Il y a plusieurs problèmes: d'abord le sentiment d'envahissement, et puis le problème d'insécurité.
Le sentiment d'envahissement est "visible": le soir dans plein de quartiers du Sud de la France (j'ai un boulot qui me force à faire beaucoup de villes) on ne voit (presque) plus que des arabes, des hommes attablés au café (pendant que leurs femmes travaillent ou torchent les gamins je suppose). Et jamais d'asiatiques. Sauf dans les resto asiatiques évidemment.
L'ingénu français de souche (c'est un terme que je n'aime pas mais je sais qu'il va vous faire éternuer alors pourquoi s'en priver?) va se dire: mais il n'y a plus que des arabes ici?! réaction humaine, tellement humaine que seuls ceux qui ne sont pas pourvu d'un minimum d'humanisme vont juger cela comme raciste. Ce brave français de souche qui n'est pas plus mauvais qu'un autre se retrouvant envahi d'arabes, qui ne sont pas plus mauvais que les autres va se sentir envahi, dépossédé de sa terre, de son pays. Comme le gaulois face au romain, comme le Neandertal face au Cro-Magnon : C'est ça le sentiment d'envahissement qui résiste à tous les chiffres, toutes les statistiques, il suffit juste de se balader dans les rues, dans son environnement. D'où ce premier malaise.
Le deuxième, c'est le sentiment d'insécurité. Mais on en parlera seulement si vous arrivez à faire preuve d'humanité et à reconnaitre ce premier problème de sentiment d'envahissement..
J'avais posé des questions...non ?
Et vous me deroulez un tapis noir, en me disant que le sentiment d’envahissement est truc "humaniste"...
Si vous parliez de relativisme sociale...en tordant le concept, pourquoi pas...mais la vous mélangez tout.
Finalement vôtre :
Mais on en parlera seulement si vous arrivez à faire preuve d'humanité et à reconnaitre ce premier problème de sentiment d'envahissement...
Est un piège. Une prise de pouvoir rhétorique.*
De plus c'est pas avec des sentiments qu'on construit un discours rationnel.
Mes questions etait ouvertes HDP.
Vous, vous me passez le collier sous la gorge...en imposant VOS règles et VOS sentiments.
Ceci-dit, elle restent ouvertes, et je ne vous ferez pas le numéro du politiquement correcte et du tabou sur ce sujet, vous m’intéressez, mais pas quand vous me passer la laisse au coup.
Sinon pour répondre à vôtre histoire de sentiment d'invasion, la moitié de mes amis étant Arabes et Musulman, je ne me sent pas envahie.
Sauf si ils leurs venait à l'idée de croire que la France devrait être sous charia, que la civilisation Européenne est moins bien que la civilisation Islamique, que le matérialisme philosophique est à exterminer à coups de sprituel etc...chose que bien peut de mes amis pensent, du moins, il ne le dirait pas devant moi, ils savent trop à quel point je suis chiant
Bon aller, remplacez "sentiment d'invasion", par "
peur de l'étranger, et
peur de la violence", et ça sera déjà plus clair et plus honnête.
Mais avant de vous enflammer, sachez que les quelques amis qui habitent en cité, et qui sont Arabe, ressentent aussi cette peur...
En moins fort possiblement, car ils sont habitués, connues, et Arabe (identité nous/autre, si ravageuse), mais elle est présente.
-----------
Pour rappel, mes questions (vous noterez que j'attend pas de vous un postulats sentimentale qui m’appartiendrait à moi, Nicolas...je laisse cela à la défense de ma propre position, par ma propre personne) :
Sinon, comment expliquez vous cette differences de "problemes" (si il y à des differences) ?
Culturelement ?
Mais comment "Culturelement" ? et Pourquoi ?
Ya t'il des Arabes qui "s’intègrent" bien et pas d'autres ? Pour quelles raisons d'après vous ?
Tenez, ajoutons celles-ci, mais ses questions sont déjà plus personnelles, si vous le désirez vous pouvez répondre d’abord à celles du dessus et de manière totalement ouverte (évitez de m'imposez une question/réponse induise à l'avance en "réponse"...svp, c'est pas une discussion ça) :
- La pauvreté est t'elle une cause de la délinquance, ou la délinquance une cause de pauvreté ?
- Pourquoi et comment une communauté serait t'elle plus délinquante qu'une autre dans un même cadre sociale (Arabe et Asiatique) ?
- Comment le prouver au delà du sentiment ?
- La délinquance, et t'elle suffisamment normative pour n’être visible que dans cette partie (la violence, et "petite" délinquance) ?
- Un financier corrompus, une richesse non partagée, refusé de donner à manger à un SDF... est-ce une
délinquance une forme de violence impunie par la loi et invisible (car faisant moins peur et pas dans les mœurs) ?
* Un peut comme si, pour vous prouver que les univers parallèles existent, je vous demandait de partir du postulat que vous avez déjà eu l'impression de planer après avoir fumé un cône (de cannabis, pas de signalisation, quoi que...).
Et que de ce sentiment, uniquement celui la, qui est forcement
humanistequantique, vous comprendrez les théories de cordes...
Bien sure, ce sentiment de faya attitude peut me donner l'envie de comprendre ces théories, mais je doute qu'elle m'en donne les moyens...
Ps : je ne fume
pluspas ces drogues, que tant de blancs achètent dans les cités HLM, aux périls de leurs
sentiment d'invasion peurs

Ps 2 : je n'insinue pas que vous fumez