Par ordre j'entends : des lois.
Les atomes ne s'agencent pas n'importe comment.
Ils produisent des étoiles, qui ont une certaine durée de vie.
Il y a une gravité...etc
Je suis loin d'être un spécialiste mais tout ça ne ressemble pas à un désordre complet. Non ?....
Pour bien faire, il faudrait que je vous demande ce que vous entendez par loi, mais je vais aller à l'essentiel. Globalement ,je vous pose ces questions parce que beaucoup de monde à tendance à confondre la cause et la conséquence et à penser que si la matière suit des règles, ces règles lui sont antérieur et donc, on sans doute été écrite par un quelconque démiurge.
Or, les règles en question ne sont pas antérieures à la matière (donc une cause de celle-ci), mais une conséquence de la structure de ses particules les plus élémentaires (même si, pour certaine propriété, on ne sait pas encore expliquer comment ça marche).
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est largement une erreur de jugement que de s'extasier de "l'ordre" qui règne dans l'univers comme s'il s'agissait d'un truc improbable alors que c'est une conséquence même de sa structure et qu'on ne sait absolument pas s'il aurait pu en être autrement (donc difficile de juger de son coté extraordinaire, faute de connaître l'ordinaire).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)