Je m'occupe actuellement, par hobby, lorsque j'ai le temps, à la production de petites vidéos pédagogiques sur l'Histoire des humains et j'aimerais bien commencer par quelques concepts généraux et notamment par un petit rappel de l'évolution du genre homo (je rentres pas dans le détail de toutes l'évolution des Hominidés, même si on pourrait discuter de savoir si c'est vraiment totalement pertinent d'arrêter l'humanité au genre homo), histoire de briser les rêves des créationnistes qui pourrait les regarder si un jour je les termines et si un jour je les mets sur une plate forme de vidéo (mais c'est pas pour demain).
Du coup, comme je suis un gros fainéants, que c'est pas tellement mon domaine de prédilection et que je sais qu'il y en a de plus calé que moi ici, je demande s'il y en a qui ont de la documentation sous la main.
Ce que je cherche précisément c'est pas forcément de la documentation scientifique, que j'aurais pas nécessairement le temps de lire, mais juste des éléments sérieux pour:
-établir autant que possible une chronologie valable des apparitions/disparitions d'espèces humaines et si possible un semblant de classification phylogénétique
-de la documentation sur ces espèces du genre homo, que ça soit aussi bien sur le plan biologique que ce qu'on peut supposer de leur comportement
-tout ce qui pourrait paraître pertinent et pas trop technique à mettre dans une vidéo qui n'a pas plus de prétention que de faire un peu de vulgarisation.