20 ans après Thallus un païen explique que c'est qu'une éclipse qui a provoqué l'obscurité au moment de la crucifixion, ses propos sont rapportés par
Jules l'Africain autour de 220. Pourquoi Jules aurait menti ?? Donc a peine vingt ans après on parle bien de Jesus sur la croix.
Josèphe (37 - 97) historien juif a écrit Guerre des juifs dans les années 70 et Antiquités juives dans les années 90.
Il dit : Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..." (Antiquités 18.3.3)
Il parle aussi d'un frère de Jesus :
"Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider."
La solution viendra peut-être des manuscrits de la mer morte qui sait ! http://www.webnietzsche.fr/manuscri.htm.
je pense que le débat est loin d'être fini et affirmer qu'il est ou non existé me semble risqué mais je n'ai peut-être pas vos sources. Je parle pas du fils de dieu etc.. mais de Jesus le personnage historique vous l'avez bien compris. De plus il est très compliqué d'affirmer que quelqu'un n'a pas existé car l'absence de preuve n'est pas une preuve.