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#76

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 01:08

Si on suit la logique de Psyricien par contre en cherchant un polynôme du 6ème ordre : "bravo, vous avez passé 58mn à démontrer une possibilité non envisagée. Il vous reste 1mn pour 99 questions. Tant pis, vous n'aviez pas suffisamment d'intelligence pour saisir le contexte ". "vos copains que vous traitez de crétin ont fini, eux"
Te faut 58 minutes pour résoudre ça ? Sérieux ? Moi ça m'en prend entre 0.5 et 1 ... dépend si je fait autre chose à coté (genre regarder un film).
Et comme je vous l'ai expliquer ... mais bon, ça à du mal à faire son chemin.
Dans ce genre de tests, tu n'a rien à justifier ... tu n'a pas à donner la suite que tu utilises.
Mon point est donc de dire que Je pourrait trouver une suite qui passe par la valeurs de mon choix !
Je n'ai donc même à trouver cette suite pour répondre la valeur de mon choix, car je sais qu'une telle suite existe, et je le sais via des considérations logique qui n'implique aucune équations ?

Qui est le plus logique ?
-->L’idiot qui croit qu'un problème d'extrapolation admet une solution unique ?
-->Le type qui est conscient que non, les problèmes d'extrapolation n'admettent pas de solution unique.

Je n'ai pas grand doute.
El trollolo a écrit : Y a des fois je me demande si tu trolles ou si ce sont tes lacunes en français qui sont insurmontables ?
Y a des fois je me demande si tu trolles ou si ce sont tes lacunes en culture, connaissance, et logique qui sont insurmontables ?
T'as toujours pas compris que je m'en fous de quoi est fait ta démonstration, ce que je dis c'est que quelqu'un ne connaissant que* les 4 opérations de bases n'est pas capable de la faire cette démo.
Ah bon ? Pourquoi ? Parce que tu n'en est pas capable ?
Honnêtement, je pense que sur les coups de 13-14 ans j'étais capable de faire cette démo avec uniquement des équations de base (et uniquement parce qu'avant je ne m'était jamais retrouvé confronté à ce genre de problèmes). Et pas parce que je connaissais des équations magique pour la résoudre ... mais par ce que j'avais le sens logique assez développé pour appréhender logiquement la solution avec des équations de bases.

Bref t'es pas un gamin de 8~10ans alors t'as démo je m'en fous.
Oh mais tu as rajouté ce critère à postériori ma caille. Au début il n'était question que d'opération de base. Ce critère est apparu magiquement quand tu as sentis que tu avais dis de la merde, mais comme tu ne pouvais pas revenir en arrière ... pouf, on ajoute un niveau critère sans rapport.
Dans la mesure ou cette solution n'implique que des équation de bases pour la démo ... alors la seule chose qui peut t'empêcher de la trouver c'est ta capacité à raisonné. Mais ça on avait bien compris que tu avait des difficulté.
Tu ne te sers que de quatre opérations mais tu peux le faire parce que tu connais les fonctions, les polynômes, les matricielles... ce dont est incapable quelqu'un qui ne maitrise que les 4 opérations de bases, soit rien d'autre !
Non ... ça c'est ton fantasme !
C'est quoi des "matricielles" ? Encore un truc mystérieux :ouch: . INFO: c'est par ce que tu as du mal, que tout le monde à du mal.
J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu te permet de juger le niveau requis pour résoudre un problème via un chemin que tu ne comprend pas :? .
Mais bon ... c'est très Ebien comme procédé ;).

G>
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#77

Message par Wooden Ali » 13 févr. 2015, 02:31

Ptoufle a écrit :Évidemment tout dépend de l'énoncé, mais l'introduction du "A" ici ne répond à aucune logique du schéma de départ 1,2,1,3,1 : hormis 1,2, le reste répond à une certaine logique qui n'est pas identifiée ici.
Le problème posé ne mettait aucune contrainte autre que trouver un nombre qui pourrait être placé logiquement à la suite de la liste donnée. Je l'ai vu comme un exercice amusant permettant de faire jouer son imagination.
Ce n'est qu'après que les règles ont été modifiées (obligation de n'utiliser que les quatre opérations, de pouvoir être résolu par un enfant, rejet de séries cycliques ...). Bref, les règles du jeu ont changé pendant le match. C'est devenu : "qu'est ce que celui qui a posé le test souhaite que je réponde ?". Le plus difficile n'étant plus de résoudre le problème mais de deviner dans quel esprit il avait été posé.
Un test de divination, en quelque sorte.
On a des spécialistes de ce genre de truc sur ce forum. Pour ma part, je ne pratique cette activité que dans les foies de poulets ... et pas pour deviner les intentions de créateur de tests.
On dirait que personne ne s'est jamais fait piéger par des énoncés retors qui simplifiaient considérablement le problème si on le lisait attentivement ou le rendaient impossible si l'on se contentait de le lire à la va-vite.
Comprendre un problème, c'est d'abord en lire attentivement l'énoncé. Ce que n'ont pas fait certains. (ça ne veut pas dire tous ;) )
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#78

Message par Dash » 13 févr. 2015, 03:12

le docteur en astrophysique a écrit :Qui est le plus logique ?
-->L’idiot qui croit qu'un problème d'extrapolation admet une solution unique ?
-->Le type qui est conscient que non, les problèmes d'extrapolation n'admettent pas de solution unique.
Tu as raison!

Le problème est que tu use tjrs du même artifice : tu incorpore un truc dont tu sais faire la démonstration pour donner faussement l'impression que tu as raison. Sauf qu'à la base, on traite de probs de QI!!! ...qui sont limité dans le temps et dans lesquels (les tests sérieux) il est mentionné ne pas avoir besoin de connaissances particulières (et que la soluce est la plus simple et évidente). Donc sous ces conditions, sous se contexte (que tu évacue graduellement avec tes pirouettes de dégagement :roll:), l'idiot, c'est celui qui ne capte pas que le test ne nécéssitera pas de faire ce que tu fais. ;)
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#79

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 09:00

Tu as raison!
C'est récurrent ça ... mais certains sont un peu résistif à ce concept :(.
et que la soluce est la plus simple et évidente
évidente pour qui ? C'est subjectif comme critère ça :(.
Bref tu es toujours coincé sur la même considération.
Quand à ma réponse, elle ne nécessite ni temps, ni connaissance, juste assez de bon sens et de logique, pour savoir que l'extrapolation n'est pas un problème n'admettant qu'une solution.

Cool ... ces test captent la capacité à identifier des pattern simple ... et alors ? Qu'est-ce que ça t'apprend sur l'intelligence du sujet ? Pas grand chose :(.
C'est un peu comme évaluer la capacité d'un coureur de fond sur du 1m lancé ...
Ce que je conteste c'est bien la pertinence du test.

G>

PS: vache ... mon taf te travail :( ... tu nous fais un gros complexe ?
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#80

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2015, 12:53

Psychomytho a écrit :Oh mais tu as rajouté ce critère à postériori ma caille.
Nope dès le début, j'ai dit ne connaissant que les quatre opérations de base. Et ça, ça équivaut à un niveau école primaire, 8~10 ans quoi...
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#81

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 14:40

Etienne Beauman a écrit :
Psychomytho a écrit :Oh mais tu as rajouté ce critère à postériori ma caille.
Nope dès le début, j'ai dit ne connaissant que les quatre opérations de base. Et ça, ça équivaut à un niveau école primaire, 8~10 ans quoi...
Et j'ai réussit en ne considérant que les 4 équations de bases ...
Un adultes de 20 ans ne connaissant que les 4 op de base n'a pas le droit de jouer ?
Arrêtes de te tortiller, tu as clamé une impossibilité ... je t'ai démontré que c'était faisable.
Mais pour cela, il faut avoir justement un minimum de bon sens :).

On cherche encore ce qui dans mon raisonnement ne dépend pas des op de base ... tu peux cherché longtemps il n'y a rien de pré-requis en plus.
Que tu ne le comprenne pas, ne veut pas dire que ce n'est pas possible ;).

G>
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#82

Message par Dash » 13 févr. 2015, 15:27

Docteur en astrophysique a écrit :évidente pour qui ? C'est subjectif comme critère ça
Pour la majorité des humains normalement constitués et ayant vécu en société.
Docteur en astrophysique a écrit :Cool ... ces test captent la capacité à identifier des pattern simple ...
Il est étonnant qu'un Docteur en astrophysique ne sache pas faire la différence entre « simple » et « la plus simple ». J'pense que j'vais devoir vulgariser pour que t'aies une chance de saisir...

Entre 4G$, 6G$ et 12G$, la somme la plus petite est la première. Devine quoi? Ce n'est pas pour autant une petite somme!

Mais comment t'arrives à faire ce genre de confusion tout en étant capable de manipuler des concepts sur la MQ?

:interro:
Docteur en astrophysique a écrit :Qu'est-ce que ça t'apprend sur l'intelligence du sujet ?
Une idée de ses capacités d'abstraction et d'extrapolation, entre autres. Et certaines questions permettent d'évaluer la propension du sujet à être plus ou moins sensible à certains biais cognitifs.
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#83

Message par kestaencordi » 13 févr. 2015, 16:09

@ Dash

courte question:
maintenez-vous que les tests de qi évaluent l'intelligence?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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#84

Message par Raphaël » 13 févr. 2015, 16:37

Etienne Beauman a écrit :1, 2, 3, 5, 8, ...
On attends une réponse. Pas besoin d'argumenter. Il y en a qu'une possible trouvable en ne connaissant que le 4 opérations de bases.
Même pas besoin de connaître les opérations de base:

1, 2, 3, 5, 8, 5, 3, 2, 1, 2, 3, 5, 8, 5, 3, 2, 1, 2, 3, 5, 8 ...

Bon, est-ce qu'on achève de tourner en rond ? :|

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#85

Message par Dash » 13 févr. 2015, 17:12

Oui Raphaël!
spin-up a écrit :Si on part du principe que les 1 servent juste a s intercaler entre les termes de la suite, ca donne effectivement beaucoup de possiblites car le début de la suite se reduit a 2,3 (les 2 seuls termes significatifs) et qu'avec juste 2 termes on peut imaginer plein de possiblites.
S'il y a une solution unique, les 1 ne sont pas de simples intercalaires.
Non. Puisque les 1 ne nous permettent rien (selon toi), il ne reste que 2 et 3, en effet. Donc à moins d'imaginer toute sorte de suites qui viendraient après (mais qui seront nécessairement arbitraire) que te reste-t-il qui ne soit pas (le moins possible) arbitraire, sinon que 4? :roll:

Je cite spin-up, mais la majorité d'entre vous commettez la même erreur...

Les suites de Wooden Ali (entre autres) se justifient logiquement que par ce qui succède le nombre choisit arbitrairement comme réponse. Autrement dit, tout ce qui suit est arbitraire et ne sert qu'à justifier le nombre qu'il choisit comme réponse. Le fait de créer un lien logique avec ce qui précède ne change rien parce qu'en partant de la fin, on peut naturellement en faire des centaines différents.

C'est bien évident qu'on peut inventer ce qu'on veut qui viendrait poursuivre la suite de quoi que ce soit et trouver un moyen de la justifier. :? Il n'y a absolument aucun « mérite » à faire ça. Et, à l'évidence, il n'y aurait pas quelque chose à trouver ou à déduire, puisque ça pourrait être tout et n'importe quoi, du moment qu'on justifie ce qui succède avec ce qui précède la réponse. On ne vous demande pas d'imaginer une suite infinie qui poursuivrait votre réponse, on ne vous demande que la réponse et seulement en fonction de ce qu'on vous donne comme infos. Le but n'est pas d'imaginer toutes les extrapolations qui pourrait se justifier par la suite qui succèderait la réponse, le but n'est que de trouver ce qui vient (et seulement cela) immédiatement après ce qui précède!

Tant qu'à faire comme vous, si on me demandait de trouver ce qui vient, logiquement, après 1, 2, 3, 4 je pourrais bien inventer n'importe quoi et dire:

1, 2, 3, 4, 1 - 1, 2, 3, 4, 2 - 1, 2, 3, 4, 3 - 1, 2, 3, 4, 4 et ainsi de suite. :?

Et ça se justifie très bien logiquement! Sauf que ça se justifie parce que je créer une séquence qui n'a pas été demandée et ce, à la suite (de « ma » réponse et) de ce qui était proposé comme « contraintes ». Autrement dit, c'est un moyen de ne pas tenir compte de ce qu'exige la « contrainte » de ce qui précède ma réponse arbitraire (1 dans le cas présent).

Vous comprenez votre erreur? C'est une espèce de pétition de principe en quelque sorte. Vous partez à partir de votre destination (la fin) qui est on ne peut plus arbitraire (et les possibilités sont naturellement multiples) pour ensuite remonter jusqu'à la suite du début. :?

Et c'est exactement ce qu'on reproche de faire à plusieurs zozo, en d'autres contextes !

Quand je dis que ces tests permettent (entre autres) d'évaluer la propension du sujet à être plus ou moins sensible à certains biais cognitifs, c'est exactement de ça que je parle et vous en avez la preuve concrète ici même. Parce que la forme de la question comporte des nombres, le contexte « vous piège » et vous commettez un sophisme. Vous partez d'une fin que vous inventez pour justifier ce que vous observiez au début. :? Tout le contraire de « juste ce qui est nécessaire » pour expliquer ce qui précède.

Après une suite composée de 1, 2, 3, 4, sans imaginer mille et une possibilités (aussi logique ou plausible soient-elles) la seule chose qu'on puisse répondre, c'est 5! Tout autre réponse (et justification~extrapolation) n'est pas nécessaire pour répondre adéquatement à la possibilité logique de ce qui précède, de ce qui est exposé, de ce qui est fournis comme infos!
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#86

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 19:04

Il est étonnant qu'un Docteur en astrophysique ne sache pas faire la différence entre « simple » et « la plus simple ».
Vache mon taf te torture ... à chaque post maintenant :). Petit frustré va :).
La notion de "la plus simple" ... c'est subjectif !
Pour un même sujet, une solution qui va lui apparaitre plus simple peut dépendre du moment ou il résout le problème.

En fait, à juste vouloir "contre-dire" tu donne l'image d'un type qui n'a pas grande conscience de ce que son les pb d'extrapolation.
C'est dommage ...
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#87

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 19:07

Vous comprenez votre erreur? C'est une espèce de pétition de principe en quelque sorte. Vous partez à partir de votre destination (la fin) qui est on ne peut plus arbitraire (et les possibilités sont naturellement multiples) pour ensuite remonter jusqu'à la suite du début.
A mais non !
Reprenons l'exemple:
1,2,3,5,8 ...
L'extrapolation polynomiale qui n'utilise que ces 5 chiffres, elle donne 11, pas 13 !
De là à dire que tu viens de te tirer une balle dans le pieds ;).

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#88

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 19:09

Après une suite composée de 1, 2, 3, 4, sans imaginer mille et une possibilités (aussi logique ou plausible soient-elles) la seule chose qu'on puisse répondre, c'est 5! Tout autre réponse (et justification~extrapolation) n'est pas nécessaire pour répondre adéquatement à la possibilité logique de ce qui précède, de ce qui est exposé, de ce qui est fournis comme infos!
Non, la suite logique c'est 6 ... c'est pourtant évident !
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#89

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2015, 19:19

Psychomytho a écrit :Un adultes de 20 ans ne connaissant que les 4 op de base n'a pas le droit de jouer ?
Bien sûr que si, il a les mêmes compétences en maths qu'un gamin de 8~10ans.
Et tout le monde a le droit de jouer, j'ai juste dit que ceux qui n'ont pas des compétences en maths dépassant la connaissance des quatre opérations de bases ne pourront jamais trouver des solutions du type de celles que tu proposes.
Quand vas tu cesser les épouvantails et débattre sérieusement ? :hausse:
Dernière modification par Etienne Beauman le 13 févr. 2015, 19:33, modifié 1 fois.
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#90

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2015, 19:31

Dash a écrit :Mais comment t'arrives à faire ce genre de confusion tout en étant capable de manipuler des concepts sur la MQ?
J'y croies toujours pas une seconde.
C'est un troll. Un vrai de vrai.
Il se fout de ce qu'il raconte, il est en impro tout le long, et utilise le flood, la gueulante la mauvaise foi et des tonnes de sophismes pour décourager toutes tentatives de débat.
C'est une vraie épine dans le pied, amha, pour ce forum, le mec se prétends zézé, et capable de produire des raisonnements cohérents, mais peut partir en couille à la moindre contradiction et raconter n'importe quoi jusqu'à ce qu'on se lasse.
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#91

Message par Psyricien » 13 févr. 2015, 21:45

Bien sûr que si, il a les mêmes compétences en maths qu'un gamin de 8~10ans.
Et tout le monde a le droit de jouer, j'ai juste dit que ceux qui n'ont pas des compétences en maths dépassant la connaissance des quatre opérations de bases ne pourront jamais trouver des solutions du type de celles que tu proposes.
Bah si ... puisque la seule chose requise pour y arriver c'est les 4-op de base.
Arrêtes de confondre: "tu ne sais pas faire", avec "c'est pas possible".
C'est juste que tu es limité ... that's all !

A la fin ... ou voit tu quelques chose qui demande plus que les 4-op de base et du bon sens ?
Nulle part ? Ok, rideau.

Quand va tu cesser de fuir et faire face à ton caca ?
-->Non il était impossible de trouver autre chose que 13 avec les op de base ? Je l'ai fait
-->Non il était impossible de la démontrer avec les op de bases ? Je l'ai fait
Tu es juste coincé dans ton dénie ... mais c'est pas grave ... on est habitué avec toi :).

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#92

Message par Etienne Beauman » 14 févr. 2015, 00:28

psychiomytho a écrit :Arrêtes de confondre: "tu ne sais pas faire", avec "c'est pas possible".
arrêtes de confondre "je sais faire" donc un gamin de 8 ans sait faire !

On s'en fout de ta vie ton œuvre, grave !

Ce que je dis c'est que quelqu'un ne connaissant que les quatre opérations de base ne peut donner les réponses que tu proposes.
Pour avoir l'idée que la suite peut être constituées des solutions d'une fonction il faut d'abord connaitre les fonctions !
T'es vraiment pas en mesure de comprendre ça ?! :shock: :roll: :?:
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#93

Message par Dave » 14 févr. 2015, 02:58

Salut à tous!



J'aimerais vous faire part d'un petit problème que j'ai imaginé après plusieurs fois que je suis réellement parti « en retard » pour aller à mon travail. Voici le problème.

Chaque jour de travail, Dave part toujours à la même heure de chez lui pour se rendre à son travail. Il marche tout le long du trajet à la même vitesse et arrive toujours exactement à l'heure où il doit commencer à travailler. Cependant, un certain jour de travail, il part trois minutes plus tard qu'à son habitude. Sachant qu'il court deux fois plus vite qu'il marche et qu'il est possible qu'il ne soit pas en retard, pendant combien de temps au minimum doit-il courir (si le reste du temps il marche) pour qu'il puisse arriver à son travail à l'heure juste ou à l'avance? Aussi, quelle généralisation peut-on faire de ce problème?


En fait, la question plus générale consiste à se demander si nous pouvons conclure une tendance du degré d'une capacité intellectuelle spécifique selon la façon dont est résolue cette seule question et selon l'expérience du participant.

Par exemple, si un plus jeune participant trouve la réponse principalement par un raisonnement logique sans aucun écrit d'algèbre (et c'est possible!) et plus rapidement que celui utilisant l'algèbre plus ou moins mécaniquement (sachant que ce type de problème se résout à coup sûr avec un algèbre de base), peut-on penser que le plus jeune participant a plus de chance d'avoir un degré plus élevé de compétence dans une certaine capacité intellectuelle que l'autre participant? Il me semble que non!

Aussi, supposons que le participant plus expérimenté comprenne qu'il existe un raisonnement logique amenant à la réponse, qu'il la cherche donc sans écrire d'algèbre et qu'il la trouve dans une durée nettement plus longue que le jeune participant, peut-on alors penser que le jeune participant soit plus « vif » que l'autre? Encore là, il me semble que non! En effet, le participant plus expérimenté doit en particulier jongler avec plus de connaissances et ça prend donc un certain effort supplémentaire pour se remettre dans un état d'esprit plus « vierge » et « jugé » plus simple.


Cordialement.

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#94

Message par Raphaël » 14 févr. 2015, 06:02

Dave a écrit :Chaque jour de travail, Dave part toujours à la même heure de chez lui pour se rendre à son travail. Il marche tout le long du trajet à la même vitesse et arrive toujours exactement à l'heure où il doit commencer à travailler. Cependant, un certain jour de travail, il part trois minutes plus tard qu'à son habitude. Sachant qu'il court deux fois plus vite qu'il marche et qu'il est possible qu'il ne soit pas en retard, pendant combien de temps au minimum doit-il courir (si le reste du temps il marche) pour qu'il puisse arriver à son travail à l'heure juste ou à l'avance?
Ça manque de détails. C'est quoi la distance entre la maison et le lieu de travail ? C'est quoi la durée normale du trajet ?

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#95

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 06:13

Raphaël a écrit :Ça manque de détails. C'est quoi la distance entre la maison et le lieu de travail ? C'est quoi la durée normale du trajet ?
Inutile.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

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#96

Message par Raphaël » 14 févr. 2015, 07:03

Chanur a écrit :
Raphaël a écrit :Ça manque de détails. C'est quoi la distance entre la maison et le lieu de travail ? C'est quoi la durée normale du trajet ?
Inutile.
OK, je crois avoir compris le truc: il doit courir pendant 3 minutes.

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Courir durant 3 minutes

#97

Message par Denis » 14 févr. 2015, 07:34


Salut Dave,

Raphy m'a précédé. Tant pis. Je poste quand même.

Pour rattraper un retard de 3 minutes, tu dois remplacer 6 minutes de marche par 3 minutes de course.

Si, normalement, le trajet se marche en t minutes, tu devras donc marcher durant t-6 minutes et courir durant 3 minutes.

Évidemment, si le temps t du trajet normal est < 6 minutes, il te faudra marcher durant un temps négatif si tu veux avoir des chances d'arriver à temps.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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#98

Message par Dash » 14 févr. 2015, 08:31

Docteur en astrophysique a écrit :La notion de "la plus simple" ... c'est subjectif !
T'es vraiment borné. À partir du moment où la notion qualifiée de « la plus simple » ne l'est que par rapport à d'autres qui sont « moins simple », ça se vérifie concrètement. Tout comme le trajet le moins long ne l'est que par rapport à d'autres trajets qui sont plus longs et tout comme 4G$ est la plus petite somme entre 6G$ et 12G$ sans pour autant que ce soit nécessairement une petite somme dans l'absolu.
Docteur en astrophysique a écrit :Pour un même sujet, une solution qui va lui apparaitre plus simple peut dépendre du moment ou il résout le problème.
Oui et? (je fais comme toi!)

On est pas en train de parler de la perception (et de l'humeur et/ou des goûts) du sujet qui effectue le test, on parle de la solution mec! C'est bien évident qu'un mec puisse trouver qu'un truc est plus ou moins simple ou compliqué. Tout comme un mec qui emprunte le trajet le moins long parmi 3 trajets possibles peut quand même trouver le parcours du trajet long et fastidieux.

Ptoufle a déjà donné un exemple : s'il suffit de placer la 4e patte d'une table en dessous pour la faire tenir debout, cette solution est plus rapide et nécessite moins de temps et d'énergie que de tenter de trouver le centre de gravité en mettant la patte au dessus de la table. Que ton « sujet », ton mec puisse trouver la deuxième solution plus simple et la première plus complexe, ça, c'est un tout autre sujet!
Docteur en astrophysique a écrit :A mais non !
Reprenons l'exemple:
1,2,3,5,8 ...
L'extrapolation polynomiale qui n'utilise que ces 5 chiffres, elle donne 11, pas 13 !
Oui, mais tout comme les suites de Wooden, ta réponse se justifie — surtout — parce que tu présentes l'éventuelle suite qui se perpétuera :

1, 2, 3, 5, 8, 0, -54, -223, -621, -1418 ....

Ce n'est pas pour rien que vous vous sentez obliger (inconsciemment) d'inscrire plus que le nombre manquant, c'est parce que ce qui suit contribue à justifier votre réponse! Plus vous poursuivez votre séquence longuement, plus elle justifie votre réponse, parce que plus elle limite d'autres possibilités potentielles.

De plus, ton extrapolation polynomiale...

\(Y = -\frac{11}{120}x^5 %2b \frac{7}{8}x^4 - \frac{67}{24}x^3 %2b \frac{29}{8}x^2 - \frac{37}{60}x %2b 1\)
...fait intervenir plus de calculs (d'opérations à effectuer et ce, nonobstant la rapidité du mec qui les éffectue) qu'une autre possibilité potentielle. C'est du fait qu'elle fait intervenir des opérations qui ne sont pas nécessaires pour trouver — au moins — une suite logique, qu'elle devient plus(+) arbitraire, inutile et plus complexe. Ton extrapolation polynomiale implique au moins 17 calculs~opérations mentales pour générer une cohérence logique, alors que trois ou quatre additions seulement permettent de faire de même...

1+2=3, 2+3=5, 3+5=8 Donc 5+8=13

Ça fonctionne! ...et ça se justifie logiquement! Et, surtout, cela fait intervenir moins d'opérations qu'exige ton extrapolation polynomiale. :? Cette dernière (ton extrapo) n'est donc juste pas nécessaire pour créer une relation logique (tu en fais plus que la nécessité requise pour établir une relation logique). C'est comme en science : pourquoi préférer une prédiction sous la base de facteurs hypothétiques non-observés (mais plausible, comme ton extrapo) alors que les infos dont on dispose permettent de prédire ce qui suit sans faire intervenir tout un tas d'autres facteurs ou hypothèses?

Ou, beaucoup plus simplement, si ta femme (admettant qu'une femme réussisse à tolérer un mec qui à tjrs raison :? ) est en retard de 10 minutes, pourquoi commencer à penser qu'elle te trompe où qu'elle se soit fait kidnapper (même si plausible) alors que, sans autres infos, le trafic et la circulation sont une explication plus parcimonieuse?

Ton extrapolation polynomiale fonctionne (est plausible), mais fait intervenir plus d'opérations et de rapports qu'une autre qui fonctionne également sans ne rien ajouter ou complexifier, point barre!
Docteur en astrophysique a écrit :En fait, à juste vouloir "contre-dire" tu donne l'image d'un type qui n'a pas grande conscience de ce que son les pb d'extrapolation.
C'est dommage ...
S'il est impossible de nier qu'on se soucis tous un minimum de notre image, je me contrefous de celle que je peux projeter ici bien plus que beaucoup d'autres. :roll:
Etienne Beauman a écrit : j'ai juste dit que ceux qui n'ont pas des compétences en maths dépassant la connaissance des quatre opérations de bases ne pourront jamais trouver des solutions du type de celles que tu proposes.
Quand vas tu cesser les épouvantails et débattre sérieusement ? :hausse:
Il ne capte pas qu'il y a une différence entre les 4 opérations de base et toutes les complexifications/simplifications mathématique qui résultent de ces 4 opérations.
Etienne Beauman a écrit :C'est un troll. Un vrai de vrai. Il se fout de ce qu'il raconte, il est en impro tout le long, et utilise le flood, la gueulante la mauvaise foi et des tonnes de sophismes pour décourager toutes tentatives de débat..
Je suis d'accord avec la résultante. Mais je ne crois pas qu'il fait exprès. En fait, il a raison à propos de tout ce dont il parle. Il ne fait jamais aucune erreur de logique comme telle selon ce qu'il présente (si l'on accepte comment il interprète ce qu'il présente). Le problème est « ailleurs ». De plus, il est évident qu'il souffre de la « malédiction du savoir» et qu'il est incapable de se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne possède pas ses connaissances. À un point tel que ça lui fait dire des trucs complètement absurdes.
Etienne Beauman a écrit :Ce que je dis c'est que quelqu'un ne connaissant que les quatre opérations de base ne peut donner les réponses que tu proposes.
Pour avoir l'idée que la suite peut être constituées des solutions d'une fonction il faut d'abord connaitre les fonctions !

T'es vraiment pas en mesure de comprendre ça ?! :shock: :roll: :?:
À ce compte et à écouter ce Docteur en astrophysique, on pourrait tout aussi bien dire que l'ensemble de tout ce qui constitue les mathématiques n'est constitué que des 4 opérations de base! :roll: Tout le reste n'est qu'assemblage plus ou moins complexe et ingénieux de ces 4 seules opérations dans le fond!. On créer des symboles et des fonctions qui correspondent à diverses équations impliquant les 4 opérations de base et on les incorpore ensuite dans d'autres calculs, etc. Ce n'est qu'une façon de simplifier les formulations et d'éviter d'avoir à écrire des lignes de 3km de long constitués uniquement des 4 opérations de base. Bref, c'est une façon de compresser de multiples opérations en quelques symboles sans devoir tout développer à chaque fois. Et ça sert à retenir des ensembles d'opérations plus facilement.

Pourquoi se limiter aux extrapolations polynomiales? Y-a-t-il un seul truc en math qui ne soit pas décomposable en opération de base?

:hausse:
Dave a écrit :...peut-on penser que le plus jeune participant a plus de chance d'avoir un degré plus élevé de compétence dans une certaine capacité intellectuelle que l'autre participant?
Basé sur la résolution d'un seul et unique problème (et considérant que les 2 sujets de ton exemple trouvent la réponse) et uniquement en fonction d'une différence de temps d'exécution, non. Mais si tu fais passer 3 tests comportant 30 problèmes chacuns à deux mecs du même âge et ayant « baignés » dans la même culture (et que les probs ne nécessitent pas d'avoir des connaissances particulières ou spécifiques pour être résolu) et que l'un deux réussit à résoudre correctement 26~29 problèmes à chaque fois et que l'autre n'en réussit que 10~13 à chaque fois, faut être vraiment de mauvaise foi pour prétendre qu'on ne peut rien retrier, conclure ou « prédire » de ça! :?

Manifestement, l'un d’eux est plus en mesure que l'autre de pouvoir résoudre des problèmes et donc de trouver des solutions. Si je dois m'envoler dans l'espace (ou construire un pont) avec l'un d’eux, j'en choisis un à coup sûr et pas l'autre (toute chose étant égale par ailleurs*).

*Ben ouais, si l'un est aveugle, ne sais pas gérer son stress, est alcoolo, qu'il lui manque une main ou qu'il est incapable de manipuler une clé à molette, ça change la donne. Mais ai-je besoin de spécifier ça? Apparemment, oui ....pour certains (pas toi).
kestaencordi a écrit : courte question:
maintenez-vous que les tests de qi évaluent l'intelligence?
Je dis que ces tests permettent (entre autres) d'évaluer la propension des sujets à être plus ou moins sensible à certains biais cognitifs ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes qui ne nécessitent pas de connaissances et/ou d'expériences particulières(dans des domaines spécifiques).

Maintenant, est-ce que cela est plus ou moins lié avec ce qu'on considère faire partie du « concept » auquel réfère le mot « intelligence » de façon générale et pour le commun des mortels? En grande partie, je dis oui! Certainement plus que moins, en tout cas.

Certains ont beau dire que non, sauf qu'on a jamais observé un débile léger, un mec atteint de trisomie 21 ou de retard cognitif manifeste (qui a du mal à résoudre des problèmes simples de la vie courante, et ce, de façon générale et dans tous les domaines*) réussir un score équivalent à des mecs qui, dans la vie, réussissent à résoudre des problèmes complexes et qui, par le plus grand des hasards( :roll: ), réussissent également à faire des scores relativement plus hauts que la moyenne des gens à ces mêmes tests. Il y a bel et bien une corrélation entre les deux.

Et j'ai déjà dit à Nico que cela n'indique (estimation) qu'un potentiel « brut ». C'est sûr qu'une foule d'autres facteurs peuvent avoir incidences sur le fait de pouvoir exploiter son potentiel (pensons seulement à la gestion des émotions, l'encadrement familial, l'instruction, le milieu de vie, etc.) Et encore plus lorsque l'écart n'est pas assez substantiel ou significatif entre 2 individus. Bref, je suis conscient des réserves, des nuances et de tout ce qui peut avoir une incidence par rapport à l'expression « nette » d'un potentiel « brut ».

*Je ne parle pas de certains autistes (asperger) qui, malgré qui peuvent être brillant, ont du mal avec la dimension sociale et la reconnaissance d'expressions~émotions, car ça concerne essentiellement qu'un aspect très spécifique.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

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Wooden Ali
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Re: Complétez la suite ...

#99

Message par Wooden Ali » 14 févr. 2015, 10:52

1, 2, 1, 3, 1, ....
Selon toi Dash, cette suite doit être obligatoirement exempt de termes non significatifs et croissante. En quel honneur ? Manque d'imagination ? Évidence ? Parce que c'est ce que tu penses ? Je n'en vois que de non recevables.
Rien, absolument rien, dans l'énoncé du problème ne restreignait les possibilités logiques utilisables. L'idée que c'était un item d'un test de QI destiné à un enfant ne maitrisant que les quatre opérations a été rajoutée après, changeant ainsi complètement le problème. Je suppose que pour Psyricien, le sujet des tests de QI ne devaient venir que dans un deuxième temps.

Je n'ai pas trouvé dans tes longues interventions un argument solide prouvant qu'il n'y avait qu'une bonne réponse autrement qu'en rajoutant des informations qui n'étaient pas dans l'énoncé du problème.

"L'évidence" que tu invoques est purement subjective pour affirmer qu'il n'y a qu'un seul bon résultat. Elle doit être bannie de tout test qui se veut objectif.

J'aurais été d'accord avec toi si l'énoncé du problème avait été :
soit la série de nombre : 1, 2, 1, 3, 1, ..... Trouvez le terme suivant sachant que touts les termes sont significatifs et que le nombre trouvé doit être plus grand que le plus grand des nombres de la liste.
Et encore ... je ne suis pas sûr qu'un plus malin ne puisse pas trouver une bonne réponse différente de 4 en respectant l'énoncé.

Ça parait évident, non ? ;)
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bélépoc
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Re: Complétez la suite ...

#100

Message par bélépoc » 14 févr. 2015, 10:53

Si le boulot est à 6 mn il court tout le trajet pendant trois mn et arrive à l'heure.
Si d boulot > à 6 mn il court 3 mn et le reste en marchant
Si d boulot < à 6 mn il arrive en retard.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

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