diriez-vous que l'hypothèse d'un genre de test du futur ou une tentative de projection dans le futur est envisageable ou non ?
Une tentative "psychologique" (+ ou -subjective), sous interprétation, pourquoi pas.
Pour ce qui est d'une réel projection dans le futur, ça m’étonnerais en ce qui concerne mon point de vue.
Simplement parce qu’il y à des milliers d'autres façon de pouvoir interpréter ce genre de phénomènes, bien plus possible.
Passant de la connaissance pure, à l’hypothèse inconnue mais plausible, et en finissant par l'inexplicable (je fait référence à un film ici

)
C'est un peut comme la visite des ET, il y à trop d'explication alternatives pour valider une vraie visite ET sur Terre.
Même si il existe une possibilité que des ET nous visite (résumons par ses mots lol).
Pour ce qui est de voir dans le futur, on ne parle plus d’hypothèses scientifiques, mais de science fiction ou de fantaisie.
Après, la science fiction parfois relève de simple hypothèse philosophique.
Ainsi, si notre monde est un monde de type matrice, comme dans le film, il n'est pas impossible d'intercepter des données du futur.
On peut aussi imaginer un systeme interne sous contrôle, qui n'est pas l'univers, mais un univers "informatique", ou chaque position et directions de chaque atomes est connue avec sont état, on pourrait donc prédire n'importe quoi...du moins dans une vision déterministe et matérialiste d'une grande précision.
Il existe aussi des visions indéterministes et matérialistes, les deux et matérialistes, les deux et non matérialistes...etc...
Rien ne dit que de connaitre toutes les positions de chaque atomes pourrait permettre de prédire une pensée par exemple, on ne sais pas si un seul type de pensée est générée par un placement, un mouvement et un état exacte.
Il faudrait en savoir plus sur la pensée et la mieux la maîtriser, même si on sais qu'elle est le fruit du cerveaux, du physique.
Est-ce que deux états atomique exacte peuvent produire deux pensées différentes ?...etc. Oui probablement, peutetre pas...?
Ça me dépasse, je pense que ABC serait plus juste que moi ici.
Est-ce que tout est si simple que l'atome et ce qui le compose ? N'y à t'il pas des échelles encore plus petites ? Saurions nous tout du futur d'un atome sans qu'on puisse savoir si il n'existe pas autre chose de plus petit encore...
Comme les cordes...
Si les cordes existait, n'y à t'il pas encore d'autres cordes (ou d'autre trucs) infiniment intriquée dedans (je ne connais pas la théorie, si elle empêche cela ou pas ?) ?
Qui nous dit que de connaitre tout de l’état d'un atome permet un déterminisme parfait ? Puisqu'il existe possiblement (même si je ne le pense plus) des éléments et des composantes de l'univers qui nous sont inconnues ?
Je ne sais même pas si un jour la science aura fini de creuser...le trou à t'il une fin ?
Et surtout : même si nous parvenions à TOUT connaitre, avec quelle precision nous serions capable d'en connaitre les positions et les états ?
Il faudrait parfaitement connaitre, avec une precision parfaite...comment avoir une t'elle precision ? Parfait quand on parle de precision, n'est-ce pas un non sens ?
ABC encore une fois serait surement plus fiable que moi dans ce genre de sujets.
Vous n'avez ici que mon opinion, et je la partage principalement par envie de transmettre cette opinion et ce pour cette raison : prendre du recul sur le manque de réponses à tout qui nous emprisonne parfois trop souvent.
Critiquer sans cesses nos pensées les plus spéculatives, tout en prenant bien sure, le plaisir de les imaginer. Comme un dessert gourmand, qui n’était pas vraiment utile à la nutrition, le plaisir.
Et aussi, ça fait tjr du bien de vider son sac n'est-ce pas ?
Mais il est clair que de speculer est une preuve : une preuve d'ignorance. Et ici je suis certain de ce que je dit
Face à ce genre de questionnements (pour en revenir paraboliquement sur les NDE), la psychologie et les sciences cognitive on déjà passer le balais, amha, concernant la précognition et la prescience.
Sans aucuns résultats suffisamment fort pour reflété la profondeur du "problème". En venant finalement à la conclusion que finalement, ya pas de problème.
En gros, le problème est plus dans ce qu'on voudrait y voire.
Je ne suis pas pour arrêter les recherches, la science avance sur des principes : continuer de chercher, se remettre en question.
Mais aussi sur un troisième principe : avancer sans perdre trop de temps, expliquer par le plus simple.
Le danger est que tout n'est pas simple...la science s'y adapte et sais proposer de la complexité pour justement être précise.
Cette precision est limitée par un cadre et des outils.
Et pour le moment la complexification des sciences (qui nous donne autant de disciples en une seule, notamment en neurosciences) va de manière très efficace dans une direction "opposée" aux explications qui dépasse sont cadre. C'est très satisfaisant en l’état.
Elle ne pourra peut-être pas répondre à tout (quoi que...pourquoi pas), mais elle est loin, très loin, d'avoir fini d'apporter des réponses amha. Elle n'en finira peut-être jamais, je le
pense croie.
A défaut de pouvoir se passer des questions métaphysiques qui pourrait parfois la motiver, la science n'a pas de réponse qui dépasse sont cadre épistémologique et pratique, en dehors de toutes métaphysiques.
De toute façon, si la science explique un phénomène considéré comme métaphysique, alors ce phénomène n'a donc jamais été métaphysique...
C'est d’ailleurs parfaitement logique. La science à un credo. Elle s'en occupe, et voila
Désolé, mais je croie bien que la fatigue à déja atteint 99% de mon cerveaux ce soir. Je parle dans le vide.
J’espère ne pas avoir écrit le mot "tord".
Ho...merde