A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: A quoi ressemble la vision spirituelle d’un scientifique

Message par Mireille » 06 mars 2015, 23:12

Cartaphilus a écrit :Qu'est-ce que la spiritualité ?
Cartaphilus,

Je vous ai trouvé une définition intéressante, mais elle n'est pas de moi, je cite Élise sur son article : http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/0 ... ritualite/ :

"On appelle cet état d’esprit l’autotranscendance, le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus noble que soi. Dans ces moments, on est simplement bien, emballé et transporté.

Athées ou croyants, nous sommes tous susceptibles de vivre ces moments d’autotranscendance, comme si notre esprit contenait un escalier secret qui nous amène de notre vie quotidienne à quelque chose de sacré et de rassembleur. Sauf que la porte pour cet escalier ne s’ouvre que très rarement. Les religions du monde présentent différents moyens d’accéder à l’escalier : certaines proposent la méditation, d’autres, la danse, des chants ou des mouvements répétitifs. Elles ont toutes en commun l’idée qu’on doit s’unir à d’autres pour accéder à plus grand que soi. Cette idée de l’escalier de la vie matérielle vers le sacré rejoint la théorie d’Émile Durkheim selon laquelle l’homme a une double origine : l’une céleste, l’autre terrestre ; l’une naturelle, l’autre surnaturelle. Il appelait cet humain homo duplex.
"

Il y a aussi ce vidéo qui semble très intéressant : http://www.ted.com/talks/jonathan_haidt ... anguage=en

Samuel_

Message par Samuel_ » 06 mars 2015, 23:14

Je viens de penser à autre chose. Notre cerveau fait la différence entre nous et pas nous (le sens de soi), il nous situe par rapport aux autres choses. Quand on stimule certaines zones du cerveau, cette distinction disparait, ce qui donne une sensation de faire un avec l'univers. C'est peut-être plus ce que vous décrivez. Je n'ai pas les termes exactes et les sources des expériences fait par rapport à ça.

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 01:52

Samuel_ a écrit :Quand on stimule certaines zones du cerveau, cette distinction disparait, ce qui donne une sensation de faire un avec l'univers. C'est peut-être plus ce que vous décrivez. Je n'ai pas les termes exactes et les sources des expériences fait par rapport à ça.
Je vais faire une recherche Samuel, il y aussi le doc lié au Vidéo que j'ai apporté qui, je crois, parle de ce que tu dis, je n'ai pas encore fini de le lire, tu regarderas, je le cite :
"Mon exposé aujourd'hui porte sur la raison principale, ou l'une des raisons principales, pour laquelle la plupart des gens se considèrent spirituels d'une façon ou d'une autre. Mon exposé aujourd'hui parle de l'autotranscendance. C'est un fait établi de la nature humaine que parfois le Soi semble se dissoudre. Et quand c'est le cas, on ressent un sentiment d'extase et on tend vers des métaphores illustrant un haut et un bas pour expliquer ces sensations. On parle d'un état d'exaltation ou d'élévation. "

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 02:29

Ce qui pour moi s'approche le plus de votre définition de spiritualité (bien que vous n'en ayez pas vraiment donné une), c'est simplement de réaliser qui je suis un organisme faisant partie de l'univers, qui est doté d'une conscience qui me permet de constater ma propre existence en tant qu'organisme et qui accepte que mon corps et ma conscience (propriété émergente de mon activité cérébrale) sont le produit de l'évolution.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 02:45

Invité a écrit :Ce qui pour moi s'approche le plus de votre définition de spiritualité (bien que vous n'en ayez pas vraiment donné une), c'est simplement de réaliser qui je suis un organisme faisant partie de l'univers, qui est doté d'une conscience qui me permet de constater ma propre existence en tant qu'organisme et qui accepte que mon corps et ma conscience (propriété émergente de mon activité cérébrale) sont le produit de l'évolution.
Votre commentaire me fait réaliser que croyant ou non croyant on privilégie toujours quelque chose qui nous permet de jouir d’être en vie, pour les croyants ce sera leur Dieu, pour vous l’évolution.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 02:53

Mireille a écrit :Votre commentaire me fait réaliser que croyant ou non croyant on privilégie toujours quelque chose qui nous permet de jouir d’être en vie, pour les croyants ce sera leur Dieu, pour vous l’évolution.
Ma référence à l'évolution est la constatation d'un fait et ça me semble difficile de comparer ça à une croyance qui elle se rapproche plus d'une superstition.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 03:04

Croyance ou fait, que nous soyons en vie ne dépend pas de nous. La naissance d’une spiritualité dans l’esprit humain en ce sens, n’est pas si étonnante, qu'en pensez-vous ?

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 03:14

Mireille a écrit :Croyance ou fait, que nous soyons en vie ne dépend pas de nous. La naissance d’une spiritualité dans l’esprit humain en ce sens, n’est pas si étonnante, qu'en pensez-vous ?
Si ce que vous appelez spiritualité a une composante "surnaturelle" (signifiant: hors de l'univers physique ou basée sur un quelconque "au-delà"), je n'y crois pas.

I.

Ajout: Peut-être au fond faites-vous référence à l'émerveillement, le "awe" des anglophones.

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 03:33

Invité a écrit :Si ce que vous appelez spiritualité a une composante "surnaturelle" (signifiant: hors de l'univers physique ou basée sur un quelconque "au-delà"), je n'y crois pas.
En fait moi non plus, ma perception est très particulière. Mais l'idée que je voulais vous amener c'est que que tous nous sommes conscients que notre venue au monde ne dépend pas de nous, le matérialiste qui comprend la théorie de l'évolution appréciera sa vie à travers l'histoire de la biologie, le croyant en fonction de son dieu, mais le fait que quelque part nous en reconnaissons la source à l'extérieur, à mon avis, à fait naître dans l'esprit de beaucoup de gens cette impression de plus plus grand que lui. C'est juste une idée que je vous partage.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 03:49

Mireille a écrit :
Invité a écrit :Si ce que vous appelez spiritualité a une composante "surnaturelle" (signifiant: hors de l'univers physique ou basée sur un quelconque "au-delà"), je n'y crois pas.
En fait moi non plus, ma perception est très particulière. Mais l'idée que je voulais vous amener c'est que que tous nous sommes conscients que notre venue au monde ne dépend pas de nous, le matérialiste qui comprend la théorie de l'évolution appréciera sa vie à travers l'histoire de la biologie, le croyant en fonction de son dieu, mais le fait que quelque part nous en reconnaissons la source à l'extérieur, à mon avis, à fait naître dans l'esprit de beaucoup de gens cette impression de plus plus grand que lui. C'est juste une idée que je vous partage.
Si votre spiritualité ne réfère pas au surnaturel, je crois que vous devriez utiliser un autre mot. Dans sa définition philosophique le mot "spiritualité" désigne la qualité de ce qui est dégagé de toute matérialité. Pour ma part je ne vois pas l'évolution comme une "source extérieure" en fait je dirais que je baigne dedans. :)

I.

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2015, 04:06

Invité a écrit :Si votre spiritualité ne réfère pas au surnaturel, je crois que vous devriez utiliser un autre mot.
Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui une spiritualité sans Dieu http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9.

Je vous quitte, je vais baigner dans un profond sommeil. Bonne nuit.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 04:09

Mireille a écrit :
Invité a écrit :Si votre spiritualité ne réfère pas au surnaturel, je crois que vous devriez utiliser un autre mot.
Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui une spiritualité sans Dieu http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9.
Abus de langage àmha.

I.

yquemener

Message par yquemener » 07 mars 2015, 06:23

Mireille a écrit :"On appelle cet état d’esprit l’autotranscendance, le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus noble que soi. Dans ces moments, on est simplement bien, emballé et transporté.
Tout activité de groupe vous apportera ce sentiment.
Mireille a écrit :Athées ou croyants, nous sommes tous susceptibles de vivre ces moments d’autotranscendance, comme si notre esprit contenait un escalier secret qui nous amène de notre vie quotidienne à quelque chose de rasembleur
Oui
Mireille a écrit :et de sacré
Non. Tu refais la juxtaposition que tout le monde ici considère comme une arnaque et qui fait que le terme, on préfère l'abandonner au profit de mots plus précis.

Les religions aimeraient bien se l'approprier, comme le catholicisme essaye de faire croire que le pardon ou la bonté ne peuvent venir que d'un croyant, mais c'est un mensonge et une manipulation. L'appartenance à un tout, l'affranchissement de l'individualisme, l'extension de sa conscience à la société humaine dans son ensemble, ce sont des choses qui marchent carrément mieux quand on les sépare de la religion. La preuve:
Mireille a écrit :Sauf que la porte pour cet escalier ne s’ouvre que très rarement
C'est parce que tu ne comprends pas le mécanisme et l'associe au religieux, ce qu'il n'est pas. Un peu comme si tu associais le bronzage avec le fait d'être en maillot de bain et que tu ne comprends pas pourquoi à force de dormir en petite tenue sous tes couverture ta peau reste blanche.

N'importe quelle activité de groupe, quand le groupe marche bien, provoque cette sensation. Ce n'est pas pour rien que les catholiques pratiquent si souvent le chant en choeur: c'est une activité pour laquelle ça marche bien. Mais je l'ai déjà éprouvée dans des concerts de métal, c'est te dire à quel point le sacré intervient là dedans...
Mireille a écrit :rejoint la théorie d’Émile Durkheim selon laquelle l’homme a une double origine : l’une céleste, l’autre terrestre ; l’une naturelle, l’autre surnaturelle. Il appelait cet humain homo duplex.
Homo pigeonus plutôt. L'humain a évolué pour être un animal social. Sa survie est attachée à la survie du groupe. Notre société prône un individualisme qui est sûrement plus exacerbé que ce pour quoi notre instinct a évolué. Nous voulons faire partie d'une tribu, d'un groupe, d'en ensemble qui nous rend plus forts, plus complets. Y a rien de magique là dedans.

Yoann[fr]

Message par Yoann[fr] » 07 mars 2015, 08:38

Bonjour,

Pour moi, la spiritualité et la religion c'est à peut près la même chose.
Cela rapporte un élément non compris a un ou des être(s) ou réalité(é) dit "supérieur". (Dieu, être spirituel, paradis, ascenssioné...et j'en passe).
Tous ont un point commun, la peur de la mort (enfin, plus précisément de ce qu'il y a après). Et bien souvant, tout tourne autour de cette peur.
C'est un peut comme une fasson "poétique" d'appréhender la réalité.
Le gros problème avec "la spiritualité" c'est l'utilisation à des fin de manipulation de groupe.
L'ego est aussi la première cible.

Mireille, pour l'état que tu décrit, ça ressemble beaucoup à un trip obtenu grâce à savant mélange de phényléthylamine et d'endorphine dont seul ton corp a le secret ;-)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 mars 2015, 10:21

Yoann[fr] a écrit :Mireille, pour l'état que tu décrit, ça ressemble beaucoup à un trip obtenu grâce à savant mélange de phényléthylamine et d'endorphine dont seul ton corp a le secret ;-)
C'est ce qu'il y a d’intéressant à pousser ses tenants à définir ce qu'il appelle "spiritualité". Pour Mireille, il semble que ce qu'elle entend par là est beaucoup plus restreint que le fourre-tout habituel. Il se réduit à un ressenti qui survient parfois dans des circonstances elles-mêmes peu habituelles. Malgré cela, il est suffisamment partagé pour qu'on lui ait donné un nom dont le "awe" anglais en est, amha, la meilleure version.
Je ne vois pas en quoi il est fondamentalement différent d'autres ressentis comme par exemple le coup de foudre. Cela nous submerge et on n'y peut rien.
Comme tout ressenti, il est quasiment impossible à maitriser et à provoquer. C'est pourquoi certains sont tentés d'utiliser des moyens chimiques pour déclencher de façon plus sûr cette intéressante émotion.
Comme tout ressenti ou toute émotion, il peut être éprouvé par tout le monde indépendamment de son idéologie. La seule différence sera dans l'attribution d'une origine à ce phénomène. Le croyant qui a l'habitude d'utiliser un produit de son imagination pour tenter d'expliquer ce qu'il ne comprend pas y verra une manifestation de cet univers immatériel qui lui est cher, le sceptique matérialiste n'y verra qu'une réaction physico-chimique qu'il cherchera à préciser. Ce qui ne changera rien à l'émotion ressentie.
Il est curieux de constater que les spiritualistes puissent considérer que certaines émotions leurs soient propres au point de se demander si les matérialistes puissent les éprouver. Les émotions, tout le monde les éprouvent. la (grosse) différence est que les matérialistes n'en font pas un savoir et n'y voient pas une ouverture de ce monde merveilleux ou tout est vrai et faux à la fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 11:47

Je ne sais pas comment cela s'appelle ni ce qu'on peut en déduire.

Il est midi, la chaleur est intense, je suis à flanc de côteau et regarde machinalement comme d'autres fois j'ai pu le faire, la vallée s'écouler vers la mer sans autre sensation que la beauté du lieu.Mais cette fois, du monde je ne perçois plus que le bruissement de milliers de cigales et les ondes de chaleur montant des cistes.J'ai la vision de la terre fottant dans l'espace et moi debout dessus. Je fais partie du tout et en même temps je suis seul.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

richard

Message par richard » 07 mars 2015, 12:51

salut à toi Yoann[fr]! tu as écrit
Pour moi, la spiritualité et la religion c'est à [peu] près la même chose.
mais elle existe indépendamment de la religion. On peut même la trouver dans l'art. Peut-être est-elle inhérente à l'homme.
:hello: A+

f.didier

Message par f.didier » 07 mars 2015, 13:14

C'est aussi beaucoup que le mot a ete détourné que sa définition d'origine. avant, etre spirituel, c'etait avoir un bon esprit, etre raffiné, savoir bien parler, se présenter, aimer les choses belles. Par exemple, Don Juan etait spirituel.
Ca reste encore un peu dans le langage moderne quand par exemple, tu dis que tu trouves un coucher de soleil beau, que les couleurs se mélangent en un tourbillon de ce que tu veux, on te répondra : "c'est tres spirituel."
C'est trouvé quelque chose d’apaisant, de beau ou de magnifique dans quelque chose sommes tout assez banal, comme un coucher de soleil. Y a rien de plus banal qu'un coucher de soleil, ca arrive tous les soir, 365 fois par an. Un humain peut voir plus de 29.000 couchers de soleil dans sa vie.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Invité

Message par Invité » 07 mars 2015, 13:19

Donner une extension au mot spiritualité qui le fait déborder du domaine du religieux ou du surnaturel (ou de synonyme d'émerveillement) c'est faire un peu comme Deepak Chopra qui donne une extension au mot quantum (guérison quantique) pour le faire sortir du champ de la physique. Ça ne valide pas le concept, même si ça se retrouve dans des articles de wikipedia.

I.

Yoann[fr]

Message par Yoann[fr] » 07 mars 2015, 13:34

Un peut d'étymologie :
Nom formé à partir :
- d'une racine latine"spir- " qui signifie le "souffle " et que l'on trouve dans "spirare" qui signifie "souffler"
- racine à laquelle on a ajouté le suffixe "-tus" servant à former des noms ; on obtient en latin "spiritus" qui signifie "le souffle".
- à ce dernier mot, on ajoute encore le suffixe "-alis" qui permet de former des adjectifs (et donne "-el" en français) ; "spiritualis" signifie en latin "relatif au souffle", mais aussi "relatif à l'esprit" : le mot évolue donc dans un sens abstrait.
- enfin, à cet adjectif , on ajoute encore le suffixe" -itas" servant à former des noms : "spiritualitas" désigne la vie de l'âme, l'immatérialité.

Source :
http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr ... piritu.htm
(Niveau Seconde)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 mars 2015, 13:58

T'oublies le reste du travail de Samira:
Samira a écrit :b) plein d'esprit

(negro) Spiritual : c'est un mot anglo-américain signifiant un chant religieux
Exemple.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2015, 14:07

Invité a écrit :Donner une extension au mot spiritualité qui le fait déborder du domaine du religieux ou du surnaturel (ou de synonyme d'émerveillement) c'est faire un peu comme Deepak Chopra qui donne une extension au mot quantum (guérison quantique) pour le faire sortir du champ de la physique
Au moins le terme "quantique" a un domaine de validité qui peut être bien circonscrit. Cela permet de bien voir à quel point Chopra est un amateur de profondes vérités assez creuses qui lui ont servi à faire fortune sur le dos des gogos.

Comme elle concerne le bien vague domaine du religieux/surnaturel/existentiel avant tout, la "spiritualité" c'est une auberge espagnole.

------------

Mireille: si la spiritualité doit être vue comme atteindre une sorte de plénitude intérieure, d'état "extatique" sans pensée, il est impossible de proposer une vision spirituelle scientifique. Un tel état entièrement subjectif est contraire à la démarche scientifique.

La science est indissociable d'une démarche intellectuelle dirigée vers l'extérieur de l'individu (elle peut expliquer le psychologique, le personnel, mais c'est indirectement). La "spiritualité" scientifique consiste grandement à se poser des questions sur le monde qui nous entoure et trouver des réponses (les plus) objectives (possibles). Elle rejoint la religion sur la manière de trouver des questions mais s'en dissocie totalement par la méthode employée pour trouver des réponses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Yoann[fr]

Message par Yoann[fr] » 07 mars 2015, 14:33

Je rejoins Jean-François sur le faite que le terme Spiritualité est devenu un mot fourre-tout.

richard

Re: sur la spiritualité

Message par richard » 07 mars 2015, 14:35

Invité a écrit :Donner une extension au mot spiritualité qui le fait déborder du domaine du religieux ou du surnaturel (...) ça ne valide pas le concept, même si ça se retrouve dans des articles de wikipedia.
Restreindre la spiritualité au religieux est assez "restrictif". On peut t'en trouver d'autres que wikipedia, par exemple ici
Alain Boudet a écrit :La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je reste sur ma faim.

Message par Cartaphilus » 07 mars 2015, 15:01

Salut à tous, bonjour Mireille.
Pour définir le terme [i]spiritualité[/i], Mireille a écrit :Je vous ai trouvé une définition intéressante, mais elle n'est pas de moi, je cite Élise sur son article : http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/0 ... ritualite/ :
Votre citation est incomplète, et oublie le plus important (c'est moi qui souligne) :
Élise Desaulniers a écrit :Qu’on soit dans la rue à manifester avec 200 000 autres personnes, en train de danser à deux heures du matin ou en train de faire « om » dans un cours de yoga, il y a quelques moments dans la vie où on s’oublie comme individu pour se fondre dans un groupe. On appelle cet état d’esprit l’autotranscendance [...]
Je ne sais pas si l'auteur évoque cette notion d'autotranscendance (self-transcendence) qui définit le trait de personnalité d'un individu convaincu de faire partie d'un tout au sein de l'univers (Wikipedia s'inspire de cet article).

Ou bien est-ce plutôt la forme d'une désindividu(lis)ation, un effacement du soi (II – B. 1) au bénéfice du groupe ?

Pour l'instant, je ne pense pas que vous ayez répondu clairement à la question.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre