Electrons libres

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Et puis quoi, encore ?

Message par Cartaphilus » 07 mars 2015, 22:13

Salut à tous, bonjour Admin EL.
Admin EL a écrit :Je suis le second administrateur du forum Électrons Libres (Ronin) et venu vous demander de retirer l'ensemble des sujets et messages le concernant.
Pour quelle puissante raison seriez-vous en droit de demander ici une forme de censure, pour des propos d'intervenants ayant réagi à des messages de votre forum ? Ceux-ci n'ont-ils pas été exposés de façon publique, chacun, pourvu qu'il disposât d'une connexion au net, y ayant eu librement accès ?
Admin EL a écrit :Il serait bien que cette rivalité s'arrête. De notre côté, cela est fait et l'ensemble des sujets vous concernant a été retiré de la base de données. A vous d'en faire de même. Nous avons des positions différentes, je le conçois. Cependant, il serait bon de passer à autre chose.
Comme le dit Jean-François, il n'existe aucune rivalité, et certainement pas entre un forum défendant le rationalisme et un autre promouvant les croyances les plus éculées.

J'ajoute que j'ai lu sur votre forum de bien vilains messages qui ne m'incitent guère à envisager de satisfaire votre demande.

Et je parle ici en mon nom et en tant que modérateur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Electrons libres

Message par Jean-Francois » 07 mars 2015, 23:12

86lw a écrit :mais le jour où les SdQ la jouent façon "1984" d'Orwell, où le passé est réécrit suivant les besoins du pouvoir, il est clair que je ne serai plus contributeur du tout
Si vous préférez, on peut la jouer Brazil: tenez-vous à votre plafond? ;)

Ce que je trouve le plus ironique dans la demande de Ronin, c'est qu'il nous demande essentiellement de faire ce que son Fumiste-en-chef dénonçait avec une virulence toute hypocrite: faire de la censure à large échelle. Ils peuvent bien faire le ménage, on a conservé quelques traces. (Même qu'il n'est pas impossible que ce soit une des choses qui les irritent.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2015, 23:34

Bon, bha "mon" monde niai et innocent d'on je parlais, c'est pas pour demain :mrgreen:

yquemener

Message par yquemener » 08 mars 2015, 00:32

Pas possible, c'est un gag?
Nicolas78 a écrit :Enfin bon, supprimer leurs messages ici, la demande me parait déjà déplacée...ça re-commence mal...
Personne "d'officiel" des sceptiques n'a demandé ça chez eux si ?
Perso je ne suis pas un officiel mais j'ai demandé régulièrement sur leur forum qu'ils arrêtent d'effacer les messages, qu'il arrêtent de remplacer par "invité" le nom des personnes qui se barrent et qu'il arrêtent de changer les avatars des gens qui n'ont rien demandé. Les discussions étaient devenues à peu près impossibles à suivre.

Je regrette qu'ils aient effacés les délires de Foudre, il y avait des morceaux d'anthologie. Et je pense que lorsqu'il va revenir il pourra prétendre qu'il ne s'est jamais trompé et que ces discussions n'ont jamais eu lieu...

Je rappelle quand même que l'on est venu sur le forum des EL uniquement parce qu'on y a été invité et qu'on nous a garanti qu'aucune censure n'y avait lieu. Le ton des sceptiques qui y sont allé est resté très correct. Il n'y a pas eu de "guerre" mais simplement de la discussion (enfin, je parle de notre coté, il parait que vous avez lancé des rituels magiques contre nous!)
Dernière modification par yquemener le 08 mars 2015, 01:49, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2015, 00:37

Ha ils changeait les avatars ?
Pfffiou...

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 08:32

J'avais fait l'effort de poster 666 messages chez eux... et ils ont réduit mon compte à 300 et quelques.... quelle infamie ! :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Admin EL

Message par Admin EL » 08 mars 2015, 09:24

Bonjour.

Merci de vos réponses. Je comprends votre attitude, c'est votre forum. Sachez en tout cas que ma demande n'avait rien de prétentieux ni même d'arrogant. Les sujets vous concernant ont été retirés, non par censure (comme vous semblez l'affirmer), mais bien dans l'optique de passer à autre chose, car cela devenait inutile et surtout, à mon sens, ils prenaient de la place pour rien.

A présent, vous avez fait votre choix. Nous avons fait le nôtre. Que tout le monde en soit satisfait :)

Petite précision : Pepejul a précisé que je viens lire régulièrement ici. C'est faux. Je suis venu hier dans l'optique de ma démarche, mais c'est tout. Je ne passe pas mon temps à lire un forum qui n'est pas en phase avec ce qui m'attire.

J'ai choisi de mettre mon identité en tant qu'Admin EL pour vous assurer que ma démarche est sincère et que je ne viens sans aucune arrière pensée, ni dans le but de nuire à ce forum. Il aurait été facile de falsifier mon identité. Cependant, je pense que la transparence est meilleure et bénéfique pour tous.

Bonne journée !
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition pour quelques temps.
Dernière modification par Admin EL le 08 mars 2015, 10:08, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 mars 2015, 09:28

Cela dit, à mon avis, tant que Foudre** gardera un certain pouvoir chez vous, on peut soupçonner que les changements resteront superficiels.
La demande ahurissante de Ronin montre que l'esprit dérangé de Foudre règne toujours dans cet asile de fous.
Effacer des messages ?! A-t-il honte de ce que les ambassadeurs de EL ont dit ?
Une espèce de négationnisme soft : si l'Histoire ne plait pas, on efface ou on occulte les preuves. Après la censure permanente et imbécile, le révisionnisme. Bravo, New EL !
Si c'est cette demande est la marque d'un renouveau, c'est bien mal parti.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

86lw

Message par 86lw » 08 mars 2015, 11:00

Wooden Ali a écrit :Si c'est cette demande est la marque d'un renouveau, c'est bien mal parti.
Comme si un forum consacré aux thèmes qui leur sont chers pouvait être bien parti... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2015, 13:07

Admin EL a écrit :J'ai choisi de mettre mon identité en tant qu'Admin EL pour vous assurer que ma démarche est sincère et que je ne viens sans aucune arrière pensée, ni dans le but de nuire à ce forum. Il aurait été facile de falsifier mon identité
Pourquoi faire? Si vous y réfléchissez deux minutes, vous comprendrez qu'une demande qu'on efface les messages concernant EL aurait encore moins de valeur de la part d'un anonyme inconnu.

Travestir votre identité n'aurait pu vous servir qu'à tenter de foutre le bordel ici, pas une motivation très honorable... et qui a si bien "réussi" à votre hypocrite en chef.
Cependant, je pense que la transparence est meilleure et bénéfique pour tous
Il faut sans doute que vous ne soyez pas trop habitué au concept pour en faire la remarque comme s'il y avait là quelque chose d'original.

Jean-François

f.didier

Message par f.didier » 08 mars 2015, 13:21

Pourquoi vous essayez pas de travailler en commun au lieu de vous tirer dans les pattes ?
Si les SDQ ont un membre un peu trop dans le spirituel, vous le dirigez vers les EL, et si les EL vous avez un membre sceptique qui doute, vous le dirigez vers les SDQ.
Comme ca tout le monde est content, les deux forum car ils ont des nouveaux membres et les membres car ils sont dirigés vers ce qu'ils cherchent.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 13:24

Si tu proposes ça sincèrement c'est que tu n'as pas vraiment compris ce que le scepticisme impliquait....

f.didier

Message par f.didier » 08 mars 2015, 13:38

Tu sais Pepejul, je suis toujours partie du principe que tout le monde avait le droit de croire ce qu'il voulait, même si j'etais pas d'accord.
Etre sceptique ne veut pas dire de vouloir transformer tout le monde en sceptique.
Si une personne est persuadée que les salades qui sont mangées dans son jardin le sont par des fées de la nuit, et qu'il est content, car il pense que ces fées, en mangeant ses salades, ne viennent pas chez lui pour manger ses gâteaux.
Donne moi la raison valable de le persuader que c'est des lapins qui viennent manger ses salades et pas des fées !
Il est heureux, il est content, il fait de mal a personne. Une personne comme ca, je lui fais un sourire, une tape sur l’épaule et lui demande si un jour il en prend une en photo, qu'il me la montre. Puis je retourne dans mon appartement en me posant la question sincère : je me demande si il est pas plus heureux que moi a croire aux fées qui mangent des salades :a2:

Etre sceptique veut dire qu'on remet soi même en question ce que l'on nous dit, mais a aucun moment il est écrit qu'on doit forcer les autres a l’être.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 14:17

Je n'ai pas dit cela. Tu interprètes trop.

LouV

Message par LouV » 08 mars 2015, 14:27

Dans ce cas Pepejul, peux-tu être plus explicite sur le sens de cette phrase ? J'avoue qu'avec le nombre d'intervenants, je ne suis pas sûre de à qui tu réponds et ce que tu veux dire.
Pepejul a écrit :Si tu proposes ça sincèrement c'est que tu n'as pas vraiment compris ce que le scepticisme impliquait....

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 15:33

Pardon je parlais à F.Didier.

Je ne pense pas qu'un sceptique (j'allais écrire "dans l'âme") puisse conseiller à quelqu'un sincèrement d'aller exprimer sa spiritualité sur le forum des EL puisque celui-ci ne regorge pas seulement d'idée gentillettes à propos des licornes et des petits poneys qui défèquent des arc-en-ciels mais des pages entières de raisonnements fallacieux, des poncifs déprimants, des arguties vaseuses voire nauséabondes ainsi que des kilomètres de sophismes et de faux arguments...

Cela éclaire-t-il mieux mon message ?

f.didier

Message par f.didier » 08 mars 2015, 15:58

Pepejul a écrit :Pardon je parlais à F.Didier.

Je ne pense pas qu'un sceptique (j'allais écrire "dans l'âme") puisse conseiller à quelqu'un sincèrement d'aller exprimer sa spiritualité sur le forum des EL puisque celui-ci ne regorge pas seulement d'idée gentillettes à propos des licornes et des petits poneys qui défèquent des arc-en-ciels mais des pages entières de raisonnements fallacieux, des poncifs déprimants, des arguties vaseuses voire nauséabondes ainsi que des kilomètres de sophismes et de faux arguments...

Cela éclaire-t-il mieux mon message ?
Là je suis d'accord, mais quand la personne a deja des raisonnements fallacieux, déprimants, etc... Comme, je me rappelle plus son nom tellement il m'a marqué, celui est est venu nous pourrir le forum car il avait une vision de la Terre et l'histoire fausse. Ce mec là, plutot que essayer de discuter avec, sachant que ca mènera a rien, je préfère lui dire : "va voir la bas, ils ont a peu pret les mêmes idées que toi, tu y seras mieux."
Tu le sais, Pepejul, je suis (ou plutot j'etais) chez les EL, je sentais que j'etais pas a ma place là bas. Puis un jour, je suis tombé sur un post qui parlait des SDQ, je suis venu m'inscrire et j'y suis beaucoup mieux.
Mais si le début, un admin m'avait dit : "je sens que tu n'es pas a ta place ici, va voir les SDQ, tu y seras plus a ta place." Ca m'aurait évité des jours de prises de tête pour rien.
Et pareil dans l'autre sens.
Plutot que se faire une "guerre" inutile, dites aux gens que vous ne sentez pas a leur place d'aller voir l'autre forum. Tout le monde sera content, et chacun dira que l'autre est sympa car il nous envoie des membres, et vise versa.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 16:03

Je pense que le forum EL n'est une place pour personne et je ne conseillerai jamais à quiconque d'y aller pour "rester avec des gens comme lui"... leurs idées sont dangereuses et décérébrantes.

Même le pire des zozos qui vient ici s'inscrit parce qu'une partie de lui aimerait être convaincu de la réalité des choses. Le renvoyer dans la secte des gobe-tout complotistes n'est pas en accord avec ce que je crois être la déontologie" des sceptiques. il y a, contrairement à ce que tu dis, une dimension pédagogique, éducative (éducatrice ?) au scepticisme, du moins c'est comme cela que je le vois.

Peut-être que d'autres voudraient participer à cet échange en développant leur point de vue ?

yquemener

Message par yquemener » 08 mars 2015, 16:23

Ce n'est rendre service à personne que d'envoyer des gens chez des anti-vaccinations et des anti-médicaments.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2015, 17:29

yquemener a écrit :Ce n'est rendre service à personne que d'envoyer des gens chez des anti-vaccinations et des anti-médicaments
Et dont l'admin en chef ne crache pas sur la manipulation à des fins égocentriques.

À ce propos, j'ai une question pour ceux qui ont fréquenté EL dans les derniers temps avant le grand ménage: à combien estimeriez vous la proposition "Ronin est une personne différente de Foudre"?

J'admets que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Cependant, Foudre nous a habitué à la multiplication des identités et peut très bien employer une sockpuppet pour la sale besogne (par ex., virer - temporairement - ses "copains" SoonL et Jackob) afin de garder le pseudo de Foudre pour les messages "lumineux". J'ai cru remarquer que Foudre avait pas mal disparu quand Ronin a fait ses dernières annonces mais je ne fréquentais pas assidument ce forum pour que ce soit autre chose qu'une impression.

Jean-François

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 08 mars 2015, 18:55

Bonjour Ronin,

Pour ma part, je vous crois sincère. Vous souhaitez apaiser d'anciennes rivalités, c'est une démarche fort sympathique à mes yeux.

Cela étant dit, je n'ai aucun contrôle sur ce que font les membres de ce forum. Je ne peux empêcher personne d'aller s'inscrire sur votre forum, par exemple. Notez que je ne les y incite pas non plus. ;)

Quant aux messages déjà postés ici, il n'est pas question pour moi de supprimer quoi que ce soit. Peu importe les discussions passées, aussi conflictuelles fussent-elles, elles resteront en l'état. (On ne pratique pas ce genre de "nettoyage par le vide" sur ce forum.)

Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation, et bonne chance avec votre forum "nouvelle version" !

Amicalement,
diablo

Admin EL

Message par Admin EL » 08 mars 2015, 21:11

Merci de vos réponses, Diablo et tous les autres.

Mes interventions chez vous vont s'arrêter ici. Je pense que Diablo semble avoir clôturé la discussion et cela n'est pas plus mal.

Je vous souhaite une bonne continuation, de bons échanges sur ce forum qui est le vôtre également !
Bonne journée :)

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 22:33

Il va rouvrir quand le forum EL ?

Je suis toujours membre là-bas moi ! :mrgreen:

Chanur

Message par Chanur » 09 mars 2015, 00:42

Pepejul a écrit :Je suis toujours membre là-bas moi ! :mrgreen:
Ou pas ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

yquemener

Message par yquemener » 09 mars 2015, 02:15

Jean-Francois a écrit :À ce propos, j'ai une question pour ceux qui ont fréquenté EL dans les derniers temps avant le grand ménage: à combien estimeriez vous la proposition "Ronin est une personne différente de Foudre"?
98%
Ronin semblait très critique à l'égard de certaines croyances communes et Foudre n'a jamais été subtil dans ses personæ. Par ailleurs il semblerait que Foudre ait décidé d'abandonner internet totalement. Sans doute trop d'égrégores. Il n'y a pas grand chose que je puisse faire, mais je pense qu'avec la mentalité qu'il a, sa vie courante doit être très difficile et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu triste.

Il est sûrement trop fier pour chercher des soins dont il aurait bien besoin, j'ai peur que ça finisse mal pour lui...

Répondre