Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Re: Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Message par Kraepelin » 05 mars 2015, 19:36

Wot a écrit : Je me fout pas mal des zozoteries relatives à l'excommunions, ce dont je ne me fous PAS DU TOUT, c'est qu'au delà des simagrées, c'est bel et bien, très hypocritement, un ostracisme et une mise au ban de toute une société (et, dans ce pays là, l’église est omniprésente et puissante... on n'est pas en France où les mariages cathos ont diminué de 50% et où les églises se vides), et c'est d'une violence psychologique insupportable. C'est du domaine du pilori moyen-ageux, c'est devoir subir en permanence l'opprobre officielle et le poids des regards réprobateurs de TOUT LE MONDE, c'est monstrueusement agressif. On rappellera, entre autre, que certains salariés mis "au placard" en viennent au suicide... et bien c'est du même champ d'action. C'est tout simplement.. dégueulasse.
Pour le risque d'ostracisme, je vous donne raison, dû moins dans certains milieux, même si la société brésilienne est loins d'être aussi monolitique que vous vous plaisez à la décrire. Vous avez cependant manqué une bout de la discution. Le bout ici :
«L’Église n’a pas de machine à excommunier. Elle ne place pas des prêtres à la porte des cliniques pour prendre le nom des patientes et ensuite les excommunier le dimanche suivant. L’Église s’excommunie de manière nominale que les catholiques qui contredisent sa doctrine publiquement dans leurs actes et leurs paroles. Elle n’excommunie nominalement presque jamais ceux qui commettent des péchés dans l’ombre, même s’ils se font prendre et même si leurs actes sont très graves (meurtre, par exemple).
L’article ne le dit pas, mais la mère de la petite fille s’est nécessairement « affichée » et même «commise» publiquement, sinon l’archevêque aurait fermé sa trappe. C’est à partir du moment où il est « interpellé » par un « scandale public » que l’archevêque se trouve contraint (croit-il) d’agir officiellement en réaffirmant la doctrine de l’Église de façon autoritaire.»

C'est un peu gros de jouer les victimes lorsqu'on se lance à l'assaut des préjugés religieux de la société où l'on vit.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2015, 20:02

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :
Mireille a écrit :(...) au point de supporter un violeur (...)
Supporter le violeur ?????
Où dans l'article est-il dit que l'archevêque supporte le violeur?
Il le supporte en faisant cette déclaration : Quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas puni le beau-père, il a déclaré : «Le viol est un péché moins grave que l’avortement»…
Vraiment, tu ne te rends pas compte de l'absurdité de ton raisonnement? C'est comme si tu disais que le Code criminel canadien «supporte» le meurtre au second degré parce qu'elle le trouve moins grave que le meurtre au premier degré ... :ouch:
Mireille a écrit :Je ne pense pas pouvoir te trouver plus clair.
Un photon isolé dans une galaxie ... ;)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2015, 20:17

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :L’article ne le dit pas, mais la mère de la petite fille s’est nécessairement « affichée » et même «commise» publiquement, sinon l’archevêque aurait fermé sa trappe.
Dans cette histoire, ce n'était pas dutout le cas, l'archevêque est un ultra-conservateur qui fait régner la terreur au nom des croyances de l'église. Lis l'article dont j'ai mis le lien ci-haut qui donne beaucoup plus de détails au lieu de t'inquiéter de ma manière de traiter l'information que je lis.
Au contraire, l'article confirme ma supposition, même s'il a été publié par un journaliste anticlérical dans un journal anticlérical.
1- La fillette n'a jamais été excommuniée. Conformément à la doctrine de l'Église, à 9 ans, elle est «innocente». Ce sont les adultes qui décident pour elles qui sont coupables (ici la mère et l'équipe médicale).
2- L'avortement n'avait rien d'un incident discret. Il y avait un imbroglio opposant, d'un côté, la mère soutenue par des «activistes» et , de l'autre côté, un «évangéliste». Un scandale public, donc!

Pour le reste, que l'ecclésiastique pris dans l'affaire soit un ultra-conservateur (bordé à battre à la pelle), même aux yeux des catholiques de son diocèse, ça ne fait pas de doute. Je me souviens dans cette affaire que les évêques canadiens avaient été plus que tièdes. Sans dénoncer ouvertement leur confrère, ils avaient affirmé que l'Évangile devrait conduire les chrétiens à chercher la «compassion» plutôt que la condamnation. Tout le monde a compris dans quel camp ils se rangeaient.

Mireille

Message par Mireille » 05 mars 2015, 20:47

Kraepelin a écrit :Vraiment, tu ne te rends pas compte de l'absurdité de ton raisonnement? C'est comme si tu disais que le Code criminel canadien «supporte» le meurtre au second degré parce qu'elle le trouve moins grave que le meurtre au premier degré ... :ouch:

Mais ce n’est pas mon raisonnement, c’est celui de l’évêque ???

Et je fais à nouveau remarquer que l’Évêque punit tout le monde, la mère, le médecin, tous ceux qui ont participés à cette intervention sauf le responsable, donc qu’est-ce qu’il fait l’Évêque en question, d’après toi ? Il supporte implicitement le violeur rendant son acte plus acceptable que l’avortement de cette petite qui risquait de mourir pour deux foetus qu’elle n’avait pas demandé à avoir dans son ventre.
Kraepelin a écrit :Vous devriez vous en torcher jusqu'au plus profond de votre cul*. Non?
De tels propos ne sont pas digne d'un homme qui aime tant la poésie.

Wot

Message par Wot » 05 mars 2015, 20:57

Kraepelin a écrit : C'est un peu gros de jouer les victimes lorsqu'on se lance à l'assaut des préjugés religieux de la société où l'on vit.
Pardon ? Etes-vous en train de nous dire, en quelque sorte, que, tout de même, elle l'a un peu cherché, et qu'au lieu d'aller se faire avorter médicalement, elle se serait "discrètement" fait percé l'intérieur au fond d'une cuisine sombre à grands coups d'aiguille à tricoter, l’évêque n'aurait pas été.. "contraint" d’occasionner ces.. "problèmes" ?
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2015, 21:41

Wot a écrit :
Kraepelin a écrit : C'est un peu gros de jouer les victimes lorsqu'on se lance à l'assaut des préjugés religieux de la société où l'on vit.
Pardon ? Etes-vous en train de nous dire, en quelque sorte, que, tout de même, elle l'a un peu cherché, et qu'au lieu d'aller se faire avorter médicalement, elle se serait "discrètement" fait percé l'intérieur au fond d'une cuisine sombre à grands coups d'aiguille à tricoter, l’évêque n'aurait pas été.. "contraint" d’occasionner ces.. "problèmes" ?
Mon arrière grand-père était directeur d'école. Il ne se contentait pas d'assurer l'enseignement de l'anglais dans son école commerciale. En pleine apothéose ultramontaine au Québec, il s'est lancé à corps perdu dans une contestation ouverte de la doctrine unilinguisme de l'Église canadienne-française. Il s'est fait traiter de tous les noms d'oiseaux par son curé et ceux des paroisses avoisinantes. Il ne pouvait pas prétendre ne pas avoir prévu le retour de feu de sa prise de position publique.

La mère de la fillette ne s'est pas contenté de faire avorter sa fille. Elle semble s'être fait "utiliser" par des activistes dans leur bataille pour le libre accès à l'avortement. L'histoire de sa fille est devenue "l'anecdote exemplaire" sur toutes les lèvres.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mars 2015, 21:42

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :Vous devriez vous en torcher jusqu'au plus profond de votre cul*. Non?
De tels propos ne sont pas digne d'un homme qui aime tant la poésie.
Il y a des poetes bien plus cru que ça ... :D

Wot

Message par Wot » 05 mars 2015, 22:01

Bref, elle l'a "untipeu" cherché, quoi... AH ! Que n'a-t-elle fermée sa grande gueule, comme le violeur... Elle n'aurait pas été excommunié, alors qu'elle ne vienne pas, COMME VOUS DITES ET JE VOUS CITE, "jouer les victimes" ... c'est vrai quoi, une mère dont la fillette s'est faite violée, n'est pas une victime, voyons !

:ouch:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 mars 2015, 09:45

Kraepelin a écrit : Pour le reste, je ne suis pas sûr que la position de l'Église soit aussi caricaturale que vous voulez bien la dépeindre. Particulièrement ici:
spin-up a écrit :Donc selon ce texte le viol d'une gamine de 9 ans par son beau-pere est explictement qualifié d'acte specifique d'amour conjugual.
Je suis même convaincu que vous n'y croyez pas vous-même. On a beau haïr l'Église catholique, il reste malhonnête de la dénoncer pour des positions qu'elle n'a pas.
Evidemment, encore que... il en existe surement pour penser ca. Je ne fais que pointer son manque total de cohérence quand il parle de "droit de l'enfant a naitre d'un acte d'amour conjugual."

Refuser l'avortement a cette enfant de 9 ans, c'est refuser au foetus le droit a naitre d'un acte d'amour conjugual.
Et de meme pour le rejet de la FIV pour les couples mariés, qui n'est finalement qu'une fixation assez malsaine sur la pénétration.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mars 2015, 16:56

Wot a écrit : Bref, elle l'a "untipeu" cherché, quoi... AH !
Disons plutôt que ceux qui se sont servie d'elle ont vachement profiter de la réaction de l'archevêque pour en faire une victime exemplaire.
Wot a écrit :Que n'a-t-elle fermée sa grande gueule, comme le violeur... Elle n'aurait pas été excommunié, alors qu'elle ne vienne pas, COMME VOUS DITES ET JE VOUS CITE, "jouer les victimes" ... c'est vrai quoi, une mère dont la fillette s'est faite violée, n'est pas une victime, voyons !
Vos sarcasmes témoignent de l'émotivité qui altère votre perception de la réalité. Ça vous plais à vous aussi cette anecdote qui met l'Égllise sur une tribune où elle parait au plus mal. Et «qui va là» pour remettre les pendules à l'heure, que je puisse déversser mon venin sur lui? :a4:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mars 2015, 17:06

spin-up a écrit : Je ne fais que pointer son manque total de cohérence quand il parle de "droit de l'enfant a naitre d'un acte d'amour conjugual."
Vous télescopiez un texte sur la naissance dans un contexte conjugal à l'intérieur d'un contexte où il est question de naissance à la suite d'un viol. Facile de trouver des contradictions apparentes puisqu'il s'agit de contextes opposés. Vous ne convaincrez personne avec de si pauvres arguments.

L'Église a biens de choses à se reprocher. L'incohérence peut rarement lui être reprochée.
spin-up a écrit : Refuser l'avortement a cette enfant de 9 ans, c'est refuser au foetus le droit a naitre d'un acte d'amour conjugual.
Et de meme pour le rejet de la FIV pour les couples mariés, qui n'est finalement qu'une fixation assez malsaine sur la pénétration.
Tien, encore ce télescopage réticule. Décidément, vous ne vous corrigez pas!

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 06 mars 2015, 17:22

Kraepelin a écrit :
Wot a écrit : Bref, elle l'a "untipeu" cherché, quoi... AH !
Disons plutôt que ceux qui se sont servie d'elle ont vachement profiter de la réaction de l'archevêque pour en faire une victime exemplaire.
Prenons les choses dans l'ordre : la gamine est la victime principale du viol, mais sa mere
l'est également. C'est également une victime de cet acte. Et son action est entierement dirigée vers sa fille au debut.
Face a la réaction aberrante de l'archevêque, évidemment cela a pris un tour plus militant.
Mais là encore ce sont bien la mère (et par extension la fille) qui sont les victimes de l'acte de l:archevêque.

Tout ce que je lis de toi sur ce sujet est emprunt de cette sorte de "sexisme ordinaire" qui regarde d'un mauvais oeil toute femme qui ose ne pas fermer sa gueule. Parce sue c'est ca que tu dénonce dans ce que j'ai cité : le fait que la mère n'ait pas gentiment fermé son bec et s'est révoltée contre une décision pour le coup réellement revoltante.
Bref, souffre en silence femme.
On le pratique tous ce "sexisme ordinaire", mais l'important est de le déceler et de le combattre. Et pour le. Coup, tu as les deux pieds dedans.

Non cette mère n'avait pas a fermer sa gueule.
Non cette mère n'a pas a accepter une décision qu'elle juge (a raison) révoltante.

Et pour ma part j'en veux absolument a cet archevêque, mais j'en veux également a l'église dans son ensemble, au travers de ses hautes instances pour ne pas désavouer sa décision et prendre a son encontre les mesures qu'elle jugera nécessaire.
Car elle aussi, ce faisant, appuie de toute sa puissance pour maintenir la société dans le bourbier patriarcal de laquelle il serait grand temps que l'on sorte.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mars 2015, 18:02

Eve_en_Gilles a écrit : Prenons les choses dans l'ordre : la gamine est la victime principale du viol,
:dix:
Eve_en_Gilles a écrit : ... mais sa mere l'est également. C'est également une victime de cet acte. Et son action est entierement dirigée vers sa fille au debut.
Je comprends la même chose.
Eve_en_Gilles a écrit :Face a la réaction aberrante de l'archevêque, évidemment cela a pris un tour plus militant.
Non! En tout cas, ce n'est pas ce que je comprends. L'Évêque n'est pas tombé du ciel comme ça dans une réunion de famille ou dans la salle d'attente de la clinique. L'Évêque n'intervient que bien plus tard dans l'histoire lorsque l'affaire est débattue dans les médias et que des journalistes viennent l'interroger dans son évêché sur cette controverse publique!
Eve_en_Gilles a écrit : Tout ce que je lis de toi sur ce sujet est emprunt de cette sorte de "sexisme ordinaire" qui regarde d'un mauvais oeil toute femme qui ose ne pas fermer sa gueule.
Va y donc pour «raciste» aussi, après tout ce sont deux femmes brésiliennes. :a4:
Eve_en_Gilles a écrit : Parce sue c'est ca que tu dénonce dans ce que j'ai cité : le fait que la mère n'ait pas gentiment fermé son bec et s'est révoltée contre une décision pour le coup réellement revoltante.
Absolument pas! Ce que je dénonce c'est l'anticléricalisme débile de plusieurs habitués de ce forum qui les incitent à déformer à l'extrême leur description des faits.

Eve_en_Gilles a écrit : Non cette mère n'avait pas a fermer sa gueule.
En effet! Il est même parfaitement légitime de revendiquer le droit à l'avortement ou de dénoncer sur la place publique la position de l'Église sur l'avortement. On appelle ça prendre une position militante. Mais, si on le fait, il faut s'attendre à ce que les représentants de l'Église réaffirment leur doctrine. Qu'aurait-il fallu attendre? Que l'Évêque confesse publiquement l'erreur de l'Église ? Allons, ne riez pas de moi!

Mais surtout, ici, il faut vous entendre entre vous: ou bien il s'agit (comme le suggère Wot) d'une pauvre mère de famille issue du milieu rural et qui supporterait difficilement «l'ostracisme» dans son village. Dans ce cas, pourquoi aller faire des dénonciations sur la place publique, interpeller l'Église et appeller sur elle les foudres du ciel? Ou bien il s'agit (de votre point de vue) d'une militante qui prend légitimement position publiquement pour faire avancer les choses, est prête à assumer le retour de feu et qui n'en a rien à foutre de l'excommunions. Alors, dans ce cas, elle est victime de quoi?
Eve_en_Gilles a écrit :Et pour ma part j'en veux absolument a cet archevêque, mais j'en veux également a l'église dans son ensemble, au travers de ses hautes instances pour ne pas désavouer sa décision et prendre a son encontre les mesures qu'elle jugera nécessaire.
Car elle aussi, ce faisant, appuie de toute sa puissance pour maintenir la société dans le bourbier patriarcal de laquelle il serait grand temps que l'on sorte.
Je n'en doute pas! C'est bien ça qui altère votre perception des choses.
Dernière modification par Kraepelin le 06 mars 2015, 18:10, modifié 1 fois.

Wot

Message par Wot » 06 mars 2015, 22:34

Kraepelin a écrit : En effet! Il est même parfaitement légitime de revendiquer le droit à l'avortement ou de dénoncer sur la place publique la position de l'Église sur l'avortement. On appelle ça prendre une position militante. Mais, si on le fait, il faut s'attendre à ce que les représentants de l'Église réaffirment leur doctrine. Qu'aurait-il fallu attendre? Que l'Évêque confesse publiquement l'erreur de l'Église ? Allons, ne riez pas de moi!
Ils l'ont bien fait pour Galilée. Ils ont mis le temps, BEAUCOUP de temps, mais... ils l'ont fait. Alors pourquoi pas ?

Ceci dit, je n'appelle pas "acte militant" le fait de faire avorter sa fille de 8 ans violée par son veau-père, et je n'appelle pas "acte militant" le fait que ceci n'ai pas été caché ou revendiqué, et "aurait" dû être fait dans le silence, la discrétion la plus totale,le secret, bref : l'hypocrisie la plus dégueulasse, sous peine d'encourir l'ostracisation que ces pervers malsains dissimulent sous le nom d'excommunication.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mars 2015, 09:00

Wot a écrit : Ils l'ont bien fait pour Galilée. Ils ont mis le temps, BEAUCOUP de temps, mais... ils l'ont fait. Alors pourquoi pas ?
Pour Galileo, la doctrine de l'Église ne reposait pas sur des textes saints.
Wot a écrit : Ceci dit, je n'appelle pas "acte militant" le fait de faire avorter sa fille de 8 ans violée par son veau-père, et je n'appelle pas "acte militant" le fait que ceci n'ai pas été caché ou revendiqué, et "aurait" dû être fait dans le silence, la discrétion la plus totale,le secret, bref : l'hypocrisie la plus dégueulasse, sous peine d'encourir l'ostracisation que ces pervers malsains dissimulent sous le nom d'excommunication.
En fait, c'est pire que tu l'imagines. L'archevêque n'a excommunié ni la mère, ni l'équipe médicale. Il a simplement dit qu'ils l'étaient. En effet, l'avortement est un cas particulier dans l'Église. L'excommunion n'exige pas que la condamnation soit prononcée. Elle est automatique comme conséquence de l'acte en dehors de toute connaissance du clergé. C'est probablement ce qu'a expliqué l'archevêque aux journalistes, mais c'étaient trop compliqué alors les journalistes ont bricolé une histoire plus intéressante.

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 09:37

C'est un peu du racrochage de branches, mais c'est mieux que rien.
http://www.bbc.co.uk/portuguese/noticia ... toav.shtml

"Dans un article publié par la journal du saint siège, o observatore romano, le président de l'académie pontificale pour la vie, monseigneur Rino Fisichella affirme que les médecins ayant interrompu la grossesse de la fillette de 9 ans ne méritaient pas l'excomunion."

L'article est en portuguais mais ne doit pas poser de probléme pour un traducteur.
On peut déplorer que la mère ne soit pas mentionnée dans l'article.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Wot

Message par Wot » 07 mars 2015, 12:50

Kraepelin a écrit : L'archevêque n'a excommunié ni la mère, ni l'équipe médicale. Il a simplement dit qu'ils l'étaient. (...) L'excommunion n'exige pas que la condamnation soit prononcée. Elle est automatique comme conséquence de l'acte en dehors de toute connaissance du clergé. C'est probablement ce qu'a expliqué l'archevêque aux journalistes, mais c'étaient trop compliqué alors les journalistes ont bricolé une histoire plus intéressante.
bélépoc a écrit : "Dans un article publié par la journal du saint siège, o observatore romano, le président de l'académie pontificale pour la vie, monseigneur Rino Fisichella affirme que les médecins ayant interrompu la grossesse de la fillette de 9 ans ne méritaient pas l'excomunion."
Que d'hypocrisie, que d'hypocrisie...

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 15:05

Wot a écrit :Que d'hypocrisie, que d'hypocrisie...
Pourquoi ? Avez vous lu mon lien ?

Voici ce qu'en dit une pro- life virulente:Mariam T. Horvat (à son grand regret bien sûr)
"Après la déclaration du directeur de presse du saint siège, père Federico Lombardi,d'appliquer désormais les considérations de l'archevêque Rino Fisichella(plus haute autorité pour la bioéthique), il semble bien que la position de rome ait changé. Quant aux excommunions elles ne sont absoluments plus permises.
En matière d'avortement, nous nous trouvons devant une aprobation virtuelle "d'avortement thérapeutique"

Le 12 Mars 2009 le secrétaire de la CNBB (conférence nationnale des évêques du Brésil)D.Dimas Lara Barbosa déclara:Personne n'a été excommunié, désavouant ainsi le prélat de Recife-Olinda.

Par la suite, le 16 mars, une réponse énergique de l'achidiocèse de Récife fut donnée sous forme de document officiel et publié sur leur page web ayant pour titre :(il n'est plus consultable)
Eclaircissements de l'archidiocèse de Olinda et Récife à propos de l'article publié par L'observatore romano sous le titre "Dalla parte della bambina brasilliana".

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mars 2015, 16:07

bélépoc,

L'Église catholique reste un poids lourd mondial en bioéthique. Lorsque ça passe pour eux (comme le don d'organes) ça fini par passer pour les autres. Inversement, lorsque ça passe pas pour eux, on constate bien que l'affaire n'est jamais encore définitivement entendu.

Le suis pour l'accès à l'avortement libre et gratuit parce que je trouve que c'est un «moindre mal», mais je reste inconfortable avec ce type de "contraception". Pour cette raison, je ne suis pas désapointé que les Églises chrétiennes (catholique et autres) continuent à nous "interpeller" à ce sujet et que l'affaire ne soit pas définitivement entendu.

Évidement, il y a des fous de "pro-vie" qui carabinent les médecins de cliniques d'avortement. Je ne suis cependant pas certains qu'ils soient plus fous que les fanatiques pro-avortement. :(

Wot

Message par Wot » 07 mars 2015, 16:14

bélépoc a écrit : Pourquoi ? Avez vous lu mon lien ?
Oui, oui, ne vous méprenez pas : l'hypocrisie dont je parle s'adresse à l'église catholique, et surement pas à vous. D'un côté il nous est dit que l'on "excommunie" pas, que c'est le fait qui "cause" l'excommunion, que ça se fait tout seul, en quelque sorte... Et de l'autre, après le tollé et le scandale mondial (nul doute que si cela était resté "local", ce serait passé comme une lettre à la poste...), il nous est dit, piteusement, que, non, en fait, il n'y avait pas lieu d'excommunier... Alors faudrait savoir ! C'est "automatique" ou c'est "au choix" ? Hypocrisie de l’église,encore une fois... Si chaque religion a bien évidement ses particularité, j'estime qu'en matière d'hypocrisie, ce sont bien les cathos les champions...

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 17:22

Kraepelin a écrit : Évidement, il y a des fous de "pro-vie" qui carabinent les médecins de cliniques d'avortement. Je ne suis cependant pas certains qu'ils soient plus fous que les fanatiques pro-avortement. :(
Ce n'est pas du tout le même combat même si les dérives existent dans les deux camps.
Mais si on peut dire que les pro-vie sont anti avortement, on ne peut pas dire que les pro-avortement sont anti vie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2015, 17:46

Kraepelin a écrit :Évidement, il y a des fous de "pro-vie" qui carabinent les médecins de cliniques d'avortement. Je ne suis cependant pas certains qu'ils soient plus fous que les fanatiques pro-avortement. :(
As-tu déjà entendu parler du moindre cas d'anti-choix tué par un pro-choix ou de bombe déposée par un pro-choix visant des biens d'anti-choix? Pense-tu qu'il existe un nombre significatif de femmes qui auraient été forcées d'avorter contre leur gré par des groupes pro-choix?

Je n'en connais pas, ce qui me fait penser que les extrémistes anti-choix sont prêts à recourir à des moyens plus extrêmes que les extrémistes pro-choix.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bélépoc

Message par bélépoc » 07 mars 2015, 17:52

Wot a écrit :
(nul doute que si cela était resté "local", ce serait passé comme une lettre à la poste...),
Réjouissons nous alors que cela ne le soit pas resté.
La CNBB a condamné et annulé la décision de l'archevêque de Recife.
Le porte parole du Vatican également.
On ne peut tout de même pas reprocher à l'église de reconnaitre que les excommunions automatiques ne sont plus de mise. Ou pire de schizophrénie.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mars 2015, 19:30

Jean-Francois a écrit : As-tu déjà entendu parler du moindre cas d'anti-choix tué par un pro-choix ou de bombe déposée par un pro-choix visant des biens d'anti-choix? Pense-tu qu'il existe un nombre significatif de femmes qui auraient été forcées d'avorter contre leur gré par des groupes pro-choix?

Je n'en connais pas, ce qui me fait penser que les extrémistes anti-choix sont prêts à recourir à des moyens plus extrêmes que les extrémistes pro-choix.
Le "niveau de violence" est un critère tangible pour mesurer le fanatisme d'un individu ou d'un groupe, mais c'est loin d'être le seul. Les raéliens et les membres de l'Église de scientologie sont bien moins violent que les talibans, mais sont ils moins fanatiques et sont-ils plus sensés?

richard

Message par richard » 07 mars 2015, 19:37

On parle peu souvent de Krishna. Pourtant ils sont pas mal!

Répondre