Sur l'évolution humaine (demande de documentation)

Le débat infini se poursuit ici
BeetleJuice

Sur l'évolution humaine (demande de documentation)

Message par BeetleJuice » 17 févr. 2015, 17:00

Une fois n'est pas coutume, je vais faire une vraie demande de documentation dans le but de la lire, ce qui nous changera des créationnistes qui demande mais ne lise pas et donnera l'occasion à ceux qui la propose d'habitude de la fournir avec l'assurance que ça ne sera pas en pure perte pour une fois (ou comment camoufler sa flemme en altruisme... :mrgreen: )

Je m'occupe actuellement, par hobby, lorsque j'ai le temps, à la production de petites vidéos pédagogiques sur l'Histoire des humains et j'aimerais bien commencer par quelques concepts généraux et notamment par un petit rappel de l'évolution du genre homo (je rentres pas dans le détail de toutes l'évolution des Hominidés, même si on pourrait discuter de savoir si c'est vraiment totalement pertinent d'arrêter l'humanité au genre homo), histoire de briser les rêves des créationnistes qui pourrait les regarder si un jour je les termines et si un jour je les mets sur une plate forme de vidéo (mais c'est pas pour demain).

Du coup, comme je suis un gros fainéants, que c'est pas tellement mon domaine de prédilection et que je sais qu'il y en a de plus calé que moi ici, je demande s'il y en a qui ont de la documentation sous la main.

Ce que je cherche précisément c'est pas forcément de la documentation scientifique, que j'aurais pas nécessairement le temps de lire, mais juste des éléments sérieux pour:

-établir autant que possible une chronologie valable des apparitions/disparitions d'espèces humaines et si possible un semblant de classification phylogénétique

-de la documentation sur ces espèces du genre homo, que ça soit aussi bien sur le plan biologique que ce qu'on peut supposer de leur comportement

-tout ce qui pourrait paraître pertinent et pas trop technique à mettre dans une vidéo qui n'a pas plus de prétention que de faire un peu de vulgarisation.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Re: Sur l'évolution humaine (demande de documentation)

Message par Christian » 17 févr. 2015, 17:13

As-tu regardé sur le site Hominidés ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

f.didier

Message par f.didier » 17 févr. 2015, 17:27

Alors si je peux te donner quelques conseils :
Utilise Wikipédia, y a tout ce que tu as besoin dedans. Rien que la page homo https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo te fournis déjà de quoi faire quelques bonnes vidéos, sans forcement la reprendre au mot prêt, mais a ta sauce. La page te donne un lien vers chaque type d'homo et tu peux presque faire une vidéo sur chacun d'eux :a2:
Apres, le meilleur conseil que je peux te donner, fais le en animation en parlant par dessus. L’avantage c'est que comme c'est tes images et dessins (même moche, regarde Linksthesun, ses dessins sont super simple, personnages en bâtonnets, et pourtant, il fait des millions de vus) tu n'es pas sujet au copyright, et si tu les places sur un support comme Youtube, non seulement, elle te rapporteras des sous (1€ tous les 1000 vues) mais en plus, tu n'auras rien a payer pour la violation de la propriété.
Si tu la fais comme ca, je te conseille power point, tu fais ta présentation, tu l'enregistres comme fichier vidéo et avec un logiciel de montage, tu parles par dessus.
Le dernier conseil, fais le sérieux, mais pas trop, 10mn d'un mec qui a une voix plate, même si c'est intéressant, ca saoule. 10mn de changement d'intensité, de blagues, de dessins comiques, etc... Ca accroche. Je peux de nouveau que te conseiller de jeter un oeil a quelques épisodes du point culture, tu vas vite voir :a4:

A part ca, bonne chance :pouce:
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

mathias

Message par mathias » 17 févr. 2015, 17:30

En France, consulter le Centre National de documentation pédagogique.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 févr. 2015, 19:57

Une mine de renseignements "pédagogiques" : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article147
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 18 févr. 2015, 09:13

In L'Homme, races et coutumes. Larousse 1931, vous trouverez des clichés en NB. de bonne qualité, de plus libres de droits.
Ps. Une annonce à quelques euros , le bon coin, Marseille.
Sinon, je peux vous faire des scans.

Répondre