Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Message par Jean-Francois » 07 mars 2015, 19:56

Kraepelin a écrit :Le "niveau de violence" est un critère tangible pour mesurer le fanatisme d'un individu ou d'un groupe, mais c'est loin d'être le seul
Bref, tu n'as aucun critère objectif pour soutenir ton impression qu'il y a équilibre entre les extrêmes anti- et pro-choix.
Les raéliens et les membres de l'Église de scientologie sont bien moins violent que les talibans, mais sont ils moins fanatiques et sont-ils plus sensés?
Pour des propos de comptoir, je sais où m'adresser.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 09 mars 2015, 02:55

Kraepelin a écrit :Le suis pour l'accès à l'avortement libre et gratuit parce que je trouve que c'est un «moindre mal», mais je reste inconfortable avec ce type de "contraception".
C'est quoi la proportion de femmes qui utilisent l'avortement comme contraception, dans le sens usuel du terme, c'est-à-dire comme moyen régulier?

À propos de votre "inconfort", pensez-vous que les femmes sont confortables quand elles ont un avortement thérapeutique?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 09 mars 2015, 10:40

Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Tout ce que je lis de toi sur ce sujet est emprunt de cette sorte de "sexisme ordinaire" qui regarde d'un mauvais oeil toute femme qui ose ne pas fermer sa gueule.
Va y donc pour «raciste» aussi, après tout ce sont deux femmes brésiliennes. :a4:
Oh, une victimisation.
Je serais presque étonné si cette réaction n'était pas monstrueusement prévisible.
Surtout que tu cites bien cet extrait pour me préter des intentions exagérées (et fausses), mais en aucun cas tu ne cites cet extrait, pourtant dans le même post.
On le pratique tous ce "sexisme ordinaire", mais l'important est de le déceler et de le combattre.
Parce que sinon, vous comprennez, on pourrait comprendre que je parle d'un état de fait plus général que centré sur ta personne...
Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Parce sue c'est ca que tu dénonce dans ce que j'ai cité : le fait que la mère n'ait pas gentiment fermé son bec et s'est révoltée contre une décision pour le coup réellement revoltante.
Absolument pas! Ce que je dénonce c'est l'anticléricalisme débile de plusieurs habitués de ce forum qui les incitent à déformer à l'extrême leur description des faits.
Si j'ai parfois (même souvent, mais pas "systématiquement) lu ça de toi dans ce fil, je le reconnait, certaines de tes dernières interventions semble plus tomber dans une défense bec et ongles de l'Eglise au point d'occulter totalement la mère et la fille victimes. Ce que j'avais cité originellement c'est celà : les réduire à un simple rôle de pion.
Faire celà c'est occulter le problème pour dévier sur un autre sujet. Probablement pas sciemment, d'ailleurs.
Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Non cette mère n'avait pas a fermer sa gueule.
En effet! Il est même parfaitement légitime de revendiquer le droit à l'avortement ou de dénoncer sur la place publique la position de l'Église sur l'avortement. On appelle ça prendre une position militante. Mais, si on le fait, il faut s'attendre à ce que les représentants de l'Église réaffirment leur doctrine. Qu'aurait-il fallu attendre? Que l'Évêque confesse publiquement l'erreur de l'Église ? Allons, ne riez pas de moi!
Que l'Evèque ferme sa gueule (le sujet ne le regarde pas) ou se contente de désapprouver, ou de compatir au drame tout en rappelant la position de l'Eglise. Tout ce qui était possible pour ne pas envoyer le message que la fillette et sa mère sont "plus coupable" (raccourci) à ses yeux que le violeur, puisque plus durement sanctionnées.
Le plus simple eut été de se taire, tout simplement.
Kraepelin a écrit : Mais surtout, ici, il faut vous entendre entre vous: ou bien il s'agit (comme le suggère Wot) d'une pauvre mère de famille issue du milieu rural et qui supporterait difficilement «l'ostracisme» dans son village. Dans ce cas, pourquoi aller faire des dénonciations sur la place publique, interpeller l'Église et appeller sur elle les foudres du ciel? Ou bien il s'agit (de votre point de vue) d'une militante qui prend légitimement position publiquement pour faire avancer les choses, est prête à assumer le retour de feu et qui n'en a rien à foutre de l'excommunions. Alors, dans ce cas, elle est victime de quoi?
De 3 fois rien, sa fille a juste été violée et mise enceinte à 9 ans.
L'excommunion est presque la cerise pourrie sur ce gateau au caca.

Donc résumons, d'après ton faux dilemme : la femme est soit une nana pauvre dont le crime est d'avoir ouvert sa bouche, soit une militante bien violente qui après tout n'a pas à se plaindre de se prendre des baffes quand elle l'ouvre.
Bref j'en reviens à ce que je disais : la cause de ses déboires c'est qu'elle parle. Pour ceux qui doutaient encore que 'lhistoire était teintée d'un sexisme bien gras (de la part de l'Eveque en premier lieu)...
L'idée que ce soit simplement une mère révoltée par la situation qui exprime sa colère (et que cette colère prenne un tour militant au vu des réactions rencontrées), ça c'est pas possible.
Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :Et pour ma part j'en veux absolument a cet archevêque, mais j'en veux également a l'église dans son ensemble, au travers de ses hautes instances pour ne pas désavouer sa décision et prendre a son encontre les mesures qu'elle jugera nécessaire.
Car elle aussi, ce faisant, appuie de toute sa puissance pour maintenir la société dans le bourbier patriarcal de laquelle il serait grand temps que l'on sorte.
Je n'en doute pas! C'est bien ça qui altère votre perception des choses.
[/quote]
Alors attends que je comprenne bien.
Une fillette se fait violer et mettre enceinte.
Sa mère veut la faire avorter (pour sa santé, pour son bien, pour totues les meilleures raisons du monde) et commet le crime hideux d'en parler
Elle se prend un taquet monstrueux de l'Eveque local, représentant l'Eglise.

Et c'est moi qui a une vision altérée en trouvant cela ridicule (pour ne pas dire pire) ?

non, définitivement, je maintiens l'avis de "sexisme ordinaire" à ton encontre. J'ai même l'impression que tu n'as vraiment aucune intention d'en sortir.

Surtout quand on voit que tu te sers de cette affaire pour dérouler tes "doutes" sur l'avortement (résumé vite fait)
C'est qui déjà qui "instrumentalise" la femme ?

Par contre je vais revenir sur mon premier jugement : l'Eglise a réussi a se raccrocher aux branches (cf lien de belepoc) C'est tardif, incomplet, et ça sent en effet fort la petite hypocrisie pour se dissocier de la shitstorm en formation. Mais ne crachons pas sur un geste qui va dans le bon sens.
Une bonne action, même pour de mauvaises raisons, reste une bonne action.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 mars 2015, 14:32

Kraepelin a écrit :Pour Galileo, la doctrine de l'Église ne reposait pas sur des textes saints.
Juste histoire d'éclairer ma lanterne, quel texte saint édicte que l'enfant à naître est une personne sacrée dès la conception, et que donc l'avortement est interdit ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Chanur

Message par Chanur » 09 mars 2015, 14:46

Ptoufle a écrit :
Kraepelin a écrit :Pour Galileo, la doctrine de l'Église ne reposait pas sur des textes saints.
Juste histoire d'éclairer ma lanterne, quel texte saint édicte que l'enfant à naître est une personne sacrée dès la conception, et que donc l'avortement est interdit ?
Ca ne repose pas directement sur la Bible, c'est un dogme de l'église catholique.
Décrété, donc, par le Saint-Siège qui a une ligne directe avec l'Esprit-Saint selon un dogme du Saint-Siège qui a une ligne directe avec l'Esprit-Saint et qui est donc infaillible en la matière.
Totalement irréfutable.

De toutes façon, il vaut mieux éviter les textes sacré quand on parle de viol, sinon on va lapider la gamine et ça va faire des taches sur la moquette.
Ce qui est très dur à nettoyer.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 mars 2015, 15:13

Ce n'est pas ce que dit Kraepelin, qui suppose une hiérarchie entre le dogme du géocentrisme et celui contre l'avortement.
A chercher à suivre une religion, on doit :
- se fier à des textes antiques qui souvent se contredisent ou racontent des histoires invraisemblables.
- ne pas se baser sur ces mêmes textes antiques puisque l'Eglise* dit que l'interprétation est bien différente et qu'on peut déduire toute sa conduite dans toute situation en interprétant correctement ces mêmes textes issus d'esprits illuminés il y a des millénaires.
- se baser sur la bible que l'Eglise* recommande finalement de lire, mais ne surtout pas penser par soi-même.

Ensuite, j'espère que toute personne tuant un innocent est excommuniée d'office.

*remplacez Eglise par toute institution religieuse quelle qu'elle soit.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Wot

Message par Wot » 09 mars 2015, 20:32

Eve_en_Gilles a écrit : Une bonne action, même pour de mauvaises raisons, reste une bonne action.
Mais.. de QUELLE bonne action vous parlez ? Où ça une "bonne action" ?
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 04:17

Christian a écrit : C'est quoi la proportion de femmes qui utilisent l'avortement comme contraception, dans le sens usuel du terme, c'est-à-dire comme moyen régulier?
Vous me comprenez mal. Je n'utilise pas le terme "contraception" pour parler de cas moins dramatiques. Même dans les cas dramatiques, je trouve que c'est une triste fin. C'est la nécessité même de l'avortement que je trouve déplorable. Cela dit, je n'ai pas d'alternative à proposer.
Christian a écrit :À propos de votre "inconfort", pensez-vous que les femmes sont confortables quand elles ont un avortement thérapeutique?
Sans doutes, assez souvent non! Statistiquement, c'est difficile à dire. Les seules recherches sur la question que je connais ont été conduites par des chercheuses qui avaient une "thèse" à défendre.

Quoi qu'il en soit, l'inconfort de ces femmes repose sur des réserves probablement semblables aux miennes. Ne croyez-vous pas?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 05:17

Eve_en_Gilles a écrit : Parce que sinon, vous comprenez, on pourrait comprendre que je parle d'un état de fait plus général que centré sur ta personne...
Je ne me reconnais pas davantage dans ce sexisme ordinaire ! Le sexisme existe, mais existent aussi ceux et celles qui le cherchent tellement qu'ils finissent par le voir où il n'est pas.
Eve_en_Gilles a écrit : … certaines de tes dernières interventions semble plus tomber dans une défense bec et ongles de l'Eglise au point d'occulter totalement la mère et la fille victimes.
En effet! C'est que ce ne sont pas la fille et la mère qui me semblent victimes d'un traitement de l'information erroné sur les pages de ce forum.

Je peux être totalement compatissant avec ces deux victimes d'un crime sans me sentir obligé de devenir complice du procès injuste que vous me semblez faire de l'Église à partir de cette affaire. J'ai même fait ressortir un aspect de l'affaire que vous occultez. La mère et la fille ont été victimes d'une autre forme d'abus. Elles ont été instrumentalisées par les protagonistes d'une lutte politique.
Eve_en_Gilles a écrit : Ce que j'avais cité originellement c'est celà : les réduire à un simple rôle de pion. Faire celà c'est occulter le problème pour dévier sur un autre sujet. Probablement pas sciemment, d'ailleurs.
Essayez-vous de tordre des cuillères avez la force de votre pensé …
Eve_en_Gilles a écrit :Que l'Evèque ferme sa gueule (le sujet ne le regarde pas) …
Je trouve particulièrement juteux ce lieu commun du terrorisme intellectuel féministe que vous adoptez. Dans la société, les féministes (et ceux qui les perroquetent) seules auraient le droit d'aborder certaines questions et, en plus, ce serait elles qui décideraient des questions sur lesquelles les autres n'auraient pas le droit de se prononcer. C'est d'autant plus drôle qu'elles ne se gênent pourtant pas pour se prononcer publiquement sur des questions strictement catholiques alors qu'elles ne participent pas à cette Église. Mais les contradictions ne sont pas rares dans ce milieu.

Je suis dans l'autre camp, le camp de ceux qui estiment que les questions éthiques regardent tout le monde.
Eve_en_Gilles a écrit : … ou se contente de désapprouver, ou de compatir au drame tout en rappelant la position de l'Eglise. Tout ce qui était possible pour ne pas envoyer le message que la fillette et sa mère sont "plus coupable" (raccourci) à ses yeux que le violeur, puisque plus durement sanctionnées.
Le plus simple eut été de se taire, tout simplement.
Assez curieusement, on se rejoint ici. Cet archevêque conservateur et obtus est tombé dans un piège.
Eve_en_Gilles a écrit :
Kraepelin a écrit : Mais surtout, ici, il faut vous entendre entre vous: ou bien il s'agit (comme le suggère Wot) d'une pauvre mère de famille issue du milieu rural et qui supporterait difficilement «l'ostracisme» dans son village. Dans ce cas, pourquoi aller faire des dénonciations sur la place publique, interpeller l'Église et appeller sur elle les foudres du ciel? Ou bien il s'agit (de votre point de vue) d'une militante qui prend légitimement position publiquement pour faire avancer les choses, est prête à assumer le retour de feu et qui n'en a rien à foutre de l'excommunions. Alors, dans ce cas, elle est victime de quoi?
De 3 fois rien, sa fille a juste été violée et mise enceinte à 9 ans.

Justement! Ce n'est pourtant pas le procès de ce viol qui est fait dans cette discussion. Que je sache, ce n'est pas l'archevêque qui a violé la fillette.
Eve_en_Gilles a écrit :Donc résumons, d'après ton faux dilemme
Un faux dilemme est une construction de l'esprit. Ici, je reproduisais les deux thèses qui me sont soumises simultanément.
Eve_en_Gilles a écrit : … : la femme est soit une nana pauvre dont le crime est d'avoir ouvert sa bouche,
Non, ici tu mélanges ta thèse avec la mienne.
Eve_en_Gilles a écrit : Bref j'en reviens à ce que je disais : la cause de ses déboires c'est qu'elle parle.
C'est la perspective dans laquelle tu veux voir les choses parce qu'elle sert bien ton désir de cracher du venin sur l'Église. La mienne est que la mère et la fille ont été utilisées par des groupes militants. Elles ont été jetées sur ce cirque romain des batailles idéologiques par des personnes qui ne se sont pas souciées des conséquences pour elles.
Eve_en_Gilles a écrit : Pour ceux qui doutaient encore que 'lhistoire était teintée d'un sexisme bien gras (de la part de l'Eveque en premier lieu)...
L'idée que ce soit simplement une mère révoltée par la situation qui exprime sa colère (et que cette colère prenne un tour militant au vu des réactions rencontrées), ça c'est pas possible.
Aussi peu vraisemblable que commode pour ce que tu cherches à démontrer. C'est typique de la désinformation, même si tu t'en montres complice plus ou moins consciemment.
Eve_en_Gilles a écrit : Alors attends que je comprenne bien.
Oui, j'attends, j'attends et tu ne comprends toujours pas. On dit qu'il n'y a pas plus sourd …
Eve_en_Gilles a écrit :Une fillette se fait violer et mettre enceinte.
Sa mère veut la faire avorter (pour sa santé, pour son bien, pour totues les meilleures raisons du monde)
Ouf! Deux phrases sans trop de déformation. C'est rare chez toi.
Eve_en_Gilles a écrit :… et commet le crime hideux d'en parler
Non, non! Va relire!
Eve_en_Gilles a écrit : Elle se prend un taquet monstrueux de l'Eveque local, représentant l'Eglise.
Ce conte de fées féministe ne correspond pas à la réalité de ce qui s'est passé.
Eve_en_Gilles a écrit : Et c'est moi qui a une vision altérée en trouvant cela ridicule (pour ne pas dire pire) ?
Oui!
Eve_en_Gilles a écrit : non, définitivement, je maintiens l'avis de "sexisme ordinaire" à ton encontre.
Je n'en suis pas vraiment surpris.
Eve_en_Gilles a écrit : Surtout quand on voit que tu te sers de cette affaire pour dérouler tes "doutes" sur l'avortement (résumé vite fait)
C'est qui déjà qui "instrumentalise" la femme ?
Encore un lieu commun féministe! Décidément, tu me gâtes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 05:23

Ptoufle a écrit :Ce n'est pas ce que dit Kraepelin, qui suppose une hiérarchie entre le dogme du géocentrisme et celui contre l'avortement.
Ce sont les catholiques qui le supposent pas moi. Et comme on évoquait un changement possible de la position de l'Église sur cette question, je me montrais sceptique parce que j'en connais la logique interne.

Mais, vous vous fichez bien comme d'autres ici de dire n'importe quoi pourvu que ce soit CONTRE l'Église.

:a8:

Wot

Message par Wot » 10 mars 2015, 08:36

Kraepelin a écrit : Mais, vous vous fichez bien comme d'autres ici de dire n'importe quoi pourvu que ce soit CONTRE l'Église.
Oh la la la, qu'est-ce qu'on est méchant avec la gentille église ! Si on peut même plus cracher à la figure d'une femme parce qu'elle a fait avorté sa fillette de 9 ans violée, où va-t-on ! Oh oui, dans cette sordide affaire, c'est bien l'église la victime qui souffre terriblement, la mére n'avait qu'à fermer sa grande gueule d'avorteuse...

(que cet hypocrite "martyrologue" permanent et malsain des cathos pour se faire passer pour de victimes tout en faisant les pires saloperies me hérisse...)
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 mars 2015, 09:52

Kraepelin, je reprends mot pour mot ce que tu disais :
Sois tu sous-entend que le dogme de la vie qui commence dès la conception provient d'un texte saint, et tu vas nous produire ledit passage qui l'énonce, soit ta phrase ne veut rien dire, et c'est bien toi qui dit n'importe quoi.

L’Église se base sur ses grands conciles censés donner la vérité vraie, comme le géocentrisme, le célibat des prêtres, ou beaucoup d'autres aspects conservateurs de cette religion. Mais, les conciles ne sont que des rassemblements d'hommes d’Église imparfaits. Rien dans les soi-disant textes saints n'évoque l'avortement ou cette idée de vie à la conception hormis des exégèses tortueuses.
Stephen Hawking

bélépoc

Message par bélépoc » 10 mars 2015, 12:07

Kraepelin a écrit :Je peux être totalement compatissant avec ces deux victimes d'un crime sans me sentir obligé de devenir complice du procès injuste que vous me semblez faire de l'Église à partir de cette affaire. J'ai même fait ressortir un aspect de l'affaire que vous occultez. La mère et la fille ont été victimes d'une autre forme d'abus. Elles ont été instrumentalisées par les protagonistes d'une lutte politique.
J'ai perdu le texte en voulant l'envoyer alors je vais résumer

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Si la propre Eglise s'est rétractéé et désavoué l'archevêque qui avait prononcé l'excommunion c'est bien que ce procès n'est pas si injuste que cela non ?

Il est certain que la mère de la petite Carmen a eu l'appui de militantes et heureusement.
Il faut totalement méconnaître la réalité brésilienne pour parler d'instrumentalisation au lieu d'aide à des femmes qui autrement se résigneraient au silence.( Par peur, désemparement, honte, ce sont des centaines de cas de violence sexuelle contre mineures (mineurs aussi) dans le sein familial qui ne sont pas dénoncées, qui grossissent les statistiques, anonymes, sans noms ni visage ). Si on peut toutefois appeler des conditions de vie où la pauvreté, la promiscuité sont le lot de milliers de familles.
Sans parler des centaines de cas plus sordides aux conséquences plus tragiques se soldant par la mort de l'adolescente suite à des avortements de bouchères.

Quant à la stupidité de l'excommunateur, qui sait si sans le vouloir, il n'a pas fait avncer les choses.
Les voies du seigneur sont impénétrables.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 13:23

bélépoc a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Ou n'avez pas la même perception des évènements.
bélépoc a écrit : Si la propre Eglise s'est rétractéé et désavoué l'archevêque qui avait prononcé l'excommunion c'est bien que ce procès n'est pas si injuste que cela non ?
En effet, l'archevêque aura merdé quelque part.
bélépoc a écrit : Il est certain que la mère de la petite Carmen a eu l'appui de militantes
Elle l'obtenait de toute façon l'avortement demandé. Elle avait besoin d'un appui pour quoi?
bélépoc a écrit : Il faut totalement méconnaître la réalité brésilienne pour parler d'instrumentalisation ...
instrumentalisation

Mireille

Message par Mireille » 10 mars 2015, 13:28

Kraepelin a écrit :Cet archevêque conservateur et obtus est tombé dans un piège.
Cet archevêque en voulait déjà, bien avant cette histoire, au médecin qui a pratiqué l'avortement parce qu'il avait encouragé je crois la pilule du lendemain, il faudrait que je retrouve l'article. C'est la mère et la petite qui ont été piégées dans cette histoire.
Kraepelin a écrit : C'est la nécessité même de l'avortement que je trouve déplorable. Cela dit, je n'ai pas d'alternative à proposer.
Ce que moi je trouve déplorable c'est que l'on puisse faire le procès d'une mère ou d'une fille qui décide de ne pas mener à terme sa conception. Dans le fond c'est juste une question morale que nous inflige l'église en nous faisant croire que c'est mal de se faire avorter. Il y a bien pire dans la nature qui comme certains animaux ne sauvent qu'un seul de leur progéniture, dans leur cas on parle d'adaptation pour raisons de survies, mais il en est de même pour la mère qui ne saurait supporter d'aller au bout de sa grossesse pour sa survie psychologique, par exemple. On oublie aussi que ce n'est pas parce que les femmes sont appareillées pour faire des bébés qu'elles sont aptes à en prendre soin toute une vie durant. Je trouve vraiment qu'il y a quelque chose d'injuste dans les débats sur l'avortement, je ne parle pas précisément de cette discussion, mais en général.
Dernière modification par Mireille le 10 mars 2015, 20:30, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 10 mars 2015, 13:48

Kraepelin a écrit : Je suis dans l'autre camp, le camp de ceux qui estiment que les questions éthiques regardent tout le monde.
... à condition qu'elles soient traitées strictement du point de vue qui te convient ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 14:05

Ptoufle,

Ta question est très bonne. Si je ne te réponds pas, ce n'est pas par mépris, mais parce que je n'ai pas la réponse sous la main et que je n'ai pas trop envie de chercher. Les textes théologiques sur ce genre de questions ne sont, de toute façon, pas facilement accessibles.

Je peux quand même dire que je ne connais aucun passage biblique qui parle de géocentrisme alors qu'il y en a des centaines qui parlent du respect de la vie. Lesquels ont été retenus par Rome dans sa rhétorique contre l'avortement, je ne le sais pas exactement. Reste que c'est une doctrine très ancrée dans la «mission évangélique» de l'Église, ce qui n'était pas le cas du géocentrisme, parfaitement tangentiel à son ministère.

Florence

Message par Florence » 10 mars 2015, 14:23

Wot a écrit :
Kraepelin a écrit : C'est un peu gros de jouer les victimes lorsqu'on se lance à l'assaut des préjugés religieux de la société où l'on vit.
Pardon ? Etes-vous en train de nous dire, en quelque sorte, que, tout de même, elle l'a un peu cherché, et qu'au lieu d'aller se faire avorter médicalement, elle se serait "discrètement" fait percé l'intérieur au fond d'une cuisine sombre à grands coups d'aiguille à tricoter, l’évêque n'aurait pas été.. "contraint" d’occasionner ces.. "problèmes" ?
Non, il est en train de dire "ma religion/mon idéologie/mon dogme, c'est sacré, malheur à qui ose en dénoncer les (prétendues) fautes".

Il ne s'en est peut-être pas rendu compte, mais c'est le même argumentaire qui a été largement utilisé par tous les sycophantes de toutes les pires organisations totalitaires pour tenter de balayer les polémiques sous le tapis et de décrédibiliser les critiques.

C'est affligeant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 mars 2015, 14:56

Kraepelin a écrit : Je peux quand même dire que je ne connais aucun passage biblique qui parle de géocentrisme
wiki : Son traité De revolutionibus Orbium Coelestium paraît en 1543. Malgré la prudence de sa préface, écrite par son ami Andreas Osiander, et qui précise que le système héliocentrique est un simple modèle mathématique permettant d'améliorer les calculs, l'ouvrage n'est pas bien perçu par les autorités religieuses. Le pasteur protestant Luther le traite de sot, et argue que le Soleil ne peut être fixe, car dans le Livre de Josué qui fait partie de la Bible, Josué ordonne au Soleil de s'arrêter. La Sainte Inquisition lui emboîte le pas en déclarant la thèse de Copernic incompatible avec les Saintes Écritures. Son ouvrage très scientifique n'a d'audience que parmi ses pairs, il sera mis à l'index à partir de 1616.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 10 mars 2015, 15:22

Wot a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Une bonne action, même pour de mauvaises raisons, reste une bonne action.
Mais.. de QUELLE bonne action vous parlez ? Où ça une "bonne action" ?
Je parle du fait que l'Eglise à plus ou moins désavoué l'acte de l'Eveque.
C'est faible. C'est tardif. mais ça reste un pas dans la bonne direction.
Et je pense qu'il faut le reconnaitre pour rester crédible quand on emet une critique envers un membre de l'Eglise complètement rétrograde, même vis à vis d'elle, et d'un sexisme révoltant (l'Eveque)

Pour le reste, j'avais écrit une longue réponse à Kraepelin, mais ça a buggé.
Et je n'ai pas envie de tout réécrire.

Donc faisons simple :
Toute ta quotewar de mon post n'est qu'un monumental ramassis de sophismes (avec un gout prononcé pour l'épouvantail et le faux dilemme, encore et toujours) et de provocations mesquines mal déguisées pour m'énerver et te poser en pauvre victime des méchants bouffeuts de curés féministes (et vu ce que j'ai écrit juste avant en réponse à Wot, le coté bouffeur de curé est au combien visible !!!)

Donc résumons : oui je suis féministe. Ce n'est insultant que dans ton monde. Et non le féminisme ce n'est pas la caricature idiote que tu batis, mais qui est malheureusement embrassée par une frange extrême de ce mouvement de pensée qui le dessert plus souvent qu'il ne le sert (comme bien des franges extrêmes)

Et il est très drole de lire dans le même post "je ne suis pas sexiste, meme pas de sexisme ordinaire" avant de catégoriser quelqu'un qui se range du coté de la mère et de sa fille plutot que dans celui du curé en "perroquet qui repete la propagande des terroristes féministes".

Ce "terrorisme féministe", sonne a mes oreilles comme la "bien-pensance" dans la bouche d'un membre de l'extreme droite ou que la "moutonnerie" dans celle d'un complotiste.

Au final tout mon post n'a été prestexte pour toi que pour :
-1) dire tout le mal que tu penses du féminime
-2) tenter des provocations ridicules sans avoir l'air d'y toucher
-3) ne surtout pas parler de la filette pour voler à la défense de ce pauvre Eveque martyr des foules avide de sang
-4) aligner un nombre impressionnant de sophisme et même reconnaitre implicitement utiliser des faux dilemme quand ça t'arrange.

Au final puisque tu me (et pas que moi) prends de haut avec un tel dédain et un tel mépris typique de celui qui sait qu'il a raison et qui a raison parce qu'il le dit (aucune de tes position n'est étayée de quelque façon que ce soit. Et pourtant c'est toi qui décrète les positions des autres comme peu crédibles et les tiennes comme justes.), je me demande pourquoi tu t'abaisses à oser discuter avec nous.

Après tout tu ES la vérité.
Enfin celle d'il y a 50 ans.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 10 mars 2015, 16:52

Kraepelin a écrit :Je peux quand même dire que je ne connais aucun passage biblique qui parle de géocentrisme alors qu'il y en a des centaines qui parlent du respect de la vie. Lesquels ont été retenus par Rome dans sa rhétorique contre l'avortement, je ne le sais pas exactement. Reste que c'est une doctrine très ancrée dans la «mission évangélique» de l'Église, ce qui n'était pas le cas du géocentrisme, parfaitement tangentiel à son ministère.
Dans l'esprit, je suis d'accord. De part sa nature, l'Eglise est censée plus s'occuper des Hommes que ce de quoi est constitué le monde.

si je reprends ce que tu disais au début :
Kraepelin a écrit :Arrive un moment, aussi, où il faut être cohérent. Il faut choisir soit d'être dans la logique et les valeurs catholiques soit en dehors de cette logique et de ces valeurs.
Certainement, mais on on peut néanmoins faire remarquer :
le choix de la religion n'existe qu'à la marge, on naît dans une culture religieuse de tel ou tel type, et la ferveur de l'entourage, ainsi que le manque d'éléments d'information extérieures, maintient les individus dans cette religion et croyance. Le fait de sortir de la religion est alors synonyme d’aliénation à son propre milieu de vie, à son groupe social. L'excommunication peut être vécu comme une ostracisation, avec ce que ça entraîne de rejet du groupe.

Si, de part son éducation, on n'imagine pas d'alternative à la religion que l'on vit, et si rien ne justifie certains dogmes dans les textes religieux, il est tout à fait normal que certaines personnes souhaitent émettre des critique sur leur propre religion en espérant y rester et la faire évoluer.

Ce type de fait divers souligne simplement que la religion* ne cherche pas (ou plus, par rapport peut-être aux premiers temps) au travers de sa morale le bonheur du plus grand nombre dans une vie en communauté respectueuse d'autrui, mais bien le respect forcené de dogmes ou règles obsolètes. Et je pense qu'on peut tomber d'accord sur ce malheureux constat.

* ici nul n'est besoin de séparer le cas de telle ou telle religion.
Stephen Hawking

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 19:00

Lambert85 a écrit :
Kraepelin a écrit : Je peux quand même dire que je ne connais aucun passage biblique qui parle de géocentrisme
wiki : Son traité De revolutionibus Orbium Coelestium paraît en 1543. Malgré la prudence de sa préface, écrite par son ami Andreas Osiander, et qui précise que le système héliocentrique est un simple modèle mathématique permettant d'améliorer les calculs, l'ouvrage n'est pas bien perçu par les autorités religieuses. Le pasteur protestant Luther le traite de sot, et argue que le Soleil ne peut être fixe, car dans le Livre de Josué qui fait partie de la Bible, Josué ordonne au Soleil de s'arrêter. La Sainte Inquisition lui emboîte le pas en déclarant la thèse de Copernic incompatible avec les Saintes Écritures. Son ouvrage très scientifique n'a d'audience que parmi ses pairs, il sera mis à l'index à partir de 1616.
+ 1 pour Lambert

Merci de nous renseigner!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 19:07

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :Cet archevêque conservateur et obtus est tombé dans un piège.
Cet archevêque en voulait déjà, bien avant cette histoire, au médecin qui a pratiqué l'avortement parce qu'il avait encouragé je crois la pilule du lendemain, il faudrait que je retrouve l'article. C'est la mère et la petite qui ont été piégées dans cette histoire.
Elles aussi, mais pas par les mêmes personnes.
Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit : C'est la nécessité même de l'avortement que je trouve déplorable. Cela dit, je n'ai pas d'alternative à proposer.
Ce que moi je trouve déplorable c'est que l'on puisse faire le procès d'une mère ou d'une fille qui décide de ne pas mener à terme sa conception.
10/10!
Mireille a écrit :Dans le fond c'est juste une question morale que nous inflige l'église en nous faisant croire que c'est mal de ne pas se faire avorter.
Non, pas pour moi en tout cas! Je suis libre penseur, un impie. L'Église ne me dicte pas ma notion du bien et du mal.
Mireille a écrit : Il y a bien pire dans la nature qui comme certains animaux ne sauvent qu'un seul de leur progéniture, dans leur cas on parle d'adaptation pour raisons de survies, mais il en est de même pour la mère qui ne saurait supporter d'aller au bout de sa grossesse pour sa survie psychologique, par exemple. On oublie aussi que ce n'est pas parce que les femmes sont appareillées pour faire des bébés qu'elles sont aptes à en prendre soin toute une vie durant. Je trouve vraiment qu'il y a quelque chose d'injuste dans les débats sur l'avortement, je ne parle pas précisément de cette discussion, mais en général.
Il y a plusieurs choses injustes dans ce débat.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mars 2015, 20:11

Florence a écrit : Non, il est en train de dire "ma religion/mon idéologie/mon dogme, c'est sacré, malheur à qui ose en dénoncer les (prétendues) fautes".
:prestre:

Mireille

Message par Mireille » 10 mars 2015, 20:29

Kraepelin a écrit :Mireille a écrit:Dans le fond c'est juste une question morale que nous inflige l'église en nous faisant croire que c'est mal de ne pas se faire avorter. Non, pas pour moi en tout cas! Je suis libre penseur, un impie. L'Église ne me dicte pas ma notion du bien et du mal.
Si tu avais à prendre la décision de te faire avorter, tu serais surpris de tout ce qui peut nous passer par la tête avant, pendant et après, et ce, même si on ne supporte pas leurs croyances. Et je dirais que ces notions de bien et de mal sont si fortement inscrites en nous que je ne serais pas surprise, qu'une partie de nos souffrances et je parle en tant qu'être libre du culte de la religion, nous viennent d'eux.

Répondre