ressuscitée a écrit :Mais les observations de la compagnie, qui pas plus que moi ne cherchait à vérifier si "ça marche" ou "ça ne marche pas" ...ont toujours été les mêmes.
Ben voilà, ce qui fait qu'ils vont presque à coup sûr, ne remarquer que quand ça marche, parce que c'est impressionnant, et ne pas remarquer toutes les fois où ça ne marche pas. Du coup, ça donne l'impression que c'est tout le temps comme ça. C'est ça le biais de confirmation.
Même principe quand vous dites plus haut "C'est en effet très commun, suffisamment pour que l'on puisse recueillir des témoignages en grande quantité". On peut recueillir des témoignages en grande quantité pour tout et son contraire. Et si on ne garde que les témoignages qui confirment et ne tenons pas compte des témoignages qui infirment, on peut confirmer tout ce qu'on veut.
Vous n'aurez pas de difficultés à trouver des témoignages
en grande quantité qui affirment avec conviction que :
Les prières marchent.
On peut changer la trajectoire d'une boule de quilles/bowling par la pensée.
On peut affecter la performance d'un cheval de course en criant après sa télévision.
Les chaines de lettres marchent (l'aspect magique).
Plusieurs formules magiques et malédictions trouvées sur internet marchent.
L'homéopathie est aussi efficace que la médecine.
etc
ressuscitée a écrit :rien que sur ce forum peu fréquenté, nous sommes déjà trois à en témoigner parmi les intervenants sur ce fil de discussion)
C'est qui déjà les deux autres?
ressuscitée a écrit :Toujours à propos de ces faits communs, je confirme pour le téléphone lorsque nous ne sommes pas ensemble, que chachat se trouve à la maison ou n'importe où ailleurs, chez un tiers, ou par exemple chez le vétérinaire dont l'assistante observe qu'il se met à la regarder comme s'il suivait la conversation téléphonique quand c'est le maître qui est au bout du fil.
Parler au téléphone (de n'importe quoi) en regardant l'animal, attirera plus son attention que de parler au téléphone sans le regarder. Ça n'a rien à voir avec le fait de parler
de l'animal, sinon que la personne au téléphone a
elle plus de chance de regarder l'animal, attirant du coup son attention.