Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Martin pécheur

Re: Le temps

Message par Martin pécheur » 08 juin 2015, 21:50

richard a écrit :Effectivement on ne voit que la carte et non pas le territoire.
En fait quand je dis " que la carte fonde le pays" je mets le doigt sur ce que je considére être un vice conceptuel de la MQ ( formalisme). Je dirais qu'on voit le territoire et qu'on l'explore et que notre carte s'affine au gré de l'exploration et des découvertes. Le fond et la forme, la matière et sa théorisation.

Pour la MQ le fait d'envisager une réalité indépendante de la "captation ou constat" est un énoncé métaphysique. C'est dire à quel point notre étude de la physique est influencée par des considérations ou scories métaphysiques. Einstein a dit : dieu ne joue pas aux dés". Et Bohr de répondre : "ne dites pas à dieu ce qu'il doit faire" .
Dernière modification par Martin pécheur le 08 juin 2015, 22:27, modifié 1 fois.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

R_C

Message par R_C » 08 juin 2015, 22:26

Einstein n'a pas dit que des choses vrais et c'est trompé plus d'une fois. Je pense surtout que tout débat et stérile avec vous en dehors de votre propagande, Martin pêcheurs

ABC

Message par ABC » 09 juin 2015, 07:58

richard a écrit :salut ABC! tu écris
Je ne crois pas à la notion de propriété objective (une propriété qui pourrait être attribuée à un objet ou à un phénomène indépendamment de toute relation à un observateur). Que se passerait-il si la mesure d'une même grandeur changeait suivant les observateurs?
Dans ce cas on n'aurait pas intersubjectivité. La base de la science humaine, c'est au contraire l'intersubjectivité, se caractérisant par la possibilité de réaliser des expériences reproductibles, donnant lieu à des résultats enregistrables, copiables et perçus comme identiques par des observateurs humains différents.

Mon sentiment, c'est que la classe des observateurs partageant la même notion d'entropie (celle qui définit l'écoulement irréversible du temps) est plus large que celle des observateurs humains. Elle s'étend, à mon avis, au moins à l'ensemble du monde du vivant. Les informations pertinentes pour les êtres vivants me semblent, au vu de la réponse à leur environnement, dictée par la prise en compte des mêmes grandeurs d'état macroscopiques, c'est à dire découlant de la même "myopie" (celle consistant à considérer comme identiques deux états quantiques distincts caractérisés par les mêmes grandeurs d'état macroscopiques).

Cette même grille de lecture permet d'attribuer des propriétés (intersubjectivement partagées) aux objets et phénomènes avec lesquels nous interagissons. C'est sur cette grille de lecture (l'entropie dite pertinente) que repose (à mon avis) la notion de phénomène irréversible, notre perception d'un temps s'écoulant irréversiblement du passé vers le futur et le principe de causalité.

Cela explique pourquoi, sous la frontière quantique-classique, l'écoulement irréversible du temps du passé vers le futur et le principe de causalité ne semblent plus soumis aux règles que nous connaissons. Ces règles et les no-go theorem de la mesure quantique qui en découlent, s'appliquent une fois franchie la frontière classique quantique. Ce franchissement donne, avec un très mauvais rendement informationnel (caractérisé par l'entropie dite pertinente), l'accès à une information classique c'est à dire robuste, recopiable et intersubjectivement partageable.

C'est ça le rôle de "l'observateur" dans le problème de la mesure quantique. Ce rôle est modélisé par l'entropie dite pertinente base de la notion d'information classique (sur laquelle reposent toutes les propriétés intersubjectives que nous attribuons aux objets et aux phénomènes physiques)...
...mais à mon avis on est loin d'avoir tout compris et tout modélisé à ce sujet.
kestaencordi a écrit :Les ''appareils de mesures'' des différentes formes de vie et la capacité de traitement/analyse, stockage qu'ils ont des données recueillies est assez varié.
Oui mais, à mon avis, ils prennent en compte, dans leurs réactions à l'environnement, les mêmes grandeurs d'état macroscopiques. Ils partagent donc avec nous une même "grille de lecture".

richard

Message par richard » 09 juin 2015, 10:57

Salut Martin pécheur! tu as écrit
a écrit :C'est dire à quel point notre étude de la physique est influencée par des considérations ou scories métaphysiques.
Je partage ton point de vue mais mon propos est plus modeste. Je dis juste que ce qu'on voit (la carte) n'est pas la réalité (le territoire). Comme le dit Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes "Encore, si ce qu'on voit, on le voyait bien, ce serait toujours autant de connu, mais on le voit tout autrement qu'il n'est."
:hello: A+

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 11:21

Présentement, la partie, ici , se joue, semble t-il, non pas à fleurets mouchetés, mais à intentions dérobées à la vue.

La mesure renvoie à l'objet. Si j'écris -"toi"-, tu-il est l'objet de mon regard: un type, un symbole, une marque, c'est-à-dire en tant que objet, une existence passive et relative, la carte.

Hors ce -toi- objet ne va pas sans le -moi- une existence active. Le moi, c'est ma circonscription, le territoire.

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 11:50

En résumé:
Toi ou l'objet , se mesure comme on pourrait le faire avec une carte IGN.
Moi ou le sujet, je ne me mesure pas, mais je m'explore comme on peut le faire dans un nouveau territoire,et dans lequel on plante un drapeau au centre tout en déployant un cercle le délimitant (la circonscription).

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 12:41

ABC a écrit :
kestaencordi a écrit :Les ''appareils de mesures'' des différentes formes de vie et la capacité de traitement/analyse, stockage qu'ils ont des données recueillies est assez varié.
Oui mais, à mon avis, ils prennent en compte, dans leurs réactions à l'environnement, les mêmes grandeurs d'état macroscopiques. Ils partagent donc avec nous une même "grille de lecture".
et cette grille de lecture''erronée'' nous empêche de voir un temps et des phénomènes réversible situé a une échelle plus petite?

ca explique pourquoi vous parlez de grille de lecture qui exclus le non vivant? qui finalement n'a pas de grille de lecture.

sauf que les myopes humain ont de très bonne lunette. en laboratoire on observe ces phénomènes réversible? les sources que vous postez portent sur ces expériences et cherche a confirmer/infirmer ces hypothèses de temps/phénomènes réversible?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 09 juin 2015, 16:41

richard a écrit :Salut Martin pécheur! tu as écrit
a écrit :C'est dire à quel point notre étude de la physique est influencée par des considérations ou scories métaphysiques.
Je partage ton point de vue mais mon propos est plus modeste. Je dis juste que ce qu'on voit (la carte) n'est pas la réalité (le territoire). Comme le dit Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes "Encore, si ce qu'on voit, on le voyait bien, ce serait toujours autant de connu, mais on le voit tout autrement qu'il n'est."
La carte n'est pas ce qu'on voit. On voit le pays ( en surface et en profondeur) et la carte devient notre représentation de ce qu'on perçoit. De là la nécessité d'avoir une bonne lecture de la réalité ( en surface et en profondeur) pour avoir un " parfait échange" avec son environnement. Je peux voir un arbre et m'en servir pour faire un canot ou pousser plus loin ma perception et constater que je peux tirer d'un autre arbre du latex. Ou par exemple , les microbes faisaient parti du pays depuis belle lurette. Mais nous n'avions pas connaissance du fait donc il n'apparaissait pas sur notre carte. La microbiologie est venue affiner et détailler notre carte. ( étude de la nature).

Si on suivait la logique de l'idéalisme quantique on devrait soutenir l'idée que les microbes ne sont devenues un fait objectif qu'avec la la microbiologie...puisque les propriétés physiques n'existent pas sans la mesure qui lui en attribue. La connaissance du fait devient le fondement de la réalité ( le pays). Comme le dit ABC les sciences humaines impliquent l'expérimentation micro ou macro.

La MQ surimpose ou superpose la captation de l'information ( classe d'observateurs) au monde objectif. Pour certains spiritualistes la MQ devient même une négation de la matérialité au profit d"une énergie transcendante de la "vile matière". Bien sûr qu'il y une part de matérialité et d'mmatérialité au sein de la nature ou des structures telle que les notions d'énergie, force gravitationnelle, idées..

Pour l'instant on doit agir ou penser comme si il y avait deux mondes de la matière, un quantique et un classique. Si la relativité explique très bien les choses à notre échelle c'est que nous avons besoin d'un certain degré de réalisme philosophique pour échanger avec notre milieu. Possible que la MQ en manque. On m'opposera que la MQ est à la base des nouvelles technologies, ordi, smartphone, laser, pour lui donner une prise sur le réel qu'en fait cela prouve justement que la MQ appartient bel et bien au monde physique, matériel tout autant que le rouet de ma grand mère.

À mon avis la MQ observe un comportement de la matière à une échelle infinitésimale. Mais cela reste des déterminismes naturels ou structurels en action qu'elle observe. Le rapport objectif et subjectif existe en relativité comme en état quantique. Sinon on va devoir accepter l'idée qu'il y deux mondes, deux réalités opposées. Ce qui nous ramène dans le giron métaphysique.

Talisker

Message par Talisker » 09 juin 2015, 18:13

J'ai du mal à comprendre, il y a tellement de termes que je connaissais pas. Juste une question: la théorie de la décohérence quantique ne permettrait-elle pas de commencer à concilier la MQ avec le réalisme?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 09 juin 2015, 19:16

Il n'y a jamais eu d'incompatibilité entre la MQ et le réalisme, à part dans la tête des zozos. La MQ a toujours donné des prévisions conformes aux observations.

Il y a par contre eu longtemps une question qu'on ne savait pas expliquer : pourquoi on n'observe pas d'états superposés aux échelles macroscopiques. Cette non-observation n'était pas en contradiction avec la mécanique quantique, on n'a jamais calculé une fonction d'onde d'un système macroscopique qui donnerait un état superposé (c'est en pratique impossible de calculer la fonction d'onde d'un système macro, c'est beaucoup trop complexe)

Aujourd'hui, la décohérence quantique (confirmé expérimentalement) montre que l'interaction d'un système quantique avec un environnement complexe provoque la disparition des états superposés. Ce n'est pas un effet magique, c'est la conséquence mathématique des équations de la MQ. Hors, tous les systèmes de mesure sont des environnements complexes.

Plus besoin aujourd'hui de supposer une intervention de la conscience ou quoique ce soit. Les théories spirito-quantique ne sont basées que sur du vent, et une méconnaissance de la MQ.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 20:47

Et ben voilà, là je comprends !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 20:48

Voilà qui est bien emballé.
Mais les états superposés ne sont- ils pas qu'une possibilité conceptuelle ? Car enfin, être mort et vivant tout à la fois, ne relève t'il pas, vu de de loin et dans le brouillard du mythe d'Adam , homme et femme , lui aussi , tout à la fois ?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 09 juin 2015, 21:25

mathias a écrit :Voilà qui est bien emballé.
Merci :a1:
mathias a écrit :Mais les états superposés ne sont- ils pas qu'une possibilité conceptuelle ?
Non, ils ont été mis en évidence expérimentalement.
mathias a écrit :Car enfin, être mort et vivant tout à la fois,
La MQ ne prévoit pas d'état superposés pour les êtres vivants. La décohérence intervient à des échelles bien plus petite
mathias a écrit :ne relève t'il pas, vu de de loin et dans le brouillard du mythe d'Adam , homme et femme , lui aussi , tout à la fois ?
Une analogie boiteuse avec un mythe n'a pas valeur de démonstration.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 09 juin 2015, 21:44

Cogite Stibon a écrit :Il n'y a jamais eu d'incompatibilité entre la MQ et le réalisme, à part dans la tête des zozos. La MQ a toujours donné des prévisions conformes aux observations.
Ah bon! Pourquoi est-ce que les physiciens "rêvent" d'une théorie unifiée? D'oü ma question: crois-tu que le matérialisme puisse être une théorie complète?
Cogite Stibon a écrit :Aujourd'hui, la décohérence quantique (confirmé expérimentalement) montre que l'interaction d'un système quantique avec un environnement complexe provoque la disparition des états superposés. Ce n'est pas un effet magique, c'est la conséquence mathématique des équations de la MQ. Hors, tous les systèmes de mesure sont des environnements complexes.
Ça répond un peu à la question de Talisker. Mais encore... tu crois que les équations mathématiques sont la cause de la décohérence ou ces équations en représentent l'action? Toi aussi tu as de la difficulté à différencier la carte du pays.
Cogite Stibon a écrit :Plus besoin aujourd'hui de supposer une intervention de la conscience ou quoique ce soit. Les théories spirito-quantique ne sont basées que sur du vent, et une méconnaissance de la MQ
Oui mais toi tu en fais un débat de clan. En bon scientiste tu te prends la tête avec cette séparation obsessionnelle de la science et de la conscience. Alors que la méthode scientifique ne sert pas à l'objet d'étude mais au sujet qui observe. Pépé, toi et quelques autres viennent se greffer au topic pour me ranger au rang du zozo avec une approche superficielle de l'échange. Sauvez du temps et ressortez ma caricature. On comprendra que quand on atteint les limites psychologiques du sceptique qui ne valent pas plus que les limites spirituelles du mystique on a droit à la fosse.

À ABC...Tu dis que " tu parles de valeurs attribuées aux propriétés physiques pas de l'univers lui-même".
Mais pour que tes classes d'observateurs qui se situent au niveau macroscopique puissent être il a d'abord fallu une organisation physique primordiale sans observateur sinon il faut admettre que la "conscience" ait précédé, contribué et façonné le monde objectif. Tu vois oü ça nous mène?

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 22:19

Cogite Stibon a écrit :La MQ ne prévoit pas d'état superposés pour les êtres vivants. La décohérence intervient à des échelles bien plus petite
De fait, dans cet esprit, l'on peut admettre qu'une porte soit à la fois ouverte et fermée ou encore qu'un système quelconque soit de la même maniere dans un état d'équilibre et de déséquilibre ?

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 22:22

Non. La MQ ne s'applique que pour des "système" plus simples qu'une porte ou un machin en équilibre....

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 09 juin 2015, 22:23

Martin pécheur a écrit :Ah bon! Pourquoi est-ce que les physiciens "rêvent" d'une théorie unifiée?
Les physiciens n'en "rêvent" pas, ils y travaillent. La nuance est importante. Et s'ils en cherchent une, ce n'est surement pas parce que la MQ pose des problèmes de réalisme, mais parce que, aujourd'hui, les théories quantique et relativistes s'accordent mals aux limites de leur domaines de validité respectifs.
Martin pécheur a écrit :D'oü ma question: crois-tu que le matérialisme puisse être une théorie complète?
Le matérialisme en science n'est pas une théorie, mais une exigence méthodologique. Ta question n'a pas de sens.
Martin pécheur a écrit :Ça répond un peu à la question de Talisker. Mais encore... tu crois que les équations mathématiques sont la cause de la décohérence ou ces équations en représentent l'action? Toi aussi tu as de la difficulté à différencier la carte du pays.
C'est toi qui a du mal avec la notion de théorie scientifique. Les équations sont le modèle, le résultat des équations est une prédiction qui - oh surprise - est conforme aux observations.
Martin pécheur a écrit :Oui mais toi tu en fais un débat de clan.
Non, je constate juste que certains battissent des châteaux de carte sur l'idée que la mécanique quantique prévoit une action de la conscience sur le réel, quand ce n'est pas le cas.
Martin pécheur a écrit : En bon scientiste tu te prends la tête avec cette séparation obsessionnelle de la science et de la conscience.
J'ai dit ça où, moi ?
Martin pécheur a écrit : Alors que la méthode scientifique ne sert pas à l'objet d'étude mais au sujet qui observe.
Ah bon ? Je croyait vraiment que le but de la mécanique quantique, c'était de faire plaisir aux électrons. Merci de me sauver de cette erreur.
Martin pécheur a écrit : Pépé, toi et quelques autres viennent se greffer au topic pour me ranger au rang du zozo avec une approche superficielle de l'échange. Sauvez du temps et ressortez ma caricature. On comprendra que quand on atteint les limites psychologiques du sceptique qui ne valent pas plus que les limites spirituelles du mystique on a droit à la fosse.
Ah oui... Je suis un méchant, donc tu ne réponds pas à mon argument principal : selon la mécanique quantique, l'absence d'état superposés aux échelles macroscopiques n'a aucun rapport avec une intervention de la conscience. C'est du comportement caricatural de zozo, ça.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 09 juin 2015, 22:45

Cogite Stibon a écrit :Martin pécheur a écrit :Ah bon! Pourquoi est-ce que les physiciens "rêvent" d'une théorie unifiée? Les physiciens n'en "rêvent" pas, ils y travaillent. La nuance est importante. Et s'ils en cherchent une, ce n'est surement pas parce que la MQ pose des problèmes de réalisme, mais parce que, aujourd'hui, les théories quantique et relativistes s'accordent mals aux limites de leur domaines de validité respectifs.
Voilà encore la mauvaise foi sceptique qui s'invite au buffet. Tu pinailles pour avoir l'air de ne pas être pris en défaut. Mais pourquoi dit-on que la MQ est contre intuitive? Pace qu'elle soulève un problème entre des niveaux d'organisation de la matière et de causalité comme la non localité et le dilemme des variable cachées qui sont pour l'instant invalidées.
Cogite Stibon a écrit :Le matérialisme en science n'est pas une théorie, mais une exigence méthodologique. Ta question n'a pas de sens.
Et bien non. Il a la matière et la matérialisation, le monde objectif et le matérialisme qui comme tous les ismes est une théorisation.
Cogite Stibon a écrit :Non, je constate juste que certains battissent des châteaux de carte sur l'idée que la mécanique quantique prévoit une action de la conscience sur le réel, quand ce n'est pas le cas.
Alors tu n'as rien compris à l'esprit de la MQ qui soutient que " l'état quantique n'a pas de sens physique avant l'opération de mesure". (Copenhague)
Cogite Stibon a écrit :J'ai dit ça où, moi ?
Cogite Stibon a écrit :Plus besoin aujourd'hui de supposer une intervention de la conscience ou quoique ce soit. Les théories spirito-quantique ne sont basées que sur du vent, et une méconnaissance de la MQ.
Cogite Stibon a écrit :Martin pécheur a écrit : Alors que la méthode scientifique ne sert pas à l'objet d'étude mais au sujet qui observe. Ah bon ? Je croyait vraiment que le but de la mécanique quantique, c'était de faire plaisir aux électrons. Merci de me sauver de cette erreur.
Ironise si tu veux. Mais je voulais que tu réalises que derrière une méthode, un expérience scientifique ou un constat il y a une toujours une conscience. Alors difficile d'adopter ta position scientiste voulant que le science est un domaine ou la conscience n'a pas droit de cité.
Cogite Stibon a écrit :Ah oui... Je suis un méchant, donc tu ne réponds pas à mon argument principal : selon la mécanique quantique, l'absence d'état superposés aux échelles macroscopiques n'a aucun rapport avec une intervention de la conscience. C'est du comportement caricatural de zozo, ça.
Tu n'es pas méchant mais peut être un peu vindicatif. Tu vois encore obsédé par cette conscience en science alors que la superposition quantique est un débat toujours ouvert. Les consciences y réfléchissent encore comme quoi la science est réfutable et perfectible.

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 22:56

Pepejul a écrit :Non. La MQ ne s'applique que pour des "système" plus simples qu'une porte ou un machin en équilibre....
Êtes-vous seulement capable de comprendre que la formulation de la question était imagée ?
Et puis , les réponses lapidaires s'adressant à ceux que l'on prend encore plus idiot que soit.....
Dernière modification par mathias le 09 juin 2015, 23:07, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 23:06

mathias a écrit :
Pepejul a écrit :Non. La MQ ne s'applique que pour des "système" plus simples qu'une porte ou un machin en équilibre....
Êtes-vous seulement capable de comprendre le sens imagé de la question ?
Et puis les réponses lapidaires..........
vous parlez du sens ou quand vous fixez votre chat du regard que vous fermez les yeux, il passe de l’état vivant a superposé mort/vivant?

mathias

Message par mathias » 09 juin 2015, 23:09

kestaencordi a écrit :
mathias a écrit :
Êtes-vous seulement capable de comprendre le sens imagé de la question ?
Et puis les réponses lapidaires..........
vous parlez du sens ou quand vous fixez votre chat du regard que vous fermez les yeux, il passe de l’état vivant a superposé mort/vivant?
Non, de la vulgarisation d'une expérience de M.Q.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 23:12

mathias a écrit :
kestaencordi a écrit : vous parlez du sens ou quand vous fixez votre chat du regard que vous fermez les yeux, il passe de l’état vivant a superposé mort/vivant?
Non, de la vulgarisation d'une expérience de M.Q.
comment un chat peut etre mort/vivant?

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2015, 23:19

kestaencordi a écrit :comment un chat peut etre mort/vivant?
Comme Bart :

Image

http://www.levif.be/actualite/insolite/ ... 63765.html

ABC

Message par ABC » 09 juin 2015, 23:28

kestaencordi a écrit :Les ''appareils de mesure'' des différentes formes de vie et la capacité de traitement/analyse, stockage qu'ils ont des données recueillies est assez varié.
ABC a écrit :Oui mais, à mon avis, ils prennent en compte, dans leurs réactions à l'environnement, les mêmes grandeurs d'état macroscopiques. Ils partagent donc avec nous une même "grille de lecture".
kestaencordi a écrit :et cette grille de lecture''erronée'' nous empêche de voir un temps et des phénomènes réversible situé a une échelle plus petite?
Pourquoi erronée ? Mon sentiment (sans que j'en sois sûr) c'est que sans grille de lecture, il n'y a peut-être rien à voir.
kestaencordi a écrit :Les sources que vous postez portent sur ces expériences et cherche a confirmer/infirmer ces hypothèses de temps/phénomènes réversible?
Il n'y a pas de recherche visant à infirmer la réversibilité et la symétrie T. On sait que, à l'exception de la désintégration faible, les lois de la physique sont T-symétriques. L'irréversibilité, violant en apparence la symétrie T, c'est une fuite d'information hors de portée d'une classe d'observateurs (la goutte d'encre tombée dans le verre d'eau claire qui, une fois dissoute, efface toute trace de son état initial, la bille qui tombe au fond d'un bol et se stabilise au fond effaçant toute trace de son état initial parce que cette information sur l'état initial n'est plus accessible à l'observateur et, plus techniquement, l'hypothèse du chaos moléculaire dans la démonstration du théorème H de Boltzmann).

Sans cette fuite d'information hors de portée de "l'observateur" il n'y a (à mon avis, je bémolise parce que je connais des personnes très compétentes qui ne sont pas d'accord là dessus, mais j'ai du mal à voir ce qui justifie leur point de vue) pas de phénomène irréversible et donc pas d'écoulement irréversible du temps (et pas de principe de causalité). A. Connes, P. Martinetti et C. Rovelli estiment que la modélisation de l'écoulement irréversible du temps repose sur des considérations thermodynamiques : le manque d'information d'un observateur macroscopique (ou d'une classe d'observateurs).

Je recite ce passage qui, bien que très court, donne une assez bonne idée de leur point de vue (que je partage... ...maintenant)

“Forget time”, essay written for the FQXi contest on the Nature of Time, Carlo Rovelli, (Dated: August 24, 2008)
http://fqxi.org/data/essay-contest-file ... i_Time.pdf
VI. RECOVERY OF TIME
The time of our experience is associated with a number of peculiar features that make it a very special physical variable. Intuitively (and imprecisely) speaking, time “flows”, we can never “go back in time”, we remember the past but not the future, and so on. Where do all these very peculiar features of the time variable come from? I think that these features are not mechanical. Rather they emerge at the thermodynamical level. More precisely, these are all features that emerge when we give an approximate statistical description of a system with a large number of degrees of freedom.

VI La récupération du temps (C. Rovelli commence par faire perdre au temps son statut de notion première. Voui, mais on observe son écoulement et on est même capable, avec les horloges atomiques, de mesures d'une précision d'une seconde sur 15 milliards d'années. Il faut donc bien le faire "réapparaître" quand même en tant que grandeur observable).

Le temps de notre expérience est associé à un grand nombre de propriétés très étranges qui donnent à cette grandeur physique son caractère spécifique. Intuitivement (et exprimé grossièrement) le temps s'écoule, nous ne pouvons jamais revenir en arrière dans le temps (2), nous nous rappelons le passé et pas le futur et ainsi de suite. D'où viennent toutes ces étranges propriétés du temps. Je pense que ces propriétés ne sont pas mécaniques. Elles émergent plutôt au niveau thermodynamique. Plus précisément, toutes ces propriétés émergent quand nous donnons une description statistique approximative (3) d'un système possédant un grand nombre de degrés de liberté.
Martin pécheur a écrit :l'esprit de la MQ soutient que " l'état quantique n'a pas de sens physique avant l'opération de mesure". (Copenhague)
Ca, c'est le point de vue des positivistes (assez largement majoritaires il est vrai). Vaidman, un réaliste par contre (Weak-Measurement Elements of Reality, L. Vaidman, Jan 1996, http://arxiv.org/abs/quant-ph/9601005), partant du constat qu'un résultat de mesure forte futur (un spin horizontal droit par exemple) est anticipé par les résultats de mesures faibles réalisés antérieurement à cette mesure forte, estime que, d'une certaine façon, ce résultat de mesure forte futur existe et influe rétrocausalement sur le résultat de mesure faible présent.

Le problème est plus sémantique que physique car cette action rétrocausale (de mesures fortes sur des mesures faibles antérieures) est à la fois prévue par les équations (cf la formulation time-symmetric de la physique quantique à deux vectrurs d'état) et confirmée par les résultats d'observation (Can a Future Choice Affect a Past Measurement's Outcome? Yakir Aharonov, Eliahu Cohen, Doron Grossman, Avshalom C. Elitzur, Sep 2012 http://arxiv.org/abs/1206.6224).

L'usage du terme de rétrocausalité peut cependant être discuté (et l'est même fortement par les positivistes comme A. Peres ou A. Legett) car, à notre échelle, en raison de nos limitations d'accès à l'information, il n'est pas possible de se servir de cette "rétrocausalité" pour modifier de façon contrôlée le passé ou "recueillir des souvenirs du futur".

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 juin 2015, 09:05

kestaencordi a écrit :Les ''appareils de mesure'' des différentes formes de vie et la capacité de traitement/analyse, stockage qu'ils ont des données recueillies est assez varié.
ABC a écrit :Oui mais, à mon avis, ils prennent en compte, dans leurs réactions à l'environnement, les mêmes grandeurs d'état macroscopiques. Ils partagent donc avec nous une même "grille de lecture".
comme les ordis.
kestaencordi a écrit :et cette grille de lecture''erronée'' nous empêche de voir un temps et des phénomènes réversible situé a une échelle plus petite?
Pourquoi erronée ? Mon sentiment (sans que j'en sois sûr) c'est que sans grille de lecture, il n'y a peut-être rien à voir.
erroné pcq approximative.
Sans cette fuite d'information hors de portée de "l'observateur" il n'y a...
Dernière modification par kestaencordi le 10 juin 2015, 09:56, modifié 1 fois.

Répondre