L'intérêt de la voiture électrique est de donner la latitude pour une transition énergétique qui ne demande pas un renouvellement de tout le parc automobile.
Si on souhaite sortir des dépendances aux énergies fossiles, il faudra inévitablement, à un moment, cesser d'en brûler dans nos voitures, et donc trouver un moyen de stockage de l'énergie différent. Les voitures électriques sont une solution à ça. Bien sur, résoudre le problème du stockage ne résout pas automatiquement celui de la production.
Pepejul a écrit :Je ne suis pas sûr que les défenseurs de la voiture électrique écologique soient des pro-nucléaires.....

Sans être franchement pro-nucléaire, j'y suis carrément plus favorable qu'à l'utilisation des énergies fossiles. Si on pouvait sortir des dépendances au pétrole, charbon et gaz en doublant le nombre de centrales nucléaires en France, je pense que ce serait une décision écologique. Politiquement, hélas, aucune chance.
Sortir de l'énergie fossile sera donc plus long et plus progressif. Cela se fera au rythme de l'amélioration des technologies solaires. Mais sortir des énergies fossiles est une nécessité, et ça implique de cesser d'en brûler dans les véhicules. Pour ça, il n'y a que le biofuel ou l'électrique. Cela implique d remplacer ces productions d'énergie individuelles par des capacités de production supplémentaires qui correspondent à peu près à un doublement du parc existant. J'aimerais que les écolos et le gouvernement se mettent d'accord sur une roadmap réaliste pour ça.
Ensuite, sur les rendements, il n'est pas garanti qu'une voiture électrique alimentée par une centrale au pétrole ait un rendement inférieur à une voiture à combustion classique. Un véhicule électrique a un très bon rendement batterie->moteur->force à tous les régimes. Ce n'est pas le cas d'un moteur à explosion qui a un régime optimal. Une centrale, conçue sans contraintes de légèreté ou de mobilité peut se maintenir aux conditions de rendement optimal. Je ne serais pas étonné que ça compense les pertes lors de la génération, transmission et charge de la batterie.