Carlita a écrit :Deutéronome 21:20,21 déclare:"Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."
Manifestement, ce passage de la Sainte Bible ne parle pas de jeunes enfants puisqu'il est question de quelqu'un qui se livre à l'ivrognerie.La Bible Darby, très littérale, parle de "débauché et ivrogne".
Ce commandement mettait donc en évidence l'importance ultime d'obéir aux ordres de Dieu, et de maintenir la "Sainteté" au sein du peuple d'Israël. L'obéissance aux commandements divins devait être encore plus importante que les liens du sang.
... ou que le respect de la vie humaine (et du coup, des Dix Commandements) !

Moi qui trouvais déjà la Prohibition excessive...
Mais vous ne répondez pas à la question, certes implicite (ni à la majeure partie de la section citée, d'ailleurs). Vous disiez que la Bible est pleine de bons conseils, je rétorquai en citant de nombreux passages qui sont, heum, moralement discutables, pour sortir un autre de ces puissants euphémismes qui font ma réputation. La question est donc : les jugez-vous bons, ces conseils ? Sinon, c'est qu'il y a donc des passages de la Bible que vous choisissez sciemment d'ignorer, voire d'enfreindre. Cela signifie logiquement que vous utilisez une autre source à votre morale qu'un simple "Dieu l'a décidé", contrairement à ce que vous affirmiez. Laquelle ? Et avant que vous ne répondiez quelque chose de vague comme "le bon sens", demandez-vous ce qui vous le dicte, ce bon sens.
(Mais j'y pense, comment peut-on savoir que Dieu nous ordonne bel et bien de tuer quelqu'un -notre fils, en l'occurence- ou s'il nous teste, comme Abraham et son fils ? Peut-être qu'il voulait juste voir si on était assez stupide pour le faire. C'est Beetlejuice qu'a raison, en fait, Dieu c'est peut-être simplement le plus gros troll de l'histoire. D'ailleurs, étant le créateur de toutes choses, il a nécessairement inventé le troll.)