lau'jik a écrit :Je vais préciser ma pensée, pour caricaturer la figure de la mère protectrice est objet de moquerie là où la figure paternelle est glorifiée.
Ce n’est même pas une caricature cela me semble totalement faux dans une large mesure, je pense que dans nos sociétés il est attendu et valorisé qu’une mère protège ses enfants, c’est au contraire la négligence qui est à juste titre mal vue condamné par la société.
lau'jik a écrit :Quand je parle de protection, je ne parle pas que du côté " force physique". Et là encore il y a matière à discuter mais je chipotte.
Oui enfin pas tant que cela car hormis le lancer de disque et le 100 mètres haies, les hommes domines largement, plus de 10 mètres d’écarts pour le lancer de poids. Mais au fait qui a dit ici que les femmes ne peuvent pas égaler voir même surpasser les hommes dans certaines disciplines olympique (pas toutes mais certaines oui) ? Je suis au regret de vous signaler que vous répondez à côté sans réfuter le moins du monde les propos de mes précédents messages.
lau'jik a écrit :Qu'est-ce que la force ? Là où une femme ne peut compter sur la force brute elle se sert de sa tête.
Oui et c’est pareil avec un homme, c’est pareil avec tout le monde, sauf bien sûr si on a à faire à un ou une imbécile.
lau'jik a écrit :Votre vision me semble un peu caricaturale car lorsque l'homme cro-magnon va chasser qui garde le campement ? Quand monsieur part à la guerre madame n'est pas peinarde à la maison et à moins d'être rentière travaille pour deux.
Franchement c'est quoi cette manie de caricaturer mes propos pour ensuite affirmer à tort que ces derniers sont caricaturales? C'est vous même qui balancez ici une caricature pour me l'attribuer alors que je ne l'ai pas exprimé.
lau'jik a écrit :Valoriser l'homme protecteur c'est implicitement dire à la femme qu'elle n'est pas capable de veiller sur elle-même ni sur les siens.
Non c'est simplement souligné que l'homme est généralement celui qui protège physiquement la femme, par l'usage de la force et du combat, que l'inverse, non pas que la femme est un être passif et uniformément vulnérable. Que je sache non seulement les femmes protègent leur enfant mais participent à leur façon aux efforts de guerre voir même prennent les armes si nécessaire même si ce sont généralement les hommes qui s'exposent en premières lignes.
lau'jik a écrit :Répéter sans cesse à quelqu'un qu'il est faible le garde dans un carcan. Alors que cette faiblesse est toute relative.
Attention je parlais de moindre force physique, pas de force au sens large, pas de force de caractère. Merci de me lire correctement.
lau'jik a écrit :J'avais vu un reportage sur ces femmes porteuses de blocs de béton dans la fabrication des buildings, à hong-kong ou singapour : le portage leur est dévolu et pas un homme n'est capable de faire ce qu'elles font.
Pas un homme serait capable? Sérieusement? Pas même un homme entrainé au même métier? Plus généralement il y a toujours des exceptions, j'ai mentionné le cas des femmes guerrières, cela existe mais très minoritaire. Idem sur les chantiers tu en vois beaucoup des femmes, je veux dire autrement que dans des reportages soulignant justement leur présence exceptionnelle dans ces métiers. Pour cause la moindre force physique, mais aussi les contraintes liées à la maternité sont particulièrement forte pour ce type de métier.
Oui d’ailleurs certains spéculent sur le fait que cela serait dû au fait que les femmes ont deux chromosomes X là où les hommes n’en ont qu’un seul avec comme seul compensation un chromosome Y bien plus petit. Le deuxième chromosome X pouvant contenir des allèles compensant les allèles déficitaires du premier, c’est d’ailleurs pour cela que les hommes ont davantage de maladies génétiques que les femmes concernant les gènes de ce chromosome. Bien évidemment dans ce cas précis les facteurs sont peut-être autre, notamment hormonaux, il n’est pas impossible que les hormones androgènes interagissent davantage négativement avec certaines prédispositions génétiques. Bref aucun problème avec ces faits.
lau'jik a écrit :Plus endurantesaussi.
Ce lien-ci n’indique qu’une plus grande endurance dans un contexte particulier sur une liste de qualités physiques nécessaire pour être pompier. Et pour la majorité des qualités physiques requises les hommes surpassent les femmes. Les hommes sont plus musclé, plus résistant au feu, plus rapides et n’ont pas les problèmes spécifiques des femmes liées à la maternité. Et donc les hommes sont en moyenne davantage aptes au métier de pompier!
lau'jik a écrit :Au quotidien beaucoup d'hommes à un moment ou un autre de leur vie profite du rôle protecteur d'une femme (à commencer par leur mère).
Oui les filles aussi profitent de la protection de leur mère c'est une lapalissade.
lau'jik a écrit :Ce sont les femmes qui gèrent le foyer, les papiers (dans mon entourage nombreux sont ceux qui seraient bien dans la crotte si leur moitié ne se chargeaient pas de faire leurs papiers), voir les papiers professionnels pour ceux qui sont à leur compte. Combien de femmes ont travaillé et travaillent encore "gratuitement" pour l'entreprise de leur époux ?
Là je ne te suis plus car je ne comprend pas pourquoi tu adresses cette critique à mon encontre sachant que j'avais mentionné le fait que beaucoup de femmes privilégient leur vie familiale à des carrières professionnelles, donc l'entretien et la gestion de leur foyer. Plus généralement comme si je niais le rôle social primordial des femmes. Sérieusement lau'jik me lis-tu correctement où m'attribues-tu des idées débiles que je n'ai pas tenu? Car c'est bien l'impression qui ressort dans tes présents propos.
lau'jik a écrit :Quant aux femmes dans les combats et les révolutions l'histoire ne leur rend que difficilement gloire. On les a reconduites à leur cuisine après 1789 et les Mujeres libres, anarchistes espagnoles ont juste été "oubliées" par leurs compagnons de lutte. Tout comme dans l'art (pour une femme c'est un loisir, pour un homme un métier), la recherche (qui parle de la femme d'Einstein ?), la "grande" cuisine et j'en passe.
Encore une fois n'ai-je pas mentionné les femmes guerrières? Tu aurais également pu mentionner les combattante Kurdes mobilisée actuellement contre l'État islamique. Mais je vois que les notions de moyenne, prépondérance, contrainte globale, ne sont pas comprises correctement, Vous semblez pensez depuis le début que je fais des généralités idiotes alors que j'ai pourtant à chaque fois précisé qu'il s'agissait de moyennes et de tendances, fussent-elles le fait de contraintes biologiques réels. Alors où est le problème? En fait vous vous semblez vous être mis en tête que je considérait les femmes comme inférieures, je ne vois pas comment expliquer autrement votre présent message dont les réponses non seulement ne mettent pas à mal les propos de mes précédents messages, mais adressent des points pour lesquelles je n'ai aucun problème et auxquels je ne me suis jamais opposé.
lau'jik a écrit :Uno, quand même, de nombreuses femmes travaillent jusqu'au huitième mois, et retournent rapidement à leur activité surtout si elles sont à leur compte.
Oui si l’emploi le permet et/ou si la grossesse se passe sans menus problèmes nécessitant un arrêt de travail ne serait-ce que par précaution. Par ailleurs un arrêt de travail même de trois mois peut déjà poser problème à l’employeur ou représenter un problème pour faire carrière. Par ailleurs il n’est pas rare qu’une femme préfère d’elle-même cesser le travail suite à la grossesse pour s’occuper de son foyer puis privilégier ensuite un emploi à temps partiel. La maternité n’est pas un obstacle infranchissable pour une carrière, mais en moyenne elle explique assez aisément pourquoi un nombre substantiel de femmes sont moins enclines à faire carrière.
lau'jik a écrit :Qu'est-ce que ça représente à l'échelle d'une vie professionnelle ? Moins que le temps passé au chômage ou sous-employé certainement.
Ton présent lien n’informe en rien mes précédents propos. Les femmes qui ont des enfants ont souvent eu des arrêts de travail, mis leur carrière entre parenthèse, ont un CV moins bien rempli, etc, etc…Donc sans surprise ont davantage de difficultés pour retrouver un emploi quand elles le désir. Ensuite le cercle vicieux se met en place car plus longtemps vous restez sans emploi plus il est difficile d’en retrouver un autre.
lau'jik a écrit :Moi ce que je vois c'est que vous associez la maternité à une contrainte et c'est symptomatique de notre société. Ce n'est pas une maladie que je sache et c'est plus à la société de favoriser l'accueil des mères que leur stigmatisation.
Désolé mais objectivement sur le marché de l’emploi c’est une contrainte, il faut appeler un chat un chat. Ce n’est pas un handicap, c’est même là quelque chose de tout à fait naturelle en plus d’être indispensable à la survie même de notre espèce. Que je sache les femmes ne sont pas stigmatisées pour être tombé enceinte et avoir des enfants, c’est simplement que cela représente un défi donc des difficulté à concilier avec le monde du travail.
lau'jik a écrit :Comment ce fait-il qu'au XXIéme siècle les femmes préfèrent encore trop souvent cacher leur grossesse à leur employeur ?
Parce qu’elles savent que l’employeur cherche de préférence une personne disponible sans arrêt de travail en vue.
lau'jik a écrit :Ma mère m'emmenait avec elle au bureau jusqu'à mes deux ans si il n'y avait pas de place à la crèche ou personne pour me garder.
C’est un exemple de contrainte lié à la maternité que ta mère est parvenu à surmonter de la manière que tu décris ici.
lau'jik a écrit :C'est la pression familiale qui lui a fait arrêter son travail mais personne ne lui a jamais reproché de faire double journée en tenant son foyer, s'occupant des gosses et faisant la comptabilité et le secrétariat de mon père tant pour son travail que ses activités bénévoles et ce enceinte ou pas ! Les femmes sont faibles mais toujours assez fortes pour
se faire exploiter 
même dans nos pays occidentaux (
exemple en France : 90% des personnes suivies par les juristes du CCEM* et les avocats bénévoles sont des femmes et 29% étaient mineur(e)s au moment des faits.)
J’ai trouvé passionnant ton deuxième lien, on apprend qu’il s’agit de femme exploité dans un contexte migratoire, on les fait venir en Europe pour leur promettre une vie meilleure et on les exploite dans des ambassades ou maisons privées, note la majorité de ces esclavagistes modernes viennent d’Afrique, Afrique du Nord comprises. Voilà un combat légitime non seulement pour les féministes mais bien évidemment pour tout militant des droits humains, c’est autre chose que de s’offusquer de la chemise d’un astrophysicien! Idem pour les Marocaines exploitée dans les plantations de fraises, nous avons là un exemple d’exploitation de la misère, ce que Karl Marx appelait «l’armée de réserve du capitalisme».
lau'jik a écrit :Donc que vous pointiez les excès de quelques godiches qui se disent féministes, soit.
Ouf tu me rassures!
lau'jik a écrit :Mais vraiment être une femme n'est pas une sinécure même à notre époque et même en occident bien que la situation soit incomparable avec ce qu'ont pu vivre ma mère ou ma grand-mère.
Je n’ai pas souvenir d’avoir dit le contraire, encore que la vie moderne n’est pas une sinécure pour beaucoup d’hommes non-plus. Ce n’est pas le sexe qui détermine en priorité ta qualité de vie mais la classe sociale dont tu es issue. À ce titre c’est là le problème du féminisme en Occident, il est souvent le fait de femmes privilégiées issu des classes supérieures faisant des crises d’hystéries sur des vétilles mais se contrefoutant des vraies questions sociales, des vraies inégalités dont sont victimes les plus pauvres hommes et femmes confondues.
lau'jik a écrit :Ne serait-ce qu'à cause de l'image dégradée et dégradante dans laquelle vous baignez depuis l'enfance.
Al Bundy est mon idole!