de « fourre-tout plus-que-flou » qui ne sert donc à rien (parce qu'englobant tout un tas d'autres trucs plus ou moins difficile à évaluer), je trouve qu'il serait bien plus simple de dire que l'intelligence ne concerne que la logique, mais que la logique, seule, n'est pas du tout un gage de réussite en toute situation. Et donc que l'intelligence ne fait pas tout.