Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Tout ce que je lis de toi sur ce sujet est emprunt de cette sorte de "sexisme ordinaire" qui regarde d'un mauvais oeil toute femme qui ose ne pas fermer sa gueule.
Va y donc pour «raciste» aussi, après tout ce sont deux femmes brésiliennes.
Oh, une victimisation.
Je serais presque étonné si cette réaction n'était pas monstrueusement prévisible.
Surtout que tu cites bien cet extrait pour me préter des intentions exagérées (et fausses), mais en aucun cas tu ne cites cet extrait, pourtant dans le même post.
On le pratique tous ce "sexisme ordinaire", mais l'important est de le déceler et de le combattre.
Parce que sinon, vous comprennez, on pourrait comprendre que je parle d'un état de fait plus général que centré sur ta personne...
Kraepelin a écrit : Eve_en_Gilles a écrit : Parce sue c'est ca que tu dénonce dans ce que j'ai cité : le fait que la mère n'ait pas gentiment fermé son bec et s'est révoltée contre une décision pour le coup réellement revoltante.
Absolument pas! Ce que je dénonce c'est l'anticléricalisme débile de plusieurs habitués de ce forum qui les incitent à déformer à l'extrême leur description des faits.
Si j'ai parfois (même souvent, mais pas "systématiquement) lu ça de toi dans ce fil, je le reconnait, certaines de tes dernières interventions semble plus tomber dans une défense bec et ongles de l'Eglise au point d'occulter totalement la mère et la fille victimes. Ce que j'avais cité originellement c'est celà : les réduire à un simple rôle de pion.
Faire celà c'est occulter le problème pour dévier sur un autre sujet. Probablement pas sciemment, d'ailleurs.
Kraepelin a écrit : Eve_en_Gilles a écrit : Non cette mère n'avait pas a fermer sa gueule.
En effet! Il est même parfaitement légitime de revendiquer le droit à l'avortement ou de dénoncer sur la place publique la position de l'Église sur l'avortement. On appelle ça prendre une position militante. Mais, si on le fait, il faut s'attendre à ce que les représentants de l'Église réaffirment leur doctrine. Qu'aurait-il fallu attendre? Que l'Évêque confesse publiquement l'erreur de l'Église ? Allons, ne riez pas de moi!
Que l'Evèque ferme sa gueule (le sujet ne le regarde pas) ou se contente de désapprouver, ou de compatir au drame tout en rappelant la position de l'Eglise. Tout ce qui était possible pour ne pas envoyer le message que la fillette et sa mère sont "plus coupable" (raccourci) à ses yeux que le violeur, puisque plus durement sanctionnées.
Le plus simple eut été de se taire, tout simplement.
Kraepelin a écrit : Mais surtout, ici, il faut vous entendre entre vous: ou bien il s'agit (comme le suggère Wot) d'une pauvre mère de famille issue du milieu rural et qui supporterait difficilement «l'ostracisme» dans son village. Dans ce cas, pourquoi aller faire des dénonciations sur la place publique, interpeller l'Église et appeller sur elle les foudres du ciel? Ou bien il s'agit (de votre point de vue) d'une militante qui prend légitimement position publiquement pour faire avancer les choses, est prête à assumer le retour de feu et qui n'en a rien à foutre de l'excommunions. Alors, dans ce cas, elle est victime de quoi?
De 3 fois rien, sa fille a juste été violée et mise enceinte à 9 ans.
L'excommunion est presque la cerise pourrie sur ce gateau au caca.
Donc résumons, d'après ton faux dilemme : la femme est soit une nana pauvre dont le crime est d'avoir ouvert sa bouche, soit une militante bien violente qui après tout n'a pas à se plaindre de se prendre des baffes quand elle l'ouvre.
Bref j'en reviens à ce que je disais : la cause de ses déboires c'est qu'elle parle. Pour ceux qui doutaient encore que 'lhistoire était teintée d'un sexisme bien gras (de la part de l'Eveque en premier lieu)...
L'idée que ce soit simplement une mère révoltée par la situation qui exprime sa colère (et que cette colère prenne un tour militant au vu des réactions rencontrées), ça c'est pas possible.
Kraepelin a écrit :Eve_en_Gilles a écrit :Et pour ma part j'en veux absolument a cet archevêque, mais j'en veux également a l'église dans son ensemble, au travers de ses hautes instances pour ne pas désavouer sa décision et prendre a son encontre les mesures qu'elle jugera nécessaire.
Car elle aussi, ce faisant, appuie de toute sa puissance pour maintenir la société dans le bourbier patriarcal de laquelle il serait grand temps que l'on sorte.
Je n'en doute pas! C'est bien ça qui altère votre perception des choses.
[/quote]
Alors attends que je comprenne bien.
Une fillette se fait violer et mettre enceinte.
Sa mère veut la faire avorter (pour sa santé, pour son bien, pour totues les meilleures raisons du monde) et commet le crime hideux d'en parler
Elle se prend un taquet monstrueux de l'Eveque local, représentant l'Eglise.
Et c'est moi qui a une vision altérée en trouvant cela ridicule (pour ne pas dire pire) ?
non, définitivement, je maintiens l'avis de "sexisme ordinaire" à ton encontre. J'ai même l'impression que tu n'as vraiment aucune intention d'en sortir.
Surtout quand on voit que tu te sers de cette affaire pour dérouler tes "doutes" sur l'avortement (résumé vite fait)
C'est qui déjà qui "instrumentalise" la femme ?
Par contre je vais revenir sur mon premier jugement : l'Eglise a réussi a se raccrocher aux branches (cf lien de belepoc) C'est tardif, incomplet, et ça sent en effet fort la petite hypocrisie pour se dissocier de la shitstorm en formation. Mais ne crachons pas sur un geste qui va dans le bon sens.
Une bonne action, même pour de mauvaises raisons, reste une bonne action.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?