Souvenirs imaginaires ou contruits à partir de fait réels

Ici, on discute de sujets variés...
f.didier

Re: Souvenirs imaginaires ou contruits à partir de fait réel

Message par f.didier » 08 févr. 2015, 19:11

Mireille a écrit : Je posais cette question, parce que quand on a des visions ou hallucinations, les images retransmises sont exactement pareilles à la réalité sauf que l'on sait que l'on a pas rêvé et ce que je cherche à savoir c'est comment le cerveau fait pour se positionner entre le réel et l'imaginaire.
Coucou
Ce qui fait qu'on peut faire la part des choses entre le réel et l’hallucination, c'est l'intelligence. Un humain normal sait faire la distinction, même si je lui conseille d'aller consulter quand même un docteur.
Par exemple, si demain j'entre dans une église (deja, c'est pas gagné), et que soudainement, Jésus me dit que ma voisine est une fornicatrice que je dois aller la tuer de 50 coups de couteau, je sais que j'hallucine. Déjà, une statue ca parle pas, et ensuite, c'est totalement a l'opposé du message de jésus. Donc, je vais immédiatement aller prendre rendez-vous avec mon docteur pour me faire interner dans un hôpital.
Et si j'ai un doute, j'essaye de poser la question façon anguille entre les doigts. Dans le cas de la belle-mère qu'on aurait vu tomber, je l'appelle pour demander comme va sa jambe.
Mais dans tous les cas, c'est ton intelligence qui te dira toujours si ce que tu as vu correspond a la réalité ou pas.
J'ai rêvé que je suis sortie et que j'ai mangé la fille des voisins, je sais que c'est faux et... Quoi ? Bonjour messieurs les gendarmes, comment, j'ai... J'ai mangé la fille des voisins !!! NONNNNN !!!!!
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

richard

Message par richard » 08 févr. 2015, 19:24

salut didier! tu as écrit
je sais que j'hallucine.
Ben non! c'est bien ça le problème, quand tu hallucines tu ne sais pas que tu hallucines.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 févr. 2015, 19:34

f.didier a écrit :Par exemple, si demain j'entre dans une église (deja, c'est pas gagné), et que soudainement, Jésus me dit que ma voisine est une fornicatrice que je dois aller la tuer de 50 coups de couteau, je sais que j'hallucine. Déjà, une statue ca parle pas, et ensuite, c'est totalement a l'opposé du message de jésus.
Et si Jésus a changé d'avis depuis l'époque de son message et décide de s'incarner dans une statue qui parle ?
Dernière modification par BeetleJuice le 08 févr. 2015, 19:40, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2015, 19:39

richard a écrit :salut didier! tu as écrit
je sais que j'hallucine.
Ben non! c'est bien ça le problème, quand tu hallucines tu ne sais pas que tu hallucines.
La plupart du temps c'est comme dans un rêve: on sait qu'on avait rêvé seulement une fois qu'on est réveillé.

f.didier

Message par f.didier » 08 févr. 2015, 19:58

richard a écrit :salut didier! tu as écrit
je sais que j'hallucine.
Tout dépend de l'hallucination, je le conçois mais apres, si je vois du sang couler du plafond avec un texte en lettres de sang "ta sœur est une p...", je sais immédiatement que j'hallucine, les plafonds ca saignent pas, surtout ca écrit pas, et puis j'ai pas de sœur ! 3 bonne raisons pour me dire "oula, je suis en train de me faire un bon gros craquage de la cafetière, vite mes médocs"

:gratte: bizarre ca comment les hallucinations sont toutes des trucs horribles, je pourrais pas avoir une hallucination du genre ma voisin en string qui frappe a ma porte et qui me dit "ce soir, je te fais faire le lapinou" Ben même là, j'y croirais pas.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2015, 20:31

f.didier a écrit :Tout dépend de l'hallucination, je le conçois mais apres, si je vois du sang couler du plafond avec un texte en lettres de sang "ta sœur est une p...", je sais immédiatement que j'hallucine, les plafonds ca saignent pas, surtout ca écrit pas, et puis j'ai pas de sœur ! 3 bonne raisons pour me dire "oula, je suis en train de me faire un bon gros craquage de la cafetière, vite mes médocs".
Tu confonds hallucination avec hallucinose. Une hallucination ce n'est pas seulement une vision. Si tu hallucines c'est que tes facultés mentales sont fortement altérées il y a de bonnes chances que tu sois incapable de raisonner correctement.
Wikipedia a écrit :Il faut distinguer l'hallucination (même mot, en anglais) de l'hallucinose (hallucinosis, en anglais), qui est qualifiée de pseudo-hallucination (« pseudo » voulant dire: « faussement attribué(e) à » ). Une hallucination associe à la perception hallucinatoire, une absence de discernement sur les faits. Alors qu'au cours d'une hallucinose, le patient reste totalement critique quant à la réalité de la perception expérimentée (exemples d'hallucinoses : syndrome de Charles Bonnet, crises d'épilepsie temporale, hallucinose des buveurs décrite par Wernicke, hallucinose visuelle, etc...).

f.didier

Message par f.didier » 08 févr. 2015, 20:48

Exact, je connaissais pas le termes hallucinose. Je parlais de celle là, mais je découvre des nouveaux trucs, mici :P:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Mireille

Message par Mireille » 08 févr. 2015, 21:11

J’ai trouvé dans ce doc : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_R%C3%A ... alit%C3%A9 des points de réf. sur cette question de différencier le rêve de la réalité. ***J'avais cité une partie, mais en lisant plus à fond, ce n'est pas valable, donc j'édite en retirant cette partie et j'y reviendrai, avec un exemple plus pertinent.

La différence avec les visions dont je parle c’est qu’en retombant dans notre réalité (celle de nos sens physiques) nous ne reconnaissons pas que vous avons errer quelque part dans un lieu imaginaire, mais nous avons l’impression d’avoir été transporté dans un quelque part tout aussi réel que celui que nos sens à l'état d'éveil nous font vivre.

On ne peut pas non plus parler d’hallucinations puisqu’il ne s’agit pas de voir dans un espace physique déterminé ce que les autres ne voient pas.

Alors de quoi parlons-nous ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 00:22

Babel a écrit :Une étude sur les faux souvenirs.
tres pertinent, des flics formé pour fabriquer de faux souvenir et incriminer des innocent. je me doutais pas que ca existait. :mrgreen:

ici j’espère qu'il ne font pas ça. et que ces manipulations ne servent qu'a évaluer l'individu.

pour la question de Mireille pendant le sommeil le cerveau sait que nous dormons, certaine fonction sont désactivé, quand je marche dans mon rêve je ne marche pas vraiment. ce que je vie dÙÙans mon reve je ne vie pas vraiment et mon cerveau fait la différence.

je pense que ca se produit au moment de l'inscription dans la mémoire a long terme. une notice accompagne le souvenir et porte les infos pertinente a son classement pour qu'il soit éventuellement réutilisé dans un contexte pertinent.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 00:30

Mireille a écrit :J’ai trouvé dans ce doc : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_R%C3%A ... alit%C3%A9 des points de réf. sur cette question de différencier le rêve de la réalité. ***J'avais cité une partie, mais en lisant plus à fond, ce n'est pas valable, donc j'édite en retirant cette partie et j'y reviendrai, avec un exemple plus pertinent.
j'ai pas lu votre lien il est bien trop long et trop vieux. pour que je me donne la peine. peut-etre tres pertinent?
Numéro : Janvier 1898 (Deuxième quinzaine)
Auteur : CAMILLE MÉLINAND
Sujet : LE RÊVE ET LA RÉALITÉ

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2015, 00:48

kestaencordi a écrit : j'ai pas lu votre lien il est bien trop long et trop vieux. pour que je me donne la peine. peut-etre tres pertinent?
Bien sûr, qu'il est pertinent cet article. Ce n'est pas parce que c'est un philosophe d'une autre époque qu'il n'explique pas très bien la différence entre le rêve et la réalité.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 00:58

Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit : j'ai pas lu votre lien il est bien trop long et trop vieux. pour que je me donne la peine. peut-etre tres pertinent?
Bien sûr, qu'il est pertinent cet article. Ce n'est pas parce que c'est un philosophe d'une autre époque qu'il n'explique pas très bien la différence entre le rêve et la réalité.
un neuropsy en 2015 serait bien mieux equipé pour expliquer comment travail notre cerveau pendant le someil et comment il classe les infos et les récupères

y'a certaine évidence qui nécessite peu de compétence mais se fier a une philosophe plus que centenaire qui savait peut-être tout juste situer le cerveau dans la boite crânienne. :mrgreen:

les recherche en neuropsy avance vraiment que depuis récemment.

Mireille

Message par Mireille » 09 févr. 2015, 01:12

kestaencordi a écrit :un neuropsy en 2015 serait bien mieux equipé pour expliquer comment travail notre cerveau pendant le someil et comment il classe les infos et les récupèresy'a certaine évidence qui nécessite peu de compétence mais se fier a une philosophe plus que centenaire qui savait peut-être tout juste situer le cerveau dans la boite crânienne. les recherche en neuropsy avance vraiment que depuis récemment.
As-tu une référence où tu ne fais que me papoter tes idées ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 01:18

Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit :un neuropsy en 2015 serait bien mieux equipé pour expliquer comment travail notre cerveau pendant le someil et comment il classe les infos et les récupèresy'a certaine évidence qui nécessite peu de compétence mais se fier a une philosophe plus que centenaire qui savait peut-être tout juste situer le cerveau dans la boite crânienne. les recherche en neuropsy avance vraiment que depuis récemment.
j'en aurai. le sujet m'interesse.

en attendant je lis votre lien et tente de comprendre ce qu'elle veut communiquer.

a suivre.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 02:19

c'est lourd a lire, du début a la fin elle dérape et pense démontrer qu'il y a une realité "objective" qui nous serait révélé a notre éveil(ca veut dire a la mort de notre corps physique?)

. Nous voudrions montrer que rêve et réalité ne sont pas si nettement différens ; non pas du tout pour en conclure que la « réalité » est chimérique ; mais pour en conclure au moins qu’elle est passagère et provisoire — et qu’il y a tout lieu de s’attendre à un réveil.
y'a surement bien des similitude entre le reve et l'eveil mais surement pas comme elle le pretend; ils seraient deux formes distinct d'un plus grand reve( la vie) dont nous nous éveillerons a notre mort.
Notons maintenant, avec le plus grand soin, le sens vrai des conclusions auxquelles nous sommes arrivés. — Il n’y a pas de différence essentielle entre le rêve et la réalité. Qu’est-ce à dire ? S’ensuit-il nécessairement que la réalité soit un rêve, soit illusoire et chimérique « comme un rêve » ? Assurément non ; c’est là le point sur lequel nous ne saurions trop insister.

ç
ç— On retrouverait par-là les vieilles croyances d’après lesquelles l’esprit, pendant le sommeil, franchit l’espace. Or, remarquons-le, ces croyances sont beaucoup moins absurdes qu’on ne s’est plu à le dire ; car, à parler avec précision, il n’y a rien de prodigieux à ce que l’esprit voie à distance, pour cette excellente raison qu’un objet ne peut pas être loin de l’esprit ; l’expression : loin de notre corps, a un sens ; l’expression : loin de notre esprit, n’a pas de sens, puisqu’on admet, avec justesse, que l’esprit n’occupe aucune place, qu’il n’est pas plus à un point de l’espace qu’à un autre. — On comprendrait ainsi les cas, souvent suspects, mais si nombreux, d’hallucinations télépathiques, de pressentimens, d’apparitions véridiques [
voila, on y est l'esprit qui dort, prisonier de notre corp... on admet avec justesse oui,oui, bien sur je l'admet aussi. :mrgreen:
Ainsi le monde sensible est réel, solide, indépendant de notre conscience. Mais ce n’est pas la réalité unique, la réalité définitive. Puisque la veille ressemble au rêve en tous points, elle doit lui ressembler sur ce point : le réveil. Nous ne pouvons pas démontrer mathématiquement qu’il y aura un réveil : mais nous avons tout lieu de nous y attendre.

Voilà ce que nous apprend la comparaison de la vie et du rêve. Le rêve est une réalité, mais fugitive. De même, la vie actuelle est une réalité, mais provisoire.
la vie est un long rêve. :roll:

franchement je vois vraiment rien d’intéressant la dedans. dans le sens que ca n'apprend vraiment rien sur les rêves ou la mémoire ou meme sur la vie.

je me demande, quel est votre comprehension de ce texte et n'hesitez pas a commenter mes critiques. ;)

Chanur

Message par Chanur » 09 févr. 2015, 05:30

Elle fait une démonstration du fait que le solipsisme est irréfutable, ce qui n'est pas vraiment un scoop, puis elle en arrive à :
— Nous avons établi qu’il n’y a pas de différence essentielle entre le rêve et la réalité. — Nous avons donc à choisir entre deux opinions : ou bien le rêve est une réalité ; ou bien la réalité est un rêve menteur. La première de ces opinions est hardie ; mais l’autre lest bien davantage. La première étonne le sens commun ; la seconde le révolte.
Or elle n'a pas établit qu'il n'y a pas de différence. Elle a établit qu'on ne sait pas prouver qu'il y a une différence, ce qui n'est pas du tout la même chose. Quand on ne sait pas prouver que quelque chose est faux, ça ne suffit pas à prouver que c'est vrai.

Du coup, on a là un faux dilemne : en fait nous avons à choisir au moins entre trois opinions :
- ou bien le rêve est une réalité ;
- ou bien la réalité est un rêve menteur ;
- ou bien le rêve est une illusion et la réalité est ... euh ... réelle !

idem :
Tout sage croit et tout homme réfléchi espère que la vie n’est qu’un rêve, dont la mort sera le réveil.
me paraît au mieux tendancieux : tout sage croit qu'il y a une vie après la mort ? vraiment ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 févr. 2015, 05:40

kestaencordi a écrit : pour avoir fait l’expérience c'est vraiment troublant. sous hypnose on m'a fabriqué de faux souvenir et effacé de vrai. les faux souvenir que je me souviens toujours, sont semblable a de vrai souvenir. a s'y méprendre. comment le cerveau stock ca?
Hummmmm! :graduate:
Ce genre de souvenirs repose sur une dissociation. Ils n'ont pas exactement le même "statut" que les vrais souvenirs dans ta mémoire. Je crois que ton cerveau fait parfaitement bien la différence, mais que c'est ton esprit qui la refuse à la suite d'une suggestion hypnotique. :momie:

Tu vois le genre?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 06:05

Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit : pour avoir fait l’expérience c'est vraiment troublant. sous hypnose on m'a fabriqué de faux souvenir et effacé de vrai. les faux souvenir que je me souviens toujours, sont semblable a de vrai souvenir. a s'y méprendre. comment le cerveau stock ca?
Hummmmm! :graduate:
Ce genre de souvenirs repose sur une dissociation. Ils n'ont pas exactement le même "statut" que les vrais souvenirs dans ta mémoire. Je crois que ton cerveau fait parfaitement bien la différence, mais que c'est ton esprit qui la refuse à la suite d'une suggestion hypnotique. :momie:

Tu vois le genre?
vous semblez vous moquer.
les souvenirs fabriquer sont très réaliste, effectivement je vois qu'ils sont différent. et j'en connais la provenance ce qui simplifie la distinction.

quelqu'un qui ignorerais la provenance serait certainement confus. autant que je l'ai été .
la fabrication/altération de souvenir est un outil très efficace. pour ceux qui s'en servent...bien.
Dernière modification par kestaencordi le 09 févr. 2015, 06:21, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 févr. 2015, 06:19

Mireille a écrit :
j'ai trouvé quelque petites chose intéressantes autour du sujet.
il semble qu'une région spécifique du cerveau (paracingulate sulcus) joue un role important dans la gestion de la realité/imagination. cette region est impliqué dans les fonction cognitive supérieur et est une des dernière région du cerveau a maturer. (ca explique bien le mélange réalité/imagination des enfants.) et des adultes aussi. puisque le développement de cette région est inégal d'un individu a l'autre.

http://www.jneurosci.org/content/31/40/ ... l.pdf+html
http://www.gurumed.org/2011/10/09/dcouv ... -la-ralit/

pour ce qui est des rêves ils semble que ce ne soit pas bien compris encore, il y a plusieurs hypothèses, j'ai trouvé celle-ci:
pendant le sommeil la désactivation de certains neurones il est impossible de penser. ce qui n’empêche pas le cerveau de générer des image subliminal qui seront interprété en une fraction de sec. au réveil, lors de la réactivation des neurones.
en se désactivant les neurones désactive aussi la perception du temps. ce qui peut donner l'impression que le rêves durent bien plus longtemps qu'en réalité.

donc au réveil le cerveau doit gérer les infos (rêve) et les classé comme il se doit. dans la catégorie imagination.
en tout cas, ça vaut mieux !

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11 ... p_cyc.html
http://www.psychoweb.fr/articles/neurop ... -reve.html

Répondre