les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Mireille

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par Mireille » 18 mai 2015, 23:55

Emanuelle a écrit :Non. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je savais que je toucherais une petite fibre émotive, mais je ne pensais pas que tu n'avais pas la force de caractère pour supporter de faire la part des choses.

Pour ce qui est du fait que tu crois que je ne sais pas de quoi je parle, tu te trompes lourdement.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 mai 2015, 23:58

Euh non tu n'as pas touché de fibre émotive :)
Et je maintiens que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Quant à la force des experienceurs... là non plus tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu n'as pas idée de la force qu'il faut pour supporter ces expériences :)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pooh

Message par Pooh » 19 mai 2015, 00:21

Emanuelle a écrit :Tu n'as pas idée de la force qu'il faut pour supporter ces expériences :)
Est-ce que je me trompes si je dis qu'il faut une très grande force pour supporter l'après expérience ?

Emanuelle

Message par Emanuelle » 19 mai 2015, 00:30

Oui Pooh, l'après-expérience.
J'aimerais bien citer un très bel extrait du questionnaire d'une experienceuse mais je ne peux pas me le permettre car son témoignage est non édité et c'est trop personnel...
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pooh

Message par Pooh » 19 mai 2015, 00:43

Emanuelle a écrit :Oui Pooh, l'après-expérience.
J'aimerais bien citer un très bel extrait du questionnaire d'une experienceuse mais je ne peux pas me le permettre car son témoignage est non édité et c'est trop personnel...
Il est davantage plus facile d'être empathique a certaines situations lorsque nous les avons (presque) vécues. ;)

Il est également normal (à mon humble avis) de rechercher des explications suite à cela. ;)

cela me fait penser à une question.
je ne sais pas si vous en avez fait mention ici.
mais qu'elles sont les explications de ceux qui ont vécus ces expériences ?
y a-t-il eu comparaisons de ces explications ?

peut-etre en avez vous fait mention dans le rédico...
je n'ai pas tout terminé et bien assimilié l'info.
je crois que je devrai l'imprimer lorsque la "partie" sera terminée...
le format papier me convenant mieux.
j'imagine que vous m'excusez à l'avance de cette question citée un peu plus haut.
au fait si elle n'est pas assez clair, je pourrai préciser. vous savez moi et ma clarté :oops:

Emanuelle

Message par Emanuelle » 19 mai 2015, 01:04

Des souvenirs qui vous reviennent Pooh ? ;)
Pour le reste de votre message, je suis trop fatiguée pour répondre ce soir.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 19 mai 2015, 01:45

Mireille a écrit :
Emanuelle a écrit :Non. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je savais que je toucherais une petite fibre émotive, mais je ne pensais pas que tu n'avais pas la force de caractère pour supporter de faire la part des choses.

Pour ce qui est du fait que tu crois que je ne sais pas de quoi je parle, tu te trompes lourdement.
Emanuelle a écrit :Euh non tu n'as pas touché de fibre émotive :)
Et je maintiens que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Quant à la force des experienceurs... là non plus tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu n'as pas idée de la force qu'il faut pour supporter ces expériences :)
oh la la.

je me demande qui pisse le plus loin.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mai 2015, 02:25

diriez-vous que l'hypothèse d'un genre de test du futur ou une tentative de projection dans le futur est envisageable ou non ?
Une tentative "psychologique" (+ ou -subjective), sous interprétation, pourquoi pas.
Pour ce qui est d'une réel projection dans le futur, ça m’étonnerais en ce qui concerne mon point de vue.
Simplement parce qu’il y à des milliers d'autres façon de pouvoir interpréter ce genre de phénomènes, bien plus possible.
Passant de la connaissance pure, à l’hypothèse inconnue mais plausible, et en finissant par l'inexplicable (je fait référence à un film ici ;) )

C'est un peut comme la visite des ET, il y à trop d'explication alternatives pour valider une vraie visite ET sur Terre.
Même si il existe une possibilité que des ET nous visite (résumons par ses mots lol).

Pour ce qui est de voir dans le futur, on ne parle plus d’hypothèses scientifiques, mais de science fiction ou de fantaisie.
Après, la science fiction parfois relève de simple hypothèse philosophique.
Ainsi, si notre monde est un monde de type matrice, comme dans le film, il n'est pas impossible d'intercepter des données du futur.
On peut aussi imaginer un systeme interne sous contrôle, qui n'est pas l'univers, mais un univers "informatique", ou chaque position et directions de chaque atomes est connue avec sont état, on pourrait donc prédire n'importe quoi...du moins dans une vision déterministe et matérialiste d'une grande précision.
Il existe aussi des visions indéterministes et matérialistes, les deux et matérialistes, les deux et non matérialistes...etc...
Rien ne dit que de connaitre toutes les positions de chaque atomes pourrait permettre de prédire une pensée par exemple, on ne sais pas si un seul type de pensée est générée par un placement, un mouvement et un état exacte.
Il faudrait en savoir plus sur la pensée et la mieux la maîtriser, même si on sais qu'elle est le fruit du cerveaux, du physique.
Est-ce que deux états atomique exacte peuvent produire deux pensées différentes ?...etc. Oui probablement, peutetre pas...?
Ça me dépasse, je pense que ABC serait plus juste que moi ici.

Est-ce que tout est si simple que l'atome et ce qui le compose ? N'y à t'il pas des échelles encore plus petites ? Saurions nous tout du futur d'un atome sans qu'on puisse savoir si il n'existe pas autre chose de plus petit encore...
Comme les cordes...
Si les cordes existait, n'y à t'il pas encore d'autres cordes (ou d'autre trucs) infiniment intriquée dedans (je ne connais pas la théorie, si elle empêche cela ou pas ?) ?
Qui nous dit que de connaitre tout de l’état d'un atome permet un déterminisme parfait ? Puisqu'il existe possiblement (même si je ne le pense plus) des éléments et des composantes de l'univers qui nous sont inconnues ?
Je ne sais même pas si un jour la science aura fini de creuser...le trou à t'il une fin ?

Et surtout : même si nous parvenions à TOUT connaitre, avec quelle precision nous serions capable d'en connaitre les positions et les états ?
Il faudrait parfaitement connaitre, avec une precision parfaite...comment avoir une t'elle precision ? Parfait quand on parle de precision, n'est-ce pas un non sens ?

ABC encore une fois serait surement plus fiable que moi dans ce genre de sujets.
Vous n'avez ici que mon opinion, et je la partage principalement par envie de transmettre cette opinion et ce pour cette raison : prendre du recul sur le manque de réponses à tout qui nous emprisonne parfois trop souvent.
Critiquer sans cesses nos pensées les plus spéculatives, tout en prenant bien sure, le plaisir de les imaginer. Comme un dessert gourmand, qui n’était pas vraiment utile à la nutrition, le plaisir.
Et aussi, ça fait tjr du bien de vider son sac n'est-ce pas ? ;)
Mais il est clair que de speculer est une preuve : une preuve d'ignorance. Et ici je suis certain de ce que je dit :mrgreen:

Face à ce genre de questionnements (pour en revenir paraboliquement sur les NDE), la psychologie et les sciences cognitive on déjà passer le balais, amha, concernant la précognition et la prescience.
Sans aucuns résultats suffisamment fort pour reflété la profondeur du "problème". En venant finalement à la conclusion que finalement, ya pas de problème.
En gros, le problème est plus dans ce qu'on voudrait y voire.

Je ne suis pas pour arrêter les recherches, la science avance sur des principes : continuer de chercher, se remettre en question.
Mais aussi sur un troisième principe : avancer sans perdre trop de temps, expliquer par le plus simple.

Le danger est que tout n'est pas simple...la science s'y adapte et sais proposer de la complexité pour justement être précise.
Cette precision est limitée par un cadre et des outils.
Et pour le moment la complexification des sciences (qui nous donne autant de disciples en une seule, notamment en neurosciences) va de manière très efficace dans une direction "opposée" aux explications qui dépasse sont cadre. C'est très satisfaisant en l’état.
Elle ne pourra peut-être pas répondre à tout (quoi que...pourquoi pas), mais elle est loin, très loin, d'avoir fini d'apporter des réponses amha. Elle n'en finira peut-être jamais, je le pense croie.

A défaut de pouvoir se passer des questions métaphysiques qui pourrait parfois la motiver, la science n'a pas de réponse qui dépasse sont cadre épistémologique et pratique, en dehors de toutes métaphysiques.
De toute façon, si la science explique un phénomène considéré comme métaphysique, alors ce phénomène n'a donc jamais été métaphysique...
C'est d’ailleurs parfaitement logique. La science à un credo. Elle s'en occupe, et voila ;)

Désolé, mais je croie bien que la fatigue à déja atteint 99% de mon cerveaux ce soir. Je parle dans le vide.
J’espère ne pas avoir écrit le mot "tord".
Ho...merde :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mai 2015, 04:05

Emanuelle a écrit :Oui ces états de conscience (OBE type 2 et NDE) n'ont pas grand chose à voir !
J'ai lu la définition de l'OBE type 2 et je la trouve incomplète (pour ne pas dire incorrecte):
OBE type 2 a écrit :Mais le mécanisme qui est à l’origine de la déconnexion entre cerveau et corps peut rester actif au réveil, ou se déclencher prématurément durant l’endormissement alors que la conscience est toujours présente et éveillée. L’impression alors est celle, extrêmement désagréable, d’être parfaitement lucide mais de ne pouvoir bouger aucun muscle, ni ouvrir les yeux ou modifier sa respiration.
Parler de conscience éveillée dans le cas d'une paralysie du sommeil n'est pas tout à fait exact. On se trouve plutôt dans un état de conscience particulier, comme si le cerveau était syntonisé autrement. Le retour à l'état normal d'éveil se fait instantanément (on entend parfois un léger déclic dans la tête à ce moment précis).
OBE type 2 a écrit : Les impressions de sortir de son corps, celles d’une présence souvent pénible ou angoissante, la perception de bruits de pas et les sensations de pression sur le corps sont aussi relativement fréquentes.
Les hallucinations auditives où on entend des gens parler ou des bruits divers sont aussi fréquentes.

Les sensations ne se limitent pas à des pressions. On peut aussi ressentir des engourdissements, des attouchements et parfois des douleurs musculaires.
Jamais d'anges dans les EMI
Là tu m'étonnes. J'ai déjà lu des témoignages où la personne était accueillie par un être de lumière identifié à un ange.
juste l'Amour (dont vous ne pouvez vous faire une idée si vous ne l'avez pas vécu) c'est déjà pas mal !!!
Je n'ai jamais vécu de NDE et ça manque à ma culture. Par contre des OBE et des paralysies du sommeil j'en ai fait très souvent entre l'âge de 15 et 25 ans.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mai 2015, 11:58

Intéressant :) (et même branche d'age pour moi)
Comment interprète tu tes OBE et comment explique-tu le phénomène ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 19 mai 2015, 12:28

Pooh a écrit :
Raphaël a écrit :
Pooh a écrit :Bien qu'il souffre d'hallucination, l'halluciné peut rester conscient de son environnement dans lequel il se trouve. Autrement dit, bien que l'objet de son hallucination ne soit pas réelle, et qu'il n'en soit pas conscient durant la crise, il peut être conscient de l'endroit où il se trouve et de son environnement.
Il faut faire attention de ne pas confondre hallucination avec hallucinose.
Wikipedia a écrit :L'hallucinose est une pseudo-hallucination (« pseudo » voulant dire: « faussement attribué à »)L'hallucinose est à distinguer totalement de l'hallucination qui est un phénomène hallucinatoire lourd, non constaté et donc non critiqué par le patient. Ce patient atteint de vraies hallucinations reste certain de la complète réalité de sa perception (perte de discernement). Du point de vue de la sémiologie psychiatrique, pendant une hallucination, les phénomènes du psychique peuvent être aussi empreints d'un sentiment d'étrangeté, de télépathie (transmissions de pensée) ou d'intrusions dans les pensées du sujet, de pensée magique ou composé d'idées de référence. Ce sont des phénomènes qui sont absents de l'hallucinose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucinose
vous avez raison ! je crois que j'ai d'ailleurs eu ce correctif par Nemrod
vilaine que je suis !!!
honte à moi
:mur:
La pseudo-hallucination n'est pas une hallucination. Bien. Voilà un point.

Je voudrais revenir ici sur cette phrase :
Du point de vue de la sémiologie psychiatrique, pendant une hallucination, les phénomènes du psychique peuvent être aussi empreints d'un sentiment d'étrangeté, de télépathie (transmissions de pensée) ou d'intrusions dans les pensées du sujet, de pensée magique ou composé d'idées de référence.
La sémiologie psychiatrique "explique" ou décrète comme relevant de la psychiatrie tout ce que les autres spécialités médicales ne savent expliquer.

Ont ainsi longtemps figuré dans le champ psychiatrique des tas de maladies organiques qui en sont progressivement sorties au fur et à mesure des progrès de la médecine.

On continue néanmoins à y répertorier des tas de phénomènes qui ne relèvent peut-être pas de maladies psychiatriques, il ne faut pas se leurrer à ce sujet : on y trouve toujours tout ce qui par ailleurs reste inexpliqué.

La psychiatrie n'est pas une science exacte, loin de là. Sa sémiologie n'est pas une référence très fiable ni à prendre pour argent comptant au premier degré.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 mai 2015, 12:32

ressuscitée vous avez un problème avec la psychiatrie ? Comme les copains de Ton Cruise ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2015, 12:34

Donc tu relèves bien de la psychiatrie... on est d'accord.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2015, 12:52

Emanuelle a écrit :Euh non tu n'as pas touché de fibre émotive
Tant mieux.
Emanuelle a écrit :Quant à la force des experienceurs... là non plus tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu n'as pas idée de la force qu'il faut pour supporter ces expériences
Tout comme d'affronter la réalité des ces expériences pour les dénuder de leur partie onirique et/ou hallucinatoire chargée de nos croyances, espoirs et/ou désirs conscients ou inconscients qu'il y est un au-delà.
Emanuelle a écrit :Et je maintiens que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Cette réponse à mon dernier commentaire démontre clairement tes intentions sur ce sujet, soit que tu ne souhaites pas faire une recherche objective avec tous les éléments disponibles, mais seulement avec ceux que tu choisis. Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse voir ce qui se rapproche le plus de cette réalité par cette voie. Elle ne sert qu'à renforcer nos croyances.

Ce que j'ai soulevé, hier, soit que dans cet état de bien-être produit par ton cerveau tu peux y coller ce que tu veux dépendant de tes croyances de l'heure, conscientes ou inconscientes pendant ou après, est très important parce que c'est justement la réponse à cette question que nous donnerons, un jour, les neurologues, qui libérera les gens de leurs impressions d'être des êtres en marge d'un fonctionnement normal. Le problème, par contre, c'est quand ces gens s'accrochent à ce qu'ils ont vécus et qu'on les aident à croire que la réponse se trouve dans une 5e dimension ou n'importe où ailleurs que dans le fonctionnement de leur cerveau. Tu es toi-même bien harponnés puisque tu dis que cet Amour que tu as vécus dans l'état que tu as expérimentés nul ne peut le comprendre à moins de l'avoir expérimenté. Et si je te disais que je l'ai vécu moi-même et que je sais que c'est une illusion, en tiendrais-tu compte ?

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2015, 12:55

Mireille tu m'impressionnes ! As-tu prêté ton clavier à une amie ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 19 mai 2015, 12:59

Pepejul a écrit :Donc tu relèves bien de la psychiatrie... on est d'accord.
Non, je n'ai jamais eu aucune des maladies mentales décrites par les psychiatres.

Même pour eux, les mathématiciens ne sont pas des malades mentaux.
Raphaël a écrit :Je n'ai jamais vécu de NDE et ça manque à ma culture. Par contre des OBE et des paralysies du sommeil j'en ai fait très souvent entre l'âge de 15 et 25 ans.
C'est le troisième âge du cerveau :

http://www.franceinfo.fr/emission/Unkno ... 2014-11-47
Extrait :

Le deuxième âge de notre cerveau démarre à la naissance et se poursuit jusqu'à 12 ans. Durant cette période un nombre extraordinaire de connexions s'établit. Le cerveau est particulièrement malléable à l'apprentissage et aux effets de l'environnement.

Le troisième âge s'étend de 12 à 25 ans. C'est celui du grand élagage. Le cerveau de l'adolescent sélectionne certaines connexions et en supprime d'autres. Les modifications du comportement à cet âge correspondent à des modifications de connexions neuronales qui vont modeler considérablement les régions cérébrales indispensables au comportement social.
Cela va dans le sens de l'hypothèse que je vous soumets depuis le début à propos des surdoués, puisqu'une de leurs particularités est précisément de conserver très longtemps des connexions neuronales qui chez le sujet "normal" sont supprimées très tôt.

Pooh

Message par Pooh » 19 mai 2015, 13:23

NEMROD34 a écrit :ressuscitée vous avez un problème avec la psychiatrie ? Comme les copains de Ton Cruise ?
Et encore ... Les surdoués sur le tapis ....

Edit .
en lien avec les derniers propos ci haut.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mai 2015, 13:45

Je suis plutôt d'accord sur la critique concernant la psychiatrie... :mrgreen:
Mais cela n'arrange rien au probleme ici posé.
Et surtout il est clair que des gens souffrent de ses problemes.
Cela va dans le sens de l'hypothèse que je vous soumets depuis le début à propos des surdoués, puisqu'une de leurs particularités est précisément de conserver très longtemps des connexions neuronales qui chez le sujet "normal" sont supprimées très tôt.
Mais est-ce que cela veut dire que ce qui est imprégné est plus juste ?*
C'est ça, la question.

*On notera un certains "faible" qu'on les gens très intelligent, qui pensent beaucoup, qui on bcp de d'infos à gérer et qui tentent de les comprendre et de liées, à tomber dans les explications hasardeuses et la "zozoterie".

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2015, 13:55

ressuscitée a écrit : La sémiologie psychiatrique "explique" ou décrète comme relevant de la psychiatrie tout ce que les autres spécialités médicales ne savent expliquer.

On continue néanmoins à y répertorier des tas de phénomènes qui ne relèvent peut-être pas de maladies psychiatriques, il ne faut pas se leurrer à ce sujet : on y trouve toujours tout ce qui par ailleurs reste inexpliqué.

La psychiatrie n'est pas une science exacte, loin de là. Sa sémiologie n'est pas une référence très fiable ni à prendre pour argent comptant au premier degré.
Donc TU RELEVES BIEN DE LA PSYCHIATRIE puisque ton trouble reste à ce jour "inexpliqué"...

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mai 2015, 14:27

Nicolas78 a écrit :Comment interprète tu tes OBE et comment explique-tu le phénomène ?
Il y a beaucoup de choses dans ce domaine qu'on ne comprend pas très bien. Durant cette période (15 à 25 ans) je lisais beaucoup de littérature zozo dans l'espoir de trouver des réponses à mes questions, mais finalement j'y ai trouvé plus d'explications fantaisistes et de contradictions que de vraies réponses. Aujourd'hui je fais confiance aux scientifiques pour nous donner l'heure juste mais présentement le domaine des états de conscience modifiés reste largement inexploré et on doit se contenter d'explications très sommaires et d'hypothèses.

On rêve tous de conquête spatiale pour l'avenir. Moi je rêve aussi de conquête mentale: pouvoir explorer et comprendre notre propre univers intérieur.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 19 mai 2015, 14:34

Pepejul a écrit :Donc TU RELEVES BIEN DE LA PSYCHIATRIE puisque ton trouble reste à ce jour "inexpliqué"...
Si mon "trouble" consiste à parler de télépathie, je vous fais remarquer qu'il est partagé par énormément de gens auxquels les psychiatres ne s'intéressent absolument pas.

Et d'une.

Et de deux, la psychiatrie ne se définit pas comme une discipline ou une corporation de spécialistes qui auraient pour vocation de traiter tous les "troubles" qui pour l'heure restent inexpliqués. Leur champ d'intervention comme médecins est uniquement celui des maladies mentales. Dans la pratique, on leur envoie bien des tas de cas ne relevant en aucune manière de maladies mentales : très peu de phénomènes inexpliqués comme ceux que nous abordons ici, car la plupart du temps les gens se taisent, mais beaucoup d'erreurs de diagnostic portant sur des maladies non mentales (quand le médecin n'a pas trouvé, il renvoie au psychiatre), également quantité de cas sociaux ne relevant absolument pas de la psychiatrie, chose dont les psychiatres eux-mêmes se plaignent (ils n'ont pas vocation à traiter toute la misère du monde, disent-ils, et restent de toute façon impuissants à régler les problèmes du chômage ou de la précarité, de la pauvreté). Sont encore confiés à leurs "bons soins" des prisonniers politiques, tout comme en URSS. Le "trader fou" Jérôme Kerviel, pour prendre un exemple qui revient en ce moment à l'actualité, y a échappé de peu. Et puisqu'on fait facilement n'importe quoi en psychiatrie, c'est aussi un moyen bien pratique de régler des tas d'affaires d'héritages ou autres au profit du plus fort, du notable, de celui qui a les bonnes relations ou fait partie des amis du psychiatre, ou éventuellement lui graisse la patte. Cependant, aucune de ces situations ne relève théoriquement de la compétence du psychiatre.
Nicolas78 a écrit :

Mais est-ce que cela veut dire que ce qui est imprégné est plus juste ?*
C'est ça, la question.

*On notera un certains "faible" qu'on les gens très intelligent, qui pensent beaucoup, qui on bcp de d'infos à gérer et qui tentent de les comprendre et de liées, à tomber dans les explications hasardeuses et la "zozoterie".
Je n'ai pas d'explication définitive pour tout, je cherche.

Ce que je note pour l'instant, c'est la fin de vos expériences de type OBE après la fin de la dernière période d'élagage de connexions neuronales devenues inutiles.
Dernière modification par ressuscitée le 19 mai 2015, 15:17, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2015, 14:42

Oh putain !Le complot des psychiatres !!!!

Image

Pooh

Message par Pooh » 19 mai 2015, 14:53

ressuscitée a écrit :
Pepejul a écrit :
Ce que je note pour l'instant, c'est la fin de vos expériences de type OBE après la fin de la dernière période d'élagage de connexions neuronales devenues inutiles.
:lol:
Voilà Nicolas78 ! Le diagnostic est tombé !
Vous ne faites pas partie des surdoués :lol:

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2015, 15:07

Un diagnostic par internet... quel génie !!!!

ressuscitée

Message par ressuscitée » 19 mai 2015, 15:26

Pooh a écrit :
ressuscitée a écrit :
Pepejul a écrit :
:lol:
Voilà Nicolas78 ! Le diagnostic est tombé !
Vous ne faites pas partie des surdoués :lol:
Ce n'est pas la question.

Il semblerait que la période de ces expériences puisse correspondre à une période de suppression de connexions neuronales devenues inutiles, à un âge où le sujet est capable de mémoriser (la première se produit chez le nouveau-né pour le sujet "normal", elle est absente ou réduite chez le surdoué).

Or, ces suppressions de connexions entraînent fatalement la libération de neurotransmetteurs.

Elles peuvent aussi être provoquées par les nécessités de l'adaptation sociale, c'est-à-dire des émotions, du stress.

A mon avis, le sujet supprime en fonction de ce qu'il est capable de tolérer ou non.

Accessoirement, cette période de 15 à 25 ans est aussi celle où apparaît la schizophrénie pour ceux qui souffrent de cette maladie.
Dernière modification par ressuscitée le 19 mai 2015, 17:05, modifié 2 fois.

Répondre