Salut Philippe,
Ta réponse m'a fait grand plaisir, même si ça nous laisse peu de thèmes à détordre.
Quelques brefs commentaires.
Tu dis que tu accordes plus que 50% de crédibilité au thème
"télépathie/intuition". Faudrait promener la loupe mentale là-dessus.
Je n'ai rien contre l'intuition (qui n'est pas dans la liste officieuse). Il arrive bien souvent qu'une grosse partie du traitement de l'information se fasse inconsciemment. Le résultat est alors meilleur qu'au hasard. Mais je ne considère pas que le subconscient (ou l'inconscient) relèvent du paranormal.
Aussi, il est normal que les intuitions tombent souvent juste. Elles ne sont pas nécessairement
toutes erronées. Dans l'histoire des sciences, on en trouve des zillions d'exemples. Avant d'être démontrée vraie, une hypothèse passe nécessairement par l'étape
"intuition". Le problème, c'est que les autres hypothèses (celles qui sont démontrées fausses ou celles qui restent sans preuve) passent
aussi par l'étape
"intuition". Sans parler des hypothèses ultra nébuleuses qui ne méritent même pas d'être appelées hypothèses.
Il y a des intuitions correctes et des intuitions incorrectes. Et la meilleure façon de trancher, c'est de vérifier le mieux possible.
Pour la télépathie (transfert d'information entre deux
"âmes"), je donne autour de 0.001%. Pour les intuitions/impressions (sans télépathie) qui font souvent mieux que le hasard, je donne nettement plus que 50%.
Tu dis aussi :
Hypothèse Dieu*, existence d'une ''âme''.
Ces deux thèmes ne sont pas dans la liste.
À propos de Dieu, ma position se résume à :
"plus on lui colle d'attributs, moins il a de chances d'exister". Par exemple, si on définit Dieu comme étant
"tout", je lui donne 100% puisque je donne 100% à
"tout". Si, à l'autre bout, on lui accole un zillion d'attributs plus ou moins contradictoires, alors mon évaluation tombe carrément à 0%. Bref, mon évaluation dépend de la définition qu'on donne au mot
"Dieu". Je suppose que c'est pareil pour toi.
Pour l'âme, je donne aussi 100% puisque je constate directement (même les yeux fermés) mon spasme subjectif peuplé d'idées, d'émotions, de souvenirs, etc. Mais je suis convaincu que l'organisation de ce machin se fait au niveau cérébral (because : bulldozers) et j'en déduis que cette âme organisée est mortelle. Je suis moins affirmatif en ce qui concerne un éventuel résidu
ponctuel et non-organisé. Une sorte de principe d'identité vidé de toute organisation, et qui est aussi ponctuel pour moi que pour une morue. Pour ça, j'évalue
"abstention" pour cause d'incompréhension fondamentale.
Toi, Philippe, considères tu que ton âme organisée (avec idées, émotions, souvenirs, etc.) est mortelle? Moi, je donne 99.99%. Toi?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.