jroche a écrit :Pepejul a écrit :?
Qu'il existe des classe dirigeantes et des peuples exploités c'est une théorie du complot ?
Non, mais qu'on prête en bloc auxdites "classes dirigeantes" des intentions aussi clairement obscures (si j'ose dire) et unilatéralement malfaisantes, au point d'expliquer ce qui ne va pas dans le monde à commencer par le djihadisme, ça en a toutes les caractéristiques ennuyeuses autant que je puisse en juger. Donc à toi la "charge de la preuve".
Les "complots", les groupes de pression qui cachent leur jeu, ça existe. C'est de leur attribuer a priori une action unilatéralement malveillante et dissimulée, la diabolisation, qui fait que ça débloque.
Pour vous c'est noir ou blanc ce que Pepe à dit, mais non. Même si à la lecture ça peut paraître très "désignation de coupables", c'est vrai.
Il est indéniable que parmi les multiples parents du terrorisme il y à les intérêts Européens, Américains et Russes.
Il est indéniable que l'influence des pays "forts" continue encore à générer une forme de haine des pays modernes, pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Que le "néocolonialisme", notamment idéologique et financier est bien réel.
Suffit de voir un peut la répartition des richesses...et de savoir que la richesse, ça apporte aussi un certain pouvoir.
Ça veux pas forcement dire "c'est nôtre faute" :
Bien sure, les idéologies concernant l'Islam on aussi prisent leur indépendance, y compris financière, depuis longtemps.
Et bien sure les intentions des classes dirigeantes de nos pays ne sont pas si obscures, elle ne sont bien souvent que le résultat d'une "agressivité" politique et financière.
Toute idéologie à un but expansionniste (même la plus "cool"), ceci n'est pas complotiste.
Le fait que la réalité ne sois pas si simple rend l'expansion impossible mais n’empêche pas les dégâts.
C'est aussi le cas chez les Musulmans, sans nous ils serait probablement dans une situation tout aussi difficile, car les conflits dans ses régions sont trop nombreux et les alliances très fragiles.
Les divergences d’intérêt et d’idéologie politique sont brutales.
Il est clair que si les Arabes n'arrivent pas à créer un Etat Arabe Unis stable et fort, c'est pas à cause de nous.
La religion n'aide pas, et est un bon conducteur pour les tyrans, même si eux même sont plus des politiciens que des chef religieux.
On parle de complotisme quand TOUT est mis sur le dos d'UNE thèse qui repose sur un "mystère qu'on ne saurait connaitre"* (et qui souvent rentre en conflit avec d'autres thèses "magiques" qui expliquent la même chose).
*Formulation magique
