test de QI

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: test de QI

#226

Message par Etienne Beauman » 31 janv. 2015, 18:31

Psycho a écrit :il croit que A∩B≠Ø et B∩C≠Ø implique A∩C≠Ø
:ouch:
Nulle part je n'ai écrit ça !
J'ai dit explicitement le contraire:
D'un côté
Et donc je pourrais dire non il est abusif de conclure que certains chasseurs de phoques sont de bons constructeurs, c'est juste possible.
J'ai très bien compris dès le début que la réponse que Dash attendait est la première que j'ai donné. Mais ça n'empêche pas de pousser plus loin la réflexion, je sais pertinemment que j'ai rajouté une hypothèse dans ma généralisation puisque je l'ai moi même indiqué.
De l'autre
A moins d'une loi disant explicitement qu'aucun chasseur de phoques ne peut être un bon constructeur ou restreignant d'une quelconque autre manière les possibilités en théorie 1 chasseur de phoques sur np est un bon constructeur.
___________________________________________________________

Ce n'est pas de ça dont on parle pour l'heure, c'est de ta formalisation erronée du problème.
Tu n'as pas répondu sur ça
"Cependant, A∩B≠B, car tous les bon pêcheur ne sont pas forcément des chasseurs de phoques."
Je reviens sur celle là quelque fois que son esbroufe fonctionne sur le lecteur potentiel.
Si sur 20 chasseurs 10 sont de bons pêcheurs.
J'ai le droit de dire que certains chasseurs sont de bons pêcheurs ?
Oui ?
Cool et si il n'y a que 10 pêcheurs, j'ai le droit de le dire quand même ?
Car dans ce cas A∩B=B.

Bref comme je le disais c'est possible.
Et dans ce cas ce que tu as écrit est faux !


Nies tu que certains zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont pour partie réelle 1/2 ?
C'est un fait !
Affirmes tu que ce fait sera remis en cause si on démontre l'hypothèse de Riemann, toi Psycho tu va prétendre qu'on peut changer un fait ? Vraiment ?!

Enfin tu fuis lâchement :
Ce petit exercice est au dessus de ton omnipotence ?
Je n'ai pas vu tous les films de Kubrick.
Tous les films de kubrick que j'ai vu m'ont plu.


Selon toi je ne peux pas dire :
Certains film de kubrick m'ont plus.(implicitement ceux que j'ai vu)

Formalise et argumente.
Certains veut dire "une partie de", "quelques un" ... et jamais au grand jamais ça ne veut dire "tous"
Je n'ai jamais dit que certains voulait dire tous, j'ai dit que tous est un cas particulier de certains.

rien à dire sur mon joli dessin, c'est trop évident pour que t'essayes de le démolir ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: test de QI

#227

Message par switch » 31 janv. 2015, 22:17

Wooden Ali a écrit :Comparer son QI remplace avantageusement les concours de quéquette : il permet aux dames de participer et est à peu près aussi utile.
Et comme dans les concours de quequettes, ce sont ceux qui ont les plus petites qui les remettent le plus en cause :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: test de QI

#228

Message par Dash » 01 févr. 2015, 14:41

BeetleJuice a écrit :Pensez vous qu'il existe un ensemble de processus mentaux que l'on peut circonscrire de manière objective et qui forme un phénomène que l'on nomme intelligence.
Je pense que oui. Les connaissances que génère les sciences cognitives (tout particulièrement la neuropsychologie) me paraissent assez claires à ce sujet. Si l'on observe les différentes fonctions cognitives répertoriées (source AQNP) :

- Attention
- Fonctions exécutives
- Fonctions intellectuelles
- Fonctions visuo-spatiales
- Gnosies
- Langage
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Praxies
- Vitesse de traitement de l’information

Les processus mentaux qui m'apparaissent nécessiter d'être circonscrits correspondent à ce qu'on en dit sur ce site. Les 3 premièrs sont très « significatifs » en ce sens qu'ils gèrent et « exploitent » plus ou moins tous les autres (qui sont plus des « exécutants » ou des « nécessités pratiques »). Mais bref, ce qui me paraît évident, dans plusieurs tests de QI que j'ai observé, c'est que la proportion de ce que m'apparaissent requérir, comme fonctions cognitives, les différents types de « problèmes », correspond justement à l'importance du rôle que jouent ces différentes fonctions, dans la résolution de problème (au sens large) de toute sorte (selon ce qu'en dit la neuropsychologie, entre autres).

Je suis d'accord avec plusieurs au sujet qu'un seul test, pris au hasard sur le Net, ce ne soit pas très fiable ou nécessairement représentatif. Mais passer une série de tests sérieux, par des professionnels qualifiés (neuropsychologues) ne peut que donner une excellente estimation du QI (ou, si l'on préfère : de l'efficience et de l'interopérabilité de chacune et de l'ensemble de ces fonctions). C'est une science, ce sont des professionnelles et les batteries de tests sérieux ne sont pas conçues — dans ce cadre — par un seul mec qui se croit intelligent (sur le coin de son bureau) et qui veut se créer un « club » de « HQI »... :? ...sur FB juste pour se trouver une excuse, parce qu'au fond, il est juste exaspéré d'entendre encore et toujours les mêmes vieilles galéjades de l'un de ses potes (...qui fréquente un forum québécois :mrgreen: ).

Et ce qui m'apparaît évident, c'est que sans un certain « degré » d'efficience et d'interopérabilité de plusieurs de ces fonctions cognitives (je parle tjrs de trucs concrets), ce qui est sûr, c'est qu'à partir d'un certain point (sur le « continuum ») on ne peut plus vraiment parler d'intelligence et/ou de conscience (de moins en moins, du moins). Et l'observation des non-manifestations « d'intelligence » correspond bel et bien (toute chose étant égal par ailleurs). Suffit alors de faire une contraposition pour admettre qu'ils sont bel et bien — essentiellement — ce qui génère l'ensemble des manifestations que nous désignons, par commodité, par un certain mot, non?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: test de QI

#229

Message par Dash » 01 févr. 2015, 15:01

Nicolas78 a écrit :Les test de QI ne mesure donc pas la capacité intellectuel réel, mais : la performance du moment (ta bien manger ? tes pas trop fatigué ?)...
D'accord. Mais n'est-ce pas le cas pour tout autre type de tests, examens ou performances? Étant donné qu'absolument toute épreuve, qu'elle quelle soit, de quelque nature, est également concerné par ces circonstances pouvant avoir incidence sur les « performances du moment », ça revient à dire que « toute chose est égale par ailleurs » et, du coup, pourquoi les souligner aussi fortement quand ça concerne les tests de QI, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit : d'interprétations musicales, de courses automobiles, de parties d'échecs, de compétitions de jeux vidéo, de parties de Poker, de marathons, d'examens de français, de triathlon, etc. Est-ce à dire que ce que l'on observe lors de ces « performances du moment » n'est pas représentatif, à peu de chose près et de façon générale, des capacités intellectuelles et physiques « réelles~habituelles » du sujet concerné? :roll:

Sauf exceptions (flop monumental/gros coup de bol), on ne peut pas répondre, sérieusement, non. :?
Nicolas78 a écrit :Le cerveau garde les connexions, et les perd lentement, et peux les recuperer plus vite que durant l'apprentissage initiale...
Ouais, mais faut faire attention de ne pas surinterpréter. Étant musicien, je constate « empiriquement » que les connexions s'établissent proportionnellement à la fréquence multipliée par la constance. Et quand je pense que j'ai dû pratiquer la guitare 8h/jours x 5j/semaine pendant les 3 premières années, pour que les « connexion s'effectuent », ben je me dis que s'il est nécessaire d'appliquer la « même rigueur » pour améliorer — substantiellement — mon QI, je n'aurais même pas le temps de venir échanger sur ce forum, entre autres. :? À moins de ne pas avoir d'autres activités ludiques, besoin de générer~gagner d'argent, acquérir des connaissances (lire), visionner des séries vidéo, entretenir un minimum de relations social, baiser, bouffer, élever un enfant, etc.
Nicolas78 a écrit :...à potentiellement un effet négatif ou positif en fonction de si on à un esprit de compétition ou si on est stressé...
D'accord, mais encore une fois : n'est-ce pas le cas pour tout autre type de tests, examens ou performances?
Nicolas78 a écrit :...il y à largement des truc culturel dans les tests de QI, la logique est parfois douteuse avec des critères étrange.
Ton « largement » est exagéré. Ça dépend des tests. De plus, je pense que plusieurs confondent les connaissances (nécessairement « culturelles », dans l'absolu) qui sont de toute façon nécessaires pour effectuer n'importe quel test écrit (ou simplement pour « fonctionner » dans la vie), des connaissances qui relèvent principalement d'une culture propre et singulière à un peuple et qui pourraient, en effet, biaiser ce qui est évalué.
Nicolas78 a écrit :Si on parle de logique sur un critère de taille du contenant...la Mare est l'intrus (c'est petit, et les autres sont bcp bcp plus vaste).
Mais la logique du comportement du contenue (l'eau, et non le contenant, ce qui est un piège dans la question) , alors la rivière est l'intrus, puisque la rivière s’écoule, mais tout les autres choix son des eaux stagnantes !
Or dans le test, le contexte d'une logique ou d'une autre n'est pas expliqué.
Pourquoi l'une serait mieux est pas l'autre ?
Parce que si l'on nous révélait laquelle (ou lesquelles) des caractéristiques importe (grosseur, largeur, forme couleur, nombre de lettres, etc.), ça ne serait plus une évaluation du « quotient intellectuel », mais ça deviendrais qu'une simple association de connaissances en rapport à une question posée. Par exemple : « qu'est-ce qui est plus gros (volumineux) entre une marre et un océan? » Ou : « qu'est-ce qui est le plus petit entre ses 4 items? » Ça n'impliquerait pratiquement aucun raisonnement, faudrait juste en avoir déjà observé! Ce qui limiterait le champ d'observation de ces tests uniquement aux connaissances « culturelles primaires » qui sont — généralement — communes à (et connues de) tous les humains (et qui n'ont donc que très peu d'incidence sur le quotient intellectuel à moins d'avoir toujours vécu en vase clos sans aucun de nos 5 sens). C'est justement le fait de ne pas dévoiler lesquelles des caractéristiques doivent être retenues/rejetées qui implique, qui « contraint » l'utilisation du raisonnement logique (et du même coup implique, potentiellement, certains « biais » de sélection).

Il est fait exprès d'utiliser de multiple forme et contexte nécessitant le concours des principales fonctions cognitives. Et, par corollaire cette « représentativité » est susceptible de générer les principaux biais cognitifs correspondants et donc de potentiellement biaiser l'évaluation objective et strictement logique (d'où tes questionnements). Alors on n'est pas pour indiquer ce qui ne nécessitera plus d'utiliser ce qui est nécessaire d'être utilisé afin d'être évalué. :? Pour faire simple, des questions trop faciles que tous pourraient répondre correctement par « réflexe mémoriel » n'auraient aucun intérêt. Le but est d'activer le questionnement, l'imagination et la créativité, mais d'évaluer si ces dernières sont proportionnelles à la faculté de trier ce qui doit être retenu/rejeté le plus objectivement et logiquement possible afin de pouvoir « dégager » une hypothèse de vraisemblance maximale « logico-rationnelle ».
Nicolas78 a écrit :Comme si le temps de réaction était un critère d'intelligence...c'est asses étrange. Mais pourquoi pas, ça mesure la réflexion en temps de "crise". je dit OK.
Mais en rien cela mesure le potentiel intellectuel...
Au contraire! Si l'on veut évaluer le potentiel d'une capacité, il faut tout d'abord définir sont « quotient » à l'état « brut » (afin de pouvoir ensuite multiplier ce dernier avec d'autres facteurs ). Et concernant l'intellect, l'on se doit d'exclure le plus de variables possible que l'absence de limite de temps — dans la vie normale — implique et est susceptible de faire interférer : multiples analyses rigoureuses pendant plusieurs heures, recherches et acquisition de nouvelles connaissances, influences d'avis et aide « extérieurs », etc. Parce que, de toute façon, tous bénéficient, hors « environnement contrôlé », des avantages qu'apporte la possibilité de prendre tout son temps pour réaliser quoi que ce soit. Mais le problème, c'est que tous n'en bénéficient pas à la même hauteur (impossible à déterminé précisément, d'où la nécessité de se baser sur un aspect « brut », au départ). Et c'est bien pourquoi le terme « potentiel » prend tout son sens et que l'évaluation de ce « quotient brut » n'est pas un gage de réalisations « nettes », dans la vie, mais seulement d'un « potentiel » (tout ce que cela peut ou non impliquer) ayant un rapport avec son aspect « brut ».
Nicolas78 a écrit :Je reste admiratif devant les divers biais interprétatif que ce genre de test nous proposes.

Caca moi je dit.
Il faut juste saisir ce qu'est une capacité brute et isolée, de son potentiel, en terme de réalisation, qui impliquera, nécessairement, plusieurs autres facteurs. Mais c'est en fait ce que plusieurs disent depuis le début et je partage leur avis! Ce qui « m'agace », c'est lorsque certains d'entre eux (ou d'autres) tentent de faire entrer plusieurs des autres facteurs qui auront nécessairement et potentiellement une incidence, dans la « case » : intelligence. Ce qui fait alors de l'intelligence un truc tellement « at large » que ça ne veut plus vraiment rien dire.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: test de QI

#230

Message par Nicolas78 » 01 févr. 2015, 21:01

Salut Dash,

Content que tu es répondu à mon post, je me sentait seul :mrgreen:

Ce soir j'ai pas le temps de "dépouiller" ton post, mais demain je tenterai de rentrer dans les détails (sans faire long).
Je défend ma position sur le sujet, mais étrangement je suis souvent d'accord dans les grandes lignes avec ta position aussi, en même temps.
Il y à quelques détails ou j'aimerais ton avis cependant, on voie ça demain.

Sinon, j'admet que mon "largement culturel" est largement exagéré, il existe bien, mais il est pas si large ni tjr présent (notamment si ya du calcul "pur").

A demain ;)

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: test de QI

#231

Message par Christian » 02 févr. 2015, 03:04

Je me sens seul...

Image

J'ai bien rigolé du résultat!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: test de QI

#232

Message par Raphaël » 02 févr. 2015, 04:05

J'ai un QI premier:
QI.png
Ça me rassure: mon mental est indivisible. 8=)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: test de QI

#233

Message par Christian » 02 févr. 2015, 04:57

C'est un peu ridicule car ces tests son presque calquer sur ce que je fais comme travail : programmation informatique en imagerie biomédicale. Autres résultats: 139, 143...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: test de QI

#234

Message par kestaencordi » 02 févr. 2015, 06:02

Christian a écrit :Je me sens seul...



J'ai bien rigolé du résultat!
histoire de vous sentir moins seul. :mrgreen:

vaut mieux en rire,oui.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par kestaencordi le 02 févr. 2015, 06:05, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: test de QI

#235

Message par Dash » 02 févr. 2015, 06:04

Christian a écrit :Je me sens seul...

Image

J'ai bien rigolé du résultat!
Hein... Quoi!!!!!!????

:interro:

Ça veut donc dire que, que.... que j'ai raté une question!!!! :argh:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: test de QI

#236

Message par kestaencordi » 02 févr. 2015, 06:30

Nicolas78 a écrit :Salut Dash,

Content que tu es répondu à mon post, je me sentait seul :mrgreen:

Ce soir j'ai pas le temps de "dépouiller" ton post, mais demain je tenterai de rentrer dans les détails (sans faire long).
Je défend ma position sur le sujet, mais étrangement je suis souvent d'accord dans les grandes lignes avec ta position aussi, en même temps.
Il y à quelques détails ou j'aimerais ton avis cependant, on voie ça demain.

Sinon, j'admet que mon "largement culturel" est largement exagéré, il existe bien, mais il est pas si large ni tjr présent (notamment si ya du calcul "pur").

A demain ;)
celui-ci est réputé être aculturel.

je l’essaierai plus-tard, histoire de me faire une idée.
http://www.raventest.net/raven-test.html a la fin du test on demande des infos personnels

faut pas oublier que les test serieux sont principalement destiné a faire des prédiction sur les performance scolaire et professionnelle. et non pas a mesurer l'intelligence. mot a la définition très biaisé culturellement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par kestaencordi le 02 févr. 2015, 07:19, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: test de QI

#237

Message par Dash » 02 févr. 2015, 06:39

Etienne Beauman a écrit :
Heu... Ouais, c'est sûr! ...mais quel est le rapport
Dès qu'il y en a au moins 1, on peut dire que A∩B≠Ø
Bah oui dès qu'il y en a un on peut dire que A∩B≠Ø, ce qui se traduit en français par certain(s) A sont des B, on pas besoin de les compter tous, et si tous le sont ça reste vrai.
Etienne,

Selon le nombre d'éléments dont est constitué chacun des ensembles et selon les différentes façons qu'ils pourraient se recouper, il existe, en effet, des cas de situation hypothétiques ou potentiels où il se pourrait que certains C soient des A.

Le problème n'est pas là!

Le problème est que l'inverse est tout aussi possible : il existe également des cas de situation hypothétiques ou potentiels où il se pourrait que certains C ne soient des pas des A.

Toi, tu fais l'erreur de considérer ces possibilités potentielles et d'en conclure que ce n'est pas impossible. ...que ce n'est pas impossible dépendamment de toutes les ordres de grandeur possible et dépendamment de toute les possibilités d'inclusion/exclusion, partielle ou non. Mais tu oublies de considérer l'inverse qui est tout aussi hypothétique ou potentiel!

En répondant « oui », ta réponse devient donc arbitraire!

Maintenant, j'imagine que tu te dis que notre « non » est tout aussi arbitraire que ton « oui », mais ce n'est pas le cas. Notre « non » n'implique pas de choisir l'hypothèse contraire à la tienne (celle où certains C pourraient ne pas être des A), mais est une réponse en fonction de la question...

Parce que la question est : peut-on en déduire? (La déduction étant une suite d'opération logique permettant de valider une conclusion, donc, de conclure!)

En répondant « non », nous ne faisons que dire que nous ne pouvons pas conclure! Autrement dit, que nous ne pouvons pas savoir, que nous ne pouvons pas déduire, si, oui ou non, c'est le cas. Parce que la question n'est pas : « est-ce possibles que certains C sont des A? », mais : « peut-on en déduire (« syllogistiquement », de la prémisse jusqu'à ==> la concussion) que certains C sont des A.. ».

Le problème de ce syllogisme c'est que ses prémisses font intervenir à chaque fois une « variable "partiellement inconnue" » (certains~quelques) qui permet autant un résultat et son contraire.

Donc sans information complémentaire, rien ne nous permet de choisir arbitrairement, de déduire, l'une ou l'autre des possibilités. Tu piges? À la limite, on peut même y voir un parallèle avec la charge de la preuve.

Étant donné que les deux conclusions possibles ne peuvent pas exister simultanément au final et que les informations fournies ne nous permettent pas de trancher, que reste-t-il à répondre? ...sinon qu'on ne peut rien conclure de cette phrase. ... de cette phrase qui nous demande si l'on peut déduire ou conclure (et non si l'une ou les deux situations sont possible) que certains C sont des A? ... : « Non, je ne peux rien en conclure ou en déduire avec les infos que vous me fournissez! ..cher test de QI »
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Malkovitch
Messages : 103
Inscription : 07 juil. 2014, 04:32

Re: test de QI

#238

Message par Malkovitch » 02 févr. 2015, 10:14

Les test de QI ne mesure donc pas la capacité intellectuel réel, mais : la performance du moment (ta bien manger ? tes pas trop fatigué ?)...

Ils ne mesure pas non plus le potentiel... :roll: A savoir comment votre cerveau va se câbler sur le long terme après un entrainement de type spatial par exemple (ou même logique).
Même après avoir arrêter les entrainement longtemps avant le test.
Le cerveau garde les connexions, et les perd lentement, et peux les recuperer plus vite que durant l'apprentissage initiale...

2) Aussi, faire ce genre de test pour se prouver son intelligence à potentiellement un effet négatif ou positif en fonction de si on à un esprit de compétition ou si on est stressé...

Aussi : il y à largement des truc culturel dans les tests de QI, la logique est parfois douteuse avec des critères étrange.

3) par exemple :

Trouver l'intrus :
- Étang
- Lac
- Rivière
- Mare

Si on parle de logique sur un critère de taille du contenant...la Mare est l'intrus (c'est petit, et les autres sont bcp bcp plus vaste).
Mais la logique du comportement du contenue (l'eau, et non le contenant, ce qui est un piège dans la question) , alors la rivière est l'intrus, puisque la rivière s’écoule, mais tout les autres choix son des eaux stagnantes !

Or dans le test, le contexte d'une logique ou d'une autre n'est pas expliqué.
Pourquoi l'une serait mieux est pas l'autre ?

5) Quand à ce type de test de QI ils on 30 questions et pas de timing.
La plus pare des "gros" on 100 questions est on un barème de temps (et de contexte géographique... parfois :? )

Comme si le temps de réaction était un critère d'intelligence...c'est asses étrange. Mais pourquoi pas, ça mesure la réflexion en temps de "crise". je dit OK.
Mais en rien cela mesure le potentiel intellectuel...
1) Un test d'intelligence mesure l'efficience intellectuelle. Les facteurs aléatoires qui peuvent influencer les résultats (fatigue, stress, soucis...) n'ont à être pris en compte que s'ils se manifestent de façon aigüe au moment de la passation, à ce moment il vaut mieux reporter le test s'il est possible de le passer dans des conditions plus acceptables. Les résultats sont stables dans le temps, l'effet d'entrainement peut amener une variation, mais elle demeure minime au final.

2) Les items ne sont pas conçus de manière à piéger le candidat. La réponse attendu est celle qui est la plus évidente. Habituellement on le mentionne lorsque l'on communique les consignes au candidat avant de débuter le test, de manière à dissiper les équivoques. Les questions sont placées en ordre de complexité, les plus simples au début et une progression de difficulté à mesure que le candidat répond. Logiquement, chacun va atteindre son plafond au moment où il ne discernera plus les relations qui lui permettent de trouver la bonne réponse.

3) A l'origine les tests d'intelligence ont été conçus pour détecter les difficultés d'apprentissage en milieu scolaire. Ils sont donc naturellement plus fiables de la moyenne vers la gauche de la courbe normale et moins fiables pour les scores supérieurs à 115, car les tests ne sont pas spécifiquement calibrés pour mesurer les HQ et les THQ (très hauts quotients).

4) Quant aux tests chronométrés, je demeure critique quant à l'appréciation de la vitesse dans la mesure de l'intelligence. Très peu d'auteurs expliquent en quoi la rapidité de jugement peut justifier la représentativité de l'intelligence. D'autant que le facteur temps peut dans certains cas entraîner une sous-évaluation significative de l'efficience réelle du candidat. Penser vite c'est bien, mais ce qu'on veut savoir c'est combien de problèmes le candidat est effectivement capable de résoudre.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: test de QI

#239

Message par spin-up » 02 févr. 2015, 10:59

BeetleJuice a écrit : Il y a aussi le fait qu'un test par internet à peu de chance d'être très sérieux
Je suis pas surpris qu'il y ait (beaucoup) de tests peu sérieux, mais je suis supris qu'il soit si difficile de trouver des tests serieux qui ne soient pas payants.
Nicolas78 a écrit : Aussi : il y à largement des truc culturel dans les tests de QI, la logique est parfois douteuse avec des critères étrange.

3) par exemple :
Trouver l'intrus :
- Étang
- Lac
- Rivière
- Mare

Si on parle de logique sur un critère de taille du contenant...la Mare est l'intrus (c'est petit, et les autres sont bcp bcp plus vaste).
Mais la logique du comportement du contenue (l'eau, et non le contenant, ce qui est un piège dans la question) , alors la rivière est l'intrus, puisque la rivière s’écoule, mais tout les autres choix son des eaux stagnantes !

Or dans le test, le contexte d'une logique ou d'une autre n'est pas expliqué.
Pourquoi l'une serait mieux est pas l'autre ?
Cette question n'est pas si mal fichue. Oui il y a le citere de taille, mais il faut l'eliminer car il n'est pas suffisamment discriminant. D'abord parce qu'il y a continuité du critere (grosse mare=petit etang, gros etang=petit lac), et ensuite parce qu'il y a 2 extremités (le lac, parce qu'il est grand ou la mare parce qu'elle est petite?) . Donc clairement, le critere taille ne permet pas d'isoler un intrus et un seul et il faut donc chercher un autre critère. C'est de la logique, ca fait partie de l'exercice.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: test de QI

#240

Message par curieux » 02 févr. 2015, 11:35

Christian a écrit :C'est un peu ridicule car ces tests son presque calquer sur ce que je fais comme travail : programmation informatique en imagerie biomédicale. Autres résultats: 139, 143...
J'ai répondu le plus vite possible, les deux premiers j'ai fait le même score, 139. Si les suivants sont coulés dans le même moule, je laisse tomber, je buterais surement aux mêmes endroits.
Vu mon âge, ça me rassure un peu pour Alzheimer.

Pour la programmation, c'est clair que ça aide pas mal, à force de passer des plombes à chercher les conneries qu'on a bien pu faire, on prends de l'expérience.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: test de QI

#241

Message par spin-up » 02 févr. 2015, 11:54

Oui les tests qui suivent sont tous du meme genre, y a meme des questions identiques qui reviennent.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: test de QI

#242

Message par Nicolas78 » 02 févr. 2015, 13:13

Après les gars, les test de 30/40 questions ne sont pas les vrais tests.

http://www.mensa-france.org/fr/page/%C3 ... z-votre-qi

Et quand on lit ici :
http://www.mensa-france.org/fr/page/mensa-france

Ça fait très "club de snobs", ou je suis jaloux ?
Dernière modification par Nicolas78 le 02 févr. 2015, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: test de QI

#243

Message par eatsalad » 02 févr. 2015, 13:24

J'ai fait 131 au test1 et 139 au test2 mais bon ca me parait leger comme test de QI, meme si il y a deux questions ou j'ai répondu au pif parceque j'ai pas compris ! mdr
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: test de QI

#244

Message par eatsalad » 02 févr. 2015, 13:25

Nicolas78 a écrit :Après les gars, les test de 30/40 questions ne sont pas les vrais tests.

http://www.mensa-france.org/fr/page/%C3 ... z-votre-qi
"Cependant, si vous réalisez un haut score, nous vous encourageons vivement à poursuivre l'aventure en vous inscrivant à une séance de test."

Hmmm ca sent l'appat pour vendre, non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: test de QI

#245

Message par Nicolas78 » 02 févr. 2015, 13:34

Grave. Pour qu'ils puissent rester entre snobs dans des châteaux :mrgreen:
Les inscriptions sont payantes, et pour l’adhésion c'est plusieurs dizaine d'Euro par ans.
L'originalité de Mensa, c'est une qualité de relations humaines que vous n'avez jamais pu connaître auparavant. Parce que nous sommes entre pairs, tant de choses deviennent naturelles, comme allant de soi. Il en ressort une aisance, un climat de compréhension mutuelle, une envie de partager et de rire qui se communique au quart de tour. De belles amitiés en perspective !
Je trouve ça ultra snob est super con à la limite du "j'te prend pour un débile, mais surtout les autres pas comme "nous" " (à la limite de la carotte pour idiot ou on vous promet un "group dynamic" super...)... je doit être jaloux lol :mrgreen:

eatsalad a écrit :J'ai fait 131 au test1 et 139 au test2 mais bon ca me parait leger comme test de QI, meme si il y a deux questions ou j'ai répondu au pif parceque j'ai pas compris ! mdr
Sur le Mensa test ?
Celui la ?
http://www.mensa.no/olavtesten/fr/

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: test de QI

#246

Message par eatsalad » 02 févr. 2015, 13:48

Nicolas78 a écrit :
eatsalad a écrit :J'ai fait 131 au test1 et 139 au test2 mais bon ca me parait leger comme test de QI, meme si il y a deux questions ou j'ai répondu au pif parceque j'ai pas compris ! mdr
Sur le Mensa test ?
Celui la ?
http://www.mensa.no/olavtesten/fr/
Non sur le test niveau maternelle posté avant ;)
Dernière modification par eatsalad le 02 févr. 2015, 13:52, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: test de QI

#247

Message par spin-up » 02 févr. 2015, 13:51

Le principe de base de Mensa etait de faire un social club d'elite type rotary qui ne soit pas fondé sur le statut social ou financier, mais sur le seul critere d'intelligence.

Mais Mensa c'est des bouseux, ils selectionnent les premiers 2%, ca ratisse large.
Si vous voulez du select, y a la Prometheus Society et mieux encore la Mega Society.

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: test de QI

#248

Message par switch » 02 févr. 2015, 13:52

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: test de QI

#249

Message par switch » 02 févr. 2015, 13:53

Ah non,. je crois que la méga est plus sélective :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: test de QI

#250

Message par eatsalad » 02 févr. 2015, 14:00

C'est très anglo-saxon ce concept de société, qui ne souhaite se mélanger avec la plèbe (pur ne pas dire les métèques), non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit