Salut Sainte Ironie
Enfin bon, je vois pas trop le rapport avec les dieux, sinon à faire un bon gros sophisme ainsi que l'a pointé Beetlejuice.
Luckycrois a fixé son entité préférée sur un essuie-glace. Elle est selon ses phrases, Dieu, le sens de la vie ou le bonheur. Toutes choses qui n'ont que très peu de rapport entre elles et qui rendent son discours particulièrement inconsistant et creux.
Malgré leur confusion, on peut résumer ses propos par : "il est utile de croire en Dieu, alors croyons !".
C'est inepte selon (au moins) deux points de vue.
D'abord prendre l'utilité comme un critère de vérité dont l'inanité ne nécessite aucun commentaire.
Ensuite penser que "croire" puisse être le résultat d'une injonction. Comme "aimer", "croire" est une conviction intime qui survient irrationnellement. On peut les soumettre au filtre de la Raison et s'en détacher d'une façon qui sera rarement rapide. Mais on ne peut forcer personne à les avoir. Que ce soit par la contrainte ou par gentillesse, ça ne sera jamais qu'un "faire-semblant"*.
Luckycrois ne déroge pas à la règle : son " Il est bon de croire alors, faites semblant !" résume parfaitement toute l'hypocrisie des religions.
*Dans l'autre sens, ceux que la force d'une conviction intime fait qu'ils considèrent leurs croyances comme la Vérité
TM tentent, pour leur donner du poids, de les rationaliser. Le résultat est le plus souvent affligeant : combien se sont usés la tonsure à trouver des preuves à l'existence de Dieu ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu