Pour ce qui concerne Planck il a exprimé une position que je partage et dit moins bien que lui dans mon précédent post. En fait cette notion de libre arbitre est dépendante du référentiel. Et comme il le dit çà devient un faut problème.jroche a écrit : [...] Quant au matérialisme non déterministe (et non chaotique), j'attends qu'on me le présente.
[...] Max Planck qui déclarait le problème résolu par cette proposition : "Nous pouvons dire par conséquent : vue du dehors, la volonté est causalement déterminée. Vu du dedans, elle est libre (...) C'est un exemple typique de faux problème..." Commentaire encore ironique de Watzlawick : "Trente ans ont passé depuis cet écrit, et il n'y a pourtant aucun signe qu'il ait été universellement reconnu comme résolvant le dilemme du libre arbitre. Si c'est un faux problème, Planck semble lui avoir apporté une fausse solution".
Quant à l'ironie de la réponse (personnellement je dirais plus baveux qu'ironique) c'est un sophisme de parler d'une mauvaise réponse face à un faux problème ... le fait même de dire que c'est un sophisme est un truisme

En fait la liberté c'est pouvoir faire ce que les lois permettent ... que ce soient les lois humaines ou les lois de l'univers.
Merci pour la référence je vais de ce pas examiner tout çà.