Cartaphilus,Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce que la spiritualité ?
Je vous ai trouvé une définition intéressante, mais elle n'est pas de moi, je cite Élise sur son article : http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/0 ... ritualite/ :
"On appelle cet état d’esprit l’autotranscendance, le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus noble que soi. Dans ces moments, on est simplement bien, emballé et transporté.
Athées ou croyants, nous sommes tous susceptibles de vivre ces moments d’autotranscendance, comme si notre esprit contenait un escalier secret qui nous amène de notre vie quotidienne à quelque chose de sacré et de rassembleur. Sauf que la porte pour cet escalier ne s’ouvre que très rarement. Les religions du monde présentent différents moyens d’accéder à l’escalier : certaines proposent la méditation, d’autres, la danse, des chants ou des mouvements répétitifs. Elles ont toutes en commun l’idée qu’on doit s’unir à d’autres pour accéder à plus grand que soi. Cette idée de l’escalier de la vie matérielle vers le sacré rejoint la théorie d’Émile Durkheim selon laquelle l’homme a une double origine : l’une céleste, l’autre terrestre ; l’une naturelle, l’autre surnaturelle. Il appelait cet humain homo duplex.
"
Il y a aussi ce vidéo qui semble très intéressant : http://www.ted.com/talks/jonathan_haidt ... anguage=en