Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhD Smith

Re: Excommunication le viol est moins grave que l'avortement

Message par PhD Smith » 14 mars 2015, 02:30

Wot a écrit :Que vient foutre, dans une conversation relative à l'excomunion d'une mère ayant fait avortée sa fillette de 9 ans violée par son beau-père... un taré d'une autre religion engoncé, lui aussi, dans ses délires ?
Qu'on peut comparer à égalité les hauts dignitaires de religion en matière d'obscurantisme. Je suppose que le prédicateur saoudien refuserait le pendule de Foucault comme preuve scientifique parce qu'il vient d'un savant "croisé-occidental" et non musulman.
Super, génial, passionnant. MAIS ALORS...
J'ajoutais un contexte historique à ma remarque sur Galilée. C'est intéressant d'aller au-delà "des martyrs de la science versus l'obscurantisme religieux", en tout cas pour Galilée.
Le violeur étant évangélique (d'inspiration américaine donc rétrograde), cet article du "Point" faisait le point sur la montée des évangéliques en politique brésilienne.
Le Point a écrit :Marco Feliciano, qui se dit pasteur, député et homme d'affaires, a été élu en mars président de la Commission des droits de l'Homme et des Minorités (CDHM) de la chambre des députés. Son élection en mars à la tête de la CDHM a provoqué une tempête nationale, suscitant les critiques outrées d'artistes renommés, comme le chanteur Caetano Veloso.

Le pasteur est devenu la cible des organisations de défense des droits des homosexuels et des minorités pour des propos passés qui ont resurgi sur les réseaux sociaux: "la putréfaction des sentiments des homosexuels conduit à la haine, au crime et au rejet", "la malédiction de Noé pèse sur le continent africain".

Quant à John Lennon, il méritait bien trois balles, "au nom du fils, du Père et du Saint-Esprit", pour avoir affirmé que les Beatles étaient plus populaires que Dieu, l'entend-on dire dans une vidéo d'un sermon datant de 2005.

La polémique n'a servi qu'à le rendre plus célèbre dans le pays.

"Ils ont voulu m'étiqueter ennemi public numéro un du Brésil. Ils ont réussi à faire de moi une célébrité, le héros de la famille brésilienne", lance Feliciano. "Il y a eu 40 manifestations contre moi. Elles n'ont pas réuni plus de 5.000 personnes. Moi, en un seul culte, je peux en réunir 100.000".

Se posant en victime d'une supposée "dictature gay", Feliciano se défend d'être homophobe: "les militants gays veulent m'imposer leur style de vie. Ils m'accusent d'intolérance, mais j'ai reçu des menaces de mort. Ma famille a été harcelée".

Ce qui le hérisse, ce n'est pas "l'orientation différente", c'est "l'acte homosexuel, quand ils s'embrassent, se touchent devant moi".

Raciste? Absurde. "Ma mère est noire, mon beau-père est noir, rétorque cet homme à la peau blanche, mais dont le cheveu encore un peu crépu, malgré un soigneux lissage, révèle le métissage.

L'ascension de cet ancien chanteur de Gospel a épousé celle des églises évangéliques au Brésil, qui rassemblent aujourd'hui 42,3 millions de Brésiliens, soit 22% d'une population de 194 millions d'habitants.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 mars 2015, 03:37

Kraepelin a écrit : L'important est qu'il continu d'être accessible de facto. Ce n'est pas vraiment le cas à la grandeure du Brésil mais je crois que c'est plus une question de pauvreté du réseau de la santé qu'une question de morale.
j'ai lu une estimation de 100 000 avortements clandestins par an. avec les conséquences que la clandestinité apporte. 20% des femmes de 50 an auraient subit l'avortement.
kestaencordi a écrit : tant qu'elle sera supporté l’église continuera a s'imposer dans sa lutte pro-vie.
L'Église est-elle la force principale dans l'affrontement? Au Canada, en tous cas, La r.sistance s'exprimait surtout dans l'intelligencia juridique. C'est eux que Morgentalor a affronté fois après fois. Dans mes souvenirs, l'Église canadienne n'était même pas un interlocuteur de l'affrontement.
morgentaler affrontait effectivement l’état et le débat était juridique. mais au cours de son procès en appel de 1975
La Canadian Civil Liberties Association et la Foundation for Women in Crisis ont été autorisées à intervenir à l’appui de l’attaque fondée sur la Déclaration canadienne des droits. Alliance for Life, la Fondation pur la Vie, le Front commun pour le Respect de la Vie et l’Association des Médecins du Québec pour le Respect de la Vie ont été autorisés à intervenir pour s’opposer à cette attaque.
https://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/19 ... nlii8.html
de ces groupes certains ont un fondement religieux. au final s'est la charte et la cours suprême qui auront tranché en invalidant les articles du code criminel jugé anticonstitutionnel.

s'il avait fallu attendre que le fédéral modifie la loi, on attendrait peut-être encore.

je rappel que le gouvernement harper est très "pieu" suffisamment pour avoir inclus dieu dans la constitution.

l’électorat brésilien est pro-vie et sensible au discours de l’église. ce sera difficile.

l'histoire de l'avortement au canada: http://www.publications.gc.ca/Collectio ... a%20Charte
Dernière modification par kestaencordi le 14 mars 2015, 04:38, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 14 mars 2015, 04:09

PhD Smith a écrit : Pour en revenir au fil, quelqu'un sait-il si le beau-père violeur a été condamné par la justice brésilienne ?
oui.
Violée par son beau-père depuis l'âge de 6 ans, elle était enceinte de jumeaux. Interpellé par la police, l'homme a reconnu avoir également abusé de l'aînée de sa femme, une adolescente de 14 ans souffrant de déficiences mentales.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... resil-.php

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 mars 2015, 13:39

Merci Kesta pour cette source - qu'on ne peut décemment pas qualifier d’anticléricale.

Ce passage est terrifiant, je trouve :
Même si l'acte était légal, la fillette a dû attendre près de dix jours pour mettre fin à sa grossesse. L'archevêque de Recife et Olinda, Dom José Cardoso Sobrinho a fait appel au président du tribunal de justice et demandé à la clinique qui accueillait la petite de refuser l'avortement. «La loi de Dieu est au-dessus de la loi des hommes», a-t-il argumenté. Mère et fille ont quitté l'établissement médical, pour se réfugier en cachette dans un autre, connu pour accueillir des femmes victimes de violences sexuelles.
Dom José a aussitôt déclaré l'excommunication de tout le corps médical responsable de l'avortement ainsi que celui de la mère de la victime.

et contraste singulièrement avec la fable que nous sert Krapelin depuis le début du fil :
Kraepelin a écrit :L'Évêque n'intervient que bien plus tard dans l'histoire lorsque l'affaire est débattue dans les médias et que des journalistes viennent l'interroger dans son évêché sur cette controverse publique!
Kraepelin a écrit :L'archevêque n'a excommunié ni la mère, ni l'équipe médicale. Il a simplement dit qu'ils l'étaient. En effet, l'avortement est un cas particulier dans l'Église. L'excommunion n'exige pas que la condamnation soit prononcée. Elle est automatique comme conséquence de l'acte en dehors de toute connaissance du clergé. C'est probablement ce qu'a expliqué l'archevêque aux journalistes, mais c'étaient trop compliqué alors les journalistes ont bricolé une histoire plus intéressante.
Kraepelin a écrit :Cet archevêque conservateur et obtus est tombé dans un piège.
Kraepelin a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit : Elle se prend un taquet monstrueux de l'Eveque local, représentant l'Eglise.
Ce conte de fées féministe ne correspond pas à la réalité de ce qui s'est passé.
Kraepelin a écrit : Elle l'obtenait de toute façon l'avortement demandé. Elle avait besoin d'un appui pour quoi?
Kraepelin a écrit :Ça ne suffisait pas qu'un archevêque obtus manque totalement de jugement et expose la doctrine lorsqu'il faut faire preuve de compassion.
Kraepelin a écrit :
kestaencordi a écrit :l’archevêque n'avait donc pas a excommunier les "coupables" . mère de la fillette et médecin. ils l’étaient de fait.
C'est probablement ce qu'il a fait, simplement expliqué que l'excommunication était automatique. Mais comme c'est ennuyant et abstrait, les journalistes ont transformé l'affaire et présenté les choses pour que l'on imagine une belle scène d'excommunication et patati et patata. C'était tellement compatible avec l'imaginaire populaire que tout le monde à sauté dessus et pris la fable pour la réalité.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 16 mars 2015, 13:52

Cogite Stibon a écrit :Merci Kesta pour cette source - qu'on ne peut décemment pas qualifier d’anticléricale.

Ce passage est terrifiant, je trouve :
[....]

et contraste singulièrement avec la fable que nous sert Krapelin depuis le début du fil
Ouaip !

Ce qui est également terrifiant, c'est que ce genre de fable est courant dans ce type d'affaires, où il faut à tout prix dédouaner l'institution impliquée, quelle qu'elle soit, et pour ce faire dénigrer tout protagoniste qui pourrait nuire à son image ou, pire, lui causer quelque ennui.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 16 mars 2015, 14:09

Merci Cogite !
Florence a écrit :Ce qui est également terrifiant, c'est que ce genre de fable est courant dans ce type d'affaires, où il faut à tout prix dédouaner l'institution impliquée, quelle qu'elle soit, et pour ce faire dénigrer tout protagoniste qui pourrait nuire à son image ou, pire, lui causer quelque ennui.
Surtout si elle est (propositions non mutuellement exclusives) :
- pas de chez nous
- pas de la bonne couleur
- pas du bon sexe

J'en reviens à ce que je disais auparavant avant d'être odieusement taxé de féminisme (bientot on me traitera de sceptique voire pire, de scientifique) :
le principal soucis ici semble clairement être que la mère n'ait pas gentiment fermé sa gueule.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Message par Florence » 16 mars 2015, 14:35

Eve_en_Gilles a écrit :J'en reviens à ce que je disais auparavant avant d'être odieusement taxé de féminisme (bientot on me traitera de sceptique voire pire, de scientifique) :
le principal soucis ici semble clairement être que la mère n'ait pas gentiment fermé sa gueule.
Il s'agit en effet de la principale préoccupation de tous les abuseurs et des organisations auxquelles ils appartiennent. Que cela ait pour conséquence de perpétuer les souffrances des victimes et les abus ultérieurs via une culture de l'omerta et de l'impunité, peu leur chaut.

Il y a en ce moment une discussion sur l'international skeptics forum sur les magouilles de l’évêché de Milwaukee aux USA aux fins d'éviter de payer aux victimes d'abus sexuels les indemnités décidées par les tribunaux, et les arguments des défenseurs de l'église catholique sont absolument édifiants ... relativité morale, mise en doute du statut et de la sincérité des victimes, pleurnicheries victimaires, accusations d'anticléricalisme primaire et viscéral, et j'en passe, bref l'argumentaire classique du parfait défenseur de la sainte religion :roll: .
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 16 mars 2015, 17:05

D'ailleurs, dans ce que cite Cogite, il y a un élément qui peut aussi faire mal aux fabulistes en tout genre.
je cite et grassouille ce qui doit être grassouiller
Mère et fille ont quitté l'établissement médical, pour se réfugier en cachette dans un autre, connu pour accueillir des femmes victimes de violences sexuelles.
de quoi relativiser certains propos, comme par exemple
2- L'avortement n'avait rien d'un incident discret. Il y avait un imbroglio opposant, d'un côté, la mère soutenue par des «activistes» et , de l'autre côté, un «évangéliste». Un scandale public, donc!
Dans ce cas, pourquoi aller faire des dénonciations sur la place publique, interpeller l'Église et appeller sur elle les foudres du ciel? Ou bien il s'agit (de votre point de vue) d'une militante qui prend légitimement position publiquement pour faire avancer les choses, est prête à assumer le retour de feu et qui n'en a rien à foutre de l'excommunions.
Reste plus qu'à révéler l'odieuse vérité sur ces immondes activistes féministes (pro-avortement en plus, manqueraient plus qu'elles soient lesbiennes) et bien des fables auront été détruites aujourd'hui.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 19:34

au qc s’était des comité médicolégale qui statuaient sur la requête d'une femme qui désirait l'avortement. ce n’était pas public. un évêques n'aurait pas su qu'un avortement aurait lieu.

comment l’archevêque brésilien l'a-t-il su ? comment a-t-il été impliqué dans se dossier? ça reste un mystère. que l'arrestation du violeur est été médiatisé est une bonne piste, je crois.

de la, les différents intervenants se seraient impliqué. groupe féministe et religieux. j'imagine très bien des journaliste débattre de l’éventuel avortement et recueillir les réactions de l’église et des pro-choix.

au brésil, il y a 1500 avortements légal par an.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 mars 2015, 19:55

kestaencordi a écrit :au qc s’était des comité médicolégale qui statuaient sur la requête d'une femme qui désirait l'avortement. ce n’était pas public. un évêques n'aurait pas su qu'un avortement aurait lieu.

comment l’archevêque brésilien l'a-t-il su ? comment a-t-il été impliqué dans se dossier? ça reste un mystère. que l'arrestation du violeur est été médiatisé est une bonne piste, je crois.

de la, les différents intervenants se seraient impliqué. groupe féministe et religieux. j'imagine très bien des journaliste débattre de l’éventuel avortement et recueillir les réactions de l’église et des pro-choix.
Il y a deux histoires dans cette affaire: l'histoire qu'il s'est réellement passée et l'histoire qu'on a construite à partir d'elle. Je ne prétends pas connaitre la vraie histoire. Je constate juste les incohérences de l'histoire fabriquée et de ses variantes. Tu poses la bonne question: il tombe d'où l'archevêque dans cette affaire?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 mars 2015, 22:49

Kraepelin a écrit :Il y a deux histoires dans cette affaire: l'histoire qu'il s'est réellement passée et l'histoire qu'on a construite à partir d'elle. Je ne prétends pas connaitre la vraie histoire. Je constate juste les incohérences de l'histoire fabriquée et de ses variantes. Tu poses la bonne question: il tombe d'où l'archevêque dans cette affaire?
Pas vraiment. Il y a d'une part l'histoire que rapportent les sources, et d'autre part celle que vous nous avez servie. Et pour quelqu'un prétend ne pas prétendre connaître la vraie histoire, vous avez été singulièrement affirmatif.

En tout état de cause, sur quels éléments concrets vous basez-vous pour remettre en cause l'histoire rapportée par le Figaro, Libération et le Nouvel Observateur ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 16 mars 2015, 23:31

j'ai trouvé le temoignage du Père Rodrigues, curé de Alagoinha

« Ce que la presse ne dit pas »

10 mars 2009

Notre ville a été secouée par une nouvelle tragique : une enfant de neuf ans victime des abus sexuels de son beau père était enceinte de jumeaux. Sa sœur aînée, âgée de 13 ans, avait subi les mêmes sévices. Cette horrible histoire durait depuis près de trois ans.

Quand le conseil de Alagoinha a découvert les faits, il a tenté de tout mettre en œuvre pour aider les enfants et les parents. Le 27 février, la justice a confié les enfants à l’institut médical légal de Caruaru, dans l’Etat de Pernambuco. D’autres examens complémentaires ont été réalisés (avec des sexologues, des psychologues) ensuite à l’institut médical de l’enfance de Recife. C’est à cet endroit que la victime a rencontré une assistante sociale du nom de Karolina Rodrigues et son assistante Marie-José Gomes. Cette dernière a refusé l’hypothèse de l’avortement au nom de sa conscience chrétienne. Karolina Rodrigues a décidé de porter ce cas devant le conseil de Alagoinha. Les cinq conseillers de la ville ont refusé pour les mêmes motifs. Ils ont transmis leur avis à l’institut médical de Caruaru. Une copie a été donnée à Karolina Rodrigues en ma présence et celle du père de la victime, monsieur Erivaldo.
... ‘l’assistante m’a prévenu que ma fille était menacée de mort... Si elle est en danger, il faut la sauver… Quitte à lui retirer les fœtus’ a-t-il murmuré.

Tout paraissait alors terminé. C’est alors que l’archevêque de Recife, dom José Cardoso, et l’évêque de Pesqueira, dom Franceso Biasin, se sont impliqués dans la procédure. Mgr Cardoso a convoqué un groupe de médecins, d’avocats, de psychologues, de juristes pour étudier la légalité de cette affaire. Lors de cette réunion, le 3 mars, à la résidence de l’archevêque, il y avait le directeur de l’institut médical de l’enfance de Recife, Antonio Figueiras. Il a reconnu en public les pressions exercées par Katerina Rodrigues. Il a contacté l’hôpital pour suspendre l’avortement.

Un peu plus tard, l’archevêque de Recife reçoit un appel de monsieur Figueiras l’informant qu’un groupe féministe – Curumin – aurait convaincu la maman d’accepter un transfert de sa fille vers un autre hôpital.
http://www.diocese-frejus-toulon.com/La ... a-Vie.html

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2015, 01:25

Ça se clarifie un peu. Merci kestaencordi!

De la même source
Certains lobbies se sont saisis d’une tragédie particulière pour justifier l’extension des conditions légales de l’interruption volontaire de grossesse. La manière dont cette affaire a été souvent rapportée et traitée travestit l’objectivité des faits, et instrumentalise un drame particulier.
Quant au père Rodrigues, je comprends de son récit que deux travailleuses sociales s'affrontaient et que celle défavorable à l'avortement a fait appel à des alliés extérieures ( conseil municipale ) ce qui a fait éclater l'affaire en publique. Sur ce fait l'autre a aussi appelé des alliées (féministes) qui ont heureusement déménagés la fillette.

Un commentaire de l'Évesque de Fréjus est intéressant
Après les premières déclarations de l’archevêque de Recife, la conférence des évêques du Brésil a précisé que la petite fille et sa mère n’ont fait l’objet d’aucune excommunication...
+ Dominique Rey
Evêque de Fréjus-Toulon
Ce n'est pourtant que la déclaration initiale de Recife qui a été retenues par les journaux. Pourquoi le reste de l'histoire n'a t-il pas été retenu (par mireille, par exemple)? :interro:

Pourquoi l'excommunication de la mère contredite officiellement est-elle devenue l'excommunication de la petite fille sur des pages féministes récentes qui rapportent l'affaire?
:interro: :interro: :interro:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 mars 2015, 10:25

Kraepelin a écrit :Quant au père Rodrigues, je comprends de son récit que deux travailleuses sociales s'affrontaient et que celle défavorable à l'avortement a fait appel à des alliés extérieures ( conseil municipale ) ce qui a fait éclater l'affaire en publique. Sur ce fait l'autre a aussi appelé des alliées (féministes) qui ont heureusement déménagés la fillette.
N'oubliez pas que l'archevêque, comme le père Rodriguez, ont tentés d'empêcher l'avortement de la fillette. La fillette de 9 ans, pesant 36 kilos, et enceinte de jumeaux. Le père Rodriguez justifie cela en niant que la grossesse mettait en danger la vie de la fillette :ouch:
Kraepelin a écrit :Ce n'est pourtant que la déclaration initiale de Recife qui a été retenues par les journaux. Pourquoi le reste de l'histoire n'a t-il pas été retenu (par mireille, par exemple)? :interro:
Les déclarations subséquentes de l'Eglise ont été rapporté dans ce fil, ici. Cela ne rends pas les propose et surtout les actes de l’archevêque moins odieux.
Kraepelin a écrit :Pourquoi l'excommunication de la mère contredite officiellement est-elle devenue l'excommunication de la petite fille sur des pages féministes récentes qui rapportent l'affaire?
:interro: :interro: :interro:
Allez leur demander. Et, tant que vous y êtes, sourcez-nous ces fameuses "pages féministes récentes".

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 mars 2015, 03:50

en 1 clic je suis tombé sur se site féministe. le texte n'est pas daté.
Une fillette excommuniée pour avoir avorté
http://8mars.info/une-fillette-excommun ... oir-avorte

l’éthique de certain groupe féministe (comme bien d'autre) est plus que douteuse. il prennent beaucoup de place et m'irritent.

Marie-Andrée Roy, Professeure au Département de sciences des religions de l'UQAM, directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes nous a pondu ceci en réaction a ces événements.
c'est que les femmes ne sont pas comprises ni reconnues comme des personnes à part entière dans l'Église, car elles sont assimilées à des chose...
...Des choses, donc, au service des hommes, ...
...Les femmes, des choses qui peuvent bien avoir la tête vide, pourvu qu'elles aient le ventre plein.
http://www.fqppu.org/assets/files/babil ... re_roy.pdf

ca pue la mauvaise foi. pour une professeure elle a un petit discours facile. mais s'est retenu de prétendre que l’église défendait le pédophile et excommuniait la gamine.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 mars 2015, 11:15

kestaencordi a écrit :en 1 clic je suis tombé sur se site féministe. le texte n'est pas daté. http://8mars.info/une-fillette-excommun ... oir-avorte
Ça, c'est le lien qu'à donné Kraepelin quand il disait que l'information avait été déformée à l'époque :
Kraepelin a écrit :Reste qu'à l'époque l'affaire a été présentée sous cet angle par beaucoup de ténors.
ici par exemple«Une fillette excommuniée pour avoir avorté
L’église catholique s’oppose toujours fermement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Jusqu’à la mise en danger des mères. Au Brésil, une petite fille de 9 ans vient d’être excommuniée par l’église catholique, parce qu’elle a avorté, alors qu’elle était enceinte à la suite d’un viol.»
. La formulation "vient d'être excommunié" confirme bien que le texte a été rédigé juste après. Ce n'est donc pas une des "pages féministes récentes" qu'évoque Kraepelin.
kestaencordi a écrit :pour une professeure elle a un petit discours facile. mais s'est retenu de prétendre que l’église défendait le pédophile et excommuniait la gamine.
C'est un homme de paille, un procès d'intention, ou les deux, que vous faites là ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 mars 2015, 11:23

Cogite Stibon a écrit :
kestaencordi a écrit :pour une professeure elle a un petit discours facile. mais s'est retenu de prétendre que l’église défendait le pédophile et excommuniait la gamine.
C'est un homme de paille, un procès d'intention, ou les deux, que vous faites là ?
bien vu.

avouez que Mme roy se défend bien dans les 2 domaines. :mrgreen:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 mars 2015, 14:40

kestaencordi a écrit : ca pue la mauvaise foi. pour une professeure elle a un petit discours facile. mais s'est retenu de prétendre que l’église défendait le pédophile et excommuniait la gamine.
Il faut savoir que les critères pour devenir professeur dans ce département ne sont pas les mêmes que pour les autres départements universitaires. L'affaire a été dénoncée publiquement par un prof de sociologie (Robert Leroux) il y a quelques années, mais personne n'ose intervenir probablement de peur de subir les foudres de ce groupe politique puissant.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 22 mars 2015, 15:17

j'ose croire qu'elle ne sert pas ce genre de petit discours a ses étudiants. tout petit qu'il soit c'est efficace pour influencer une bonne portion de la population et se faire des copines. :mrgreen:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 24 mars 2015, 11:55

kestaencordi a écrit :avouez que Mme Roy se défend bien dans les 2 domaines.
Les phrases de Mme Roy que vous citez sont de magnifiques sophismes, presque tout le monde en conviendra. En quoi cela justifie-t-il les vôtres ? Ou les fables de Kraepelin ?

Cela excuse-t-il le comportement de l'Archevèque et du père Rodriguez ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 mars 2015, 12:21

Cogite Stibon a écrit :
kestaencordi a écrit :avouez que Mme Roy se défend bien dans les 2 domaines.
Les phrases de Mme Roy que vous citez sont de magnifiques sophismes, presque tout le monde en conviendra. En quoi cela justifie-t-il les vôtres ? Ou les fables de Kraepelin ?

Cela excuse-t-il le comportement de l'Archevèque et du père Rodriguez ?

je prends parti pour moi-même et je laisse les autres faire de même. j’assume mes sophismes, sarcasmes (je les trouvais drôle.)

vous me demandez si les sophismes de Mme roy ,les miens ou "les fables de Kraepelin"excuse le comportement de l'Archevèque et du père Rodriguez ?

non.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 24 mars 2015, 13:21

kestaencordi a écrit :vous me demandez si les sophismes de Mme roy ,les miens ou "les fables de Kraepelin"excuse le comportement de l'Archevèque et du père Rodriguez ?

non.
Je vous demandais si les sophismes de Mme Roy excusent vos propres sophismes1, si les sophismes de Mme Roy excusent les fables de Kraepelin2, ou si les sophisme de Mme Roy excusent le comportement de l'Archevèque et du père Rodriguez. Vous n'avez répondu qu'à la troisième question.

Cogite

1 A ma question "C'est un homme de paille, un procès d'intention, ou les deux, que vous faites là ?", vous avez répondu "bien vu. avouez que Mme roy se défend bien dans les 2 domaines. "
Ce qui peut laisser penser que vous vous autorisiez des sophismes parce que Mme Roy en avait commis.

2Pour justifier sa fable, Kraepelin a dit "C'était plus rapide que de demander à des interlocuteurs excités de reconnaître que la fable féministes des journalistes ne tenait pas debout." A part le titre mensonger de l'article sur le site féministe 8mars.info, jamais repris par des journalistes, et les propos outranciers de Mme Roy que vous rapportez, je ne vois pas où est cette "fable féministe des journalistes". D'où ma question.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 mars 2015, 14:09

mon "non" valait pour les trois questions.

le texte de Mme roy comme mon sophisme ne méritent pas qu'on s'y attarde d'avantage. elle comme moi n'en somme pas a nos première niaiserie.

je perçois les propos de kraepelin de manière différente de la votre. je ne les endosse pas ni ne les dénonces.

l'archevêques lui, tel que je comprends les événements, a défendu la position de son église sur l'avortement tout en respectant la loi. position que je ne partage pas. (je suis pro-choix)

pour ou contre l'avortement est un choix moral. comme toutes les questions moral celle-ci se discute et ne peut être tranché objectivement.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 24 mars 2015, 14:52

kestaencordi a écrit :pour ou contre l'avortement est un choix moral. comme toutes les questions moral celle-ci se discute et ne peut être tranché objectivement.
Nous sommes d'accord. Dans ce sujet, depuis le début, nous parlons de morale.
kestaencordi a écrit :l'archevêques lui, tel que je comprends les événements, a défendu la position de son église sur l'avortement tout en respectant la loi. position que je ne partage pas. (je suis pro-choix)
Ça, c'est que disait les sources initiales. Les sources que vous avez apporté montrent que les actions de l’Archevêque commencent en amont, et que l’Archevêque, comme le père Rodriguez, ont essayé d’empêcher l'avortement de la fillette. S'il était parvenu a ses fins, la fillette serait sans doute morte en couche (et cela n'aurait pas sauvé les jumeaux).
Personnellement, je trouve cela bien pire que l'excommunication.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 mars 2015, 15:13

Cogite Stibon a écrit :
kestaencordi a écrit :pour ou contre l'avortement est un choix moral. comme toutes les questions moral celle-ci se discute et ne peut être tranché objectivement.
Nous sommes d'accord. Dans ce sujet, depuis le début, nous parlons de morale.
kestaencordi a écrit :l'archevêques lui, tel que je comprends les événements, a défendu la position de son église sur l'avortement tout en respectant la loi. position que je ne partage pas. (je suis pro-choix)
Ça, c'est que disait les sources initiales. Les sources que vous avez apporté montrent que les actions de l’Archevêque commencent en amont, et que l’Archevêque, comme le père Rodriguez, ont essayé d’empêcher l'avortement de la fillette. S'il était parvenu a ses fins, la fillette serait sans doute morte en couche (et cela n'aurait pas sauvé les jumeaux).
Personnellement, je trouve cela bien pire que l'excommunication.
le père Rodriguez semble avoir craint que la mère de la fillette ait été pressé de consentir a l'avortement. si c'est le cas, il a peut-être défendu ses convictions religieuse et se qu'il croyait être la volonté de la mère.

je pense aussi que la vie de la fillette était gravement en danger. et je félicite les intervenantes pro-choix d'avoir sauvé sa vie.

Répondre