jroche a écrit :
kestaencordi a écrit :
c'est conforme a la vision matérialiste. en tout respect des loi de la physique que nous connaissons. et ça colle aux observations.
Je ne dis pas le contraire, mais si on s'en sert pour prouver la validité absolue de la vision matérialiste on est dans la tautologie. Quant aux observations... quelles observations pourraient contredire si on part sur cette base ?
Et à la limite à quoi bon en discuter ? Nos opinions et réactions sont aussi physiquement prédéterminées, dans cette optique, non ?
Il est vrai que discuter d'opinions est un débat sans fin. Cependant visionner les vidéos, suivre les liens, lire l'état de l'art concernant la modélisation de la conscience et son étude (ou le colliger toi même si tu n'as pas confiance dans les arguments fournis) peuvent alimenter au moins ta réflexion, même si ça ne te convainc pas.
La complexité des niveaux d'organisation des réseaux neuronaux impliqués dans la pensée (et visualisés par des outils d'imagerie cérébrale) est une prémisse matérialiste nécessaire et suffisante pour corréler conscience et physiologie du SNC.
Comme le dis kestaencordi ces modèles, bien qu'encore incomplets, collent aux observations et il n'est pas nécessaire de faire appel au Dieu des lacunes pour occuper l’espace laissé encore libre par l'absence de justification scientifique couvrant l'identification et la compréhension absolue (si ce terme à un sens dans ce contexte) de la conscience. En fait, l'application du principe de parcimonie suffit à limiter les digressions inutilement complexes et/ou non prouvables.
Si pour le moment il n'est pas possible, par un moyen d'imagerie d'isoler et visualiser les structures impliquées dans une pensée, il est possible de mettre évidence les groupements de neurones impliqués dans des activités cognitives plus "générales". Si tu me demandes, par contre, de cartographier les groupements cellulaires impliqués dans la création du concept de liberté ... je te réponds : je ne sais pas (encore).
Mais si tu possèdes des informations prouvant que l'élaboration d'un tel concept "doit" faire intervenir autre chose que des réaction physico-chimiques conditionnées et conditionnant un niveau d'organisation cellulaire ... alors fais nous en part ... ou mieux informes en le milieu scientifique qui je te l'assure sera très favorable à cette idée (si elle est prouvable et reproductible)
Sinon je te conseille de faire comme moi (non par prétention mais par honnêteté), dis : Je ne sais pas.
Et à ce moment la nous aurons rebouclé sur la première phrase de ma réponse : c'est une discussion d'opinions qui est intéressante en soi mais qui s'apparente à une discussion du café du commerce. Ça occupe