Je comprends pas cette levée de boucliers, du moins sur ce fil, le monsieur argumente, il cite ses sources, et ce qu'il dit, quoiqu' excessif est plutôt pertinent...
Environs 10 membres on déjà dit, admis, et même adhérer pour certains (d'on moi) à la pertinence de beaucoup d'arguments de Danten.
Certains éléments même très fort en terme de remise en question des choses sont logique et pas forcement idiot.
Et même si on ne partage pas la position, elle est parfois défendable et/ou légitime. Même si d'autres le sont aussi, donc.
Remettre en question des consensus, c'est toujours intéressant.
Parfaitement.
et je ne comprends pas cette levée de boucliers à base de bon sens
Le "bon sens" n'existe pas outre-mesure même pour un sceptique, le probleme de Danten est qu'autour de ses "bons" arguments (du moins les intéressants qui remettent en question les aquis) il enchaine aussi les sophismes, les point Godwin, les métaphores douteuses et ne cite principalement (90% à vue de nez) que ses propres sources...
En plus d’être incroyablement absent ou évasif pour répondre à tout type de contre arguments...il ne parle donc qu'a lui même et son obstination (parfois ridicule).
L'obstination est une qualité qui se déploie "contre" les autres (généralement les pensées majoritaires, même en science on est victime du biais de résistance) et dans un projet...pas dans le dropping.
Or Charles Danten fait du dropping ici, il ne débat pas (plus) ou alors évasivement.
Parfois je me demande si c’est pour avoir plus de références "googlisées" qu'il fait ça.
Le
"AUCUN" bienfait des animaux sur la santé des humains
c'est aussi louche, "AUCUN"...quand on fait une "thèse" on ne fait pas dans un affirmatif si "vendeur"....
Il est pas humble pour un Euro.
Là, certains "malades" allaient de temps en temps faire des séances d'équithérapie, j'ai assisté et participé à une séance, c'était très psychanalytique, en mode monter à cru, sentir le cheval et s'imaginer dans le ventre de moman... J'en étais resté très sceptique, déjà

, EN mettant en balance le coût de la structure, le fait que ce soit organisé hors cadre thérapeutique, un peu "ça peut pas faire de mal", sans évaluer le rapport coût/bénéfice (en termes financiers et thérapeutiques), ça me gênait , et ça me gêne encore plus quand à côté l'accompagnement de base des psychotiques est réduit d'année en année, les centre d'hébergements et accueils d'urgence qui ferment, la psychiatrie qui fait un turn over démentiel...
Donc, oui, je comprend un peu la position de Monsieur
Moi aussi je comprend un peu sa position (et la partage parfois même plus ou moin, mais pas avec la même approche), et vôtre exemple me parait bien illustrer le probleme.
Mais en rien cela ne veut dire qu'aucune thérapies n'a d'effets.
C'est comme si je disait que la psychologie n'a pas d'applications en donnant en exemple la psychanalyse, et en oubliant les TCC.
Après perso, je penche moi aussi pour la non utilisation des animaux afin d'aller mieux.
Il me semble plus important de ne pas noyer le probleme dans l'affection, mais justement de régler le probleme sans risque de dépendances affective.
Et pas de se droguer à coup d'affection...ce qui n'arrange pas forcement le probleme.
Mais à faible "dose"...c'est prouver que ça marche.
Le but n'est pas de dormir la nuit avec son chien-doudou...(et ici je le rejoint encore par exemple).