Quelqu'un a dit Vaudoo?

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 08:38

LiL'ShaO a écrit : Je suis croyant, ce n'est pas pour ca que je suis une quelquonque loi débile soit disant imposée par Dieu, les lois que je m'impose c'est celles que ma conscience me propose...

Bref, vous faites exactement ce qu'ont fait et font toujours ceux qui ont établi ces "lois débiles" ... mais évidemment, vos lois à vous ne peuvent l'être car par un miracle quelconque, votre conscience est infaillible !

Bref, vous seriez parfait, si votre modestie naturelle ne vous avait pas laissé tomber ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 09:46

Bref, vous faites exactement ce qu'ont fait et font toujours ceux qui ont établi ces "lois débiles" ... mais évidemment, vos lois à vous ne peuvent l'être car par un miracle quelconque, votre conscience est infaillible !
La grosse différence est que je n'impose mes lois débiles a personne d'autre qu'a moi meme.
Et mon orgueil me fait dire que personne n'est mieux placé que ma conscience pour m'imposer des lois, car oui, par un miracle loin d'etre quelconque, ma conscience est infaillible, comme tout les consciences, par contre moi je ne le suis pas, loin de la, comme tout les hommes... :roll:

Vous quelles sont les lois que vous vous imposez? Celles que la société choisit pour vous? Celles qu'une religion vous propose? ( ca ca m'étonnerait :mrgreen: ) celles que votre conscience vous propose? Ou vous ne vous imposez aucune "lois","restrictions morales"?
Bref, vous seriez parfait, si votre modestie naturelle ne vous avait pas laissé tomber !
Je ne suis pas modeste, je le reconnais, je suis meme un petit con fier et orgueilleux, mais vous c'est pas beaucoup mieux parce que vous n'etes pas modeste, mais vous pensez l'etre. ;)

Sinon Florence, le vaudoo? :mrgreen: C'est fou personne n'en parle alors que le post est fait pour ca :!:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 09:58

LiL'ShaO a écrit : La grosse différence est que je n'impose mes lois débiles a personne d'autre qu'a moi meme.
Et mon orgueil me fait dire que personne n'est mieux placé que ma conscience pour m'imposer des lois, car oui, par un miracle loin d'etre quelconque, ma conscience est infaillible, comme tout les consciences, par contre moi je ne le suis pas, loin de la, comme tout les hommes... :roll:
Tous les mégalomanes disent ça ... :roll:

Sinon Florence, le vaudoo? :mrgreen: C'est fou personne n'en parle alors que le post est fait pour ca :!:

Le Veau d'Or est toujooooooooour deboooooooout ! (Faust)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Explication prosaïque

Message par Denis » 06 sept. 2005, 10:15

Salut, LiL'ShaO,

Tu dis :
Personne a regardé la vidéo que j'ai mise dans le premier post? Personne veut en parler? Dommage! :mrgreen:

(...)

le vaudoo? :mrgreen: C'est fou personne n'en parle alors que le post est fait pour ca :!:
Moi, si je n'ai pas commenté, c'est platement parce que je n'ai pas réussi à ouvrir ta vidéo. Tout ce que j'ai reçu, c'est la bande audio et je ne l'ai pas écoutée longtemps.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

groucho_max

Message par groucho_max » 06 sept. 2005, 10:40

LiL'ShaO a écrit :le vaudoo? :mrgreen: C'est fou personne n'en parle alors que le post est fait pour ca :!:
J'ai regarde ta video. C'est quoi, la "Candide Camera for dummies"? Lamentable.

J'ai connu une vieille dame creole qui "pratiquait" les rituels vodu (elle etait d'ailleurs crainte pour ces raisons la). J'ai accepte de jouer au cobay. Autant dire qu'elle a eu l'air d'une conne puisque les fortes demangeaisons qu'elle etait censee provoquer sur mon corps d'athlete (scrotum, epaules et cou) en faisant joujou avec une poupee de chiffon sur laquelle elle avait colle une meche de mes cheveux ne se sont jamais manifestees. Rideau. Cette vieille dame n'a toutefois jamais accepte de me filer ne serait-ce qu'un seul echantillon des poudres zarbis (probablement hallucinogenes) qu'elle confectionnait avec certaines plantes et certaines parties de poisson et qui sont a la base de la legende des "zombies". Dommage.

Je connais egalement d'autres personnes qui "pratiquent" une espece de synchretisme local de diverses "magies" (vodu, bondieuseries, sorcelleries, ...). Tout aussi infonde et infefficace. Son seul 'pouvoir' est psychologique et social. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 13:41

FloFlo a dit : Tous les mégalomanes disent ça
Merci. Je vais essayer de faire un résumé, je suis un petit merdeux mégalomane ,con ,naif ,credule, apprenti gourou, sans aucune connaissances. J'en passe surement et des meilleures!! Ca va vous faites un portrait de moi assez sexy, ca me plait! :mrgreen:

Mais sinon ma chere Florence, quand est ce que vous allez arretez de vous contentez de prendre des petits bouts de phrases hors contexte, de cracher un bon coup sur ce qui vous déplait et de disparaitre?
Quand est ce que vous allez enfin proposer VOTRE vision des choses a la place de ridiculiser celle des autres?
C'est nettement plus facile de faire ce que vous faites vous savez, pas la peine d'etre tres futé pour prendre un petit bout de phrase et sortir une petite critique qui vous semble tres pertinente...
Mais ca n'a rien de constructif, si vous voulez participer a la conversation, donnez nous votre point de vue argumenté ca sera plus utile. ;)

Allez bonne continuation
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2005, 13:50

LiL'ShaO a écrit : Merci. Je vais essayer de faire un résumé, je suis un petit merdeux mégalomane ,con ,naif ,credule, apprenti gourou, sans aucune connaissances. J'en passe surement et des meilleures!! Ca va vous faites un portrait de moi assez sexy, ca me plait! :mrgreen:
M'étonne pas. Les mégalomanes sont bien connus pour se faire gloire de leurs défauts, même les plus rédhibitoires. Il y a tout de même une limite à la vantardise au delà de laquelle on perd toute crédibilité: vous auriez dû vous arrêter à petit m... très imbu de sa personne.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 sept. 2005, 14:10

M'étonne pas. Les mégalomanes sont bien connus pour se faire gloire de leurs défauts, même les plus rédhibitoires. Il y a tout de même une limite à la vantardise au delà de laquelle on perd toute crédibilité: vous auriez dû vous arrêter à petit m... très imbu de sa personne.
et ceux qui voient des tonnes de défauts chez les autres mais aucun chez eux, vous les appellez comment? ;)

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 14:22

Raphaël a écrit : Le nombre de séismes de magnitude 1 et 2 s’élève à un peu moins d’un million par année.»
J'espère que tu ne considères pas ça comme un bon argument. :|
Chez moi des séismes de cette magnitude y en a des tas et des tas chaque année. On les sent même pas. Sans les sismographes, on saurait même pas qu'ils existent.

Parce que tu sais plus qui a dit que les tempetes assainissaient les forets? Je crois que c'était paco rabanne ( le frere caché de Rael ).
Va te faire voir. :evil:

Raphaël

Message par Raphaël » 06 sept. 2005, 14:26

LiL'ShaO a écrit :et si on compare le nombre de morts a cause des tremblements de terre et le nombre de morts a cause des guerres sur le siecle dernier, vous pensez que vous allez vous en tirez aussi bien? ;)
Tu oublies les ouragans, les tornades, les tsunamis, les glissements de terrains, les avalanches, etc.
Hé bien ce qui blesse quelqu'un qui se fait accuser d'un crime qu'il n'a pas commis, ce n'est pas le mensonge, il sait tres bien qu'il n'a pas commis de crime alors ca ne le blesse pas, ce qui le blesse, c'est de se faire accuser a tort, et ca c'est la vérité, cherche pas y a que la vérité qui blesse. :mrgreen:
Enfin si tu trouves un autre exemple peux etre... j'attend de voir. :mrgreen:
Et alors, la marmotte ?

http://www.marmotte.net/milka/

Raphaël

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 15:07

Raphaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :et si on compare le nombre de morts a cause des tremblements de terre et le nombre de morts a cause des guerres sur le siecle dernier, vous pensez que vous allez vous en tirez aussi bien? ;)
Tu oublies les ouragans, les tornades, les tsunamis, les glissements de terrains, les avalanches, etc. mais comme il n'ya pas assez de morts, on essaie d'en tripler le nombre en faisant des guerres ou des génocides.
Hé bien ce qui blesse quelqu'un qui se fait accuser d'un crime qu'il n'a pas commis, ce n'est pas le mensonge, il sait tres bien qu'il n'a pas commis de crime alors ca ne le blesse pas, ce qui le blesse, c'est de se faire accuser a tort, et ca c'est la vérité, cherche pas y a que la vérité qui blesse. :mrgreen:
Enfin si tu trouves un autre exemple peux etre... j'attend de voir. :mrgreen:
Et alors, la marmotte ?
Elle met le chocolat dans le papier d'Alu. (tu savais pas ça! Pauvre garçon!)

André

Message par André » 06 sept. 2005, 16:15

aurore a écrit :
Raphaël a écrit : Le nombre de séismes de magnitude 1 et 2 s’élève à un peu moins d’un million par année.»
J'espère que tu ne considères pas ça comme un bon argument. :|
Chez moi des séismes de cette magnitude y en a des tas et des tas chaque année. On les sent même pas. Sans les sismographes, on saurait même pas qu'ils existent.

Parce que tu sais plus qui a dit que les tempetes assainissaient les forets? Je crois que c'était paco rabanne ( le frere caché de Rael ).
Va te faire voir. :evil:
Quelle coincidence ! Il vient juste de se produire un séisme, il y a moins de cinq minutes, ici, à Chute-Saint-Philippe, à 10hre 1 minute, heure avancée de l'est, pour être précis et je tombe immédiatement sur ce message.

André

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 17:13

je ne sais pas si c'est de l'ironie en tout cas si ça ne l'est pas, ne lisez pas la suite de mon message.
Si ça l'est:
renseignez-vous sur la région médittérranéene (je sais même plus l'écrire) et sur son activité sismique avant de faire votre bulle.

André

Message par André » 06 sept. 2005, 17:27

Aurore, j'ignore si tu fais allusion à ça :
André
Quelle coincidence ! Il vient juste de se produire un séisme, il y a moins de cinq minutes, ici, à Chute-Saint-Philippe, à 10hre 1 minute, heure avancée de l'est, pour être précis et je tombe immédiatement sur ce message.
quand tu dis :
je ne sais pas si c'est de l'ironie en tout cas si ça ne l'est pas, ne lisez pas la suite de mon message.
Si ça l'est:
renseignez-vous sur la région médittérranéene (je sais même plus l'écrire) et sur son activité sismique avant de faire votre bulle.
mais je puis t'assurer que je suis sérieux : il s'est réellement produit un tremblement de terre, ici même, tout à l'heure, chose plutôt rare dans ma région. Il s'est manifesté par un grondement sourd de quelques dizaines de secondes et les vitres vibraient. Je ne sais pas s'il existe un relevé de ces tremblements de terre accessible sur internet; ça pourrait confirmer mon propos.

André

aurore

Message par aurore » 06 sept. 2005, 17:54

Je veux bien vous croire, André. Ca arrive aussi souvent par ici. Vous n'avez pas besoin d'illustrer vos propos, je vous crois puisqu'ici c'est pareil.
(et que vous n'êtes pas un zozo).

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 04:08

Je dis que c'est Aurore la responsable.

Le fait est que quand elle passe, j'en tremble. :mrgreen: ;)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

aurore

Message par aurore » 07 sept. 2005, 20:56

ImageQue t'es bête!...

Enfin, tout ça pour dire à monsieur raphi que ces millions de séismes reflètent une activité constante de notre planète, et les fois où elle se manifeste violemment, et où il y a des morts, et bien ces fois-là sont en réalité infimes comparé à l'intense activité qui grouille sous nos pieds depuis des milliards d'années....

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 21:12

aurore a écrit :ImageQue t'es bête!...

Enfin, tout ça pour dire à monsieur raphi que ces millions de séismes reflètent une activité constante de notre planète, et les fois où elle se manifeste violemment, et où il y a des morts, et bien ces fois-là sont en réalité infimes comparé à l'intense activité qui grouille sous nos pieds depuis des milliards d'années....
Tu peux pas t'imaginer a quel point c'a grouille.
Tu savais que si les atomes mues par l'energie du vide cessaient de grouiller sous nos pied on perdrait pied et peut-etre plus encore. ;)

aurore

Message par aurore » 07 sept. 2005, 21:20

Ah! là, là. Ti-poil. Que répondre à ces bêtises?... :roll:

ti-poil

Message par ti-poil » 07 sept. 2005, 22:13

aurore a écrit :Ah! là, là. Ti-poil. Que répondre à ces bêtises?... :roll:
La, la, la.... tu me pose une colle. :lol:

aurore

Message par aurore » 07 sept. 2005, 22:24

:) Ce sera pas la première fois. ;)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 07 sept. 2005, 22:59

PhilippeL a écrit :
ti-poil a écrit : <<<(...) Sur chaque garçon, ils frottèrent un bras avec d'inoffensives feuilles de noisetier, et l'autre bras avec les feuilles vénéneuses. Mais ils dirent aux garçons exactement le contraire de ce qu'ils avaient fait, c’est-à-dire que ceux-ci crurent que les feuilles en réalité inoffensives étaient toxiques et vice-versa. En quelques minutes, nombre des bras "placebo" se couvrirent d'une éruption d'un rouge vif accompagnée de sensation de brûlure...>>>
Un cas semblable encore plus troublant que l'on peut même lire sur le site des sceptiques :
M. Filiatrault a cité un exemple particulièrement déroutant : le cas de gens qui meurent réellement à la suite d'un envoûtement vaudou. La cause de la mort ne doit pas être attribuée à la magie, mais plutôt à un effet nocebo causé par suggestion. Si l'individu qui sait qu'on l'envoûte croit réellement qu'il va en mourir, c'est la représentation mentale de sa mort attendue qui, par un processus physiologique encore inconnu, cause sa mort réelle.
Et même après ces lectures, il y en a qui n'y voient aucun triomphe de l'esprit sur la matière...

On bel exemple de "paranormal" que l'on classe gratuitement "normal".

Non mais la personne se fait persuader qu'elle va mourrir, et elle meurt à cause de cette seule persuasion (aucuns problèmes physiologiques). Il faut quoi de plus?

Amicalement,
Phil
Je réactualise mon message entier qui n'a pas fait réagir aucun sceptique, je trouvait ça dommage.

Amicalement,
Phil

aurore

Message par aurore » 07 sept. 2005, 23:34

Bien qu'étant officiellement une zozotte, je ne crois pas que la mort soit dûe à ça, si ces gens croyaient si fort au pouvoir vaudou et qu'ils se savaient ensorcelés, perso si j'étais à la place de l'un d'eux, je me planterais bien contre un arbre en voiture. C'est ça le vrai pouvoir de suggestion. Provoquer sa propre mort tellement on l'appréhende. Voir fable de La Fontaine, "Le renard et les poulets d'Inde", qui illustre exactement le problème:
http://www.lafontaine.net/lesFables/aff ... php?id=237

PhilippeL

Message par PhilippeL » 07 sept. 2005, 23:55

aurore a écrit :Bien qu'étant officiellement une zozotte, je ne crois pas que la mort soit dûe à ça, si ces gens croyaient si fort au pouvoir vaudou et qu'ils se savaient ensorcelés, perso si j'étais à la place de l'un d'eux, je me planterais bien contre un arbre en voiture. C'est ça le vrai pouvoir de suggestion. Provoquer sa propre mort tellement on l'appréhende. Voir fable de La Fontaine, "Le renard et les poulets d'Inde", qui illustre exactement le problème:
http://www.lafontaine.net/lesFables/aff ... php?id=237
Salut aurore,
Moi non plus je ne crois pas qu'une mort puisse être causé par une petite poupée, ou par un ensorcellement de n'importe quel genre. Cependant, je crois que si une personne se persuade qu'elle va mourrir (peut importe la cause qu'elle a en tête), elle peut mourrir réellement. D'ailleurs, on peut lire cette information sur le site officiel des sceptiques du Québec, selon le résumé d'une conférence qu'ils ont tenu portant sur l'effet placebo : https://www.sceptiques.qc.ca/SM/CompteR ... 30913.html.

Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2005, 00:26

PhilippeL a écrit :Et même après ces lectures, il y en a qui n'y voient aucun triomphe de l'esprit sur la matière...
Pour y voir le "triomphe de l'esprit sur la matière", il faudrait encore démontrer en quoi l'esprit peut être séparé de la matière. Des réactions (psycho)somatiques ne sont certainement pas la preuve que le cerveau n'entre aucunement en jeu dans ces réactions.

Si le cerveau produit les émotions et la conscience - ce qui est de toute évidence le cas -, le cerveau contrôle aussi le métabolisme interne du corps (son homéostasie) au travers de ce qu'on appelle le système nerveux autonome. Grâce à ce système, le cerveau peut virtuellement agir sur tous les vaisseaux sanguins (même minuscules), les glandes, les viscères, etc. et cela d'une manière étonnament précise. Il existe donc des possibilités d'interactions entre les régions qui produisent la conscience et celles qui régissent l'organisme de manière plus subtile que les mouvements volontaires*. Si vous stressez quelqu'un, non seulement cela changera son humeur mais cela influencera aussi son métabolisme. Il est même plus probable que l'humeur sera modifiée après que des changements physiologiques plus discrets aient eu lieu. Parleriez-vous du "triomphe de l'esprit sur la matière" dans pareil cas? D'ailleurs, le lien entre stress, système immuntaire et cerveau est abordé dans l'article cité par ti-poil. Je ne l'ai pas lu, juste survolé mais il m'a semblé que l'auteur ne pense pas en terme de "triomphe de l'esprit sur la matière"**.

* Ca me fait penser: pourquoi un mouvement volontaire - lever le bras, par exemple - ne vous suffit pas comme "triomphe de l'esprit sur la matière"?
** Quand on se fie aux "ti-poileries", on risque souvent de répéter bêtement des niaiseries.

J'ai un problème avec la référence amenée par Matt Irwin: il dit que les chercheurs n'ont obtenu aucune quasiment aucune réaction dans le cas où ils frottaient avec les feuilles vénéneuses. Comment sait-on alors si les feuilles sont vénéneuses ou non? Si elles font apparaître des rougeur seulement si les gens les croient vénéneuses, c'est que la réaction est toujours psychosomatique et sa nuit un peu aux conclusions qu'il veut en tirer. Faudrait remonter à l'article initial pour savoir ce qu'il en a été mais je n'ai ni le temps ni l'envie.
Non mais la personne se fait persuader qu'elle va mourrir, et elle meurt à cause de cette seule persuasion (aucuns problèmes physiologiques). Il faut quoi de plus?
Une référence sérieuse plutôt que la retranscription de la parole de M. Filliatrault. J'y crois pas à son histoire et encore moins quand vous l'enjoilivez à grand coup de "à cause de cette seule persuasion (aucuns problèmes physiologiques)".

Jean-François

P.S.: il y a une présentation vulgarisée (grand public) sur le cerveau au musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (au "Théâtre d’objets interactif"). Même si je l'ai trouvée un peu "kétaine", elle est plutôt bien pensée dans l'ensemble.

Répondre