C'est exact.louisfrançois a écrit :Un mot sur la fameuse journée du 30/3/1990. Ce jour-là, suite à une observation au sol, deux F-16 tentent d'intercepter les ovnis. Ils n'établissent aucun contact visuel mais établissent des contacts radars avec l'ovni. Le professeur Meessen va étudier ces échos radars très particuliers et publiera ses conclusions dans le rapport de la sobeps. Il y affirme que TOUTE AUTRE HYPOTHESE QUE CELLE DES OVNIS EST EXCLUE PRATIQUEMENT A 100%.
Ne trouvez vous pas étonnant que des militiaires qui font de très fréquentes manoeuvres dans le ciel durant de très nombreuses annéeslouisfrançois a écrit : Certains scientifiques s'étonnèrent de ces conclusions et affirmèrent (sans disposer pourtant des données brutes) que ces échos faisaient furieusement penser à un phénomène météorologique rare et particulier.
avec ces instruments de vols n'aient jamais vu de phénomène équivalent ?
Ne trouvez vous pas étonnant que l'armée qui dispose bien sûr de personnes très expérimentées en données radars ne conçoivent pas du tout l'explication météorologique comme concevable ?
Ne trouvez vous pas étonnant que des personnes qui n'ont même pas eu les données brutes en mains parviennent à déterminer l'explication du phénomène et reconnaissent "furieusement" comme vous dites des effets météorologiques ?
Quels sont les arguments avancés pour justifier cette idée ? Pourquoi les militaires et le Prof. Meessen n'ont ils pas été convaincu par cette idée ?
Qui sont ces scientifiques qui tirent de telles conclusions ? Quelle est leur compétence et expérience en imagerie radar ?
Si ces scientifiques ne disposaient pas des données brutes, sur quelles données se basaient ils pour justifier l'idée qu'il s'agissait d'un effet météorlogique ? Ces données étaient-elles suffisament fiables pour tirer des conclusions fortes ?
A priori quel valeur scientifique devrait on accorder à ce genre de déclaration ?
Présentez les déclarations et diverses affirmations de ces scientifiques et on jugera sur pièce dans quelle mesure leur avis était pertinent. On examinera ensuite le profil de compétence de ces personnes et les données sur lesquelles elles se fondaient pour prétendre à juste titre d'avoir déjà tout compris à ce moment là
Le Prof. Meessen a lui présenté son raisonnement et son argumentation ainsi que sa conclusion dans le rapport de la SOBEPS. Où peut-on prendre connaissance de celui des scientifiques qui avaient une autre conculsion ?
C'est exact. Mais du point de vue de la démarche scientifique cela n'a strictement rien d'anormal. Au contraire c'est le signe que la démarche est parfaitement objective et que l'auteur est profondément honnête en publiant ainsi ces conclusions qui mettent aussi fortement en défaut ses affirmations précédentes.louisfrançois a écrit : Les ufologues ricanèrent bien entendu. Ils possédaient là une mesure physique incontestable qui ne pouvait être expliqué que par l'HET. Ils tenaient enfin une preuve, LA preuve de l'existence des ovnis. Ils durent déchanter. Quelques années plus tard, A.Meessen devait admettre qu'il s'agissait bel et bien d'un phénomène naturel...
Il n'y a strictement rien ni personne qui contraignait le Prof. Meessen a faire ce changement. Au contraire, après l'incompréhension des sceptiques et les diverses agressions que cela implique, il a dû faire face à celles des ufologues. Pour mémoire, JPP est allé jusqu'à insinuer que le Prof. Meessen était à la solde de la CIA. Rumeur mensongère qu'il n'est apparemment pas le seul à entrenir et à propager. Aujourd'hui encore sa conclusion est toujours incomprise et rejetée par la majorité des ufologues. Mais combien peuvent prétendre juger en connaissance (et en compétence) de cause ?
Vous éludez une question dans votre analyse. Cette conclusion était elle aussi évidente que vous essayez de le faire croire en évoquant l'interprétation des scientifiques ? Les données qui ont permis de progresser de façon décisive dans cette étude étaient elles disponibles à l'époque ?
Examinons les déclarations et communications des scientifiques de l'époque pour juger objectivement ce qu'il en est réellement de la prétendue évidence de cette conclusion.
C'est une affirmation fausse. La conclusion du Prof. Meessen était fondée sur les données dont il disposait à l'époque. Cette conclusion était parfaitement logique et excluait tout effet météorologique. Les arguments avancés par les scientifiques auxquels vous faites références n'ont pas été jugés concluant par le Prof. Meessen ainsi que par les militaires. J'espère qu'on pourra bientôt juger sur pièce pour vérifier si cela se justifiait effectivement.louisfrançois a écrit : M.Meessen, dans ce dossier, a été victime de sa croyance dans les extra-terrestres. Il a agi avec précipitation en oubliant la plus élémentaire des prudences.
Il n'a pas du tout agit avec précipitation. Il avait parfaitement conscience de la portée de cette conclusion. C'est pourquoi il l'a écrite en lettres capitales dans le texte. Tout effet météorologique connu à l'époque pouvait être écarté, les instruments étaient en parfait état de marche, aucune engin volant de facture humaine ne pouvait rendre compte des propriétés des échos radars.
Vous prétendez que l'explication météorlogique était évidente au point qu'elle pouvait être établie sans même disposer des données brutes. Vous prétendez ainsi indirectement qu'elle aurait été particulièrement évidente.
J'espère que vous allez bien vites nous présenter les éléments sur lesquels vous vous fondez pour faire ces nouvelles allégations diffamatoires à l'encontre du Prof. Meessen.
Si le Prof. Meessen était tellement aveuglé par ses croyances dans l'HET comme certains sceptiques belges osent l'affirmer, comment expliquez vous qu'il a publié l'explication d'une cause atmosphérique ? Il n'y avait strictement rien à l'époque qui l'y contraignait ! Il aurait pu taire cette conclusion ce qui aurait également évité d'exposer les forces aériennes belges à la critique. Il l'a fait par devoir d'honnêteté vis à vis de la vérité. Et lorsqu'il a fait part de cette conclusion aux responsables militaires et présentant les textes qu'il comptait publier à ce sujet, ils ont réagit d'une façon tout aussi honnorable et respectable. Ni le Prof.Meessen, ni les militaires n'avaient quoi que ce soit à se reprocher dans toute cette affaire. Ce genre de révision des conclusions est affaire courante en science et matière d'enquête policière. C'est le signe que le processus de recherche fonctionne sainement et que ce ne sont pas les préjugés qui déterminent les conclusions des enquêteurs, mais bien l'étude objective des données qui se présentent au fur et à mesure de la progression de l'enquête.
Vous et la clique sceptique belge faites beaucoup de déclarations péremptoires sur cette histoire qu'aucun lecteur ne peut vérifier car il n'a pas accès aux données. Ils doivent vous croire sur parole. Leur sens critique est tout simplement inhibé car vos affirmations vont dans le sens leurs préjugés.
L'affirmation qu'il s'est discrédité auprès de la communauté scientifique belge est une affirmation tout aussi péremptoire et diffamatoire que toutes les autres que vous avez déjà exprimé dans ce forum. Presentez la justification et surtout les preuves d'une telle affirmation.louisfrançois a écrit : C'est dommage car A.Meessen est un physicien brillant (je le dis sans ironie). Il s'est descrédité auprès de la communauté scientifique belge en agissant de la sorte tout comme il a descrédité la sobeps qui avait beaucoup trop parlé de cette nuit des F-16.
Pour ma part j'ai un tout autre écho, voyez vous ? Lors de son départ à la retraite le discours du recteur de l'Université a été particulièrement élogieux à son égard. Il a fait mention de la rigueur et du serieux avec lequel il a conduit ses recherches en ufologie. S'il avait un autre avis sur la question il aurait tout aussi bien pu se taire car cette activité était sans rapport avec son activité professionnelle. C'est donc une appréciation qu'il a exprimée parce qu'il jugeait qu'elle se justifiait.
Pure flatterie et politesse direz vous ? Ecoutez alors ceci. J'ai ouïe dire qu'un petit excité sceptique belge porté à la délation a réalisé un dossier à charge sur les activités de recherche en matière ufologique du Prof. Meessen et l'aurait envoyé aux autorités académiques de l'université de Louvain. Fort logiquement on peut supposer que les autorités académiques auront fait une enquête pour vérifier le bien fondé des critiques afin de vérifier s'il y avait lieu de rappeler le Prof.Meessen à l'ordre ou peut-être même prendre des mesures plus fermes. Cette belle baudruche s'est visiblement complètement dégonflée d'elle même car non seulement le Prof.Meessen n'a pas reçu la moindre critique sur cette activité de la part des autorités académiques, mais en plus le recteur fait publiquement l'éloge du sérieux de son travail, entre autres, dans ce domaine. Visiblement le recteur aura consulté le rapport d'enquête interne pour se forger son opinion, s'il ne l'a pas fait pas lui même en étudiant les diverses publications du Prof. Meessen sur le sujet ou en assistant à quelques unes de ses conférence.
Alors quand je vois cette affirmation que le Prof.Meessen serait discrédité aux yeux des scientifiques je suis tout simplement effaré par l'outrecuidance de ceux qui tiennent de tels propos et tout cela sans la moindre preuve et la moindre justification bien sûr. Au nom de quoi, de quel principe, de quels valeurs morales et éthique vous croyez vous autorisé à propager de telles affirmations sur un forum publique outre atlantique qui plus est ?
Cette histoire du discrédit aux yeux des scientifiques belges est de la diffamation distillée par une poignée de sceptiques qui n'a visiblement pas conscience de s'esposer ainsi d'une façon totalement inconsidérées, pour ne pas dire irrationnelle, à des poursuites pour diffamation.
L'absence de réaction du Prof.Meessen aurait, semble-t-il, renforcé le sentiment d'impunité et de légitimité de tels comportements dans l'ampleur et l'étendue des égarements ne cesse de s'amplifier avec les années.
Mais son entourage proche pourraient l'entendre d'une toute autre oreille. On a quitté depuis longtemps le terrain de la logique et de la raison, du débat scientifique et de la confrontation des idées en respectant les personnes. On en est passé aux attaques ad hominem en propageant des calomnies sur le Prof.Meessen.
Il est patent que vous êtes complètement incompétent sur la vague belge, les données et les travaux réalisés par le Prof. Meessen, comme il est tout aussi patent que votre capacité d'analyse logique et rationnelle est complètement défaillante comme l'a d'ailleurs très justement souligné mouette.
N'importe quoi ! Vous qui prétendez tout savoir sur la vague belge et toute cette histoire, il semblerait que vous avez oublié qu'il y a deux traces radar non identifiées qui ne peuvent s'expliquer par aucun artéfact connu ? Et une de ces deux traces apparaît comme par hasard exactement au moment où les F-16 sont en l'air. Comment expliquer que vous et votre clique de sceptiques taisiez ainsi ces faits qui sont pourtant des données instrumentales physiques ? Est-ce une défaillance d'objectivité ou l'indice d'une désinformation sciemment orchestrée ?louisfrançois a écrit : La seule mesure physique vraiment exploitable de la vague est tombée à l'eau. Qu'en reste-t-il sinon les témoignages?
Vous oubliez aussi la photo de Petit Rechain qui est une donnée instrumentale. Pensez vous que les discordances entre le témoignage des témoins ou dans l'estimation de la taille soit une preuve qu'il s'agit d'un trucage ou d'un faux ? Vous n'avez strictement rien démontré de la sorte.
De même pour la photo de Ferryn. Certe la photo est voilé, mais cela s'explique par la présence d'IR. Car ce même soir, dans exactement les mêmes conditions, c'est à dire au même endroit, dans les mêmes conditions de visibilité et avec le même appareil Ferryn a fait avant et après le passage de l'ovni des photos d'avions de nuit dont aucune n'a été ratée. Cela prouve d'une part que Ferryn maîtrise parfaitement son instrument de travail, et d'autre part qu'en l'absence de l'objet il n'y avait aucune source IR car aucune autre photo n'est voilée. La seule explication rationnelle est que la source IR est associée à la présence de l'ovni. Je rappelle qu'il s'agit là aussi d'une donnée instrumentale.
Votre tentative de dénigrer les traces physiques du phénomène sont totalement injustifiées.
On navigue entre préjugés, désinformations et aberrations logiques lorsqu'on n'est pas face à des mensonges ou de la diffamation pure et simple à l'encontre de la SOBEPS ou du Prof. Meessen.
Ceci confirme, si cela était encore nécessaire, l'absolue nécessité du travail fait par Alain Delmon.
Vous n'aurez jamais aussi bien démontré qu'au royaume des aveugles le borgne est roi !
Considerez ce message comme une mise en garde sans équivoque quant à vos propos diffamatoire à l'encontre du Prof. Meessen en particulier. Il ne vous sera plus possible de dire après coup que vous n'aviez pas conscience de la portée de vos propos.
J'espère que Mouette aura l'indulgence de laissera passer encore cette dernière intervention.