Les évidences d'un Grand Artiste

Le débat infini se poursuit ici
unptitgab

Re: Les évidences d'un Grand Artiste

Message par unptitgab » 31 janv. 2015, 13:47

Pepejul a écrit :De savoir que le forum devient une plateforme de recrutement pour des sectes ça ne vous gène pas vous ?
Si, mais que faire? Passer au filtre de la modération les 50 premiers messages de chaque nouvelle inscrits pour être sur qu'ils ne viennent pas dans un but prosélyte, boulot énorme pour les pauvres modérateurs en perspective.
Interdire à tout représentant de secte de s'exprimer.
Combattre la bêtise humaine avec force arguments, nous nous y attelons et cela ne marche malheureusement pas à tous coups.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Re: Mise à jour dans les questions

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2015, 14:07

Carlita a écrit : Vous qualifiez la Sainte Bible de "machin" et de "ragoût indigeste écoeurant".
Quand bien même vous le penseriez vraiment la simple politesse serait de ne pas employer de tels termes en face d'une personne qui considère ce livre comme sacré.
Ce n'est pas simplement de la politesse mais du respect d'autrui et de l'éducation basique.
C'est très facile d'agir ainsi sous couvert d'anonymat et j'imagine que vous n'auriez pas autant de courage dans la vie réelle face à un musulman par exemple.

Peut être avez vous oublié que les êtres humains sont dignes de respect quelles que soient leurs croyances. Combien de morts faudra t-il encore pour que vous compreniez qu'insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le vénèrent?

Je comprends bien qu'en tant que modérateur du présent forum vous teniez à paraître populaire auprès de vos ouailles, mais à moins que vous ne vous mettiez à respecter votre propre charte, je ne repondrai à aucun de vos messages.

Carla.
Ton livre sacré te dit que tu ne peux pas poster ici.
Que fait tu la ?
Peut être avez vous oublié que les êtres humains sont dignes de respect quelles que soient leurs croyances. Combien de morts faudra t-il encore pour que vous compreniez qu'insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le vénèrent?
Non, pas du tout.
Par exemple, je peux insulter la science, je n'insulte pas les scientifiques.
Achete toi un raisonnement.

Ensuite, tu m'a pas répondu sur ton histoire de puce et de barrière psychologique.
Si ça te dit de donner ton opinion, je veux bien l'entendre.

Ta peut-être loupé le post (ça défile un peux vite faut dire) :
Spoiler
Afficher
+ 1 avec JF

Pour la psychologie, je suis à 50% d'accord avec nos charmantes envoyées de Dieu (en personne).

Par exemple, une personne ayant étudié et qui se dit qu'elle n'arrivera pas à réussir ses examens sera surement handicapé par cette croyance (manque de confiance en sois).
Autant qu'une personne qui n'ayant pas du tout révisé croira qu'elle réussira un examens qu'elle n'a jamais étudiée (illusion "égotique").

Je pense que l'auto sous-estimation psychologique, autant que l'auto sur-estimation, sont toutes les deux handicapantes pour progresser.

La métaphore avec les puces est donc, pour moi, valable à 50%.

Qu'en pense tu Carla ?
Dernière modification par Nicolas78 le 31 janv. 2015, 14:12, modifié 4 fois.

Mireille

Message par Mireille » 31 janv. 2015, 14:08

Carlita a écrit :Bonjour Mireille, j'espère que vous allez bien aujourd'hui.
Malgré le froid intense de ce mois de janvier au Québec, pas si mal, merci.
Carlita a écrit : Je crois voir de l'humilité lorsque vous dites qu'il y a ici des gens plus compétents que vous, des compétences et un savoir que vous n'atteindrez jamais mais je ne peux pas approuver à 100% un tel raisonnement.
C'est une impression que vous avez, je connais mes forces assez bien et mes faiblesses encore plus. Ce n'est pas de l'humilité, par exemple, de reconnaître que certains sont en mesure de faire des calculs mathématiques pour pouvoir vérifier si cette histoire d'arche a du bon sens ou non. Je ne tiendrai pas tête non plus à toute personne qui aura mis du temps à explorer toutes les possibilités. Quand je lis à plusieurs endroits qu'une arche de cette grandeur n'aurait pas été en mesure de flotter sans se briser, ma position après avoir fait suffisantes recherches, sera de le considérer parce que je ne suis pas ingénieur naval. Si vous le voulez, à partir du dictionnaire Sceptique de leur site Web, vous devriez trouver toute l'information contraire à ce que l'on vous a servi dans votre mouvement : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/noahsark.html. A propos de l'expérience des puces, je comprends l'idée, mais je vous dirais que je suis une puce pas mal batailleuse et suffisamment imaginative pour trouver force et moyens pour me sortir de toute situation quand c'est possible.

Je reviens sur cette partie avant de retourner avec vous dans cette fameuse Arche, je vous cite sur cette partie que vous citiez :
Carlita a écrit :(... et encore dans la conclusion:"Il est grand temps que nous cessions de regarder et de voir avec les yeux des autres, d’écouter et d’entendre avec les oreilles des autres, de réfléchir et de raisonner avec le cerveau des autres"Vous même vous affirmiez un peu plus haut ce sont vos propres paroles: "Faire confiance en sa propre intelligence pour déterminer ce qui est bien et mal grandit l'homme au lieu de le soumettre à une volonté qui lui est extérieur.".
Faire confiance en ma propre intelligence c'est de faire les recherches nécessaires parmi du monde réel et connaissant plutôt que de croire à ce que des moines d'une autre époque ont écrits de l'histoire d'un hypothétique Dieu. Si j'aurais une petite fille qui aurait absolument besoin d'une transfusion pour survivre, je ne porterais pas toute ma vie l'odieux d'un crime, du fait de l'avoir laissé mourir, au nom d'un Dieu supposément aimant. Tellement aimant qu'il n'a pas hésité, selon l'histoire de l'Arche, à montrer aux hommes ce qu'était un génocide. A ce compte-là je choisis Geppetto le père de Pinocchio comme Dieu, plus sympathique et beaucoup moins dangereux.

Pour les arguments de l'Arche, la seule chose que je vous donnerais en plus, ce sont ceux de gens d'ici qui se sont sérieusement penchés sur cette question. Si vous acceptiez de les regarder et de les commenter ce serait démontrer de votre côté aussi du respect pour eux qui vous ont amenés ces informations. Prenons par exemple les arguments de Jean-François, je le cite :

Allez aidons cette dernière
Pour ma part, je propose la vidéo l'auto qui se fait écraser par une pelletée de flotte. Vue la faible quantité d'eau ça me semble bien illustrer toute l'irrationalité de l'idée d'un bateau de bois soumis à des pluies diluviennes.

Évidemment, l'épisode regorge d'énormités:
- Noé qui construit quasiment seul son Arche avec des moyen antiques;
- les animaux qui se présentent tout seuls (animaux aquatiques* et éloignés compris);
- l'impossibilité d'embarquer au moins deux représentants de toutes les espèces du vivant dans un bateau de bois, surtout avec toutes la nourriture et la flotte nécessaire;
- Noé qui embarque à l'âge de 600 ans;
- Noé qui s'occupe de tous les besoins des animaux quasiment tout seul (à 600 ans);
- ...

Bref, il n'y a rien qui tient là-dedans (référence amusante, référence plus sérieuse).

Je peux ramener ici tous les arguments des autres, mais je crois que vous pouvez, si vous le voulez, le faire vous-même. Vous disiez
que les arguments des autres personnes vous intéressait, mais que votre Seigneur vous demandait de parler aux gens individuellement. Le très grand avantage d'un forum c'est d'apprendre de tous les participants, je vous suggère, pour le temps que vous passerez ici, de plutôt suivre les règles commune à un forum.

Je sais que vous avez mis pas mal de monde dans votre liste d'ignorés, mais je vous invite, une fois de plus, à la revisiter car vous vous privez de commentaires fort instructifs, croyez-moi.
Dernière modification par Mireille le 31 janv. 2015, 14:17, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 janv. 2015, 14:09

unptitgab a écrit :La Carlita a bien mené sa barque ici et à peut être fait un recrutement en la personne de Dorothy.
Es-tu sûr que ce soit deux personnes différentes ? J'ai même l'impression qu'il n'est pas plus TJ que moi je suis pape. Ça ressemble juste à une mise en scène des délires de Sandorothy. En fait, c'est raté : Laurel et Hardy me font plus rire que Hardy tout seul.
Il est avéré que tous les Témoins de Jéhovah disent des conneries. Ça ne veut pas dire que tous ceux qui disent des conneries sont TJ (les logiciens, nombreux sur ce forum, diront si je me trompe).

J'admets que ma comparaison avec le Gros Dégueulasse n'est pas très bonne. Je n'ai gardé que le côté emmerdeur compulsif* qui est bien loin de décrire ce personnage complexe.

* et les couilles qui dépassent du slip, aussi :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2015, 14:15

Mireille a écrit :Faire confiance en ma propre intelligence c'est de faire les recherches nécessaires parmi du monde réel et connaissant plutôt que de croire à ce que des moines d'une autre époque ont écrits de l'histoire d'un hypothétique Dieu.
Yeah Mireille !

En plus tu met en lumière un paradoxe marquant dans la leçon (qui pourrait avoir du sens) que donnais Carlita et qui lui à valus ta réponse.

Belle salve, inévitable.
WoodenAli a écrit : Il est avéré que tous les Témoins de Jéhovah disent des conneries. Ça ne veut pas dire que tous ceux qui disent des conneries sont TJ (les logiciens, nombreux sur ce forum, diront si je me trompe).
Test de QI :mrgreen: Attention.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2015, 14:29

unptitgab a écrit :
Pepejul a écrit :De savoir que le forum devient une plateforme de recrutement pour des sectes ça ne vous gène pas vous ?
Si, mais que faire? Passer au filtre de la modération les 50 premiers messages de chaque nouvelle inscrits pour être sur qu'ils ne viennent pas dans un but prosélyte, boulot énorme pour les pauvres modérateurs en perspective.
Interdire à tout représentant de secte de s'exprimer.
Combattre la bêtise humaine avec force arguments, nous nous y attelons et cela ne marche malheureusement pas à tous coups.
Je pense aussi que c'est une valeur plus "noble" de faire ça.
Surement que les gens raisonnables qui nous lisent, peuvent tout autant, sans le dire, s’éloigner de leurs sectes.

C'est pas le cas de certains, mais les empêcher de s'exprimer n'y changerais rien, et ça serait possiblement même une aubaine pour eux de se dire qu'ici leurs "droits" ne sont pas respectés ou que nous sommes "inconstitutionnel", les laisser parler et leur répondre leurs prouve le contraire.
Çà évite qu'ils s'enfoncent dans le martyr, l’auto victimisation, et donc, un replis sur eux mêmes encore plus légitime.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2015, 15:20

Carlita a écrit :Quand bien même vous le penseriez vraiment la simple politesse serait de ne pas employer de tels termes en face d'une personne qui considère ce livre comme sacré
[...]
Peut être avez vous oublié que les êtres humains sont dignes de respect quelles que soient leurs croyances
La Bible n'est pas un humain. Et si un humain est trop con pour placer la Bible (ou le Coran) au-dessus de la vie humaine, il n'est lui-même pas très respectable. C'est pourquoi ce propos:
Combien de morts faudra t-il encore pour que vous compreniez qu'insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le vénèrent?
Est plutôt minable. "Ta gueule, c'est sacré!" est un argument que seuls des esprits faibles et pas très matures trouvent valide. Et, ici, il ne vise qu'à excuser carlouloute d'avoir à tenir compte des critiques et remarques qui lui sont adressées et d'y répondre.
mais à moins que vous ne vous mettiez à respecter votre propre charte, je ne repondrai à aucun de vos messages
Bah! Il y en a une qui va aller parler au seul intervenant qui lui convienne, son nombril (Dorothy, c'est visiblement la même chose), où bon lui semblera mais ailleurs qu'ici.

Et puis, carlita + Dorothy + Sandoo + Placebo, ça fait suffisamment de monde pour une belote (mais je leur conseille de se méfier: il y a un ou plusieurs tricheurs dans le lot :mrgreen: ).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 janv. 2015, 17:06

Et puis, carlita + Dorothy + Sandoo + Placebo, ça fait suffisamment de monde pour une belote (mais je leur conseille de se méfier: il y a un ou plusieurs tricheurs dans le lot :mrgreen: ).
Je crains bien qu'il ne soit condamné à faire une réussite.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2015, 17:29

unptitgab a écrit :La Carlita a bien mené sa barque ici et à peut être fait un recrutement en la personne de Dorothy.
Elle n'a jamais eu besoin de faire de recrutement auprès de Dorothy. Les deux étaient déjà les meilleures amies du monde la première journée où elles se sont croisées. C'est plutôt auprès de Mireille que Carlita essaie de gagner des points.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2015, 20:09

Carlita a écrit :Combien de morts faudra t-il encore pour que vous compreniez qu'insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le vénèrent?
Un livre c'est un objet. Vénérer un livre c'est donc de l'idolâtrie.
je ne repondrai à aucun de vos messages.
Combien de bannis faudra-t-il encore pour que vous compreniez qu'éviter de répondre aux questions c'est insulter ceux qui les posent ?

richard

Message par richard » 31 janv. 2015, 20:18

insulter:
offenser par des paroles blessantes ou par des actes injurieux
Je ne vois pas en quoi ne pas répondre serait une insulte, une offense peut-être à la rigueur.
:hello: A+

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2015, 20:35

richard a écrit :insulter:
offenser par des paroles blessantes ou par des actes injurieux
Je ne vois pas en quoi ne pas répondre serait une insulte, une offense peut-être à la rigueur.
Ta définition est incomplète.
Wikipedia a écrit :Une insulte est un état, expression, ou souvent comportement, considéré comme dégradant ou offensif. Les insultes peuvent être intentionnelles ou accidentelles.
Le mot "Insulte" (du latin insultare : sauter sur, dans, contre)1 apparaît d'abord sous la forme "insult", (1380) au sens de "soulèvement, sédition", sans doute emprunté au latin médiéval insultus, "assault, attaque" (avant 1125) désigne l'action d'offenser, blesser oralement intentionnellement ou accidentellement. Aujourd'hui le terme est couramment employé au sens d'acte ou de parole qui vise à outrager
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insulte

curieux

Message par curieux » 31 janv. 2015, 21:18

Ethel a écrit :La contradiction pour moi est entre les paroles de Carla : "insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le venerent" et ce que dit la tour de garde des autres religions. En gros : "on n'a pas le droit d'insulter les religions parce que c'est un manque de respect pour les gens qui y croient. Par contre nous on a le droit de dire qu'ils vont tous crever parce qu'ils ont vénéré une idole, mais attention on les respecte". :grimace:
ça, c'est son interprétation, à mon avis Carla est un peu jeune dans le métier, elle n'a pas encore appris à faire la différence entre ce qu'elle a compris et ce qu'ils enseignent.
Au fait, je me posais la question (vraiment) : il me semblait que la "la grande prostituée de Babylone" de la bible représentait pour les TJ les religions et pouvoirs non TJ, mais je ne retrouve plus la source. Pour les catholiques c'est l'empire romain, pour les protestants c'est les catholiques, qu'en est-il des TJ ?
Uniquement les religions, Babylone la grande est assis sur la bête immonde, c'est cette dernière qui se retourne contre la pute et la bouffe, la bête en question représente les royaumes de la terre.
chapitre 17 du livre Apocalypse (révélation, en grec).
Spoiler
Afficher
Révélation 17.1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
17.2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
17.3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
17.4 Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.
17.5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
17.6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
17.7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
17.8 La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -
17.9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
17.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
17.11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
17.12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
17.13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
Selon eux, cinq rois :
- L'empire Egyptien
- L'empire Assyrien
- L'empire Babylonien
- L'empire Médo-Perse
- L'empire Grec

plus deux (pas encore tombés à l'époque de Jean)
- L'empire Romain
- L'empire Anglo-Américain

L'ensemble formant un 8 eme roi qui n'est autre que Satan en personne.
Spoiler
Afficher
17.16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Là, ils en déduisent que le système politique mondial combattra toutes les religions organisées et lui feront la peau.

ça ne me rajeunit pas tout ça, j'ai étudié le bouquin "Babylone la grande est tombée, édition de 1969, 704 pages" en 1972...
Je l'ai gardé, en souvenir du bon vieux temps. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Carlita

Message par Carlita » 31 janv. 2015, 21:59

Bonsoir, Mireille (il est presque 22h ici en France, au moment où je rédige cette réponse)
Mireille a écrit :Je ne tiendrai pas tête non plus à toute personne qui aura mis du temps à explorer toutes les possibilités. Quand je lis à plusieurs endroits qu'une arche de cette grandeur n'aurait pas été en mesure de flotter sans se briser, ma position après avoir fait suffisantes recherches, sera de le considérer parce que je ne suis pas ingénieur naval.
Je comprends. Reste à vérifier si de "vrais" ingénieurs navals sont du même avis que les personnes anonymes qui vous ont renseignée sur le présent forum. J'y reviens un peu plus bas.
Si vous le voulez, à partir du dictionnaire Sceptique de leur site Web, vous devriez trouver toute l'information contraire à ce que l'on vous a servi dans votre mouvement : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/noahsark.html.
J'ai parcouru intégralement ce lien et j'ai constaté qu'il reste très vague sur les raisons pour lesquelles un bâtiment tel que l'arche ne pourrait pas "flotter sans se briser" pour reprendre vos termes. J'y reviens un peu plus bas.
Pour les arguments de l'Arche, la seule chose que je vous donnerais en plus, ce sont ceux de gens d'ici qui se sont sérieusement penchés sur cette question. Si vous acceptiez de les regarder et de les commenter ce serait démontrer de votre côté aussi du respect pour eux qui vous ont amenés ces informations. Prenons par exemple les arguments de Jean-François, je le cite :

Allez aidons cette dernière
Pour ma part, je propose la vidéo l'auto qui se fait écraser par une pelletée de flotte. Vue la faible quantité d'eau ça me semble bien illustrer toute l'irrationalité de l'idée d'un bateau de bois soumis à des pluies diluviennes.

Évidemment, l'épisode regorge d'énormités:
- Noé qui construit quasiment seul son Arche avec des moyen antiques;
- les animaux qui se présentent tout seuls (animaux aquatiques* et éloignés compris);
- l'impossibilité d'embarquer au moins deux représentants de toutes les espèces du vivant dans un bateau de bois, surtout avec toutes la nourriture et la flotte nécessaire;
- Noé qui embarque à l'âge de 600 ans;
- Noé qui s'occupe de tous les besoins des animaux quasiment tout seul (à 600 ans);
- ...

Bref, il n'y a rien qui tient là-dedans (référence amusante, référence plus sérieuse).
Je vous avoue que j'ai pris le parti de zapper systématiquement les interventions de ce monsieur et j'en profite pour vous remercier de m'adresser vos messages comme vous le faites sans mépris, sans sous-entendus blessants ni propos sarcastiques.

Je vous propose donc qu'on examine ce premier argument selon lequel l'arche de Noë aurait été incapable de flotter sans se briser, ou incapable de résister aux chutes d'eau qu'implique le déluge universel décrit dans la Bible.

Ensuite dans des messages ultérieurs et à la seule condition que vous continuiez à manifester le même respect je répondrai aux autres objections concernant la construction-même de l'arche, des animaux embarqués et de la logistique nécessaire durant toute la durée du déluge.

Carla.

Ethel

Message par Ethel » 31 janv. 2015, 22:00

Grazie mille curieux :a1:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Carlita

Message par Carlita » 31 janv. 2015, 22:39

Re-bonsoir Mireille.

Voici la suite de mon précédent message ou je vous disais: "Je vous propose donc qu'on examine ce premier argument selon lequel l'arche de Noë aurait été incapable de flotter sans se briser, ou incapable de résister aux chutes d'eau qu'implique le déluge universel décrit dans la Bible.

Le dictionnaire sceptique déclare: "Selon ses savants calculs, effectués à partir des chiffres donnés par la Bible (Genèse 6:15), l'arche devait mesurer 450 pieds de long, 75 pieds de large et 45 pieds de profond. Selon lui, il s'agit de l'équivalent de «522 wagons à bestiaux, soit huit trains de marchandises de 65 wagons chacun». Il croit que l'ensemble des insectes et des vers ont pu entrer dans l'équivalent de 21 wagons."

Il n'y a en fait aucun "savant calcul" dans tout ça car la Bible donne les dimensions de l'arche en Genèse 6:14-16: "Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : trois cents coudées la longueur de l’arche, cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. Tu feras à l’arche un tsohar, et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté ; tu lui feras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étage."

L’arche mesurait donc 300 coudées de long, 50 de large et 30 de haut. En calculant sur la base d’une coudée de 44,5 cm, évaluation la plus faible (certains pensent que l’ancienne coudée faisait plutôt 56 ou 61 cm), l’arche mesurait 133,50 m par 22,30 m par 13,40 m, soit moins de la moitié de la longueur du paquebot Queen Elizabeth 2.

La question est donc: les dimensions de ce bâtiment favorisent-elles une bonne flottaison? Ce rapport entre la longueur et la largeur (6 pour 1) est utilisé aujourd’hui par les architectes navals (les vrais). Et pour le volume? Selon les dimensions indiquées par la Bible l’arche offrait un volume d’environ 40 000 m3. On estime qu’un tel vaisseau avait un déplacement sensiblement égal à celui du Titanic. Bien entendu le Titanic a coulé à cause d'un iceberg mais rappelons que ses dimensions et sa structure par compartiments étaient censées le rendre insubmersible.

Reste la question de l'eau qui s'abat sur la terre, et la comparaison avec "l'auto qui se fait écraser par une pelletée de flotte". C'est souvent ce que s'imaginent les gens qui n'ont jamais pris la peine d'aller vérifier par eux-mêmes ce que disait la Bible. Ils se contentent de répéter ce qu'ils ont lu ailleurs et à la fin on a un message corrompu à la façon d'un "téléphone arabe".

Voilà pourquoi je vous ai dit dès le début de nos échanges qu'il fallait toujours aller vérifier ce que dit "vraiment" la Bible plutôt que les ragots et les contre-vérités qui foisonnent sur internet.
Alors que dit la Bible? Genèse chapitre 7:17-20: "Et le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours ; les eaux s’accroissaient et se mirent à porter l’arche, et elle flottait très haut au-dessus de la terre.  Les eaux devinrent énormes et s’accroissaient beaucoup sur la terre, mais l’arche allait à la surface des eaux.  Et les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes.  De quinze coudées au-dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes."

Comme vous pouvez le lire vous-même les eaux du ciel ne se sont pas abattues d'un seul coup mais durant 40 jours sans discontinuer. Notez aussi qu'il est écrit que "les eaux s'accroissaient et se mirent à porter l'arche". On voit bien une montée progressive des eaux ayant conduit l'arche à se mettre à flotter. Il n'existe donc aucune raison biblique d'affirmer que des tonnes d'eau se seraient abattues d'un seul coup sur l'arche.

Si vous êtes d'accord avec tout cela je passerai à l'objection suivante selon laquelle Noë n'aurait jamais pu construire un bâtiment de cette taille.

Carla.

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2015, 22:51

C'est un sketch là ? :ouch:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2015, 22:52

À Mireille, Carlita a écrit :Je vous propose donc qu'on examine ce premier argument selon lequel l'arche de Noë aurait été incapable de flotter sans se briser, ou incapable de résister aux chutes d'eau qu'implique le déluge universel décrit dans la Bible.
On dirait la technique Sandoo de l'avant-propos interminable avec moult "je répondrai plus tard mais pour l'instant je manifesterais de la bonne volonté (de surface) en parlant essentiellement d'autre chose". Faut croire que c'est trop simple de donner son opinion quand elle est demandée.

Son appel à d'éventuels "ingénieurs navals" est savoureuse quand on pense qu'elle disqualifierait immédiatement tout biologiste professionnel qui lui dirait que l'évolution est une réalité bien démontrée.

Bah! Ce qui est sûr et certain, c'est que l'humanité non-légendaire n'a jamais pu construire un bateau de bois de ces dimensions. En plus, n'importe qui de moindrement censé comprendra que faire reposer un bateau sur la Terre en attendant de grandes vagues destructrices est la recette idéale pour la catastrophe. Surtout quand ce bateau ressemble plus à une grosse et longue grange qu'à un véritable navire. (Sans compter, évidemment, que la tonne d'eau tombant sur l'espèce de grosse grange en bois l'aurait déjà défoncée, comme le suggère fortement la vidéo qu'elle n'a pas daigné commenter.)

Ajout, je n'ai lu son second message qu'après voir posté le mien:
Et pour le volume? Selon les dimensions indiquées par la Bible l’arche offrait un volume d’environ 40 000 m3. On estime qu’un tel vaisseau avait un déplacement sensiblement égal à celui du Titanic.
Elle a mal lu Wikipedia: "L’arche devait avoir un volume total d’environ 40 000 m³ et un déplacement égal à un peu moins de la moitié de celui du Titanic, soit environ 22 000 tonnes. Son espace habitable total devait avoisiner 9 300 m²". En plus le Titanic était en métal... détail secondaire, sans doute.
Comme vous pouvez le lire vous-même les eaux du ciel ne se sont pas abattues d'un seul coup mais durant 40 jours sans discontinuer.
Quand elle aura calculé se sera un peu renseigné sur ce que ça prend comme débit de flotte pour recouvrir la Terre en 40 jours, peut-être commencera-t-elle à comprendre la sottise de son histoire de "montée progressive".

Faut quand même admirer le coup du "c'est vrai parce que la Bible le dit". Chapeau à Cerberus:
Image

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ethel

Message par Ethel » 31 janv. 2015, 22:59

Alors juste un détail : le Titanic n'était pas en bois. À ma connaissance, le plus long bateau en bois construit dont on est sûr qu'il n'est pas une légende était le Wyoming, date de 1909 et faisait 107 m de long. Il avait besoin de renforts de fer pour ne pas casser en 2 et d'une pompe (à vapeur) parce qu'il prenait la flotte de toutes parts. Il se déformait tellement en mer à cause de sa longueur qu'il ne naviguait que le long des côtes.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

f.didier

Message par f.didier » 31 janv. 2015, 23:16

Une question : si l'eau est tombée doucement et a fait monter le niveau de l'eau sur 40 jours, pourquoi il s'est emmerder a faire une arche ?
Un radeau en bois de 1000m² avec un toit en feuilles et une ancre a chaque coin aurait suffit largement. A ce niveau là, l'arche, on lui demande juste de flotter, pas de naviguer.
Elle est a un endroit, le niveau d'eau monte, elle flotte, le niveau descend, elle se pose. Ca aurait plus logique de faire un "bateau" a fond plat.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

mathias

Message par mathias » 31 janv. 2015, 23:27

Ainsi, voici, avec le terme arche ou vaisseau une traduction abusive du mot theba. En effet,jamais l'expression תבת, Genèse chap. 6.v. 14. n'a jamais voulu exprimer cela et c'est un traducteur samaritain qui vous engage maintenant dans cette voie.
Ce terme recouvre l'idée de circuit, globe, Monde, Univers, comme le sous- entend la racine Taw-Bet, ThB, associant pour la première lettre, l'idée de réciprocité (un croisillon) et celle d'action intérieure et active pour le second caractère, toutes idées pouvant d'écrire ou du moins suggérer dans l'antiquité, l'univers et non un bateau. En effet, celui-ci doit avoir pour aptitude, celle de subir la tempête, action intérieure essentiellement passive.

Bon, continuez à naviguer en mère peinarde sur la grande mer aux canards .....Rendez-vous à la prochaine escale.

Ps1. Je vous cite

" Tu feras à l’arche un tsohar"
??????????????, thahosheh nous attendons la traduction, enfin non... il s'agit du verbe faire au futur.
en fait le verset débute par: ( littéralement) "Fais à toi une-thebah" et se poursuit par : "tu feras".

Le nez dans le guidon,vous utilisez une mauvaise traduction

Ps2.
"et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté "
Le texte n'affirme pas cela.
Ps.3
Cette histoire de goudron est surprenante!
En fait l'auteur présumé utilise le même terme pour ce que vous nommer goudron et matière corporisante, sauf qu'il remplace la lettre centrale de ces termes G par C; la première développant l'idée d'organisation : d'enveloppement et ou de d'enveloppement et le second caractère, C (dans corporisante) indique l'idée d'un objet creux.

Par ce jeu d'écriture, l'auteur forge l'idée d'un mouvement organisationnel pour former un objet creux: par exemple la fabrication d'un récipient sur la girelle d'un tour de potier.
Dernière modification par mathias le 01 févr. 2015, 11:13, modifié 2 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2015, 23:51

Ethel a écrit :À ma connaissance, le plus long bateau en bois construit dont on est sûr qu'il n'est pas une légende était le Wyoming, date de 1909 et faisait 107 m de long.
Il paraît que Zheng He aurait fait construire des vaisseaux de 150 m de long. On a découvert des indices archéologiques mais pas encore de preuves.

http://asia-canada.ca/fr/des-visions-co ... e-zheng-he

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2015, 23:56

Carlita a écrit :Et les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes.  De quinze coudées au-dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes."
Toutes les montagnes sous les cieux furent recouvertes: ça inclus donc le mont Everest.
Comme vous pouvez le lire vous-même les eaux du ciel ne se sont pas abattues d'un seul coup mais durant 40 jours sans discontinuer. Notez aussi qu'il est écrit que "les eaux s'accroissaient et se mirent à porter l'arche". On voit bien une montée progressive des eaux ayant conduit l'arche à se mettre à flotter. Il n'existe donc aucune raison biblique d'affirmer que des tonnes d'eau se seraient abattues d'un seul coup sur l'arche.
Ça change quoi que l'eau ait monté progressivement ? Ça n'explique en rien d'où venait toute cette eau et où elle est allée à la fin du déluge.

Je serais curieux de savoir de combien aurait augmenté la masse et la force d'attraction terrestre avec cette quantité d'eau. Si quelqu'un peut faire le calcul ...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 févr. 2015, 00:08

carlita a écrit :La question est donc: les dimensions de ce bâtiment favorisent-elles une bonne flottaison?
Non, vous en oubliez une autre: Est-ce que le bois est un matériaux adapté à une si grande taille ?

Et la réponse est clairement non. Comme d'autres l'on montré, le plus grand bateau en bois construit faisait 25m de moins que la taille supposée de l'arche et pourtant devait avoir des renforts en aciers et prenait l'eau quand même.
Ca n'est pas pour rien si les ingénieurs entre le XVème et le XVIIIème siècle, qui voient l’essor de la navigation au long cours sur bateau à voile, on largement plus augmenté la taille en hauteur que la taille en longueur des bateaux, parce que passer 70m, la tension que subit le bois devient problématique. D'ailleurs ça se voit dans le fait que les plus grand bateau à voile construit avant qu'on ne commence à utiliser le métal dépasse très rarement 80m. Je vous laisse imaginer le problème d'un navire qui en fait quasiment le double et qui est chargé de tous les animaux de la Terre.
Ca ne change pas le problème.
Il faut quand même une colonne d'eau de plus de 8 km, ce qui veut dire que l'eau monte de 200 mètre par jour. Pour vous donner une comparaison, dans les régions les plus exposées à la plus sur Terre, il n'y a pas plus de 11 mètres de pluie par AN en moyenne. Si je me goure pas, ça fait à peu près 2 kilogramme d'eau par m² d'arche qui tombe toutes les secondes pendant 40 jours. Je vous laisse imaginer à quel point la pluie doit être en rend serré ou en très grosses goutes pour tomber si dru. C'est juste ridicule d'imaginer qu'un bateau en bois supporte un tel traitement pendant 40 jours et en devant en plus supporter les vagues monstrueuses que doit provoquer une telle élévation du niveau de l'eau.
Pour tout dire, c'est même pas le principal soucis. A mon avis, c'est surtout que l'air doit être tellement saturé d'eau que je pense qu'il y a des chance que Noé finissent noyé rien qu'en respirant. Mais bon, je laisse la parole à quelqu'un qui s'y connait mieux en physique que moi, je peux me gourer sur ce coup là.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 févr. 2015, 00:41

Vomissons la transcription pin-yin "Zheng He" ! Vive l'EFAO "Tcheng Ho" ! :manif:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre