L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
MaisBienSur

Re: L'âme

Message par MaisBienSur » 11 juin 2015, 12:35

sil20 a écrit :Dans ce document, on trouve trois témoignages en boucles qui sont des forts indices de l'existence de l'âme ou de la conscience qui transcende le cerveau :
Il va vraiment falloir que tu te fasses à l'idée qu'un jour, tu seras mort et juste mort.
C'est peut-être dur à avaler, mais c'est la réalité, tu ne seras plus rien, en tout cas rien de conscient, un sommeil éternel, sans aucun espoir de réveil.

L'âme n'existe pas ! Tu seras mort pour toujours !

Tu vas l'assimiler ça oui ou non ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

jean7

Message par jean7 » 11 juin 2015, 13:38

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit :[...]
La frontière ? ... Quand tu meurs tes sentiments n'existent plus tes phobies non plus, tes croyances et superstitions non plus ... parce qu'elles sont le résultat de la pensée qui n'existe que comme une conséquence de l'activité physico chimique cellulaire.
Entendons nous bien je ne veux pas te convaincre de son inexistence, je souhaites seulement faire la part des choses entre science et non-science ;)
La science ne peut étudier ce avec quoi elle ne peut interagir.
Mais ne considère pas non plus que puisqu'elle ne peut pas l'étudier il faut se tourner vers une "pseudo-science", qui ne s'appuyant que sur des éléments non prouvés peut se permettre de dire n'importe quoi en avançant toute sorte de théories farfelues) ... non plutôt que de baisser les bras et faire appel à une sorte de Dieu des lacune, trouve des moyens ou des preuves, des observations objectives concernant cette entité éthérée, et la il sera peut-être possible de tester un certain nombre d'hypothèses ... mais c'est pas gagné et pour le moment, en l'absence d'indices probants ... rien, nada, peau de balle
Je continue à creuser, je crois ne pas avoir touché le fond.
Ou plutôt, cette réponse ne me semble pas complète. J'y trouve encore des brèches.

Prenons une phobie.
Oui, elle disparait à la mort.
Mais elle existe bien pendant la vie de celui qui la porte.
On peut travailler sur les phobies, via son support.

Prenons l'économie. La valeur d'un billet de banque existe-t-elle ?
Existe-t-elle pour la science ?
Si on crève tous demain, cette valeur disparait immédiatement.
Mais qui affirmerait que la monnaie n'existe pas ?

C'est là où je ne suis pas à l'aise avec tes explications.
Il me semble que ton raisonnement mène à exclure trop de choses du champ du réel et de la science.

Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie. Qui par exemple ferait payer à chaque personne naissante une charge en fonction du comportement d'une personne morte en estimant qu'elle est porteuse de son âme. Cette attribution se ferait selon un rite (ex. boule de loto) tellement ancré dans la culture de cette civilisation qu'il ne viendrait à personne l'idée de le remettre en cause.
Il me semble que cette construction deviendrait un objet réel. Les fondements scientifiques seraient inexistants. Mais l'existence de l'objet selon moi serait indiscutable et l'objet compterait dans le monde réel.

Bref, il me semble qu'il existe une science de l'immatériel.
Math ? Econonie ? Sociologie ?... Sont-elle des science du matériel ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 13:48

jean7 a écrit :Bref, il me semble qu'il existe une science de l'immatériel.
Math ? Econonie ? Sociologie ?... Sont-elle des science du matériel ?
Alors posons la question ainsi: la réalité est elle matérielle ou idéelle? Pourquoi les opposer?
Pour respecter les critères métaphysiques du mystique et du scientiste? D'accord! On ne change pas une conception du monde comme on change sa chemise...
Dernière modification par Martin pécheur le 11 juin 2015, 13:59, modifié 1 fois.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Talisker

Re: Répondre plutôt que répliquer

Message par Talisker » 11 juin 2015, 13:59

25 décembre a écrit :Je n'ai jamais fait de recherches sur ces sujets. Par contre les archéologues et autres ingénieurs et scientifiques ne peuvent expliquer la méthode de la taille et du transport des pierres de ruines datant de 12 000 à 15 000 ans en Amérique du Sud.
Tiahuanaco en Bolivie http://www.fileane.com/docpartie1/tiahuanaco.htm
http://rustyjames.canalblog.com/archive ... 67537.html
https://www.youtube.com/watch?v=xMctBBcr4bQ

Une des solutions suggérées parle de télékinésie
:ouch:

Votre problème, c'est que vous ne savez pas comment faire une recherche. Votre naïveté est presque touchante.

sil20

Message par sil20 » 11 juin 2015, 14:31

MaisBienSur a écrit :Il va vraiment falloir que tu te fasses à l'idée qu'un jour, tu seras mort et juste mort.
C'est peut-être dur à avaler, mais c'est la réalité, tu ne seras plus rien, en tout cas rien de conscient, un sommeil éternel, sans aucun espoir de réveil.

L'âme n'existe pas ! Tu seras mort pour toujours !
Ça, c'est ta croyance fondée sur le dogme du matérialisme qu'il faut questionner.
Un scientifique qui se respecte dira "je ne sais pas". Comment peux-tu te prononcer sur ce que la science n'a jamais sondé, MaisBienSur ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 juin 2015, 16:22

jean7 a écrit : Cette réponse ne me semble pas complète. J'y trouve encore des brèches.
Soyons clair je ne prône pas l'attitude de "Berkeley" ou il n'existe rien en dehors d'un perception anthropocentrée (en fait c'est même pire puisqu'il réduit cette perception à de l'égocentrisme).

J'ai un enfant, il existe et quand je mourrai (sauf accident) il continuera à exister même si je ne le perçois plus.

La science ne peut étudier ce avec quoi elle ne peut interagir, elle est l'étude du réel (je n'ai pas parlé d'une dichotomie matériel/immatériel).
La sociologie, les mathématiques, l'économie peuvent être immatérielles dans leurs concepts ou abstractions mais aussi matérielles dans le recueil objectifs de faits ou les conséquences de l'application de leurs théories mais dans tous les cas, puisqu'il est possible d'interagir avec, elles appartiennent au réel et à ce titre elles peuvent être étudiées ... en fait ce sont des sciences.

L'âme (entre autre) ne répond pas à ce même critère d'interaction et donc de réalité. Elle ne peut être étudiée par la science ... à moins que quelqu'un arrive avec un "âmomètre" (c'est pas gagné). Les notions de conscience et de pensée sont, en tout cas, nécessaires et suffisantes pour refléter la réalité des observations. Il n'est pas nécessaire (principe de parcimonie) d'y ajouter, ex nihilo une autre notion (dont l'existence ne peut être prouvée).

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 11 juin 2015, 16:36

je comprend, mais parle moi de l'existence de la valeur du billet de banque...

Pour moi, elle existe autant que l'âme de la situation imaginaire que j'ai donné dans le poste précédent.

(nb : la question de l'âme ne m'intéresse pas beaucoup, mais je trouve que c'est un bon support de réflexion)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 juin 2015, 16:52

jean7 a écrit :je comprend, mais parle moi de la valeur du billet de banque...
Je ne comprends pas la question ... le billet est réel ... sa valeur est réelle ... l'économie, concernant de manière générale l'échange de biens et de services est réelle ?!?
Transposer le concept "valeur de la monnaie" qui est réel (même si c'est une monnaie "virtuelle" comme le bitcoin) par le concept irréel d'âme ne rend pas ce dernier plus réel.
Si je reprends ma licorne violette rose invisible et immatérielle ... la nommer casserole ne me permettra pas plus de l'étudier et ne lui donnera aucune valeur tangible.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 17:03

Lulu Cypher a écrit : Je ne comprends pas la question ... le billet est réel ... sa valeur est réelle
Peut être que Jean 7 aborde la question du réel et de l'irréel? Comme l'écart pouvant exister entre l'économie réelle et le formalisme financier. Le formalisme ou l'irréel l'emporte parfois sur le réel.

Bref, selon la question abordée ont retrouve toujours cette polarité naturel et idéel, matériel et immatériel, réel et irréel. :mur:

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juin 2015, 17:41

"Talisker"

Votre problème, c'est que vous ne savez pas comment faire une recherche. Votre naïveté est presque touchante.
Au contraire, pour étudier un phénomène je ne contente pas de faire une recherche scientifique qui va me donner une seule vision, j'y ajoute la connaissance de faits découverts par d'autres moyens.
La logique et la déduction font aussi partie de ma méthode.
Dans le cas des exemples que j'ai donné, la technologie actuelle basée sur toutes les sciences ne comprend pas comment ou n'a pas les outils nécessaires pour tailler et creuser des roches de cette façon.
Les archéologues ne disent pas que ces pierres ont été taillées dans un futur et placées dans un passé vieux de 15 000 ans. Ils affirment qu'il y a 15 000 ans les humains avaient une technologie supérieure à la notre pour tailler et transporter ces pierres.
Les archéologues n'ont jamais trouvé d'outils comme des lasers, des moteurs ou autres pouvant démontrer qu'ils utilisaient des outils.
Ce qui reste pour expliquer le fait que les pierres soient taillées de cette façon c'est soit que les extraterrestres ont fait le travail et rembarqués leurs outils dans leur soucoupe volante, soit que ces humains pouvaient agir par la pensée sur la matière. La troisième solution c'est de nier que ces pierres taillées existent.

Quelqu'un sur ce site peut-il me donner une autre explication concernant le transport et la taille de ces pierres.
Merci de votre réponse intelligente

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 18:03

25 décembre a écrit :Quelqu'un sur ce site peut-il me donner une autre explication concernant le transport et la taille de ces pierres
Mais, par exemple, la construction des pyramides et le travail monumental exigé est très bien expliqué. Ton approche sous estime d'une part le génie humain et d'autre part les capacités créatives d'autres civilisations terrestres que la nôtre.

La question des "zitis" est une autre question qui n'a pas besoin d'être amalgamée "aux merveilles du monde". D'ailleurs pourquoi tu parles de " non-physique"? Le "non physique" sont des effets de la matière, ses manifestations.
Dernière modification par Martin pécheur le 11 juin 2015, 18:16, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 11 juin 2015, 18:05

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit :je comprend, mais parle moi de la valeur du billet de banque...
Je ne comprends pas la question ... le billet est réel ... sa valeur est réelle ... l'économie, concernant de manière générale l'échange de biens et de services est réelle ?!?
Transposer le concept "valeur de la monnaie" qui est réel (même si c'est une monnaie "virtuelle" comme le bitcoin) par le concept irréel d'âme ne rend pas ce dernier plus réel.
Si je reprends ma licorne violette rose invisible et immatérielle ... la nommer casserole ne me permettra pas plus de l'étudier et ne lui donnera aucune valeur tangible.
Tu dis que la valeur du billet est réelle.
Pourtant, elle n'existe que par une civilisation.

"Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie. Qui par exemple ferait payer à chaque personne naissante une charge en fonction du comportement d'une personne morte en estimant qu'elle est porteuse de son âme. Cette attribution se ferait selon un rite (ex. boule de loto) tellement ancré dans la culture de cette civilisation qu'il ne viendrait à personne l'idée de le remettre en cause.
Il me semble que cette construction deviendrait un objet réel. Les fondements scientifiques seraient inexistants. Mais l'existence de l'objet selon moi serait indiscutable et l'objet compterait dans le monde réel. "

La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Pourquoi la possibilité de la réalité de l'âme semble choquante ?

La valeur du billet de banque n'est-elle pas une création purement intellectuelle et sociétale de même que l'âme aurait pu en être une ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 11 juin 2015, 18:10

Lââm est réelle! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 18:14

jean7 a écrit : La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Je m'invite dans ta conversation. Il ne faut pas m'en vouloir.

Réponse; parce que la valeur du billet de banque se veut un reflet de la vie matérielle ( capacité de production). Elle entre dans le cadre du matérialisme.
Alors que l'âme est associée au spirituel et qu'elle a pour réputation de ne pas appartenir au monde de la matière. Dans notre monde valeurs matérielles et valeurs spirituelles ne se mélangent pas. Mais c'est un leurre!
Dernière modification par Martin pécheur le 11 juin 2015, 18:26, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 juin 2015, 18:23

Martin pécheur a écrit :
jean7 a écrit : La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Je m'invite dans ta conversation. Il ne faut pas m'en vouloir.

Réponse; parce que la valeur du billet de banque se veut un reflet de la vie matérielle ( capacité de production). Elle entre dans le cadre du matérialisme.
Alors que l'âme est associée au spirituel et qu'elle a pour réputation de ne pas appartenir au monde de la matière.
elle a la réputation de ne pas exister, surtout.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 juin 2015, 18:27

25 décembre a écrit :
"Talisker"

Ce qui reste pour expliquer le fait que les pierres soient taillées de cette façon c'est soit que les extraterrestres ont fait le travail et rembarqués leurs outils dans leur soucoupe volante, soit que ces humains pouvaient agir par la pensée sur la matière. La troisième solution c'est de nier que ces pierres taillées existent.

Quelqu'un sur ce site peut-il me donner une autre explication concernant le transport et la taille de ces pierres.
vous arrivez a croire que ces humains pouvaient agir par la pensée sur la matière. mais pas qu'ils avait des outils d'usinages et du coeur au ventre.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 18:28

kestaencordi a écrit :elle a la réputation de ne pas exister, surtout.
L'argument du scientiste qui tient à fermer toute discussion. Il est interdit de penser ...

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 juin 2015, 18:30

Martin pécheur a écrit :
L'argument du scientiste qui tient à fermer toute discussion. Il est interdit de penser ...
c'est ce que je fais. de mon mieux.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 18:31

kestaencordi a écrit :
Martin pécheur a écrit :
c'est ce que je fais. de mon mieux.
Interdire de penser? Je sais!

sil20

Message par sil20 » 11 juin 2015, 18:35

À propos de l'âme :
kestaencordi a écrit : elle a la réputation de ne pas exister, surtout.
Il aurait fallu ajouter à ta demi phrase "chez les matérialistes" ou "chez les obscurantistes".

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 juin 2015, 18:55

sil20 a écrit : Ça, c'est ta croyance fondée sur le dogme du matérialisme qu'il faut questionner.
Un scientifique qui se respecte dira "je ne sais pas". Comment peux-tu te prononcer sur ce que la science n'a jamais sondé, MaisBienSur ?
La science dans le passé c'est déjà cassé les dents sur cette chimère.
Aujourd'hui, les éléments de son inexistence sont de très loin supérieur aux éléments de son existence.

Un scientifique qui se respecte dira qu'il n'y a rien qui affirme une éventuelle existence de l'âme. Même si cela doit froisser ta croyance.

Mais tes propos ont au moins l'avantage pour moi de confirmer ta peur de ne plus être.
Comme la grande majorité des croyants (et des nons croyants), la mort vous fait peur, et vous recherchez du réconfort dans une hypothétique "survivance" (Paradis, réincarnation, etc...)

Mais un bon conseil (gratuit), profite de ta vie, parce qu'après le jour de ta mort, tu ne seras plus qu'un souvenir pour quelques vivants qui t'auront connu 8=)
Et de ça, tu peux en être sur.

Edit: et si tu te dépêches de mourir, tu seras encore visible sur ce forum, dommage que c'était pour y écrire des âneries...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juin 2015, 19:56

"Martin pécheur"
25 décembre a écrit :Quelqu'un sur ce site peut-il me donner une autre explication concernant le transport et la taille de ces pierres
Mais, par exemple, la construction des pyramides et le travail monumental exigé est très bien expliqué. Ton approche sous estime d'une part le génie humain et d'autre part les capacités créatives d'autres civilisations terrestres que la nôtre.

L'archéologue Égyptien en charge des pyramides a son idée simpliste non appuyé sur des artéfacts.D'autres parles de meules géantes et encore d'autres de pouvoir donnés par des extraterrestres. De plus ces pyramides pourraient être construites par des techniques actuelles.

Pour certaines pierres de Bolivie, les techniques actuelles ne permettent pas de reproduire certaines tailles même en usine.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juin 2015, 20:01

"kestaencordi"
elle a la réputation de ne pas exister, surtout
Quelle est la population sur terre et combien nient l'existence de l'âme.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 juin 2015, 20:04

Waouh ! Encore l'argumentation du nombre ! Tu n'as donc pas compris que le nombre d'adeptes ne fait pas la validité de la théorie ?

Il y a des milliards de personnes qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Talisker

Message par Talisker » 11 juin 2015, 20:22

25 décembre a écrit :Dans le cas des exemples que j'ai donné, la technologie actuelle basée sur toutes les sciences ne comprend pas comment ou n'a pas les outils nécessaires pour tailler et creuser des roches de cette façon.
Selon qui?
25 décembre a écrit :Les archéologues ne disent pas que ces pierres ont été taillées dans un futur et placées dans un passé vieux de 15 000 ans. Ils affirment qu'il y a 15 000 ans les humains avaient une technologie supérieure à la notre pour tailler et transporter ces pierres.
Quels archéologues? Citez les donc ces évaporés.
25 décembre a écrit :Ce qui reste pour expliquer le fait que les pierres soient taillées de cette façon c'est soit que les extraterrestres ont fait le travail et rembarqués leurs outils dans leur soucoupe volante, soit que ces humains pouvaient agir par la pensée sur la matière. La troisième solution c'est de nier que ces pierres taillées existent.
Vous êtes vraiment prêt à gober n'importe quoi. La seule chose qui frise le paranormal c'est votre incompétence intellectuelle.

Répondre